L'Eglise contre l'extension du travail dominical

28 Septembre 2008
41
3
2 169
Delémont
Nyx;883414 a dit :
Ayant bossée tous les dimanches matins pendant presque 2 ans dans un supermarché, je n'ai jamais eu une base salariale plus élevée, on avait le Smic et rien de plus. Et pour l'avoir fait autant de temps, plus jamais je ne veux avoir à refaire ça. Je suis peut-être jeune et sans mari ou enfants, mais ma vie sociale en avait quand même pris un sacré coup. La semaine c'était les cours, le dimanche aprèm' c'était journée en famille, donc les amis, les soirées tout ça, j'avais sacrément tout mis entre parenthèse. Alors pour un salarié marié avec enfants, je n'imagine même pas.

Tout ça pour dire que je suis contre. Et je ne vois absolument pas ce que ça peut apporter à l'économie. On a déjà un problème de pouvoir d'achat, pousser à la consommation alors qu'il y a déjà des problèmes d'argent, c'est contradictoire.

Je suis tout a fait d'accord! et il en a deja 12 dans le sondage qui iront schopper le dimanche. pauvres filles, vous n'avez rien d'autre a faire le dimanche? non? un petit ami, un DVD, un chien, ou juste une tite promenade (ca te fera plus de bien aux fesses que de les regarder dans la cabine H&M)... ou juste des des trucs a faire qu'on remet toujours a demain? le dimanche c'est pas fait pour travailler, c'est valable pour TOUT le monde. RE-POS.

en plus, les seuls a qui ca profite, c'est ceux qui sont deja riches.
 
28 Septembre 2008
41
3
2 169
Delémont
OK noel c'est une periode speciale, n'empeche que dans la migros, en suisse, les caissieres, elles haissent noel. heures suppl', stress, gens jamais contents, etc etc. moi j'y vais juste le samedi et ca me suffit amplement. Alors, bon, avec une compensation, pk pas ouvrir le dimanche entre le 1er et le 31 decembre. mais alors, b****l, qu'ils engagent des etudiants, des qui ont besoin de ces petits jobs chiants, et ne generalisent pas ca sur tout l'annee! un dimance de paque ouvert, ca va pas non? il y a les magasins de gare pour ca, et le matin il y a toujours une boulangerie pour le pain frais, et un soir de semaine ouvert plus longtemps...
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est intéressant de voir que le dimanche, concept très judéo-chrétien, est aussi important dans un pays laïque comme le notre! Je n'imaginais pas qu'on puisse le défendre autant.

De mon côté, je suis pour la liberté de choix, on peut tout acheter 24h/24 sur internet alors pourquoi pas le dimanche? Et faire ses petites courses le dimanche c'est aussi convivial, à côté de chez moi j'ai une rue commerçante toute mignonne où c'est ouvert, je fais mon marché sans avoir l'impression d'être une "pauvre fille" pour reprendre pluye, victime de la société de consommation, ça fait juste partie du dimanche, c'est le préliminaire à la préparation du repas du dimanche!

Ensuite je ne suis pas dupe vis à vis des salariés, dans la restauration où j'ai bossé pendant longtemps, d'une part on avait rarement le choix et ensuite pour espérer être un peu mieux payé le dimanche il fallait compter sur l'ancienneté... Je doute que l'autorisation aille dans leur sens...
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
pluye;883748 a dit :
Je suis tout a fait d'accord! et il en a deja 12 dans le sondage qui iront schopper le dimanche. pauvres filles, vous n'avez rien d'autre a faire le dimanche? non? un petit ami, un DVD, un chien, ou juste une tite promenade (ca te fera plus de bien aux fesses que de les regarder dans la cabine H&M)... ou juste des des trucs a faire qu'on remet toujours a demain? le dimanche c'est pas fait pour travailler, c'est valable pour TOUT le monde. RE-POS.

en plus, les seuls a qui ca profite, c'est ceux qui sont deja riches.

Je pense que tu peux défendre ton point de vue sans attaquer de la sorte les filles qui ne le partagent pas. C'est pas très constructif.

Perso je sais pas trop. Je suppose que ce serait pas bon pour les petits commerces, qui n'ont pas forcément les moyens d'employer un jour de plus. Et en même temps si c'est bien réglementé, s'il n'y a pas d'abus ni d'obligation, ça pourrait être bien.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Je vote non car je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire que d'aller faire les magasins (en tout cas, j'espère...).

Pour ma part, pendant 4 ans, j'ai eu travaillé les dimanches et jours fériés. Il est vrai, je gagnais plus puisque ces jours-là, j'étais payée double. Or, ce n'est pas le cas dans toutes les branches, tout dépend des conventions collectives. Donc, pas mal de personnes vont travailler les week-end et être payé comme en semaine.
Après, c'est sûr, pour arrondir les fins de mois, surtout pour la période de Noël, je comprends qu'un dimanche de temps en temps, c'est sympa. Mais quand ce n'est plus de temps en temps, je ne suis pas sûre qu'au final, on trouve ça super. Puis pour l'instant, l'argument est: c'est du volontariat les personnes peuvent choisir. Mais pour connaître des gens qui travaillent en grande surface, je n'appelle pas ça du volontariat. Et quand je bossais, ce n'était pas du volontariat non plus: mon équipe était prévue le dimanche et c'était comme ça point.
Puis, ce qui m'irrite aussi, c'est que dans l'histoire, c'est toujours ceux qui gagnent le moins, qui ont des horaires de travail de m**de (en grande surface en particulier) qui donc ne passent que très peu de temps avec leur famille, qui vont subir les conséquences de cette loi.
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Je suis contre. Mais vraiment contre. Pour moi le dimanche c'est une journée où les gens font des activités ensembles sans penser à acheter , dépenser... Ou même on reste chez soi à rien faire mais c'est pas grave. Par exemple chez moi le dimanche c'est souvent réunion de famille. Mais si les magasins ouvrent le dimanche alors les gens iront faire leurs courses ce jour là et vivront comme ils vivent déjà toute la semaine c'est à dire énervé, stressé (car il y aura trop de monde...) et le dimanche sera alors un jour banal.
Ca m'énerve le fait que les gens veulent toujours tout changer. Ne vit on déjà pas assez dans une société capitaliste? Les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 et c'est déjà très bien je trouve.
 
12 Mars 2007
276
8
2 879
Paris
J'hallucine un peu...
A propos des arguments contre:
Que votre boulangère bosse le dimanche, rien à foutre, c'est normal, qu'une infirmière, un flic, un conducteur de bus bosse le dimanche, c'est normal (pour aller faire des activités autres que du shopping, il faut bien se déplacer, être en sécurité...), que les gardiens de musée bossent, pareil, c'est normal, c'est pour la culture! (idem pour les restaurateurs)
Mais qu'une vendeuse étudiante qui préfère bosser le dimanche plutôt que de bosser tous les soir dans un fast food, alors là c'est une honte, c'est pas normal etc.
Je trouve aussi ça dégueulasse que les gens n'aient pas le choix quand ils travaillent le dimanche, mais si c'est bien encadré, je ne voit pas le problème, surtout avec une compensassions de salaire.

Ce que j'aimerais par dessus tout, ça serait de ne pas avoir à prendre 1/2 journée de repos pour aller à la mairie, où à la préfecture.
Alors je suis plutôt pour l'ouverture des administration le samedi en premier temps (hs, je sais).

Pour les magasins le dimanche, ça ne changera pas ma vie, donc ni pour ni contre.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je me dis que si ça peut faire travailler des étudiants, ou des jeunes, ou des gens qui ont besoin d'argent, j'ai envie de dire "pourquoi pas".
et puis, il ne travailleront pas tous les dimanches dans ces cas-là je pense, y'aura des roulements.

Lorsque l'été je travaille à la SNCF, je vois que ceux qui y travaillent à l'année ont des roulements sur leurs dimanches, ils ne bossent pas tous les week-ends. Même moi qui étaient que saisonnière, je ne bossais pas tous les dimanches.

Dans les magasins, je pense que ce système sera bien si on impose pas,et qu'on laisse le choix aux employés.
Aprés, comme a dit Artefact, le seul point négatif c'est que ça va nuire aux petits commerces, qui eux auront ptet pas les moyens financiers, ni la force physique, d'ouvrir 7jours sur 7.

Pour l'histoire de la société de consommation, je sais pas si ça jouera. On peut trés bien aller faire les magasins sans acheter. le dimanche, avec mon chéri, on va des fois à Truffaut, lui pour zieuter les plantes et les trucs comme ça, moi pour voir les activités manuelles et les trucs de déco. On achète pas forcément, même rarement. Et je vois ma mère qui bosse jusqu'à 18h tous les jours, et qui son samedi fait le ménage, elle profite du dimanche pour aller faire ses achats à Truffaut.
C'est un exemple tout bête hein, assez personnels. mais c'était pour montrer qu'on peut trés bien faire les magasins le dimanche sans acheter. Mais ça permet aussi de pouvoir faire des achats "superficiels" auxquels on a pas toujours le temps à consacrer dans la semaine.
 
12 Mars 2007
276
8
2 879
Paris
Estella;884481 a dit :
Qui a dit ça ? Tu n'extrapolerais pas un peu ?

Je ne comprends pas que la majorité des gens s'insurgent alors qu'il y a déjà beaucoup de personnes qui travaillent le dimanche, après, j'ai peut être extrapolé, mais par exemple, pluye a dit "il y a les magasins de gare pour ca, et le matin il y a toujours une boulangerie pour le pain frais, et un soir de semaine ouvert plus longtemps..." et qui fustige ceux qui shoppent le dimanche, je trouve ça bizarre.
 
2 Mai 2008
61
0
2 167
Paris
a vrai dire, pour le coup, je ne sais pas trop quoi voter ...

je fais partie de ces gens qui ont eu l'habitude, des leur enfance, que le dimanche soit une journée "pas comme les autres" avec veritable journée famille, repas plus elaboré (parce que c'est dimanche quand meme) et aussi une journée au rythme plus lent.... et j'avoue que ca, j'ai beaucoup aimé grandir comme ca.

Sauf que, maintenant, eh bien je bosse certains dimanches, mes jours de repos ne tombent jamais le meme jour, et je n'ai pas de compensation financiere pour autant (et je n'ai pas eu le choix de travailler ou non le dimanche) et je ne m'en plains pas pour autant !
en ce moment, a l'approche de noel, le dimanche est loin d'etre une journée calme, et pourtant, ca me deplait pas trop de bosser ce jour la ... et finalement, avoir mes jours de repos "en décalé" ca m'arrange, comme ca, je fais mes courses quand je veux en semaine, et je suis pas la le samedi soir en train de me dire, vite, je vais faire mes courses avant qu'on soit dimanche et de pas avoir le temps pendant la semaine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes