L'Eglise mobilise contre le mariage homosexuel

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Augustine_;3474220 a dit :
Oui, je pense que tu as raison... Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si on parle de "l'Eglise" (catholique), on parle également des chrétiens catholiques.
ça doit effectivement arriver souvent, ne serait-ce que parce que le mot a les deux sens et qu'ils sont souvent mélangés !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Elynor;3474581 a dit :
October Rain Antigone

Je vous remercie pour cette vision plutôt étroite de la religion. Je suis désolée que vous n'ayez jamais rencontrée aucune bonne personne dans un contexte religieux.
J'ai une amie et un grand père croyants que j'adore. Même si je ne comprends pas qu'ils puissent encore se revendiquer d'une institution xénophobe et sexiste qui cautionne de telles attitudes, voire les encourage, qui profite de l'ignorance de populations entières pour permettre la propagation de virus tel que le SIDA. L'Eglise catholique est un fossile agonisant aux mains d'une bande vieux séniles rétrogrades. Ce n'est pas être étroit d'esprit que de le dire...
 
P

palo

Guest
Je vais m'exprimer en tant que catholique pratiquante, enfant de choeur, qui est actuellement en couple avec une fille, et qui était hier thurerifaire (la personne qui balance de l'encens ^^) à la messe de l'Assomption. Ca ne m'a pas choqué. Mon Eglise que j'aime profondément a un avis sur la sexualité (qui doit être égale à la procréation) qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout, le mien. Je le respecte. L'Eglise ne m'a jamais insulté, les gens dans la rue si (j'habite en cité comme on dit). Dire une prière dans une église ne changera pas beaucoup les choses. Il n'y a pas eu d'incitation à la haine, pas eu de "A mort les homo !". Toute ma paroisse sait que je sors avec une fille, et on m'accepte comme je suis (y'à que le prêtre qui le sait pas - faut pas pousser quand même)
Je sais que c'est totalement contradictoire et que je vais me faire huer, mais moi, ça ne me choque pas du tout. Je m'inquiète plus de l'UMP, du FN, qui eux peuvent VRAIMENT et en pratique bloquer le mariage homo.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Palo;3475358 a dit :
Dire une prière dans une église ne changera pas beaucoup les choses. Il n'y a pas eu d'incitation à la haine, pas eu de "A mort les homo !". Toute ma paroisse sait que je sors avec une fille, et on m'accepte comme je suis (y'à que le prêtre qui le sait pas - faut pas pousser quand même)

C'est très chouette que tu te sentes bien dans ta vie, mais je voulais juste rappeler qu'on peut être homophobe de pleins de différentes façon, pas seulement en insultant les gens. Considérer que l'homosexualité n'a pas sa place dans un modèle familial normal, c'est déjà pour moi de l'homophobie ;)
 
P

palo

Guest
Oui, mais... c'est pas la plus dangereuse ? Je sais pas comment le formuler, mais la prière de l'église me semble beaucoup moins homophobes que certaines déclarations de députés UMP (je fais une petite fixette sur ce partis, désolée) qui sont beaucoup plus violente que cette prière. et je trouve que les réactions par rapport à celle ci sont disproportionnées.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Palo

A ce sujet il y a une très chouette BD qui a été réalisé dans le cadre du projet 17 mai, contre l'homophobie


Gami+1.jpg


Gami+2.jpg


Gami+3.jpg
 
P

palo

Guest
Elinor :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Puis faut voir, la prière n'a pas été lue partout... Par exemple, chez moi y'à eu 4 messes (oui, 4... Les églises sont remplies), et on ne l'a entendue qu'une fois. Et ça a beaucoup fait râler dans l'assemblée à la sortie de l'église, preuve que le sujet n'est pas unanime.

Leech : J'aime bien la BD. Elle fait réfléchir :)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Elynor;3475600 a dit :
Antigone.
A mon sens l'église n'est pas prête à accepter le mariage religieux pour les homosexuels mais pour le mariage civil, elle n'a pas son mot à dire.
J'avais lu un article et un évêque avait dit qu'il ne s'opposait pas au mariage des personnes de même sexe tant qu'il n'utilisait pas le mariage mais union. Car le mariage a une valeur catholique et non laïque.

Et vous avez-vu les derniers chiffres ?
58% des Français de toute origine et religion seraient contre ce projet de loi.
Je trouve cela dommage mais il n'y a pas que les catholiques à blâmer.
C'est faux. Le mariage existe dans toutes les sociétés, toutes les cultures, religions, ou presque. Il n'a rien de spécifiquement catholique. Le mariage civil porte le nom de mariage, pas juste "union", il est laïc comme l'est l'Etat.

Quant aux chiffres, il y a encore quelques mois plus de 60% des français étaient favorables au mariage pour tous alors ce revirement me paraît très étonnant, surtout au vu des dernières élections.


Leech : sur facebook, en réaction à cette BD, un de mes contacts avait répondu pour dire "ah bah tiens, je suis donc homophobe protéiforme, ravi de l'apprendre" :facepalm:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Palo;3475519 a dit :
Oui, mais... c'est pas la plus dangereuse ? Je sais pas comment le formuler, mais la prière de l'église me semble beaucoup moins homophobes que certaines déclarations de députés UMP (je fais une petite fixette sur ce partis, désolée) qui sont beaucoup plus violente que cette prière. et je trouve que les réactions par rapport à celle ci sont disproportionnées.

Je sais pas, je trouve au contraire que l'homophobie insidieuse est presque plus dangereuse : parce que justement, contrairement aux insultes, elle ne se présente pas comme une violence, parce qu'elle paraît plus acceptable et qu'elle est plus difficile à combattre.

Elynor : et si tu vas par là l'Eglise a repris une institution romaine, le mariage religieux chrétien n'a pas toujours existé non plus et n'a été réellement défini que dans les canons de Latran IV (1215).
 
P

palo

Guest
Mandorle : Oui mais comment dire, il y a des arguments pour la combattre... J'ai été passée à tabac parce que je n'ai jamais caché mon identité sexuelle, et là, on peut rien faire, convaincre des gens comme ça, c'est impossible. Tandis qu'en discutant avec des gens opposés au mariage et à l'adoption homosexuelle, on peut au moins tenter d'avoir un débat posé voir de faire changer d'avis... (je suis un peu bisounours sur le fond hein.
Puis de toute manière, insidieuse ou visible, ça reste de l'homophobie, donc à combattre.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Palo;3475702 a dit :
Mandorle : Oui mais comment dire, il y a des arguments pour la combattre... J'ai été passée à tabac parce que je n'ai jamais caché mon identité sexuelle, et là, on peut rien faire, convaincre des gens comme ça, c'est impossible. Tandis qu'en discutant avec des gens opposés au mariage et à l'adoption homosexuelle, on peut au moins tenter d'avoir un débat posé voir de faire changer d'avis... (je suis un peu bisounours sur le fond hein.
Puis de toute manière, insidieuse ou visible, ça reste de l'homophobie, donc à combattre.

Je dis pas que c'est pire que la violence physique, hein (désolée si je me suis mal exprimée) !
Après j'imagine que ça dépend des personnes, j'ai aussi rencontré beaucoup de mauvaise foi chez des gens a priori "modérés".
Et je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase :top:
 
E

Emel-

Guest
J'ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à l'Eglise sa position sur le sujet. Disons que je comprends que dans les milieux religieux, ils puissent être défavorables au mariage homosexuel (compte tenu des textes auxquels ils se réfèrent). Pour qu'il y ait une modernisation de l'Eglise, il faut une certaine rupture avec des livres qu'ils considèrent comme saints et ça ne me parait pas évident (comme dans n'importe quelle religion d'ailleurs).

Ce qui me sidère, c'est qu'il y a des associations (religieuses mais pas que) qui font pression pour que le mariage, l'adoption homosexuelle ne soient pas autorisés, d'autant plus quand ça concerne le mariage civil. On vit dans une société laïque et je n'accepte pas que des groupes confessionnels cherchent à influencer les politiques (enfin, c'est plus large et sur un tas d'autres sujets, s'il n'y avait que ça), mais en interne, je m'en fiche un peu, ça les regarde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes