L'empathie, l'humanité, ect...

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Cette fois, j'ai un bon exemple: Les résisitants, eux, ils risquaient bien leur vie, et souvent ils ne connaissaient pas les gens à qui ils sauvaient la vie, pourtant il le fesaient, par "humanité" ou ce que vous voulez, ils risquaient vraiment leur vie si ils se fesaient prendre, pourtant.
Je pense pas qu'ils le faisaient pour sauver la vie de quelqu'un mais bien plus apr conviction... Leur but, avant de sauver était justement de 'résister', m'est avis...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Emlerald: Pourtant par rapport à l'exemple de ma copine j'ai moi aussi amené une secode calculatrice au cas ou pour une interro de maths. Parce que je voulais pas qu'il y ait des gens qui ratent à cause de ça, je trouvais ça dommage. Ca n'a rien à voir avec vouloir se faire aimer (surtout vu les réactions qu'elle a récoltée, mon amie).


Pour les partiels y'a une fille qui est tout le temps à côté de moi (ordre alphabétique) que je ne conais pas du tout. Elle écrit au bic mais n'a pas de blanc, le premier partiel elle m'ademandé de lui prêter et ensuite on l'a toujours mis au milieux: Le jour ou du fait du positionnement de l'amphi elle était à la dernière place tout en bas et moi la première place totu en haut, j'ai amené 2 blancs (ok elle aurait pu en acheté un lol tête ne l'air mais bon). Pourtant je ne vois pas mon intérêt de me faire aprécié de cette fille que je ne connaissait pas et que je ne recroiserait sans doute pas.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Emlerald: Pourtant par rapport à l'exemple de ma copine j'ai moi aussi amené une secode calculatrice au cas ou pour une interro de maths. Parce que je voulais pas qu'il y ait des gens qui ratent à cause de ça, je trouvais ça dommage. Ca n'a rien à voir avec vouloir se faire aimer (surtout vu les réactions qu'elle a récoltée, mon amie).


Pour les partiels y'a une fille qui est tout le temps à côté de moi (ordre alphabétique) que je ne conais pas du tout. Elle écrit au bic mais n'a pas de blanc, le premier partiel elle m'ademandé de lui prêter et ensuite on l'a toujours mis au milieux: Le jour ou du fait du positionnement de l'amphi elle était à la dernière place tout en bas et moi la première place totu en haut, j'ai amené 2 blancs (ok elle aurait pu en acheté un lol tête ne l'air mais bon). Pourtant je ne vois pas mon intérêt de me faire aprécié de cette fille que je ne connaissait pas et que je ne recroiserait sans doute pas.

Ca peut être pour se donner bonne conscience, se dire qu'on est quelqu'un de bien. Et ne me dis pas "c'est pas le cas", parce que ça peut très bien être tout à fait inconscient. Peut-être que c'était tout à fait altruiste aussi, mais on ne le saura jamais. On peut pas le savoir, parce qu'on n'est aps dans la tête des autres, et parce que même dans notre tête, certaines choses nous échappent (oh Kant est un génie :d)
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Estella a dit :
Sinon, les enfants ne sont pas plus empathiques que les autres ou quoi, c'est juste à mon avis qu'ils n'ont pas la notion du danger, alors que la principale raison de ne rien faire face à danger, c'est la peur, chose que les enfants ne ressentent pas comme les plus grands.

Pourtant quand j'étais petite à chaque fois que je voyais un truc triste aux infos du style d'autres enfants qui meurent de faim dans les pays pauvres et tout... ben je pleurais toutes les larmes de mon corps à chaque fois. C'est bien de l'empathie, je me mettais à leur place et je me disais que c'était horrible. J'avais participé à ces âges là (8/10 ans) à des collectes d'envoi de riz, de fournitures scolaires ect...

La maintenant je pleure plus (beaucoup moins :o ) devant les infos quand même.

par contre je pleur encore parfois devant des reportages du style des parents ayant perdu leurenfant à cause d'un chauffard, ect... parce que j'imagine la douleur qu'ils doivent ressentir tout simplement.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Darwin a dit :

Pis Astéria, pour ton amie, en même temps tu ne vas pas la vendre en disant : "bon ok, j'avoue elle a fait ça pour être aimée". Parce que ramener des crayons de couleurs (désolée de rester sur ça hein, mais ça me perturbe), sans raison "au cas où quelqu'un en aurait besoin" c'est de 'l'achat' de personne plutot que de l'altruisme. Fin je sais pas...
On peut retourner très facilement l'argument.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Darwin: Pourtant je l'ais fait pour aider des gens, ça c'est bien de l'altruisme non? Parce que toi, tu l'ais fait pour quoi, si ce n'est pas pour aider des gens :eek: J'ai travaikller une smeaine chez les resto du coeur en tant que bénévole pendant les vacances je me levais donc à 7h du matin (j'avais genre 14 ans), c'est à peu près la même chose, mais enfin à part pour aider des gens, je vois pas trop pourquoi être bénévole aux restos du coeur!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Darwin a dit :
Pis Astéria, pour ton amie, en même temps tu ne vas pas la vendre en disant : "bon ok, j'avoue elle a fait ça pour être aimée". Parce que ramener des crayons de couleurs (désolée de rester sur ça hein, mais ça me perturbe), sans raison "au cas où quelqu'un en aurait besoin" c'est de 'l'achat' de personne plutot que de l'altruisme. Fin je sais pas...

Heu déjà le nombre de gens à qui j'ai empreinté blanc/crayons de couleur/gomme ou autre effaceur, je m'en souviens même pas et je ne leur suis pas reconnaisante à vie hein...
Enfin je sais pas mais c'est pas en ramenant des crayons de couleur au cas ou que l'on va se faire aimer... puis elle était déjà bien aimer dans la classe, bref, son raisonnement du au cas ou quelqu'un oubli les siens pour l'interro me parait tellement logique que je comprends pas trop pourquoi ça te perturbe en fait :eek:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Darwin: Pourtant je l'ais fait pour aider des gens, ça c'est bien de l'altruisme non? Parce que toi, tu l'ais fait pour quoi, si ce n'est pas pour aider des gens :eek: J'ai travaikller une smeaine chez les resto du coeur en tant que bénévole pendant les vacances je me levais donc à 7h du matin (j'avais genre 14 ans), c'est à peu près la même chose, mais enfin à part pour aider des gens, je vois pas trop pourquoi être bénévole aux restos du coeur!

Se donner bonne conscience ou espérer qu'on fasse la même chose si on est dans le besoin également, par exemple. C'est faire preuve d'empathie, mais est-ce véritablement de l'altruisme?
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Astéria a dit :
Darwin: Pourtant je l'ais fait pour aider des gens, ça c'est bien de l'altruisme non? Parce que toi, tu l'ais fait pour quoi, si ce n'est pas pour aider des gens :eek: J'ai travaikller une smeaine chez les resto du coeur en tant que bénévole pendant les vacances je me levais donc à 7h du matin (j'avais genre 14 ans), c'est à peu près la même chose, mais enfin à part pour aider des gens, je vois pas trop pourquoi être bénévole aux restos du coeur!

Là en fait on tombe souvent sur le besoin de se sentir utile. Y'a des tas de motivations différentes qui entrent en compte, on ne fait pas les choses uniquement pour tel ou tel truc. Presque, on pourrait dire qu'à partir du moment où on retire quelque chose d'une action, ce n'est plus du pur altruisme.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Asteria: T'es peut-être aussi très sensible. Parce qu'on peut-être empathique sans pleurer quand on voit un gosse mourir de faim aux infos...

Et pour répondre au sujet je ne pense pas être empathique. Bien sûr, comme tout le monde -enfin j'espère- ça me touche de voir un enfant mourir de faim, voir des gens dans la rue, sans toit... Alors bien sûr, parfois je me mets à leur place et je me dis qu'ils ont vraiment pas de chance et que la vie est vraiment mal faite parfois mais ça ne va pas plus loin...:o

Et pour ce que tu dis sur la seconde guerre, certains Allemands étaient complètement contre et allaient se battre parce qu'ils y étaient obligés. Je pense pas que beaucoup aient pris du plaisir en tuant un soldat français. Donc tous les "nazis" n'avaient pas les même convictions que les autres. Je sais pas si ça a déjà été dis parce que j'ai pas tout lu...

Et quant aux dons de sang et d'organes, je pense qu'il y à très peu qui ne l'ont jamais fait. Et les personnes qui ne font pas de dons, ce n'est pas forcément parce qu'ils ne se mettent pas à la place des autres. Ils peuvent avoir bien d'autres raisons. Et si ça à déjà été dit, excusez moi :)
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Totalement d'accord avec Estella/Emerald/Najunko/Darwin.
Je ne suis pas empathique, sauf pour les gens que j'aime et qui me sont proches, encore heureux quand même lol et puis c'est pas de l'empathie, c'est juste être humain après tout. Ou le fait que j'ai ma carte de dons d'organes ds mon porte feuille, ce n'est pas de l'empathie non plus pour moi, mais quelque chose de normal, d'humain. Don du sang pareil, (sauf que je ne peux plus à cause de mon poids, et puis même j'ai les veines trop fines :eek: )

J'me foule pas hein, haha :P
Mais j'repasserais par ici ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes