L'élevage de serpents, ma passion méconnue

13 Janvier 2014
319
800
2 944
D'ailleurs je pense qu'au moins avec les NAC les passionnés sont beaucoup mieux informés sur les besoins élémentaires de leurs animaux, que bien des propriétaires de chats/chiens/poneys ! ;)

Oui, je crois que c'est pour ça que je n'en fais pas non plus une priorité :)
@YellowDwarf a une très bonne argumentation et on voit qu'elle maîtrise son sujet (et en plus elle reste calme quand on l'agresse sur son terrain :P). Quand je vois le nombre de gens qui vont acheter un chiot en animalerie sans même se renseigner sur leur origine et conditions d'élevage...
Et puis j'avoue que j'ai toujours rêvé (et même tenté) d'avoir un terrarium avec des fourmis dedans... Quid de l'épanouissement de la fourmi ? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : YellowDwarf
Ne t'inquiète pas, je ne me sens nullement agressée ou insultée ou je ne sais quoi d'autre :) au contraire je trouve ça agréable de pouvoir échanger nos points de vue entre gens polis et bien élevés :d
C'est sûr que de toute façon je ne pourrai jamais te faire changer d'avis là dessus et tu défends des causes tout à fait justes. J'espère juste que le fait de t'avoir apporté mon avis ait pu te faire relativiser un minimum, et peut-être moins rager contre les terrariophiles :P
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je me permets de citer un ancien message pour rectifier: je n'essaye pas d'influencer les gens à adopter des serpents ! J'ai vraiment écrit cet article comme un témoignage, pour expliquer aux gens comment je vis tout ça ! ^^ et pour adoucir l'image du serpent que l'on voit comme agressif.

Oui, et je ne te visais pas du tout dans ce message :fleur: Je visais plus la rédac en fait :twisted:

Sinon pour toutes les autres questions soulevées, je rejoins l'avis de @Tzig0ne .
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Le nom de python royal vient de Cléopâtre qui, reine d'Egypte, en portait aux poignets.
Ça date donc de 2000 ans environs. En quoi alors le serpent ne serait pas aussi légitime qu'un chat ou qu'un chien alors que ça fait si longtemps que certains sont des animaux de compagnie ?
Simplement parce qu'ils vous semblent plus sauvages ? @Tzig0ne , tu dis que les animaux domestiques courant ont une histoire commune avec l'homme, à tes yeux ça rend plus normal le fait qu'on les maintiennent dans nos appartements. 2000 ans ce n'est donc pas assez ?
De plus je ne pense pas que Cléopâtre ai lancé une mode, d'autre l'ont probablement fait avant elle. Je trouve que c'est assez badass comme histoire commune d'avoir son nom d'espèce lié à une reine.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et YellowDwarf

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Personne n'en doute :) ! Et je ne crois pas non plus que les araignées aient une once de méchanceté en elles ! Mais quand on connait les phobies aiguës...
C'est pour ça que je ne me moque jamais des gens qui font demi-tour dans la rue en croisant mon labrador :fleur: même quand il était tout bébé.

Je sais que tu as parfaitement raison, et moi-même quand je promène les chiens de mon copain je fais très gaffe aux gens - parce que je sais que même si moi j'adore les chiens, c'est le cas de tout le monde - mais je viens de penser à ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'imagine quelqu'un avoir peur de ça et ça me fait tout drôle.

Parce que voilà quoi :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:.

-

Sinon pour rebondir sur l'article, j'irais carrément prendre le thé chez l'auteur !
Je ne suis pas la personne la plus rassurée face aux serpents, mais s'ils sont d'abord dans leur cage, si je les vois manipulés précautionneusement par leur propriétaire etc, je pense que ça pourrait me fasciner ! Peut-être même toucher :lunette: (bon je ne pense pas leur faire de câlins pour autant hein :rire:).
 
  • Big up !
Réactions : YellowDwarf
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
Encore une fois je suis pas en train de t'attaquer personnellement, je suis certaine que tu fais au mieux pour tes serpents.
C'est une interrogation générale sur cette pratique. Je suis d'accord avec toi, il y a de toute façon une question éthique à "posséder" un animal en général. Ce qui me perturbe, c'est que justement on élargisse cette pratique à d'autres espèces qui n'ont jamais partagés d'intérêts communs avec nous, et qui n'ont rien à faire sous nos climats.

Je reviens juste sur ce que tu dis la : concernant certains serpents, notamment les serpents des blés, ils vivent sous nos climats. Peut être pas le climat parisien pourri, mais on en trouve beaucoup aux Etats Unis, de la Louisianne à la Pensylvanie ! Dans certains des états où ils vivent, il fait bien sur plus chaud que chez nous, mais c'est la l'utilité du terrarium! Je peux t'assurer que mon serpent, tout comme ceux de @YellowDwarf j'imagine, vivent dans des conditions climatiques égales en tout point à leur habitat naturel (certains éleveurs respectent même les conditions d'hibernation, en baissant la température quelques mois dans le but de les laisser hiberner).

Je comprends toutes vos réactions anti-NAC et anti animaux de compagnie, cependant, à vous entendre, on pourrait penser que ceux qui possèdent des serpents le font par pu égoïsme. Dans mon cas, mon serpent est né en captivité, acheté chez un passionné, et notre seule préoccupation est le bien être de nos serpents. Vraiment. La seule chose à laquelle on pense c'est leur bien-être. J'ai aussi eu des chats, et je vous assure qu'on est beaucoup plus tatillons concernant l'environnement d'un serpent que celui d'un chat...Et pour moi, il n'y pas de différence d'éthique entre avoir un chat et avoir un serpent.
 
  • Big up !
Réactions : YellowDwarf
Je rejoins l'incompréhension Amour des animaux - Commerce/Conditionnement/Enfermement.
Ça me dépasse.
Et je pense ça de TOUS les animaux.

Vraiment triste cet article.

Coucou Meynna, je t'ai fait une sélection d'articles tout aussi "tristes" et désolants:

http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-des-rats.91568/page-6
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-lapin.78304/page-7
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-furet.78857/page-5

Le fameux argumentaire: "commerce/conditionnement/enfermement" y est. Pourtant, je ne vois pas l'ombre d'une manifestation ou d'un débat dénonçant ces pratiques là... Tu pourras y mettre un commentaire quand même comme tu l'as fait ici. D'ailleurs, tu devrais t'y mettre maintenant car il y a au moins un milliard de vidéos de chats sur Internet.

Sérieusement, je ressens un certain acharnement sur ce topic car il s'agit d'animaux peu communs. En revanche, on laisse tranquille les éleveurs de lapins, chevaux, furets qui sont également des NAC.

Quant à nos amis les chats et chiens:
Tante Bidule qui a acheté un magnifique Maine coon à 700 Euros, Mamie qui est allée chercher son Bouledog français à 2000 Euros, et ce petit pinpin tout mimi entre les mains de votre petite cousine acheté en animalerie à 30 Euros, est-ce que vous leur tenez le même discours à ces personnes? Est-ce que vous leur avez fait prendre conscience du commerce autour de leur bestiole, du fait qu'elle se retrouve confinée et enfermée dans une cage/un appartement/un enclos ?
Non ? Et pourquoi ? Parce que vous voyez ces personnes heureuses de jouir de la compagnie de leur bestiole. Heureuses de s'en occuper. De les faire vivre et évoluer au sein de leur habitat. Heureuses de considérer les animaux comme une communauté sensible et morale (comme celle des humains, qui soit-dit en passant, ne sont qu'une espèce d'animal parmi des millions). Pourtant, nous ne les traitons pas de mégalos à ce que je sache ?
Et la même question posée ici s'applique aussi: si l'on aime tellement les chats et les chiens et les lapins, pourquoi les maintenir enfermés ?

Je ne dis pas qu'il faut domestiquer toutes les espèces sauvages bien entendu. Mais le fait est là: les reptiles font aujourd'hui partie des animaux de compagnie. Et sans doute pas pour rien: tout a été étudié il y a des années pour que cela soit possible. Si ça ne l'avait pas été, si ça avait été une souffrance pour l'animal, j'ose espérer que personne ne possèderait des serpents chez lui aujourd'hui. D'ailleurs, comme l'a bien dit @Tzig0ne , je pense que des mesures beaucoup plus précautionneuses sont prises pour eux par les passionnés que pour un chat basique que l'on a pris juste parce qu'il était beau, de race, ou "à la mode". D'ailleurs @Tzig0ne je reprends un peu ce que tu as dit, mais non, le chat ou le chien n'est pas "mainstream". Tout un phénomène de mode peut aussi s'appliquer à ces animaux là, de compagnie depuis tant de temps. Il suffit de regarder l'engouement pour les nouvelles races de chiens ou chats sans poils.

Tu parlais également d'intérêts communs entre l'homme et l'animal @Tzig0ne. Mais il n'y en a jamais eu. Cela ne va que dans un sens: l'animal au service de l'homme. Et le schéma ne se reproduit pas avec les serpents: car contrairement à l'époque, ils ne sont pas élevés (en tout cas chez moi) dans le but de répondre à un besoin matériel (agriculture, etc). Nous ne les exploitons donc pas. Je ne les utilise pas pour tirer mes charrettes ou pour nourrir un village. J'ai juste décidé de m'intéresser à ces espèces peu connues et de les faire vivre dans de bonnes conditions, celles qu'elles connaissent déjà puisqu'elles sont nées en captivité. Je préfère largement les savoir dans des terrariums aménagés qu'autour du bras d'une dame sous forme de sac à main.
Comme le dit si bien @prettygold , tout ce que nous voulons, c'est leur bien-être. Il est facile de dire qu'il ne s'agit que d'un divertissement, car je ne te raconte pas le boulot que c'est, et pourtant cela me passionne. Même les aspects les moins drôles. Parlons donc des chiens et chats dont on ne s'occupe pas car trop "contraignants": les gens ne recherchent-ils pas tout simplement le côté "mignon, câlin, affectueux" ? Et dès que ceux-ci font une bêtise, ou laissent leur crotte sur les trottoirs, hors de question de les éduquer ou de ramasser car c'est la partie "chiante" ? (je ne dis pas que tous sont comme ça, mais cela arrive malheureusement)
Pour les serpents, je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup qui ont des sales têtes, aucun n'est affectueux, et pourtant je m'occupe bien d'eux, car ils sont sous ma responsabilité, car j'ai choisi de les faire évoluer chez moi.

Désolée de remettre tout ça sur le tapis, mais c'étaient des points auxquels je n'avais pas vraiment répondus. Désolée également si le ton est un peu amer. Même s'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, je me sens évidemment concernée, et je ne parle pas au nom de tous les terrariophiles, mais de ma propre expérience. Je pense juste que ce grand débat autour de ces pratiques est important, mais n'a pas vraiment sa place ici. Du moins, l'ampleur qu'il a pu prendre. Car je ne suis qu'une éleveuse qui aime ses serpents (d'ailleurs son chat et son lapin aussi) et qui a voulu faire partager ça, comme l'ont fait des adopteuses de furets et autres.
Et comme tu dis @Tzig0ne, je pense qu'il y a bien bien d'autres pratiques beaucoup plus préoccupantes que mon petit élevage d'animaux dont vous ne maîtrisez pas le sujet.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2014
319
800
2 944
[/SPOILER]
J'imagine quelqu'un avoir peur de ça et ça me fait tout drôle.
.

Hihi oui en effet, je prenais le train avec un machin de ce type là, et un jour une dame est montée debout sur son siège en le voyant ^^
C'est pas bien de se moquer, mais, cette fois quand même, j'en ai ri.

@YellowDwarf : en effet ce sont des thèmes toujours très délicats. L'utilisation des animaux / la domestication des animaux est un thème de société passionnant. Personnellement, je pense que les animaux domestiqués rendent l'homme meilleur. Par contre, sur un point je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : des études récentes montrent que c'est le chien (du moins son ancêtre commun avec le loup) qui s'est rapproché naturellement de l'homme pour profiter de ses restes. L'animal n'est pas uniquement au service de l'homme. Sur une note plus légère, je suis convaincue qu'un chien ou même un cheval qui apprend plein de choses au contact de l'homme en retire une vie plus riche que s'il était seulement avec ses congénères.

Le tout étant de rester humbles et ouverts dans nos contacts avec les animaux comme dans les débats avec d'autres personnes :fleur:
 
@Luchsi ah oui pour le chien cela ne m'étonne pas. Mais je ne savais pas, merci pour l'info.
Et oui le sujet de la domestication de l'animal, ou le rapport entre l'homme et l'animal tout court est un sujet à forte portée philosophique, que je trouve très intéressante. Tout ça m'a donné envie de m'informer à fond sur le sujet (peut-être que je le maîtriserai d'ici 10 ans ^^;)
Et oui, totalement d'accord, il faut toujours agir dans le respect des animaux, sauvages ou pas, et c'est justement pour cette raison aussi entre autres que j'ai voulu écrire cet article: mieux comprendre et connaître l'animal afin de bien le respecter. C'est ce que je demande aux lectrices: de comprendre cette pratique et la relativiser, réfléchir par rapport aux autres pratiques qui semblent bien plus normales et naturelles au vu de notre société actuelle.
L'accepter, c'est autre chose, et ça paraît bien plus difficile visiblement. Mais au moins, le comprendre.
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
@prettygold C'est trop chou Kadoc comme petit nom (en plus c'est de Kaamelott, donc c'est forcément bien :puppyeyes:)
Désolée de savoir qu'il est décédé, plein de bisous :jv:

Merci beaucoup <3<3!! Oui, on se balancait des noms un peu au pif & la la révélation "KADOC" ! Du coup, on a du mal à trouver un meilleur nom pour le second :)

Merci beaucoup pour ton message ! :jv:
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
@YellowDwarf si je pouvais Big-uper ton message plusieurs fois, je le ferais !!
Je pense que le débat ne se fait simplement car il s'agit de NAC. Quand on va sur les quais à Paris, dans les animaleries et qu'on voit 5 chiots dans 2 mètres carrés, peu de gens se questionnent, comme ils le feraient sur des serpents. Sachant que mon serpent (et les tiens) sont infiniment mieux traités que ces chiens !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes