L'égalité des sexes au pays des Poneys

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 9 juin 2013.

1. ladydandy

ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

2. ChessyChaf

ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

yes! Je suis carrément d'accord avec cet article! Vive MLP !
    Le seul petit bémol à l'égalité des sexes que j'ai relevé dans la série tient plutôt de la couleur des poneys. En effet les poney mâles ont tendance à être de couleurs "classiques" et plus "masculines" (bleu, marron, gris, vert...) je n'en n'ai vu aucun rose ou violet, à moins que je me trompe. Alors que les femelles disposent de toutes les couleurs possibles, vraiment toutes!
    Mais enfin ça reste une série génial, et ce que je dis là c'est vraiment un détail ;)

3. Jolalose

Jolalose
    Expand Collapse
    Loseuse invétérée

Une super amie à moi, féministe convaincue (et convaincante) est complétement accro à cette série et tente depuis plusieurs mois de m'y mettre... Et ben flutyou : cet article donne envie ! J'ai de plus en plus en horreur les dessins animés complétement binaires et véhiculant des idéaux totalement manichéen (je repense notamment à Pokemon, qui, avec du recul, était un DA suivant le MEME schéma à chaque épisode et étant finalement très pauvre en valeurs)
    Je vais certainement m'y mettre. Et puis j'ai une petite sœur de 8 ans qui pourrait bien s'intéresser un peu plus à ces poneys colorés =)

4. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Je n'ai qu'un mot à dire : Eeyup !

5. Caliodë

Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

J'adore cette série. Vraiment, je suis une grande fan. Et même si tu soulignes plusieurs points très intéressants, je ne pense pas qu'on puisse parler d'égalité des sexes.
    Justement, on ne voit QUE des femmes. Les seuls mâles à ouvrir la bouche sont un bébé dragon (donc... bébé. Pas un "homme".) et Big macIntosh qui n'a qu'un mot à son vocabulaire. Moyennement convaincant comme présence masculine.
    Alors OUI ça fait du bien dans le paysage des dessins animés d'avoir une série où les femmes ont des intérêts et des personnalités variées, des postes très divers et une indépendance vis à vis des hommes. Mais si on prend le dessin animé en lui même, il est sexiste (échangez "masculin" et "féminin" pour voir).
    Ceci dit, je ne critique pas entièrement cela, parce que ça  contrebalance un peu ce qu'on peut voir en dehors, c'est ne donner QUE des rôles féminins complexes pour palier à leur manque dans les dessins animés en général, c'est cool. Mais EN SOI, la série manque de diversité de personnages masculins pour être à mes yeux le meilleur dessin animé pour enfant de tous les temps.

6. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Chouette article ^^ Je me retrouve dans la plupart de tes arguments et explications. J'aime bien la série, et notamment les 6 héroïnes principales. Elles sont équilibrées, approfondies, et aucune ne m'énerve (alors que c'est souvent le cas dans les programmes jeunesse). Il faut vraiment que je continue d'avancer dans la série...

7. Antigonedream

Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

Tu es injuste! Big Mac a 2 mots à son vocabulaire!!!
    :XD:

Y'a quand même quelques personnages masculin intéressants ou du moins plus causant comme Discorde, Mr Cake, Shining Armor, Braeburn, Dr Woove (même si il ne parle pas je devais le citer! <3 )

Bon maintenant j'ai trop envie de tout revoir!

8. lililapi

lililapi
    Expand Collapse
    Duchess of New York

Je suis déçue que Madmoizelle.com fasse l'apologie d'une série qui véhicule une image aussi piteuse de l'égalité des sexes...
    L'égalité des sexes dans MLP parlons en ! Combien d'homme pour une femme à un poste important dans cette série ? Les femmes ont tout simplement le monopole de la vie politique et culturelle à poneyville.
    Cette disparité flagrante se retrouve dans la composition du groupe de 6 avec aucun personne masculin !

Pour se rendre compte de la pauvreté de ce "programme" il n'y a qu'a faire un test de Bechdel :
    Une œuvre passe le test si deux hommes y parlent entre eux d'un sujet autre que le sport.

Les rares personnages masculins ayant des lignes de dialogue dans cette série sont Spike, le frère d'Applejack (et encore, il véhicule le cliché des hommes incapables de communiqué autrement que par monosyllabe) et celui de de Twilight Sparkle dans quelques épisodes.
    L'échec est cuisant, la plupart des épisodes comptent rarement plus d'un personnage masculin (et encore généralement dans le rôle d'un simple faire valoir), quand ils sont plus de deux ils ne discutent jamais, on peut passé la question du sujet de discussion...

9. Vanities

Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

Je rejoins celles qui disent qu'il manque des personnalités masculines, donc parler d'égalité des sexes, c'est un peu too much. Toutefois, je trouve l'initiative de MLP intéressante, un peu maladroite certes à cause du point évoqué précédemment, mais ça offre aux enfants une nouvelle vision. J'espère vraiment que d'autres nouveaux dessins animés prendront l'initiative de créer quelque chose de nouveau, et de ne pas dupliquer les Disney, je pense notamment aux Disney Princess, cruellement sexiste.

EDIT : D'ailleurs, j'ai une question, croyez vous que mettre en place des dessins animés ( avec pour public des enfants ) traitant de l'homosexualité ( enfin de façon subtil hein et adapté aux enfants ) est une bonne idée ?

#9 Vanities, 9 juin 2013
    Dernière édition: 9 juin 2013
  10. ladydandy

ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

Je me demande si la force de MLP ne réside pas aussi là... parce que ce qui est génial c'est que du coup les bronies s'identifient à des FILLES...
    (sinon il me semble que le cousin d'Applejack échange avec le maire sur la sécurité en ville...
    Et sinon les dragons (bon ok ils sont présentés ultra négativement) échangent également au sujet d'autre chose que le sport.)
    Et Discorde est aussi intéressant et le personnage de Fancy Pants est grave cool aussi.

@Vanities , Pour l'homosexualité, carrément si c'est subtile je verrai pas le mal. Dans Paranorman ça passe comme lettre à la poste...
    Pour élargir là dessus ya ça (en anglais hélas) : http://www.youtube.com/watch?v=qaHm78ymeOc

mambomeplease a BigUpé ce message
  11. Aamu.

Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

(Je suis perturbée, pour moi MLP c'est Marine Le Pen, du coup je rigole toute seule du décalage :cretin:)

mambomeplease a BigUpé ce message
  12. Vanities

Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

Par contre ça reste un dessin animé institutionnel, mais grand public, est ce que ça existe ? :)

Chargement...