L'élevage de serpents, ma passion méconnue

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Si je ne dis pas de bêtises, il utilise la TTC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) que j'ai déjà expérimenté pour essayer de soigner ma phobie:)

Génial !! :)
Je trouve ça horriiible rien que d'imaginer (je supporte pas les DESSINS d'araignées), mais en même temps je trouve ça super génial ;)
Je peux jamais lire d'articles là-dessus parce qu'ils mettent presque toujours une image d'araignée comme illustration :sad: (trop malins les mecs :top: vous venez juste de vous priver de votre lectorat principal).

J'avais entendu parler de l'hypnose, aussi.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet :cretin:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Génial !! :)
Je trouve ça horriiible rien que d'imaginer (je supporte pas les DESSINS d'araignées), mais en même temps je trouve ça super génial ;)
Je peux jamais lire d'articles là-dessus parce qu'ils mettent presque toujours une image d'araignée comme illustration :sad: (trop malins les mecs :top: vous venez juste de vous priver de votre lectorat principal).

J'avais entendu parler de l'hypnose, aussi.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet :cretin:

Mon père pratique un peu l'hypnose aussi ; personnellement je n'ai testé que la TTC et ça a été plutôt efficace ; même si je suis loin d'être guérie, ma phobie est largement moins handicapante qu'avant ! Donc si tu en as le courage, je te conseille de tester ;) (mais effectivement on s'éloigne x) si tu veux des informations supplémentaires tu peux me mp ! :))
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Luchsi
Merci à toutes pour vos réactions !!! C'est super intéressant de lire le point de vue de chacun. Je suis désolée pour les phobiques (@Eylise, @princess_cass, @Luchsi, vous m'avez fait sourire^^) je comprends tout à fait que vous ne réussissiez pas à lire l'article, une phobie ça ne s'explique pas toujours mais c'est bien réel !

@Séraphie ah oui les lézards il y en a pas mal que je trouve très marrants et intéressants à observer effectivement :) Et oui, totalement d'accord avec toi, la partie nourriture est la moins marrante dans l'élevage de reptiles...

@Kisig Merci pour la précision, tu as totalement raison (comment détiens-tu une telle connaissance ?? ^^) J'avais fait attention pour le Python regius et je me suis fait avoir pour le Lampro ;)

@If-Only Et oui malheureusement, ils mangent des rongeurs... c'est toujours dur pour moi quand on passe à la partie "nourriture".. Il faut que tu caches les yeux de ta petite souris blanche si tu relis cet article et qu'elle est dans les parages ! ;)

@Valou.Rossi comme beaucoup de personnes, le premier contact n'est pas celui auquel on s'attend effectivement ! En effet je trouve aussi que c'est doux, lisse... presque satiné quoi :)

@visenya. super tu as la curiosité d'en toucher un. Viens quand tu veux :d Punaise tu t'es retrouvé devant une vipère ?? où ça ? t'as du flipper :o

@Violetmamba hey trop cooool, coucou collègue terrario ;) et je suis jalouse, je t'avoue que le nigritus fait partie de nos envies :) il a bon caractère le tien ? J'aime beaucoup les geckos aussi :) ravie pour votre petit élevage ^^

@prettygold heyyy je suis super ravie de rencontrer d'autres éleveuses de serpents ! Haha j'imagine bien ta tête au début quand ton copain t'a proposé ça :) et contente que tu aies fini par accepter, et surtout que tu ne regrettes absolument pas !
Oui certaines réactions peuvent être assez violentes quand les gens apprennent cette activité (j'ai reçu des remarques similaires) mais tu sais, quand on ne connaît pas, nos préjugés peuvent très vite prendre le dessus.
Je suis désolée pour votre Kadoc, c'est trop chou comment tu parles de lui, malheureusement oui un juvénile c'est très fragile. Mais longue vie à votre nouvelle gutt ! et continuez à vous extasier devant :P

@Angel_Margo oui moi j'avais été un peu choquée lors de la morsure mais avec le recul c'est vraiment pas méchant ^^ Les furets mordent fort aussi ? :o

@Scail c'est déjà bien que tu les adores :) après, passer à l'adoption, c'est du boulot ! lol connaissant les bestioles, il n'y a pas de raison de mal le prendre s'ils n'apportent pas d'affection, c'est leur nature :)

@MookieA encore une qui trouve les serpents doux ;) oui tu as sans doute été en contact pendant tes vacances avec les fameux Python molure énormes mais au bon caractère :) viens prendre le thé quand tu veux ;)

@ChoOkette hihi toi aussi tu es la bienvenue ;) c'est toujours en plaisir d'en parler et de faire découvrir. Du coup tu as un animal de compagnie à poils que tu peux câlinerchouchouterpapouiller ? :d

@Mlle_Framboise et oui je comprends tout à fait... tu sais moi-même j'ai un petit lapin aussi à la maison, c'est vraiment dur quand on passe au nourrissage des serpents... Mais sache que j'ai trouvé une espèce de serpent idéal à ce niveau là, qui ne mange que des oeufs !

@Miss Rayven tu es la bienvenue également ;) c'est cool que tu t'y intéresses comme ça, ça fait plaisir. Au moins tu as pu en toucher c'est top :)

@Magentalia haha merciii ! et oui tu es la bienvenue ! (dis donc va falloir pousser les meubles pour accueillir tout le monde !)

Je voulais juste signaler que selon une source extrêmement fiable, dire "tranquilou-bilou" peut t'amener à avoir de grave problèmes tels que le licenciement. Voilà.
J'ai tellement ri.. ^^ J'essaierai au boulot voir si ça marche :)
Et oui un serpent c'est doux, presque satiné. Et oui c'est un peu froid, car ectotherme: un serpent ne génère pas sa propre chaleur, il la puise avec son environnement extérieur. Avec cette technique, leur métabolisme ralentit, ce qui prolonge leur existence ^^ (c'était la minute scientifique)
Sinon tu es la bienvenue à la maison aussi :P

@shae661 c'est même mieux le vivant oui, on pense à faire un élevage aussi à côté (puis mine de rien c'est un sacré budget à force d'en chercher en animalerie)

@littlemeline je comprends tout à fait ton point de vue, et je ne le prends pas mal du tout, d'autant plus que tu as tout à fait raison: finalement, maintenir ce genre d'animal ne ressemble qu'à du pur égoïsme. J'ai moins de remords à adopter des spécimens nés en captivité, puisqu'une fois nés chez un éleveur, mieux vaut les maintenir de la même façon que de les lâcher dans la nature, comme tu le dis très bien. Et tu vois je me dis qu'avec des conditions optimales de maintien (taille de terrarium, température, hygrométrie, substrat, bref au plus proche de la réalité, et c'est pourquoi il est important de bien connaître l'espèce pour mieux recréer son environnement), le serpent retrouve le plus important finalement. De part son cerveau reptilien, tout comme il ne ressentira jamais d'affection pour l'homme ou quoi que ce soit d'autre, il est logique qu'il ne ressente non plus la dépression ou la tristesse. Serait-il seulement conscient de son "emprisonnement" ? Le débat restera toujours ouvert de toute manière :)
Je ne peux pas promettre de ne plus participer à ce marché là, par contre je promets de faire en sorte que l'animal se retrouve dans un environnement au plus proche de sa nature

@Faol excellent ! j'aurais aimé que mon papa m'apprenne ce genre de choses ^^ et ce qu'il en fait est super aussi. Moi aussi je suis curieuse de savoir comme il aide les phobiques ! Et oui en fait Pantherophis guttatus est le nouveau taxon, on n'est plus censés les appeler Elaphe guttata :)

@Plectrudette c'est une très bonne question, je peux d'ores et déjà te dire que ça a effectivement coûté assez cher, tout confondu. Après, comme nous avons commencé il y a un peu plus de 2 ans, il m'est impossible de te donner un chiffre comme ça, sachant que: pour le matos, on n'a pas forcément beaucoup dépensé (matériel d'occas sur Leboncoin, dons, cadeaux de Noël, même un grand aquarium trouvé en pleine rue). Après pour les serpents, il y a toujours moyen de trouver un bon prix en parlant avec d'autres éleveurs (les échanges se font pas mal aussi). Finalement ce qui coûte le plus cher, c'est la nourriture. Heureusement qu'un serpent ne mange pas tous les jours :o
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je vais peut être m'attirer les foudres de toutes les serpentophiles (?) ici présentes, mais je rejoins l'avis de deux autres madz ici. Je suis assez déçue de voir cet article (bon ça n'engage que moi...), mais je ne comprends pas qu'on puisse motiver des gens à adopter ce genre d'animaux. Ça me désole.

Je pense sincèrement que les serpents ne sont pas fait pour vivre en captivité, et que même avec toute la bonne volonté du monde (et je ne doute pas que les propriétaires en font preuve :fleur: , ) aucun terrarium aussi bien aménagé soit-il ne pourra égaler le confort de vie dont les reptiles, et même les NAC et autres animaux "sauvages" jouissent en liberté.
Cette question a déjà été soulevée, mais si on aime tant les reptiles, pourquoi les maintenir enfermés? Pourquoi les emprisonner? Les mettre sous verre dans des terrariums souvent beaucoup trop petit pour eux? (je dis souvent hein, je ne dis pas que c'est le cas pour l'auteure ou qui que ce soit ici....)
Les animaux ne sont pas des jouets, pas des poupées. Et je ne doute pas, une fois de plus, que les propriétaires en prennent soin; je dis ça dans le sens ou ce ne sont pas des objets dont on dispose comme on veux, qu'on enferme ou prends dans ses bras à loisirs;
J'aimerais tant que les humains arrêtent de croire que le monde entier leur appartient.

Voilà, désolée pour le jugement de valeur, je suis bien consciente que ça ne va pas plaire à toutes, mais c'est mon avis.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@LuchsiJe sais que ce message n'a pas forcément sa place ici mais plus dans la veille permanente végéta*isme et antispécisme mais je souhaitais quand même nuancer l'image qu'on se fait de l'élevage.

C'est moi qui fais dans le hors sujet aujourd'hui ^^
Moi aussi ce sont des sujets qui me passionnent. Et puis ce sont aussi des sujets qui peuvent déraper assez vite, c'est délicat ! Heureusement, la plupart des Madmoizelles sont très tolérantes :fleur:

J'ai aussi quelques doutes sur les NAC, mais je sais que beaucoup de gens sont aussi contre les animaux "d'utilité", et je pense que beaucoup d'avis sont valables de tous les côtés.
Je me désole aussi de la quantité d'animaux à la SPA, et de l'état de certaines "races" de chiens complètement dégénérées, mais quand même... Dans tous les domaines, j'ai l'impression qu'un achat est un engagement.
Donc je pense que c'est tout aussi valable d'"acheter" un animal dans un élevage dont on approuve la démarche (il faut faire très attention !!!) que de l'adopter à la SPA. Si on adopte exclusivement à la SPA... Alors est-ce qu'on ne valide pas ce système d'abandon, quelque part ?

Bref, je ne suis pas très claire, et encore une fois, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet ! Et je ne crache SURTOUT PAS sur les refuges qui font un travail indispensable !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et YellowDwarf
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
De part son cerveau reptilien, tout comme il ne ressentira jamais d'affection pour l'homme ou quoi que ce soit d'autre, il est logique qu'il ne ressente non plus la dépression ou la tristesse. Serait-il seulement conscient de son "emprisonnement" ? Le débat restera toujours ouvert de toute manière :)

Je suis toujours fascinée par l'espèce d'omnipotence qu'à l'être humain de mettre son doigt au vent pour prédire ce qu'un animal peut ou non ressentir. Surtout quand il s'agit de justifier son utilisation (y a peu de temps le poisson n'était pas capable de ressentir de la douleur... bon bah pas de bol, en fait si, dommage pour lui).
Et dans la même veine, je ne comprend pas que l'on puisse admirer et respecter un animal, tout en en acceptant le commerce, l'exploitation, et l'enfermement :tears: (parce que come on, même un très joli terrarium ne sera jamais "proche de la nature" en ce qui concerne la diversité biologique à laquelle un serpent est normalement confrontée.)

Bon voilà, désolée, c'est pas à prendre personnellement... c'est plus un râlage général.
On a bien assez de bestioles en détresse dans nos rues, pourquoi aller en chercher de nouvelles, qui n'ont absolument rien à faire dans nos climats ni même à notre proximité ?
A mon sens cette mode des NAC c'est un peu l'expression du "ah non mais un chat c'est trop mainstream, faut trouver autre chose !" (EDIT: je dis pas que c'est ton cas hein YellowDraft, je te considère pas comme la porte-parole de tous les détenteurs de NAC de la planète ^^ Je constate que dans mon entourage, ben c'est un peu ça les possesseurs de bestioles bizarres et hm... disons... peu interactives avec l'homme :x )

Si on adore les serpents, je suppose qu'il doit bien y avoir des associations qui luttent pour qu'on arrête de les élever pour les dépecer en vue d'en faire des sacs.
Une idée de reconversion économique comme une autre :d
 
Dernière édition :
13 Janvier 2014
319
800
2 944
je ne comprend pas que l'on puisse admirer et respecter un animal, tout en en acceptant le commerce, l'exploitation, et l'enfermement :tears:
Il y a tellement de points de vue là-dessus !
Je considère qu'on peut respecter un animal tout en l'exploitant et en l'enfermant... à condition de respecter ses besoins "d'être vivant doué de sensibilité", pour utiliser une expression à la mode. Il faut trouver le juste milieu entre prendre les animaux pour des objets et l'anthropomorphisme.

Cela dit, ça pose une vraie question !
Et je pense que la Madz de l'article se pose aussi la question ("Serait-il seulement conscient de son "emprisonnement" ?") -> point d'interrogation.
 
Je suis toujours fascinée par l'espèce d'omnipotence qu'à l'être humain de mettre son doigt au vent pour prédire ce qu'un animal peut ou non ressentir. Surtout quand il s'agit de justifier son utilisation (y a peu de temps le poisson n'était pas capable de ressentir de la douleur... bon bah pas de bol, en fait si, dommage pour lui).
Non mais là en l'occurrence je ne fais pas de prédiction, je parle de SENTIMENTS, et c'est un fait avéré, le serpent ne ressent pas d'émotion. Quand tu parles de douleur, c'est physique, évidemment que n'importe quel animal va ressentir une douleur physique. C'est scientifique, le serpent ne possède pas la partie limbique du cerveau.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Non mais là en l'occurrence je ne fais pas de prédiction, je parle de SENTIMENTS, et c'est un fait avéré, le serpent ne ressent pas d'émotion. Quand tu parles de douleur, c'est physique, évidemment que n'importe quel animal va ressentir une douleur physique. C'est scientifique, le serpent ne possède pas la partie limbique du cerveau.

Tu as raison, on ne sait pas si les serpents ressentent de la tristesse ou même de la frustration.
En revanche, on sait très bien qu'ils sont capable de ressentir la douleur comme tu l'as dit, mais aussi le stress, l'anxiété et autres sensations négatives.
Ce sont tout de même des êtres conscients, sensibles et capable de ressentir des sensations.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Effectivement, ce qui est scientifique c'est que le serpent possède telle ou telle structure neurologique.
Mais tant que l'on ne saura pas lire les pensées, il est impossible de prédire quelles genres de choses un reptile peur ressentir ou non.
Je donnais l'exemple de la douleur, parce qu'elle était fondée sur le même postulat : les animaux comme les poissons, les insectes, etc, n'étaient pas sensés avoir les structures nerveuses permettant de ressentir la douleur. Ben finalement c'est pas aussi simple.

Je pense qu'il faut rester très humble entre ce qu'on observe d'un cerveau, et la perception d'un individu.
Déjà chez les humains on est pas super au point sur comment ça marche chez nous, alors bon... :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes