L'Éloge de la Jupe avec ARTE

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Oh oui!
J'ai regardé le début (mais je regarderai la suite,parce que c'était trop bien) et je me disais,en me grattant le menton "Je crois que c'est Maïa Mazaurette" mais aussi "Bon,cela dit ce n'est pas la seule Maïa cool de la Terre (France)"
Mais oui!J'avais raison! Ah,je me sens fière tel Napoléon!
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Tardigrade;2224497 a dit :
Ca fait plaisir de voir des arguments au port de la jupe, même si ces demoiselles parlent trop du regard des hommes. Encore qu'il a pas mal de fois où elles ne précisent pas et où je dirais que ça vaut pour l'ensemble de la société.

Je ne me serais jamais mis en jupe au collège, très mauvaise mentalité. Mais être dans un lycée avec un bon gain de maturité m'a suffisamment aidé à me sentir à l'aise pour que je porte une jupe, quand bien même je traverse la ville pour aller prendre mon bus. Sans culotte, par contre ... :yawn:
Pour le premier paragraphe : j'ai été gênée par la même chose. Parce que bon, j'aime beaucoup les jupes, parce que ça me met plus en valeur qu'un pantalon (quand je suis en jean j'ai l'impression d'être un éléphant, pas très bon pour l'égo) et pas pour attirer le regard de qui que ce soit.
Pour le deuxième paragraphe, ça me rappelle quand j'étais au collège. Je devais être une des seules filles (la seule ?) à porter des jupes (et parfois des jupes courtes, qui plus est) et des décolletés (dans mon collège si tu ne portais pas un tee-shirt col rond c'était un décolleté). Du coup je me traînais une réputation 1. d'intello coincée (relativement vraie : je n'avais jamais embrassé un garçon) 2. de grosse pute. Cherchez l'erreur... Du coup le passage sur les collégiennes m'a un peu attristé. Faut mettre un peu de rébellion, dans tout ça ! Il t'insulte ? Tu l'emmerdes ! Namého.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Méga alerte : J'ai l'impression que ces interviews tentent de montrer que la jupe est un outil de liberté, mais en réalité, je trouve qu'elles définissent la jupe comme un outils de pute... Excusez moi, mais je met des jupes (plus particulièrement des robes) tout les jours, et j'ai absolument aucune intention d'attirer les regards (au contraire, moins on me regarde mieux c'est, les robes c'est juste mille fois plus pratique qu'un jean, de mon point de vue), je ne cherche absolument pas à provoquer "l'accident" en me retrouvant par terre ou à poil à cause d'un coup de vent... Et je trouve l'histoire de la jupe culotte completement abérrante... Pratique la jupe culotte ? Ouai, jsui pas convaincu, mais alors pas du tout...
Toutes ces interviews sont déblatérées en fonction d'un seul point de vue qui compte : celui du mâle tout puissant...

Oh et PS : Si une jupe permet d'obtenir un emploi, un mec ou autre chose, wouah, vive la mort du feminisme... Pour moi la jupe ne permet rien de plus qu'un autre vêtement...
 
22 Février 2010
116
231
4 744
j'ai jamais trouvé les jupes sexy, moi je trouve que ça fait trop fi-fille justement, limite cucul ( à part certaines ). Et je trouve souvent que les femmes que je trouve les plus belles sont celles qui on quelque chose de très masculin, ou de dur dans les traits ou le regard, ou encore la façon d'être ...

et je ne comprends pas pourquoi ces femmes ont tant besoin d'exister par le regard des hommes ... je trouve ça assez rétro-grade. Je ne vis pas pas pour le regard des hommes, je m'habille comme je veux et je ne pense pas à eux quand je m'habille.
 
17 Février 2010
863
286
1 204
FlorenceS;2224969 a dit :
Méga alerte : J'ai l'impression que ces interviews tentent de montrer que la jupe est un outil de liberté, mais en réalité, je trouve qu'elles définissent la jupe comme un outils de pute... Excusez moi, mais je met des jupes (plus particulièrement des robes) tout les jours, et j'ai absolument aucune intention d'attirer les regards (au contraire, moins on me regarde mieux c'est, les robes c'est juste mille fois plus pratique qu'un jean, de mon point de vue), je ne cherche absolument pas à provoquer "l'accident" en me retrouvant par terre ou à poil à cause d'un coup de vent... Et je trouve l'histoire de la jupe culotte completement abérrante... Pratique la jupe culotte ? Ouai, jsui pas convaincu, mais alors pas du tout...
Toutes ces interviews sont déblatérées en fonction d'un seul point de vue qui compte : celui du mâle tout puissant...

Oh et PS : Si une jupe permet d'obtenir un emploi, un mec ou autre chose, wouah, vive la mort du feminisme... Pour moi la jupe ne permet rien de plus qu'un autre vêtement...

Mais c'est trop ça :yawn:
Genre : ouuuuuhhh j'ai une jupe, oulalala j'ai la fouf au vent, brrrrrr qu'est-ce qui pourrait bien arriver cher monsieur :winky:

Par contre celle qui a grandit dans une famille musulmane d'un sens j'ai trouvé ça touchant parce que j'ai l'impression qu'on a cherché à lui apprendre à avoir "honte" de son corps =/
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
En vous relisant, je me dis que je comprends vraiment pas le documentaire. (Je l'ai pas regardé jusqu'à la fin). Je sais pas, à la base avant de lire ce documentaire je me suis dit que ça allait être des femmes qui allaient prôner la liberté de porter une jupe sans se faire traité de pute, et en fait, là elles disent clairement qu'elles utilisent la jupe comme un objet de séduction pour trouver un job, pour se faire remarquer etc. C'est pas avec ce genre de documentaire qu'on va faire changer la mentalité des personnes qui pensent que jupe = pute.

J'adore les robes/jupes seulement si elles sont évasées car je ne supporte pas le fait qu'elles soient moulante et qu'on voit mes fesses, héhé. Je me sentirais encore plus mal à l'aise. Cela dit, sur une robe longue de soirée j'adorerai (Genre Pippa au mariage de Kate & William). Vraiment. J'adore les robes. C'est vraiment élégant (mais je n'irais pas jusqu'à dire sexy). Et mignon. Enfin, pour moi, la robe ou la jupe c'est à la fois un mélange de petite fille, et à la fois un mélange de femme élégante. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Mais bref, j'aime les robes sur les filles qui savent rester simples et naturelles. Mais je les détestent sur les filles qui combinent robe/jupe ultra courte, moulante bien comme il le faut, et décolleté jusqu'au nombril. Je trouve ça vulgaire et en voyant ce documentaire, ça me console dans l'idée que si je trouve ça vulgaire, c'est tout à fait normal puisqu'apparemment ses femmes font en sortent qu'on les voient de cette façon (plus ou moins parce qu'il faut le dire : Dans ce documentaire les filles sont vraiment des pxtains d'aguicheuses).
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
C'est vrai qu'elles parlent du regard de l'homme fréquemment mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'elles répondent à des questions, et ceux à qui jeter la pierre si effectivement elles en parlent beaucoup, c'est aux journalistes qui ont sûrement voulu les diriger vers telle ou telle sorte de réponse en utilisant des mots clefs. Les questions sont souvent implicites.
Et pour ma part, lorsqu'elles parlent de ça, ce n'est absolument pas rétrograde ou de la soumission. Elles parlent de leur désir, leur fantasme, leur sexualité à elles, pas aux hommes. Elles se sentent flattées lorsqu'elles surprennent un regard masculin sur elles et leur jupe ? C'est plus un pas en avant, une manière de dire que la femme du 21ème siècle a une sexualité assumée, a du plaisir, etc. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça.

&j'ai beaucoup aimé ce reportage, il pose beaucoup de questions sur ce qu'est la féminité dans notre société, qui méritent d'être largement approfondies :chat:
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
J'ai bien aimé les interventions de Maïa.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui reprochent au reportage de trop parler de désir des hommes en retour. A un moment donné j'ai l'impression que ça devient politiquement incorrect d'aimer être un objet de désir.

Pour moi ce côté est important, cette sorte d'auto-érotisme (modéré ou non) qui affleure lorsque je me sens désirable, en jupe. C'est comme ça, je me sens plus jolie en jupe, j'aime qu'on me regarde, mais je n'en fais pas une loi universelle pour autant.
 
2 Mai 2009
130
707
3 804
Paris
Moi ce qui me frappe le plus, ce sont les commentaires, finalement. Le documentaire en lui même, je le trouve plutôt incomplet, et si le témoignage de certaines femmes (Virgine ou Maia par exemple) me plaît, d'autres me heurtent plus. Toujours est il que dans des commentaires, je lis que ces filles sont des allumeuses, qu'elles mettent des jupes pour séduire et que du coup elles contribuent au raccourcis jupe=pute.
Deja si on veut causer féminisme, on arrête de prendre le mot "pute" pour une insulte. C'est pas parce que tu vends ton corps que tu n'es pas quelqu'un de bien, de gentil, de drôle, ou de généreux. Pute est une insulte dans la bouche de ceux qui pensent en phallocrate, même inconsciemment. Pitié, ne les imitons pas.
Je suis une allumeuse. Pas tout le temps, sinon ça fatigue. Mais quand je me sens l'humeur de jouer, oui, je joue les putains. Pour un mec, pour une fille, pour avoir quelqu'un dans mon lit, ou juste pour le plaisir de me sentir regarder. Je peux le faire en pantalon, en jupe, ou à woilpé si ça me chante. J'assume ma sexualité, le fait que j'aime ça, et qui si je veux, c'est moi qui vais chercher. Et la personne qui me dit que je ne dois pas porter ceci ou cela (jupe ou pantalon) parce que je vais passer pour une fille facile, parce que je ne me respecte pas, parce que je ne le fais que pour le regards des hommes, parce que la jupe est un outil de soumission, parce que le pantalon est vulgaire, ou pas du tout féminin, je lui dis merde.
Je suis une fille, je fais ce que je veux, et je le fais pour moi. Jupe ou pantalon, là n'est pas la question. C'est du coté des interdits qu'il faut frapper. En commençant par ceux qu'on s'impose soit même.
 
27 Août 2009
111
49
4 734
lectricedanslalune.wix.com
J'ai trouvé ce documentaire plein de réflexions pertinentes même si, il est vrai qu'elles parlent beaucoup du regard des hommes...
Pour ma part, je porte une jupe parce qu'il fait chaud ou parce que je la trouve jolie mais je peut aussi bien porter un pantalon pour la même raison, je le fait pour me sentir belle et à l'aise et non pour attirer le regard ou aguicher les hommes. D'ailleurs je suis assez complexée et si ma tenue attire des regards ou remarques non appropriées (alors que ce n'est pas du tout cet effet que je cherchait) je rougit et la change ou m'énerve un bon coup si c'est vraiment déplacé.

Le commentaire d'une femme dans le documentaire sur le rapport viol-jupe était très pertinent, surtout quand on voit aujourd'hui des flics dire à des femmes agressées "fallait pas porter de jupe" (vécu) nan mais franchement qu'est-ce que la jupe à a voir la dedans?? Les hommes ont qu'a se maîtriser et arrêter de s'en servir comme excuse!

J'ai plusieurs anecdotes sur la jupe (ou robe ) vous me direz si ça vous est arrivé:
1) J'ai remarqué que les hommes sont plus "lourds" voir "agressifs" dans les transports en commun si on a une jupe ou robe et qu'il est plus de 20h ...
2) Je me suis fait insultée par des hommes dans la rue car je portais une mini jupe (avec collants en laine noirs et bottes plates en moumoute!) "t'as pas honte de sortir comme ça?" nan mais de quoi je me mêle?? En plus c'était pas du tout vulgaire.
3) Au lycée, je me suis fait traiter de salope car je portais une jupe (mi-longue et en velours marron) et un débardeur imitation bustier (imitation seulement hein...) par des collégiens...
 
1 Février 2009
251
202
4 804
Bordeaux
Personnellement, je ne porte quasiment que des jupes, et courtes d'ailleurs. C'est loin d'être dans l'objectif d'attirer le regard, ou de me faire accoster, mais juste parce que je me sens plus à l'aise en jupe qu'en pantalon, et qu'elles correspondent plus à ma morphologie. (Je dis ça comme ça, mais il n'y a pas si longtemps, c'était impossible pour moi de dévoiler mes jambes. Alors l'avoir adoptée maintenant, c'est un peu une petite victoire sur moi même : Maintenant je m'assume, je porte ce qui me plait).
Mais je ne réfléchis jamais à l'impact que la jupe que j'enfile le matin va avoir sur les autres. Justement parce que je m'en fiche pas mal ; Et c'est ça la vraie libération je pense. Pouvoir mettre ce que l'on veut, pour soi. Pas pour plaire, mais pour se plaire, sans se poser de questions. Je prend les transports en communs et je vais au lycée les jambes à l'air, et ça ne me fait ni chaud ni froid, du moment que je me sens à l'aise dans mes fringues. Et d'ailleurs, je ne crois pas que les gens de mon lycée aient le même raisonnement que ceux du documentaire d'arte, que j'ai trouvés puérils et affligeants. Pas mal de filles mettent des jupes, sans avoir un comportement vulgaire, et elles ne sont pas observées comme des bêtes de foire.
Bref, pour moi la jupe ne représente pas plus que le pantalon. Pour moi, il n'y a pas de distinction, c'est une question de goût. Ce qui est vraiment dommage et pas très évolué, c'est ceux qui font une différence, et juge les personnes à leur tenue, alors qu'on est en 2011 quand même, merde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes