L'empathie, l'humanité, ect...

2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Najunko a dit :
Pour moi (essayer de) sauver la vie de quelqu'un, quand on voit qu'il se noit, qu'il est au bord du balcon ou autre, ce n'est pas de l'altruisme ou de l'empathie, enfin ça me semble assez naturel, non ?
Les deux ne sont pas incompatibles. Mais il en faut forcément un peu à la base pour que sauver quelqu'un de la noyade semble naturel, non ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nephtys a dit :
"Pour moi (essayer de) sauver la vie de quelqu'un, quand on voit qu'il se noit, qu'il est au bord du balcon ou autre, ce n'est pas de l'altruisme ou de l'empathie :confused:"

T'appelles ça comment toi ? Je ne vois pas comment on peut appeler ce genre d'actes perso.

Un réflexe?
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Après ça dépend, mon grand père s'est bien positioné entre un homme armé et mon cousin, mais c'est vrai que c'était son petit fils.

Oui quand il s'agit de mettre sa propre vie en danger, je crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui s'y risqueraient sauf justement pour sauver une personne qu'ils connaissent et aiment. Mais ça ce n'est pas vraiment blamable au fond: donner sa vie pour une personne que l'on ne connait pas c'est assez pousser...

Par contre les personnes témoins des agréssions dont nous parlons auraient pu prévenir la police, par exemple.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je pense comme Darwin, qu'il faut différencier les cas où il y a danger et ceux où il n'y en a pas. Sachant que le danger, c'est pas perçu de la même façon pour chacun. Perdre la vie, oui, bien sûr, mais pour certains ça peut être de mettre en danger leur sentiment de bonne conscience, pour d'autres de perdre un temps précieux, etc.
Je dirais que les gens sont altruistes et manifestent de l'empathie quand ils en ont le temps, et qu'ils sont de bonne humeur. (c'est-à-dire pas souvent ahah)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le cas que tu as cité, nephtys, par exemple. Tu n'as pas la force physique, mais chacun sait que si une personne 'osait' (je pense franchement pas que ça soit uniquement une question de peur -en tout cas pas ce sens du mot 'peur'-, suffit de voir mon exemple) se lever et dire aux autres 'aidez moi', il y aurait largement la force nécessaire. Pourtant personne ne le fait.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
(J'irais aussi chercher quelqu'un qui se noit, je suis aller chercher le ballon d'un gamin une fois super loin dans un lac :P , ouai bon je sais, on s'en fou)

-Une de mes cousine à sauver la vie d'une eprsonne accidentée de la route, elel a appelée les pompiers, gestesde premiers secours ect... à vrai dire je ne sais pas si elle était spcialement de bonne humeur ce jour là.

-J'avais une amie qui avait amené une seconde boite de crayons de couleur pour une intérro de géo au lycée ou c'était obligatoire d'en avoir pour colorié une carte et tout, au cas ou quelqu'un aurait oublier. C'est bien de l'altruisme il me semble, il faut y penser (ok elle ne risquait pas sa vie). Le pire c'est qu'il y a 2 cons dans la classe qui se sont foutuent de sa geule pour ça... justement l'historie du "gniangnian". Si les qualités humaines ne sont non seulement plus reconnues mais sont en plus tournée en ridicule... ça par contre, c'est grave.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
(Oui je sais que c'est un peu H.S. la maintenant mais je n'ai pas vu le message avant :
Emerald a dit :
cherry-blo> Je me trompe peut-être mais je crois qu'estella répondait simplement à Nephtys. Enfin c'est comme ça que j'ai compris la suite de messages...
En citant Astéria et jamais Nephtys, d'où -si c'est bien le cas- l'ambiguité. )
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Cette fois, j'ai un bon exemple: Les résisitants, eux, ils risquaient bien leur vie, et souvent ils ne connaissaient pas les gens à qui ils sauvaient la vie, pourtant il le fesaient, par "humanité" ou ce que vous voulez, ils risquaient vraiment leur vie si ils se fesaient prendre, pourtant.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
(J'étais étonnée que personne ne sorte une réflexion du genre de celle de Darwin :P Perso je suis tout à fait d'accord avec ça, et au passage avec Kant, on ne saura jamais si une seule action purement morale (dans ce sujet on peut dire 'altruiste') a jamais été accomplie...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes