L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

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Clemence Bodoc

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Bonsoir,
S'il y a des madZ cathos/croyantes qui me lisent, j'ai une question.

J'ai moi-même suivi une éducation religieuse assez fournie dans ma prime jeunesse (cours de cathéchisme à l'école et à l'église), et selon mes souvenirs (qui sont lointains je vous l'accord), il me semblait pourtant que porter assistance à un pécheur, ce n'est pas un péché. Au contraire, refuser d'aider quelqu'un, sous prétexte que c'est un pécheur, là c'est péché.

Donc je ne comprends pas pourquoi les médecins sont concernés par cette absolution ; selon mes souvenirs, le médecin devrait être considéré comme portant assistance à la femme (la pécheresse), et ce serait au contraire péché que de la laisser dans sa détresse...

Le bon samaritain ? Les Pharysiens au temple ? Jésus pardonnant sur la croix (aux 2 autres bandits/assassins crucifiés) ? Sérieux dans mes souvenirs, les pécheurs doivent demander pardon, mais si tu prêtes assistance à un pécheur, ce n'est pas péché ; c'est ne pas le faire qui en serait un. 'Aide ton prochain' etc.

J'ai raté un chapitre ? On m'a simplifié le bouzin parce que j'avais 8 ans ? :hesite: :dunno: Si vous avez des éléments de réponse, je les lirais avec attention :fleur:
 
24 Septembre 2014
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paris
Moi je suis plutôt contente, je trouve que le pape François est progressiste et que c'est cool. Je suis profondément athée, du coup je ne suis pas spécialiste, mais c'est quand même un pas énorme non ? Ca change de Jean-Paul II qui condamne le port de la capote...
Même si ce n'est pas assez, l'Eglise ne changera pas du jour au lendemain.
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
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Bonsoir,
S'il y a des madZ cathos/croyantes qui me lisent, j'ai une question.

J'ai moi-même suivi une éducation religieuse assez fournie dans ma prime jeunesse (cours de cathéchisme à l'école et à l'église), et selon mes souvenirs (qui sont lointains je vous l'accord), il me semblait pourtant que porter assistance à un pécheur, ce n'est pas un péché. Au contraire, refuser d'aider quelqu'un, sous prétexte que c'est un pécheur, là c'est péché.

Donc je ne comprends pas pourquoi les médecins sont concernés par cette absolution ; selon mes souvenirs, le médecin devrait être considéré comme portant assistance à la femme (la pécheresse), et ce serait au contraire péché que de la laisser dans sa détresse...

Le bon samaritain ? Les Pharysiens au temple ? Jésus pardonnant sur la croix (aux 2 autres bandits/assassins crucifiés) ? Sérieux dans mes souvenirs, les pécheurs doivent demander pardon, mais si tu prêtes assistance à un pécheur, ce n'est pas péché ; c'est ne pas le faire qui en serait un. 'Aide ton prochain' etc.

J'ai raté un chapitre ? On m'a simplifié le bouzin parce que j'avais 8 ans ? :hesite: :dunno: Si vous avez des éléments de réponse, je les lirais avec attention :fleur:

Je pense que pour beaucoup, l'idée c'est que avortement = meurtre et souvent, les femmes qui avortent sont vues comme faibles (les gens pensent qu'elles sont forcément forcées ou qu'elles n'ont pas de coeur). Et du coup ils voient plutôt les médecins comme des complices. Ils voudraient qu'ils les aident à accepter leur grossesse, leur future vie ou au pire : les aider à trouver un endroit pour abandonner l'enfant parce que bon, on est pas à 9 mois de grossesse près c'est qu'un passage hein (:stare:). Du coup, avec l'absolution c'est comme si l'Eglise disait aux médecins que c'est bon maintenant ils enverront pas une femme dans le péché éternel en les aidant à avorter. Voici ma tentative d'explication, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver :erf:
 
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Réactions : Aoki
20 Juin 2013
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Marie Charlotte : de ce que j'en comprends, les médecins ayant pratiqué un avortement sont concernés également car ils ont aidé à cet acte qui est réprouvé par l'Eglise. Ce n'est pas de l'aide dans le sens qu'elle ai pu poursuivre sa grossesse mais l'interrompre. Je ne sais pas si je suis claire ?
L'an dernier j'allais dans une aumônerie étudiante où nous avions régulièrement des rencontres entre étudiants de santé et un prêtre pour discuter justement de certains sujets éthiques, je peux vous assurer qu'on cogitait pas mal ^^
 
@Clemence Bodoc Je ne peux pas certifier ce que j'avance, mais il me semble que c'est parce que (selon l'Eglise Catholique) le médecin participe au péché en faisant l'avortement. Si l'avortement est un péché, décider d'en avoir un (le cas de la femme qui veut un avortement) tout comme le faire (le cas du médecin qui le pratique) est mal.

Sinon, cette nouvelle, bof. C'est un événement exceptionnel qui n'engage l'Eglise a rien. Je ne suis même pas sûre que l'avortement puisse être pardonné en-dehors de ce Jubilée, c'est une occasion exceptionnelle, comme le montre la citation. Non mais vraiment, tant de gentillesse quoi.
 
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Réactions : Aoki et Ghost wind

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
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Toujours d'après ce que j'ai compris c'est donc si un tueur te demande de l'aider/l'héberger/le nourrir/le soigner ou n'importe quoi d'autre et que tu refuses sous prétexte qu'il a péché par le passé tu pêches à ton tour car une des valeurs essentielles est le pardon, tendre la joue gauche...
Donc à mon sens c'est "logique" que les médecins soient des pêcheurs.
Edit: je viens de relire ton post et pour reprendre tes mots: aider un pêcheur oui mais pas à pêcher.

Oui donc c'est bien là que je suis perdue, en fait. Aider un homme à tuer, c'est péché. Lui refuser l'aumône sous prétexte que c'est un assassin, non.

Donc c'est là que je ne comprends pas pourquoi : une femme qui veut avorter (pour X raisons que ce soit), c'est péché. Le médecin qui pratique l'avortement, c'est aussi un pécheur. Je veux dire, c'est pas n'importe qui un médecin, il a des devoirs, notamment celui d'aider ses patientes. Il a le choix entre pratiquer un avortement ou refuser son assistance ; refuser assistance, pour moi, c'est comme refuser l'aumône à un assassin (mais je me trompe peut-être, je sais pas, je demande !). Mais j'ai l'impression que dans le cas de l'IVG du coup, c'est un non choix pour le médecin : il refuse, il commet un péché (et une faute déontologique au passage) (j'espère), mais s'il accepte, il pèche aussi.

Héberger et nourrir un meurtrier, ce serait donc plus grave que pratiquer une IVG quand on est un médecin ? Vraiment, je ne comprends pas la logique. :hesite:
 
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Réactions : Manea et Aoki
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Marie Charlotte : il faut comprendre ça du point de vue des croyants. Interrompre une grossesse n'est pas anodin et le médecin qui y participe "valide" en quelques sortes. J'aurais tendance à dire qu'aider véritablement la femme serait essayer de la soutenir, trouver des solutions d'aide, voire un foyer pour l'enfant...
 
20 Avril 2015
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Quelle gentillesse franchement.... Je suis sûre que les femmes qui ont avorté et ont été excommuniées seront ravies de l'apprendre.
Ils se plaignent que les gens désertent les églises mais il y a de quoi,à force d'être tellement en décalage sur son temps!
 
21 Janvier 2009
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sud Morbihan
J'aimerais bien en savoir plus sur vos sources parce qu'il me semble qu'il y a peut-être malentendu. Il me semble que l'avortement pouvait déjà être pardonné suite à une confession (mais pas systématiquement comme pour toute confession), mais que ce péché étant considéré comme particulièrement grave, l'absolution ne peut être donnée que par un évêque ou un prêtre ayant reçu une délégation spéciale.
J'ai l'impression que la nouveauté réside dans le fait que tous les prêtres pourront entendre ces confessions et non qu'avant ce n'était pas du tout pardonnable.

(J'ai participé aux JMJ de Madrid en 2011 et à un moment, on nous avait proposé de nous confessé, en particulier si nous étions concerné par l'avortement car des prêtres avaient reçu cette "délégation" à l'occasion du rassemblement.)

J'utilise le conditionnel mais je suis quand même très sûre de mes dires, et plutôt convaincue que madmoizelle étant plutôt "anti-catho", l'erreur a pu être faite très rapidement.
 
L

Lothiriel

Guest
Donc en fait ce n'est pas une si grande avancée que ça, d'après ce que j'ai compris, c'est juste pour le Jubilé :hesite:
Ce que je trouve vraiment abusé, c'est que l’Église catholique réprouve l'avortement ET la contraception, le dernier pouvant éviter de passer au premier. (pour que mon message soit bien compris: je suis pro-choix, le droit à l'avortement est nécessaire même si ça conduit à la mort d'un embryon/fœtus)
 
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Réactions : Aoki et Ghost wind
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