L'Eglise mobilise contre le mariage homosexuel

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Deutsche G.;3461272 a dit :
Et je n'ai rien contre les gay activistes en eux-mêmes (je suis chrétienne, plutôt pour le mariage gay mais jamais j'aurais défendu ça comme ça).
Si je puis me permettre, du coup, tu l'aurais défendu comment ? ? :shifty: (pas du tout une accusation, hein, je suis simplement curieuse)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Antigone.;3458044 a dit :


Je m'en retourne gaiement, rêver à un Monde où l'Eglise comprendra qu'elle n'a pas/plus son mot à dire sur notre gestion des lois <3

Ce n'est pas demain la veille !

Dans une interview publiée demain par le Progrès, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules (l'une des plus hautes autorités de l'Eglise catholique en France) déclare : "notre désir est que la loi n'entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement est là pour trouver du travail à tout le monde, (...) pour s'occuper de la sécurité, de la santé ou de la paix. Mais un Parlement, ce n'est pas Dieu le Père".
"Nous l'avons déjà rappelé en février 2007 avec Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne: le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est écrit sur la première page de la Bible".
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Denis;3468363 a dit :
Ce n'est pas demain la veille !

Dans une interview publiée demain par le Progrès, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules (l'une des plus hautes autorités de l'Eglise catholique en France) déclare : "notre désir est que la loi n'entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement est là pour trouver du travail à tout le monde, (...) pour s'occuper de la sécurité, de la santé ou de la paix.Mais un Parlement, ce n'est pas Dieu le Père".
"Nous l'avons déjà rappelé en février 2007 avec Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne: le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est écrit sur la première page de la Bible".
Ah. Parce qu'une bande de célibataires interdits de relations amoureuses et engoncés dans des préceptes existes et xénophobes écrits par une bande de bergers ignares au fin fond du désert il y a des milliers d'années en pompant gentiment sur les mythes des voisins sont compétents pour exprimer un avis sur la vie moderne ? Première nouvelle...
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
October Rain;3469382 a dit :
Ah. Parce qu'une bande de célibataires interdits de relations amoureuses et engoncés dans des préceptes existes et xénophobes écrits par une bande de bergers ignares au fin fond du désert il y a des milliers d'années en pompant gentiment sur les mythes des voisins sont compétents pour exprimer un avis sur la vie moderne ? Première nouvelle...

C'est violent.
Par contre, j'ai une question (qui est une vraie question), en quoi l'Eglise est-elle xénophobe selon toi ?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Augustine_;3469452 a dit :
C'est violent.
Par contre, j'ai une question (qui est une vraie question), en quoi l'Eglise est-elle xénophobe selon toi ?
Oh non je ne suis pas violente. Je suis réaliste. J'ai été scolarisée dans un établissement catholique où l'on nous a expliqué en long en large et en travers pourquoi tuer des médecins pratiquant l'avortement ce n'est pas si grave en fin de compte. Pendant ce temps, un des religieux qui nous enseignait le cathéchisme était connu pour aimer beaucoup beaucoup les petits garçons...

Quant à la xénophobie, il n'y a qu'à examiner deux secondes la façon dont les religieux (et leurs fidèles) agissent dès qu'on les met en contact avec des populations qui ne correspondent pas à leur vision des choses. Homosexuels, non-chrétiens, scientifiques, femmes, pro-choix.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Antigone.;3469470 a dit :
Violent ? C'est fou, on nous demande toujours une si grande tolérance envers l'Eglise qui elle, n'en fait jamais preuve !

Ses propos le sont-ils plus que "notre désir est que la loi n'entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement est là pour trouver du travail à tout le monde, (...) pour s'occuper de la sécurité, de la santé ou de la paix.Mais un Parlement, ce n'est pas Dieu le Père".
Ou que, toutes les tirades pro-vie (anti-choix, oui), sexistes, rétrogrades, homophobes ?

J'ai l'impression que tu penses que je ne comprends pas votre point de vue, mais j'avais le même avant.
L'Eglise sexiste, homophobe... Ca me répugnait. Un jour, j'ai découvert un autre côté de la religion en ne "m'intéressant" non plus aux propos de vieux cardinaux à côté de la plaque mais à ceux de jeunes séminaristes et de jeunes catholiques. Malheureusement, ce que l'on entend à la télé ou ce que l'on peut lire dans les journaux, je trouve ça très loin de la réalité de l'Eglise "au quotidien". Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Je ne me sens pas claire mais ça fait un moment que j'essaie de m'expliquer, que j'efface...
Ca me rend triste de lire certaines choses sur ma religion alors que ce que je peux voir autour de moi n'a rien à voir, j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre l'Eglise "d'en haut" et celle que l'on voit tous les jours.
Après il y a des traditionalistes (ne pas confondre avec "intégristes) qui défendent leurs idées un peu violemment et je trouve ça dommage que ce soit toujours cet aspect-là de la religion catholique qui ressorte.

Tout ça pour dire que mon but n'est pas de faire limite un match "qui sera le plus violent ?" mais plutôt de dire que voilà, ce serait bien de ne plus considérer l'Eglise comme étant homophobes/sexistes/... dans sa globalité.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
October Rain;3469514 a dit :
Oh non je ne suis pas violente. Je suis réaliste. J'ai été scolarisée dans un établissement catholique où l'on nous a expliqué en long en large et en travers pourquoi tuer des médecins pratiquant l'avortement ce n'est pas si grave en fin de compte. Pendant ce temps, un des religieux qui nous enseignait le cathéchisme était connu pour aimer beaucoup beaucoup les petits garçons...

Quant à la xénophobie, il n'y a qu'à examiner deux secondes la façon dont les religieux (et leurs fidèles) agissent dès qu'on les met en contact avec des populations qui ne correspondent pas à leur vision des choses. Homosexuels, non-chrétiens, scientifiques, femmes, pro-choix.
Double post, pardon !
J'ai également été scolarisé dans des établissements catholiques et chez nous, ça n'avait rien à voir... Mais là, je comprends beaucoup mieux ton point de vue si tu as eu le malheur d'entendre des trucs pareils.
Ca me dégoûte de lire qu'on peut "apprendre" des trucs pareil à l'école :oo:
Pour ta réponse à la xénophobie, je ne pense pas que ce soit la majorité. En tout cas, t'es vraiment tombé dans un établissement... J'ai même pas de mot, je trouve ça affreux.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Augustine_;3469549 a dit :
Double post, pardon !
J'ai également été scolarisé dans des établissements catholiques et chez nous, ça n'avait rien à voir... Mais là, je comprends beaucoup mieux ton point de vue si tu as eu le malheur d'entendre des trucs pareils.
Ca me dégoûte de lire qu'on peut "apprendre" des trucs pareil à l'école :oo:
Pour ta réponse à la xénophobie, malheureusement, je ne pense pas que ce soit la majorité. En tout cas, t'es vraiment tombé dans un établissement... J'ai même pas de mot, je trouve ça affreux.
J'imagine bien que ce n'est pas la majorité mais ce sont les plus vocaux et l'autorité suprême devrait leur dire de se tenir. En ne les condamnant pas, elle cautionne leur attitude et leur comportement ne serait-ce qu'implicitement.

Je ne suis pas croyante moi-même - à vrai dire j'ai même du mal à concevoir que des gens puissent croire à l'existence d'un dieu même si je ne me permettrais pas de faire de l'ingérence dans leurs vies comme les religions se permettent parfois de le faire dans les affaires publiques.

Pour l'école dans laquelle j'ai atterri, ma mère n'a pas eu le choix et l'a énormément regretté. Je pourrais écrire un roman sur les attitudes invraisemblables et les notions qu'ils ont essayé de nous faire ingurgiter de force.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Augustine_
Je suis en partie d'accord avec toi, et j'ai eu moi aussi la chance de pouvoir côtoyer des jeunes catholiques ouverts :) Mais dans le catholicisme, d'un point de vue dogmatique, ce n'est pas forcément l'Eglise vue comme l'ensemble des croyants qui prime, mais l'Eglise comme institution, non ? (c'est une vraie interrogation de ma part)
Après, ce n'est pas pour autant que des courants dissident n'ont pas pu exister, c'est vrai !
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
J'ai beau me dire qu'il ne faut pas jeter la pierre à tous les fidèles, je trouve l'attitude de l'Eglise grossière. Elle retourne encore un peu le couteau dans la plaie pour les homosexuels qui sont également croyants et je n'aime pas cette manière d'utiliser une prière. Il me semble que le fait de prier est là pour rassembler les fidèles et pas brandir un épouvantail de cette façon. :erf:
Ce qui m'énerve surtout c'est que, si l'Eglise peut donner son avis (un avis qui tombe souvent à côté de la plaque et qui reste conservateur voire rétrograde), elle n'a pas à vouloir reculer le mariage civil. On parle du mariage devant l'Etat et monsieur/madame le maire. Alors oui, il ne peut y avoir en France de mariage religieux qu'après le mariage civil, mais c'est une chose que l'Eglise doit accepter. Parce que le mariage et le PACS n'ont rien en commun quand à leurs effets et que c'est vouloir garder des œillères ou se moquer du monde de dire que le pacs pourra très bien suffire aux unions entre tous les couples.
Que l'Eglise refuse le mariage pour tous, c'est son droit. Mais qu'elle veuille imposer son avis à ses fidèles et surtout au gouvernement, c'est vraiment un manque de respect.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Antigone.;3469470 a dit :
Violent ? C'est fou, on nous demande toujours une si grande tolérance envers l'Eglise qui elle, n'en fait jamais preuve !

Je crois que cette image illustre parfaitement ton propos :lunette:

tumblr_m4afn01JE81r3upm7o1_400.gif


Idiot aveugle ! Pervers ! Communiste ! Blasphémateur ! Pauvre type immoral et moins que rien !

Hey, un peu de respect !

(traduction un peu hasardeuse, mais bon)

Sinon, sur le débat, mon opinion a déjà été dit par plusieurs Mmz ici :happy:.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Mandorle;3471821 a dit :
@Augustine_
Je suis en partie d'accord avec toi, et j'ai eu moi aussi la chance de pouvoir côtoyer des jeunes catholiques ouverts :) Mais dans le catholicisme, d'un point de vue dogmatique, ce n'est pas forcément l'Eglise vue comme l'ensemble des croyants qui prime, mais l'Eglise comme institution, non ? (c'est une vraie interrogation de ma part)
Après, ce n'est pas pour autant que des courants dissident n'ont pas pu exister, c'est vrai !

Oui, je pense que tu as raison... Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si on parle de "l'Eglise" (catholique), on parle également des chrétiens catholiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes