L'élevage de serpents, ma passion méconnue

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Je voulais juste signaler que selon une source extrêmement fiable, dire "tranquilou-bilou" peut t'amener à avoir de grave problèmes tels que le licenciement. Voilà.

(et sinon je rejoins le groupe de "si y'a le même sur les araignées MEME PAS EN REVE je clique" ^^
Par contre j'aimerais bien toucher un serpent! Il paraît que c'est pas du tout visqueux/collant comme on peut l'imaginer mais au contraire assez doux, et un peu froid! Donc je viendrais prendre le thé avec les autres madz. ;) )
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Heu j'ai un serpent, mais il est nourri aux souris vivantes (on fait un mini élevage en parallèle). Donc je viens d'apprendre qu'il existait des souris congelés:red:
 
19 Novembre 2013
2
40
164
A lire sans aucune animosité mais avec pleins d'interrogations ;-) :

Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre le fait de dire qu'on est "passionné et qu'on adore" un animal, et le garder prisonnier chez soi, surtout à la base pour des animaux non "domestiqués" par l'homme (en comparaison aux chats, chiens, chevaux...).

Je sais pas, cela n'est pas plus beau de les savoir en liberté? De les savoir vivre leur vrai vie de reptile? De les voir chasser eux même leur proie et non pas du congelé? Car clairement, eux ils s'en battent les steaks de savoir qu'ils te passionnent, ils veulent juste vivre leur vie naturellement.

Attention je ne dis pas aujourd'hui de lâcher des spécimens nés en captivité, car oui ils seraient surement incapables de se défendre ou de se nourrir. Mais tout simplement de ne plus participer à ce commerce? Ne plus en racheter une fois tes derniers compagnons décédés (pas de demande, pas d'offre)?

J'ai un ami très proche qui en possède aussi, et en discutant il a compris mon point de vue et n'a pas trop su me dire l’intérêt de les garder en captivité à part pour servir le sien, et seulement le sien. Du coup il m'a promis de ne plus en prendre (bon on avait un peu bu alors je sais pas si c'était vrai lol). Bref ils s'échappent de temps en temps de leur terrarium, et il passe du temps à les retrouver à chaque fois. Je me dis s'ils s'échappent et n'y reviennent pas, c'est qu'ils ne se sentent pas chez eux, et qu'ils souhaitent bien être ailleurs? Non?

Et cela va de soit avec les oiseaux, poissons (certaines espèces comme les poissons rouge par exemple qui sont des poissons de bassin et non d'aquarium), ou tout autre animal qu'on enferme dans un petit espace (à part peut-être encore les rats, rongeurs, etc.).

Bref, c'était mon point de vue, suis-je la seule à penser comme ça? Ai-je loupé quelque chose?
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
Heu j'ai un serpent, mais il est nourri aux souris vivantes (on fait un mini élevage en parallèle). Donc je viens d'apprendre qu'il existait des souris congelés:red:
REALLY ? On ne te l'a jamais dit en animalerie ? c'est tellement plus pratique, et moins crève-coeur... Après si ça fait lgt qu'il est aux souris vivantes il aura peut être du mal à passer aux souris congelées ! Mais c'est tellement mieux ! Lundi on a donné une souris vivante à notre nouveau serpent, mais je préfère mille fois les congelées...
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@prettygold ben je ne vais pas en animalerie :dunno:
on a trois femelles souris, un male, et zoup ça fait des petits.... donc c'est auto-suffisant et "presque" gratuit.
Et mon serpent a toujours été aux souris vivantes, donc on va rester comme ça :ninja:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Personnellement j'adore les serpents, je tiens ça de mon père qui m'a appris à les manipuler depuis toute petite :) Même si lui n'en a jamais possédé en propre, il en capture juste dans la nature pour les observer quelques minutes / soigner ses patient-e-s phobiques et ensuite il les relâche. Et j'aimerais beaucoup avoir une Elaphe guttata (je suppose que c'est la même espèce que ce que tu appelles Pantherophis guttatus), mais ça... On verra plus tard, peut-être, j'ai déjà prévu un chat, plusieurs chiens, un cheval et une chèvre x)
 
  • Big up !
Réactions : YellowDwarf
15 Août 2008
361
197
4 794
Moi j'ai une question à cette Madmoizelle: Combien ça lui coûte cette passion environ ? Vu qu'elle a plus de 16 espèces, à acquérir et à entretenir à doit vraiment coûter une fortune :o
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Comment/dans quel contexte ? *curieuse*
(dès que j'entends "soigner une phobie", je bondis ! *espoir quand tu nous tiens*)

Si je ne dis pas de bêtises, il utilise la TTC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) que j'ai déjà expérimenté pour essayer de soigner ma phobie (mais pas avec lui) ; en gros, c'est de la désensibilisation étape par étape : d'abord avec des sons/des photos, puis des vidéos, puis, une fois que le patient se sent prêt, l'étape "réel" : ici, en l'occurrence, un vrai serpent, d'abord dans le vivarium, puis manipulé devant ses yeux, puis touché/manipulé par lui-même (du moins je suppose que c'est ce qu'il fait, il ne m'a jamais vraiment parlé de ses techniques ; mais c'est le principe de la TTC). Du coup on s'est déjà retrouvé avec une petite couleuvre esculape à la maison pendant une semaine :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes