L'empathie, l'humanité, ect...

24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
ouai enfin je sais pas si le but du topic c'est de chercher des exemples au plus triste, et qu'à la fin on te le démonte, pour te trouver LA faille, parcequ'à vous entendre tout acte paraissant altruiste est calculé, ou dénote d'une certaine arrière pensée. Je sais pas si c'est une désillusion face à l'être humain, ou tout simplement parcequ'un topic plutot gniangian ça vous plait pas et donc ça vous fait du bien de contredire chaque argument, fin bref je me le demande.
Et puis ce n'est pas parcequ'une majorité de personnes ne sont ni empathique, ni humaine, qu'on doit automatiquement tourner les termes en ridicule. Fin meme si je ne le suis pas réellement, je crois réellement que ça existe des gens comme ça, et ce n'est pas de la naiveté que de le croire, fin ça sert à quoi de tourner ces qualités au ridicule? fin merde ce n'est pas parceque de VOS expériences vous avez du faire face à des pb qui vous ont démontré que les gens sont égoiste, que forcement c'est le cas de tout le monde.

Ce qui ne signifie pas que tous les arguments "contre" que vous avancez sont infondés. Je suis d'accord qu'il peut y avoir une arrière pensée, pour sa bonne conscience, pour se faire aimer, ou que sait-je, mais il n'empeche qu'on peut malgré tout appeller ça pour moi de l'humanité ou de l'empathie. APrès effectivement, elle sera probablement différente pour chacun, mais pour moi on peut appeller ça être empathique ou humain.
Sauver une personne de la noyade, intervenir pour défendre quelqu'un, rendre service,... à partir du moment ou tu fais quelque chose pour qq1 meme si inconsciemment il y a une arrière pensée comme se faire apprécier, ou se donner bonne conscience, je considère ça comme de l'altruisme. Je veux dire qu'on est pas parfait, et que finalement si on regarde par là, il n'y pas d'altruisme parfait. Après vous pouvez démonté mes arguments, mais moi c'est ma définition.
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
Darwin a dit :

Je considère ça comme un devoir, presque, si l'on sait nager. (ça a aucun rapport, mais c'est pour dire que ce n'est pas spécialement de l'altruisme)

Dans la mesure ou je ne suis pas certaine, que tout le monde le ferait, et meme si cela parait normal de sauver quelqu'un d'une mort certaine lorsqu'on en a les moyens, j'appelle ça de l'altruisme magré tout.
ou pour prendre un autre exemple (au risque qu'on me trouve une faille) , les pompiers, fin meme si c'est leur métier, je trouve que dejà pour le faire, faut avoir une bonne dose d'altruisme. Dans leur cas, l'altruisme ce n'est pas completement quand ils vont sur le terrain, mais c'est dejà d'avoir choisi ce métier. Et je crois que ce n'est ni une recherche de la gloire, ni se donner bonne conscience,.. que de vouloir être pompier, ou alors ils sont maso.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Emerald a dit :
(J'étais étonnée que personne ne sorte une réflexion du genre de celle de Darwin :P Perso je suis tout à fait d'accord avec ça, et au passage avec Kant, on ne saura jamais si une seule action purement morale (dans ce sujet on peut dire 'altruiste') a jamais été accomplie...)

Ca me rappelle un épisode de Friends où Phoebe et Joey débattent du fait que leurs bonnes actions sont fondées sur des ambitions personnelles. Phoebe essaie de prouver qu'elle peut faire une bonne action sans penser à elle-même, juste comme ça. Et tous les deux finissent par se battre pour donner plus d'argent que l'autre à une oeuvre caritative. Finalement, ils voulaient seulement avoir raison et gagner, donc ils se rendent compte que les bonnes actions désinterressées n'existent pas. Super bien raconté dites donc!

D'ailleurs, l'humanitaire, les oeuvres caritatives, c'est de l'altruisme pur non?
Tant qu'on y est, on peut même inclure le bénévolat.
Certes, les gens peuvent avoir envie de se sentir utile, mais je pense qu'une personne qui se lancer là-dedans doit penser avant tout aux autres. Maintenant, je ne connais personne dans ce cas alors...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Estella a dit :
les topics gniangnian ne me plaisent pas du tout, d'autant plus quand il s'agit d'un sujet sérieux, car on ne peut y répondre sans se moquer ou s'énerver.

Commen le topic peut être gniangnian si le sujet est sérieux, et inversement? C'est quand même super contradictoire :eek: Pour certaines dès qu'on parle de solidarité ou trucs comme ça comme disait Ianamorama c'est direct catalogué comme gniangnian, en même temps vous êtes 2 à avoir trouver ça nianian et il semble que Chi N Subtle trouve apparement à peu près tout et n'improte quoi "gniangnian", donc.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ok alors j'aurais peut-être du l'abordé autrement mais j'ai juste voulu faire le lien avecle sujet en question ( sur les 2 gamines ) c'est tout, et puis en fait gniangnian je vois pas trop trop exactement à quelle attitude ça pourrait correspondre, t'aurais pas une définition plus précise :eek:
 
19 Octobre 2005
52
0
4 667
LILLE
Et si l'approche d'Astéria est si gnangnan que ça, ce serait pas un ptit peu plus malin de passer outre et "débattre" uniquement sur le sujet proposé? C'est une suggestion hein..

Sinon on peut aussi la planter sur la place publique, lui tondre la tête et lui jeter des cailloux parce qu'elle pleure devant les infos. Vu que plein de filles ici sont soi-disant pas altruistes pour un sou, ça les gênera pas.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
(je débarque ici...je viens mettre mon ptit grain de sel....)

Je suis assez :eek: quand je vois le message de Nephtys au sujet du type dans le métro qui s'était fait agressé. Tu dis que tu ne comprennes pas que personne n'ait réagi, mais tu n'as pas fait mieux, comme a dit Najunko..

Le sujet aurait pu être interressant, malheuresement il est mal parti...Je me demande qand même ce qu'il en aurait été si il avait été posté par une personne autre qu'Astéria...Je veux dire, les reactions auraient été peut-être différentes..

Personnellement, il m'arrive d'avoir la gorge serré devant des enfants malade, mais je pense pas que ce soit de l'empathie. Juste une immense peine...qui me rappelle d'ailleurs de mauvais souvenir.
Ensuite, pour moi, sauver quelqu'un d'une noyade, c'est un réflexe, quelque chose de légitime.
Tout comme si je vois une gamine toute seule perdu dans la rue (ça m'est arrivé la semaine derniere), je vai saller l'aider, car pour moi c'est quelque chose de tout à fait normal..

Et puis je pense que si les gens ne réagissent pas quand quelqu'un se fait agresser, c'est simplement par peur....
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Deanna: LOL :P

Bon la manière de présenté le sujet ne plait pas effectivement, mais est-ce que le fait d'avoir selon vous ( pas toutes ) présenté le sujet d'une manière un peu "gniangniante" ( dont on ne sait finalement même pas exactement ce que ça veut dire ) est si dramatique que ça? On dirait que c'est la fin du monde :rolleyes: Vous en faite quand même un patacaisse hallucinant, pour pas grand chose, enfin je veux dire c'est pas grave quoi, je pense que quelque soit la manière dont le sujet est présenté, faut vraiment us'une personne soit influençable pour être influencée dans ses réponses... :rolleyes: bref pour moi c'est un peu faire tout un fromage d'un rien quoi.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
mindalajinka a dit :
Or pour moi faire preuve de bonté et d'empathie c'est aussi dans la vie de tous les jours, je sais pas, être capable d'annoncer une mauvaise nouvelle avec délicatesse, par exemple. Non ?

Tout à fait.

Appelé un ami parce qu'il n va pas trés bien en ce mement...

Rendre service, dans la vie quotidienne et tout
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Ouais, désolée si je braille, mais dans une guerre il y a toujours des morts, de la souffrance, et on a un bol monstre de pas en connaître sur notre sol ! J'ai du mal à supporter qu'on dégravise la chose, surtout pour la croissance économique (si encore c'était vrai? tu verrais comment les US ont plombé leur budget avec l'Irak !)

Pour en revenir à l'Irak, juste avant que la guerre soit déclarée, un pote a sorti « cool, ça fera des samples », j'aime bien les zikos hein, mais là ça m'a foutue hors de moi !

mindalajinka a dit :
qui croient qu'être inhumain c'est ne pas être humain.
Heu? je te suis pas là? ta phrase n'a pas vraiment de sens, ou alors développe ! ;)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Cassandre: j'ai supprimé ton message où tu t'adressais (j'ai un doute sur l'ecriture)à Chic-n-stubble car je te demanderai d'éviter d'insulter une madmoizelle, même si tu es en désaccord avec toi...
Restons courtois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes