L'Église catholique envisage de pardonner l'avortement

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Lothiriel : Je partage ton point de vue. Ce n'est pas si grande avancée que ça parce que ce n'est que pour le jubilé mais le pardon de l'avortement était déjà possible (juste moins accessible parce qu'on croise moins facilement un évêque qu'un prêtre ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
@Ghost wind je sais pas :hesite: pour moi ça fait plus parenthèse qu'autre chose: on fait ça et on voit au prochain Jubilé :lunette: Je pense que pour les catholiques (là-dessus les chrétiens en général je dirais), ce n'est pas un stigmate, c'est plus une libération.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Marie Charlotte : il faut comprendre ça du point de vue des croyants. Interrompre une grossesse n'est pas anodin et le médecin qui y participe "valide" en quelques sortes. J'aurais tendance à dire qu'aider véritablement la femme serait essayer de la soutenir, trouver des solutions d'aide, voire un foyer pour l'enfant...
Je ne vois pas en quoi ça aiderait vraiment une femme. Les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant pour le moment ou qui ne seraient pas capables de l'assumer et qui décident d'avorter en général ne veulent pas poursuivre leur grossesse.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
C'est assez énorme comme avancée. Dans la Tradition ( à différencier des textes), l'avortement c'est pas quelque chose d'anodin. Donc à l'échelle des catholique c'est une avancée significative. Pour connaitre des personnes ayant dû avorter et étant catholique, je crois que les personnes athées ne se rendent pas comte à quel point c'est douloureux pour ces personnes et être pardonné, c'est au delà du soulagement, ça veut dire être "Sauvés" de quelque chose d'aussi horrible que la damnation.
Evidemment s'il autorisait la contraception, ils auraient moins besoin d'aller pardonner l'avortement. De ce que j'ai compris ça ne traite pas du même aspect théologiquement parlant (cf. le Grand-Oncle qui est prêtre), En gros avorter c'est purement et simplement attenter à la vie d'un autre être humain, point final il n'y a pas à discuter sur la signification d'être humain (étant à l'image de Dieu et donc l'espèce humaine est supérieure en cela) et la contraception c'est refuser de perpétuer l'espèce humaine et donc entraver le travail divin. Bref, à partir du moment où on s'attaque à l'espèce humaine - qui est à l'image de Dieu (c'est super important comme variable) - de quelque manière que ce soit : en voulant la changer, la réguler, l'abréger, et bien c'est d'emblée un pêché. Les papes pourront faire ce qu'ils voudront le jour où ils accepteront le fait de moduler l'espèce humaine d'une manière ou d'une autre,c'est juste la fin de la chrétienté. La chose à faire pour coller à son temps c'est d'accorder ou non le pardon.

NB : Personnellement, je suis totalement pro-choix mais je saisis très bien les raisons religieuses pour laquelle certaines personnes sont contre, en revanche je suis contre le prosélytisme.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
J'aimerais bien en savoir plus sur vos sources parce qu'il me semble qu'il y a peut-être malentendu. Il me semble que l'avortement pouvait déjà être pardonné suite à une confession (mais pas systématiquement comme pour toute confession), mais que ce péché étant considéré comme particulièrement grave, l'absolution ne peut être donnée que par un évêque ou un prêtre ayant reçu une délégation spéciale.
J'ai l'impression que la nouveauté réside dans le fait que tous les prêtres pourront entendre ces confessions et non qu'avant ce n'était pas du tout pardonnable.

(J'ai participé aux JMJ de Madrid en 2011 et à un moment, on nous avait proposé de nous confessé, en particulier si nous étions concerné par l'avortement car des prêtres avaient reçu cette "délégation" à l'occasion du rassemblement.)
J'utilise le conditionnel mais je suis quand même très sûre de mes dires, et plutôt convaincue que madmoizelle étant plutôt "anti-catho", l'erreur a pu être faite très rapidement.

Alors, tu m'as intéressée parce que je n'étais pas au courant de cela, donc d'abord merci pour ton post :)

J'ai trouvé ça sur le sujet et il y a un point qui reste obscur pour moi :
- l'avortement est considéré comme un péché extrêmement grave qui entraîne d'office l'excommunication (je pensais que l'église considérait l'avortement comme un meurtre, en fait c'est plus grave qu'un meurtre... j'en reste :non:)
- les évêques ou prêtres habilités peuvent lever cette excommunication : mais est-ce que lever une excommunication c'est pardonner?
Ou est-ce que ça veut simplement dire "on ne t'exclue pas de la communauté, mais tu ne reçois pas l'absolution"? (au quel cas ça voudrait bien dire qu'avant ce n'était pas du tout pardonnable)

Sinon, je comprends bien la même chose que toi mais ça ne me réjouit pas parce que ça veut simplement dire que le Pape "redescend" à titre exceptionnel la gravité du péché d'avortement au même niveau que le péché d'assassinat "qui peut être absous aux conditions habituelles". Bon ça me semble logique si on considère que l'avortement tue une vie mais c'est pas la fête au village
Autrement dit on aurait pu titrer "Bonne nouvelle: le Pape considère que l'avortement est un meurtre (et seulement un meurtre) et encore provisoirement" ...humour noir du soir, bonsoir

PS mais PS important : j'espère que tu n'auras plus cette impression que madmoizelle est "anti-catho":/ (j'ai vu que tu avais aussi mis des guillemets, hein, je ne me suis pas sentie insultée et je pense que tu essayais de mettre de la nuance dans ce que tu écrivais). C'est vrai que la ligne édito est pro-choix mais ça ne veut pas dire anti-catho ( y a des catho pro-choix mais même pour les autres, et heureusement, le débat est ouvert.... sinon on ne parlerait qu'entre gens d'accord)
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Gingermind : je n'ai pas de réponse à tes questions parce que je suis loin d'être vraiment calée en théologie.

Pour répondre à ton PS : je voulais effectivement nuancer maladroitement et sans être anti, la magazine n'est pas catho non plus donc l'info est naturellement présentée avec un certain regard. Si je lis un commentaire de la même annonce du pape dans le journal La Croix, je n'aurai probablement l'impression le même jugement.
Ceci dit, je suis moi même favorable à l'existence de l'avortement légal, médicalement et humainement accompagné, mais pas pour sa généralisation et sa banalisation.
En fait ça me fait bizarre qu'on fasse un article sur le sujet, alors que concrètement en France, on accorde très peu d'importance à ce que dit l’Église, qu'on soit catholique ou pas d'ailleurs. C'est très certainement une mauvaise interprétation de ma part, mais j'ai l'impression que le simple de relayer et commenter cette décision du pape a pour objectif de taper sur l'Eglise.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Sinon, je comprends bien la même chose que toi mais ça ne me réjouit pas parce que ça veut simplement dire que le Pape "redescend" à titre exceptionnel la gravité du péché d'avortement au même niveau que le péché d'assassinat "qui peut être absous aux conditions habituelles". Bon ça me semble logique si on considère que l'avortement tue une vie mais c'est pas la fête au village
Autrement dit on aurait pu titrer "Bonne nouvelle: le Pape considère que l'avortement est un meurtre (et seulement un meurtre) et encore provisoirement" ...humour noir du soir, bonsoir

C'est cool, c'est comme s'il y avait des soldes exceptionnelles sur l'avortement, un avortement pour le prix d'un meurtre, venez nombreuses !

(je reste dans l'humour noir hein :cretin:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Bonsoir,
S'il y a des madZ cathos/croyantes qui me lisent, j'ai une question.

J'ai moi-même suivi une éducation religieuse assez fournie dans ma prime jeunesse (cours de cathéchisme à l'école et à l'église), et selon mes souvenirs (qui sont lointains je vous l'accord), il me semblait pourtant que porter assistance à un pécheur, ce n'est pas un péché. Au contraire, refuser d'aider quelqu'un, sous prétexte que c'est un pécheur, là c'est péché.

Donc je ne comprends pas pourquoi les médecins sont concernés par cette absolution ; selon mes souvenirs, le médecin devrait être considéré comme portant assistance à la femme (la pécheresse), et ce serait au contraire péché que de la laisser dans sa détresse...

Le bon samaritain ? Les Pharysiens au temple ? Jésus pardonnant sur la croix (aux 2 autres bandits/assassins crucifiés) ? Sérieux dans mes souvenirs, les pécheurs doivent demander pardon, mais si tu prêtes assistance à un pécheur, ce n'est pas péché ; c'est ne pas le faire qui en serait un. 'Aide ton prochain' etc.

J'ai raté un chapitre ? On m'a simplifié le bouzin parce que j'avais 8 ans ? :hesite: :dunno: Si vous avez des éléments de réponse, je les lirais avec attention :fleur:

Tu confonds
- porter assistance à un pécheur
- et l'aider à accomplir son péché.
D'après l'Eglise, sous prétexte que quelqu'un est pécheur (à priori, tout le monde), tu ne peux pas le snober, lui refuser ton amour (après tout c'est bien ton prochain), l'aider s'il est dans le besoin...
Mais tu n'est pas censé-e l'aider à accomplir son péché, tu es censé l'aider à s'en sortir. Donc, l'avortement étant un péché, tu n'es pas censé-e aider une femme enceinte à avorter. Si tu veux vraiment lui prêter assistance, selon l'Eglise, tu lui tiens la main, tu lui trouves un foyer pour mères célibataires, tu l'accompagnes dans la prise en charge médicale de sa grossesse, que sais-je. Bref, tu l'aides, mais pas à pécher ; au contraire, aux yeux de l'Eglise, tu commets une bonne action, car si tu la dissuades, alors tu l'éloignes du péché qu'elle souhaitait commettre. Tu la sauves de son péché.

Oui donc c'est bien là que je suis perdue, en fait. Aider un homme à tuer, c'est péché. Lui refuser l'aumône sous prétexte que c'est un assassin, non.

Donc c'est là que je ne comprends pas pourquoi : une femme qui veut avorter (pour X raisons que ce soit), c'est péché. Le médecin qui pratique l'avortement, c'est aussi un pécheur. Je veux dire, c'est pas n'importe qui un médecin, il a des devoirs, notamment celui d'aider ses patientes. Il a le choix entre pratiquer un avortement ou refuser son assistance ; refuser assistance, pour moi, c'est comme refuser l'aumône à un assassin (mais je me trompe peut-être, je sais pas, je demande !). Mais j'ai l'impression que dans le cas de l'IVG du coup, c'est un non choix pour le médecin : il refuse, il commet un péché (et une faute déontologique au passage) (j'espère), mais s'il accepte, il pèche aussi.

Héberger et nourrir un meurtrier, ce serait donc plus grave que pratiquer une IVG quand on est un médecin ? Vraiment, je ne comprends pas la logique. :hesite:
Ben non, dans les deux premières phrases en gras, tu pratiques le principe du tiers exclus, alors qu'il n'y a pas de raison. Le médecin catholique idéal conforme aux idéaux de l'Eglise n'est censé ni l'envoyer chier, ni pratiquer l'avortement, mais trouver des solutions intermédiaires comme j'ai pu en évoquer au-dessus.

Dans la phrase soulignée (oui bon je fais ce que je peux pour qu'on s'y retrouve :cretin:) :
Ben aucune Mad n'a dit qu'héberger et nourrir un meurtrier c'était grave. Enfin tout dépend, je ne comprends pas à quel cas tu fais référence, il faudrait préciser. Théoriquement si tu penses qu'il va continuer à nuire à autrui (genre il arrive chez toi en colère avec du sang sur les mains et prend ta maison en otage, une arme à la main), t'es pas censé-e l'aider. Mais s'il s'est repenti, s'il a demandé le pardon de Dieu et des hommes, tu vas pas lui cracher à la gueule sous prétexte qu'il a péché, parce qu'on est tous pécheurs (le principe de "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre").

Je suis athée mais ça me paraît pas si compliqué si on prend bien en compte deux choses :
- avortement = péché, pas bien, à éviter le plus possible
- pardon = bien, à demander, à donner
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Personnellement, (catholique, pro-choix, féministe) je trouve que ce que fait le Pape François est énorme.
Le fait d'accorder le pardon aux personnes ayant avorté ou pratiqué un (ou des, généralement un médecin ne pratique pas qu'un seul avortement dans sa carrière...) avortement est symboliquement très important.
En plus, il a déjà déclaré que les homosexuels n'avaient plus à être excommuniés, et a condamné les prêtres et autres ecclésiastiques qui commettent des pêchers (référence aux prêtres pédophiles, aux ecclésiastiques qui vivent luxueusement, etc...).

Dans certains pays, les personnes excommuniées sont de vraies paria, et si permettre leur pardon peut leur faire retrouver une place dans leur société, c'est vraiment une très belle chose qu'il a accomplie. De plus, même si ça ne peut avoir lieu qu'au Jubilé de la Miséricorde, ça revient tous les ans. Et les personnes qui se feront avortées entre deux Jubilés sauront quand elles pourront être à nouveau acceptées dans la vie de leur communauté (voire pas du tout exclues de la communauté, à long terme).

Ce pape n'est pas en retard sur son temps. Il ne peut juste pas chambouler toute l'Église d'un seul coup.:rockon: (Et non, il ne fait pas ça juste pour être médiatisé...)
Et il faut voir aussi que son influence est mondiale (auprès des catholiques, mais du monde entier), et que ce qui peut paraître "oh, il est mignon! Vraiment, quel privilège il nous fait!!" (oui, je suis à cours de vocabulaire précis :cretin:) dans certains pays où les Droits de l'Homme et les Droits de la Femme sont respectés, dans les pays où ça n'est pas le cas, c'est parfois déjà énorme.
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Les papes pourront faire ce qu'ils voudront le jour où ils accepteront le fait de moduler l'espèce humaine d'une manière ou d'une autre,c'est juste la fin de la chrétienté. La chose à faire pour coller à son temps c'est d'accorder ou non le pardon.

Salut, ton poste m'intéresse vraiment. Est-ce que ton oncle connais la position de l'Église vis-à-vis de l'Aide Médicale à la Procréation?
(je ne m'étais jamais posé la question avant. Pour moi la position anti-avortement / anti-contraception de l'Église était liée à protéger la vie à tout pris, pas à laisser Dieux faire. Mais s'il s'agit de ne pas "moduler l'espèce humaine", alors l'AMP pourrait être border-line, aussi...)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes