L’égalité FH « grande cause du quinquennat » : les premières mesures annoncées

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
A la seconde où il a prononcé le mot "délation" (def du larousse : Dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité) il a montré qu'en fait c'est du vent. Quand tu veux vraiment faire d'une cause la Grande Cause de ton quinquennat, tu commences pas en sous-entendant que les personnes dénoncées par les victimes sont "victimes de délation". C'est pas comme si on avait pas des mots comme "dénonciation" à mettre à la place ou comme si, encore mieux, on pouvait pas laisser de côté l'aspect "oulala on va balancer des noms" et se dire que si on lutte efficacement contre les violences sexistes, il n'y aura moins/plus de noms à balancer parce que les femmes se feront moins/plus agresser...

Le mec ne croit même pas en ce qu'il prétend défendre. Ca fait joli pour faire un discours un jour dédié à ça et le reste du temps, ça va pouvoir gentiment retomber dans l'oubli, mais comme il aura fait un speech on pourra pas se plaindre qu'il en a rien à fiche.

On parle quand même du mec qui, en période électorale, avait évoqué l'éventualité d'une femme premier ministre et l'importance d'un gouvernement à parité pour au final prendre un bon misogyne notoire en premier ministre et donner tous les ministères importants à des hommes, donc personnellement j'ai du mal à penser que ça puisse être autre chose que du brassage de vent.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Dans le pure style Macron de jouer sur tous les tableaux. Dans son discours de samedi contre les violences aux femmes il parle de la régulation d'internet pour empêcher les moins de 18 ans d'accéder à la pornographie.
Dans la communication officielle du gouvernement chinois c’est la raison principale du filtrage du net en Chine.:clap:

Et pour l’égalité dès la crèche, il faudrait encore qu’il y ait des places de crèches pour tous les enfants (aujourd’hui c’est le cas de seulement 15% des enfants de moins de 3 ans).
Mais bon bientôt tous le monde aura une place avec la chute des naissances, vu que notre président pense qu’il faut aller plus loin dans la politique familiale de son prédécesseur (le taux de natalité est au plus bas depuis 35 ans malgré l’augmentation de 20% de la population en passant de 55,5 millions à 66,9 millions de 1982 à 2016).:facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 326
59 647
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne dis pas que ça va être la panacée, mais déjà, il y a le discours, qui reste d'un engagement politique fort.
Je rappelle que la cause féministe ne fait pas l'unanimité, qu'actuellement les "scandales" génèrent au contraire une forte résistance et paranoïa chez beaucoup, alors une prise de parole du président, c'était essentiel, et c'était pas du tout un acquis.

Ensuite il n'y a pas que des "mots", il y a des propositions concrètes: une hausse de budget, des mesures visant l'éducation, la loi (délai de prescription, age du consentement...), etc.
Pour moi, ces propositions répondent à beaucoup de demandes qui ont été faites par les organisations féministes, et prouvent qu'il y a eu écoute, réflexion et travail en amont.
Les scandales génèrent une forte résistance chez une poignée de mecs médiatiques et c'est tout en fait :dunno: Si cette minorité vocale réussit à bloquer tout c'est parce qu'on l'écoute et que les politiques lui donnent du crédit! Donc en essayant de leur dire "je vous ai entendu", Macron fait EXACTEMENT ce qu'il ne faut pas. Il voulait se distinguer de Hollande mais il reproduit EXACTEMENT les mêmes erreurs.

Quand François Hollande a été élu, 65% des Français étaient pour le mariage pour tous. Ils étaient toujours 65% quand la loi est passée (malgré un décrochage à 60% juste après la grosse manif anti-mariage), et 63% 6 mois plus tard. C'est une large majorité, plus de 2/3 des Français. Pourtant, en écoutant les médias et les politiques tout à fait à l'écoute des conservateurs, on aurait cru que la France était vraiment divisée en deux sur la question, c'était une illusion créée par l'écoute disproportionnée accordée aux anti-mariage pour tous. Et ce projecteur médiatique a eu des effets très négatifs. Avant l'élection de Hollande, l'homosexualité était acceptée par 86% de la population. Un an après son élection, elle n'était plus acceptée que par 77% de la population. Et idem pour les partisans de l'adoption. Ils étaient 58% à être favorable à l'adoption par les couples homosexuels avant l'élection de Hollande, mais plus que 48% après son élection.
(source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...ceptee-qu-en-2007-en-france_3424577_3224.html
https://www.la-croix.com/Actualite/...publique-tres-partagee-_NP_-2013-01-29-905084
https://www.observatoiredumariagepourtous.com/chiffres-clés/sondages/)
Ces chiffres démontrent bien qu'Hollande a très, très mal géré sa gestion d'un sujet de société. Il voulait porter une loi progressiste, mais s'il a bien donné des droits légaux nouveaux aux homosexuels, il a aussi directement contribué à dégrader la perception de l'opinion publique sur ces questions, parce qu'il a traité avec beaucoup trop de sérieux les oppositions.

Les grands progrès pour les droits humains en France sont toujours passés en force, parmi les plus récents le droit à l'avortement et l'abolition de la peine de mort. Si les personnalités politiques qui les portaient avaient repris des éléments de language de leurs opposants pour "les rassurer" ben... ça aurait donné le même chose que l'abolition de l'esclavage où les débats ont duré des décennies, soit des vies entières de gens réduits en esclavage, parce qu'il y a quelques conservateurs très vocaux qui s'y opposent.

Le mot "féminisme" ne fait pas l'unanimité mais tout le monde est d'accord pour dire que Tariq Ramadan qui viole une femme c'est mal, ou qu'un jeune socialiste qui harcèle des femmes, c'est mal, ou que Weinstein est un porc. Ceux qui s'expriment avec tant de véhémence dans les médias ont juste peur pour leur pote Gilbert qui aime bien mettre des mains aux fesses à ses jeunes collègues "pour rigoler" et personnellement je trouve non pas nécessaire mais problématique que le Président dise "je suis pas d'accord avec l'attitude de Gilbert mais j'entends votre inquiétude pour lui donc on va rester raisonnable sur la question!".

Ensuite, c'est ptete parce que j'étais jeune et optimiste à l'époque mais pour moi la vraie avancée en termes de discours c'était Najat Vallaud-Belkacem.
Quand elle a débarqué comme Ministre des Femmes en mettant sur la table les notions de construction genrée, en déclarant que tout ça se travaillait dès la toute petite enfance, qu'on ne pouvait pas se contenter de combattre le sexisme par la répression mais qu'il fallait changer les mentalités et les stéréotypes, qu'il fallait encourager les pères à prendre des congés parental pour rééquilibrer l'inégalité au travail, qu'il fallait imposer un quota dans les Conseils d'Administration des grandes entreprises, refuser les marchés publics aux entreprises qui ne respectaient pas l'égalité, la suppression du critère de "détresse" pour l'avortement, ça c'était une vraie position féministe avec des symboles forts.
Et François Hollande la soutenait totalement au début, jusqu'à ce que la Manif Pour Tous ne prenne toute la parole et ne le fasse changer d'avis sur la question. Les symboles c'est donc bien beau, mais quand on fait trop de concessions aux conservateurs sur une loi progressiste, on va droit dans le mur comme le programme ambitieux de NVB (ou le PS en général).

Alors oui, peut-être que "l'avancée" de Macron c'est que ce type de discours soit prononcé par un mec mais il n'est pas assez ferme sur la question. Il parle de délation, nie à mi-mot la notion de genre en parlant de différence fondamentale entre hommes et femmes, il fait trop d'appels du pied aux gens type Manif pour Tous pour qu'une vraie avancée pour les femmes me paraisse arriver au bout du chemin. Alors oui, ce petit clin d'oeil aux Finkelkraut de ce pays, ça lui permet d'avoir plus d'éloges dans les hauts cercles et ça donne une communication plus lisse que celle de Najat Vallaud-Belkacem qui a dû affronter des tempêtes de haine. Et la communication peut faire partiellement avancer les choses, mais pas quand le coeur de la com c'est "je suis progressiste mais je suis aussi raisonnable!" avant de placer la vraie cause au coeur du message.

*********
Sinon en parlant de ça, j'ai lu un article du magazine féministe américain Jezebel qui reprend des extraits du New York Times sur le discours de Macron.
https://jezebel.com/emmanuel-macron-france-must-no-longer-be-one-of-those-1820772814
https://www.nytimes.com/2017/11/25/world/europe/france-emmanuel-macron-sexual-assault.html
Et j'ai trouvé intéressant dans les commentaires, plusieurs lecteurs parle de la relation Emmanuel/Brigitte et du fait qu'il était son élève mineur quand ils ont commencé à se fréquenter. Certains commentateurs supposent que cette relation qui pourrait assimiler Brigitte Macron à une prédatrice sexuelle explique en partie la frilosité du Président sur la question et son appel à ne pas frapper toutes les relations hommes/femmes du sceau du soupçon et de la domination.
Et c'est vrai que c'est une réflexion intéressante. Je suppose que ça doit être difficile pour Macron d'avoir du recul sur certains types de harcèlement et de situaiton de domination parce que le contexte de sa relation amoureuse y ressemble trop fortement. Il a certainement dû énormément se justifier sur son amour pour Brigitte tout au long de sa vie et voir les regards réprobateurs comme ceux de "la société puritaine" (alors qu'en réalité, les regards réprobateurs étaient justifiés parce que bon, même si ça s'est bien fini c'est normal de s'inquiéter qu'une prof flirte avec un élève mineur à peine plus vieux que ses enfants)... Du coup, son ralliement au discours des conservateurs n'est peut-être pas simplement politique mais aussi une conviction personnelle née de sa propre situation?
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@MorganeGirly tellement d'accord avec ton analyse.

Sinon, par rapport à cette histoire de "délation" :sick:
"Je ne veux pas d'une société de la délation. [...] Je ne veux pas que nous tombions dans une société où chaque rapport entre un homme et une femme devient une suspicion de domination."
Facile : il suffit que les mecs arrêtent de perpétuer leurs attitudes de domination. Comme ça on aurait plus besoin d'être sur nos gardes en permanence.

C'est comme s'entendre dire que le féminisme nous a rendu.e.s trop méfiant.e.s, trop aggressives, trop sur la défensive : N-O-N, ce n'est pas le féminisme qui nous rend comme ça mais le sexisme & le patriarcat.

#prendreleproblèmedanslebonsens.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et j'ai trouvé intéressant dans les commentaires, plusieurs lecteurs parle de la relation Emmanuel/Brigitte et du fait qu'il était son élève mineur quand ils ont commencé à se fréquenter. Certains commentateurs supposent que cette relation qui pourrait assimiler Brigitte Macron à une prédatrice sexuelle explique en partie la frilosité du Président sur la question et son appel à ne pas frapper toutes les relations hommes/femmes du sceau du soupçon et de la domination.
Et c'est vrai que c'est une réflexion intéressante. Je suppose que ça doit être difficile pour Macron d'avoir du recul sur certains types de harcèlement et de situaiton de domination parce que le contexte de sa relation amoureuse y ressemble trop fortement. Il a certainement dû énormément se justifier sur son amour pour Brigitte tout au long de sa vie et voir les regards réprobateurs comme ceux de "la société puritaine" (alors qu'en réalité, les regards réprobateurs étaient justifiés parce que bon, même si ça s'est bien fini c'est normal de pas trouver acceptable qu'une prof flirte avec un élève à peine plus vieux que ses enfants)... Du coup, son ralliement au discours des conservateurs n'est peut-être pas simplement politique mais aussi une conviction personnelle née de sa propre situation?

Franchement, ayant toujours était "dérangée" par la romantisation des débuts de sa relation avec Brigitte, j'y ai pensé depuis le début...
Que ça soit Lui qui parle de la relation homme-femme dans le terme légal et qu'il parle lui de vouloir mettre en place un âge en dessous duquel la victime sera présumée non consentante en cas de viol....
Je sais pas si je sens ça comme de l'hypocrisie, j'arrive pas à exprimer ce que je ressens, mais ouai, ça me met assez mal à l'aise :erf:
 
3 Mars 2017
74
396
734
En soi mon message visait juste à saluer aussi le côté positif du discours, et de contre balancer le flot de commentaires cyniques ou désabusés ou tout simplement anti-Macron-et-on-va-pas-chercher-plus-loin. Un peu comme l'opposition en politique qui va s'opposer par principe, même quand il s'agit de mesures qu'elle avait initialement défendues.
Quand je disais que c'était déprimant, je le pensais sincèrement.
Mon but pour autant n'est pas de rentrer dans des débats alors que dans le fond on est d'accord.

En revanche, je trouve ça tout à fait normal voire nécessaire de rassurer sur les risques de délation, dans un contexte de hashtag et réseaux sociaux en général qui escalade rapidement. D'ailleurs, l'article de Madz le mentionne aussi. Ce n'est pas choquant pour moi, c'est un vrai risque de dérive dont il faut avoir conscience pour ne pas qu'elle se produise, et surtout pour pas qu'elle ne discrédite la démarche de libération de la parole.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
En soi mon message visait juste à saluer aussi le côté positif du discours, et de contre balancer le flot de commentaires cyniques ou désabusés ou tout simplement anti-Macron-et-on-va-pas-chercher-plus-loin. Un peu comme l'opposition en politique qui va s'opposer par principe, même quand il s'agit de mesures qu'elle avait initialement défendues.
Quand je disais que c'était déprimant, je le pensais sincèrement.
Mon but pour autant n'est pas de rentrer dans des débats alors que dans le fond on est d'accord.

En revanche, je trouve ça tout à fait normal voire nécessaire de rassurer sur les risques de délation, dans un contexte de hashtag et réseaux sociaux en général qui escalade rapidement. D'ailleurs, l'article de Madz le mentionne aussi. Ce n'est pas choquant pour moi, c'est un vrai risque de dérive dont il faut avoir conscience pour ne pas qu'elle se produise, et surtout pour pas qu'elle ne discrédite la démarche de libération de la parole.


Sachant :
- que pour les viols, les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel, dès qu'on en parle ou qu'on veut porter plainte (sauf cas rares), on se heurte à un parcours du combattant composé d'une groooooosse masse de gens qui expliquent que c'est un mensonge, que Machin n'a pas pu faire ça parce que c'est un type bien/c'est mon pote/ je l'ai jamais vu dire des trucs comme ça/il est pas comme ça (rayer les mentions inutiles), qu'on essaye de ruiner la vie du mec... Quand on se fait pas shamer parce "nan mais t'as vu comment tu t'habilles/te comporte aussi ?"
- que pour le harcèlement au travail, dans la majorité des cas, c'est la plaignante qui se fait virer
- que le taux de fausses plaintes pour viol est estimé entre 2 et 8% des plaintes (sachant qu'environ 1 viol sur 10 donne lieu à une plainte, on a donc entre 2 et 8 fausses plaintes pour 1000 viols)

Je ne pense pas que se concentrer sur le fait de rassurer les pauvres z'hômes qui ont peur qu'on les accuse alors qu'ils ont rien fait soit vraiment une priorité, surtout que jouer sur la croyance que pleins de femmes accusent à tort pour avoir du fric ou détruire la vie des mecs est utilisé fréquemment pour décrédibiliser les victimes.
Insister sur ce phénomène mineur participe à enfoncer les victimes.

La seule chose à dire c'est que, statistiquement,ceux qui n'ont rien fait n'ont globalement rien à craindre (comme le disait fort bien Maïa Mazaurette,techniquement, t'as plus de chance de te faire frapper par la foudre que d'être faussement accusé) et qu'on va travailler sur le vrai problème pour que les victimes puissent parler ailleurs que sur les réseaux sociaux et que les coupables soient punis.

(au passage, le taux de fausses plaintes pour les viols est à peu près équivalent à celui qu'on rencontre pour n'importe quel crime, pourtant on n'entendra jamais un policier expliquer à une personne qui porte plainte pour un vol que "nan mais je sais pas, si ça se trouve vous avez vendu ce truc et vous voulez juste le récupérer parce que vous regrettez, ou alors vous voulez frauder votre assurance". Il n'y a que pour les crimes sexuels qu'on mettra autant en doute la parole des victimes et qu'on parle de "délation" ou de tentative de détruire la vie de l'agresseur. C'est pas normal.)
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Sharu ben perso mon premier commentaire ne se voulait ni cynique ni anti macron, je suis juste sceptique sur certains points. Sceptique parce que les propositions paraissent belles mais je me pose des questions sur les moyens pour les mettre en oeuvre. Visiblement certaines assos féministes et certaines membres du haut conseil à l'égalité sont aussi sceptiques sur ce point. En plus, quand je vois au quotidien (dans mon boulot et dans mes engagements associatifs) les conséquences de certaines décisions de ce gouvernement ça n'aide pas... Mais je ne demande qu'à être agréablement surprise.

Je viens juste de tomber sur le spot tv stop-violences faites aux femmes. Vous l'avez vu ? Ça me met mal à l'aise le fait qu'il n'y ait que des hommes dans ce spot hormis la voix off. C'est quand même très étrange ce choix...Je suis d'accord qu'il faut que tout le monde soit impliqué pour faire reculer les violences mais là c'est quand même un peu violent d'exclure les femmes des problèmes qui les visent principalement et puis c'est carrément étrange comme façon de faire non ?!?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes