L'empouvoirement, le concept féministe qui manquait à la langue française

17 Juillet 2014
20
47
384
36
@Clemence Bodoc @Fab
Je soutiens à fond votre initiative de mettre ce concept à l'honneur !! Clémence, j'ai beaucoup aimé ton article : il motive vraiment à prendre les devants et à s'assumer pleinement. Je suis cette semaine avec beaucoup d'intérêt :puppyeyes:
Par contre, je dois dire qu'en tant que traductrice, le choix du terme "empouvoirement", traduction littérale, me fait un peu mal au cœur. Je comprends qu'un néologisme permet de véhiculer l'idée qu'il s'agit d'un concept à part entière, est-ce en partie pour cela que vous l'avez choisi ? Je me demande quand même si le fait que ce terme n'est pas très parlant, ne limite pas son impact ou l'identification à un tel concept. Ce qu'il y a de bien avec votre initiative, c'est que sur une semaine, vous pourrez toucher un maximum de personnes en abordant différents sujets, donc :cheer:
J'aimerais aussi nuancer l'usage qui en est fait au Québec : deux bases de données terminologiques très utilisées en traduction et que vous connaissez peut-être (Termium et le GdT) préconisent d'éviter ce néologisme, trop calqué sur l'anglais et je pense que c'est ce qui me gêne avec "empouvoirement" ou "empouvoirer". J'ai le sentiment que l'on reste dans une sorte de fascination pour l'anglais et que cela crée une certaine distance. Après, je ne prétends pas moi-même avoir LA traduction (j'aime beaucoup l'idée de "(développement du) pouvoir d'agir" émise par d'autres madz ou "émancipation", j'avais également pensé à "prise de contrôle"). À la fac, mes profs avaient l'habitude de dire "il y a autant de traductions que de traducteurs". En ce sens, le domaine de la traduction est très subjectif et un terme ne pourra jamais faire l'unanimité la plus totale, c'est pourquoi il n'y a pas une seule traduction parfaite mais beaucoup de traductions possibles (notamment en fonction du contexte, comme cela est dit l'article) et je respecte entièrement votre choix. Je voulais simplement échanger à ce sujet et savoir si des facteurs autres que les diverses définitions présentées dans l'article avaient influencé ce choix de traduction.
 
6 Juin 2016
3
11
54
57
@Clemence Bodoc @Fab
Je soutiens à fond votre initiative de mettre ce concept à l'honneur !! Clémence, j'ai beaucoup aimé ton article : il motive vraiment à prendre les devants et à s'assumer pleinement. Je suis cette semaine avec beaucoup d'intérêt :puppyeyes:
Par contre, je dois dire qu'en tant que traductrice, le choix du terme "empouvoirement", traduction littérale, me fait un peu mal au cœur. Je comprends qu'un néologisme permet de véhiculer l'idée qu'il s'agit d'un concept à part entière, est-ce en partie pour cela que vous l'avez choisi ? Je me demande quand même si le fait que ce terme n'est pas très parlant, ne limite pas son impact ou l'identification à un tel concept. Ce qu'il y a de bien avec votre initiative, c'est que sur une semaine, vous pourrez toucher un maximum de personnes en abordant différents sujets, donc :cheer:
J'aimerais aussi nuancer l'usage qui en est fait au Québec : deux bases de données terminologiques très utilisées en traduction et que vous connaissez peut-être (Termium et le GdT) préconisent d'éviter ce néologisme, trop calqué sur l'anglais et je pense que c'est ce qui me gêne avec "empouvoirement" ou "empouvoirer". J'ai le sentiment que l'on reste dans une sorte de fascination pour l'anglais et que cela crée une certaine distance. Après, je ne prétends pas moi-même avoir LA traduction (j'aime beaucoup l'idée de "(développement du) pouvoir d'agir" émise par d'autres madz ou "émancipation", j'avais également pensé à "prise de contrôle"). À la fac, mes profs avaient l'habitude de dire "il y a autant de traductions que de traducteurs". En ce sens, le domaine de la traduction est très subjectif et un terme ne pourra jamais faire l'unanimité la plus totale, c'est pourquoi il n'y a pas une seule traduction parfaite mais beaucoup de traductions possibles (notamment en fonction du contexte, comme cela est dit l'article) et je respecte entièrement votre choix. Je voulais simplement échanger à ce sujet et savoir si des facteurs autres que les diverses définitions présentées dans l'article avaient influencé ce choix de traduction.
Excellent billet !

Je suis Québécoise ;) Et le terme "autonomisation" est le plus employé à ce sujet au Québec. GDT : "Processus par lequel une personne, ou un groupe social, acquiert la maîtrise des moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d'amélioration de ses conditions de vie et de son environnement " Ceci dit, je suis pour l'appropriation d'un mot qui nous ressemble et rassemble. Selon moi la langue est et doit rester vivante et je suis pour l'appropriation d'un mot ou terme ou expression qui fera du sens pour ceux qui le communique et le partage. M'enfin, si l'usage de l'empouvoirement parle aux français et surtout aux françaises et qu'il permette de faire bouger les choses, why not ;)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je n'ai pas compris :dunno:
Moi je crois que je comprends. Je pense (que la Mad me corrige si j'ai mal compris) qu'elle fait référence au fait que Madmoizelle a une posture qui consiste à ne pas s'adresser aux mères. Tu as des articles "mères/filles" à l'occasion de la fête des mères, plaçant systématiquement la lectrice en position de "fille", tu as des articles sur tout ce qui consiste à ne PAS se reproduire (contraception, avortement) (et c'est une très bonne chose que de tels articles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et encore moins pensé ^^), tu as des articles sur le féminisme, la sexualité, les règles, le boulot, l'amitié, etc etc... Tout, sauf la maternité. Alors que, sans vouloir réduire les femmes à leur potentiel reproductif, c'est quand même indéniablement un pan, un virage, une aventure cruciale dans la vie de beaucoup de femmes. Et avec, en bonus un humour et des tirades "child bashing", sinon récurrents, au moins rencontrés à plusieurs reprises dans des articles de la rédac'.
Et c'est vrai que c'est quand même... particulier, de vouloir parler aux jeunes femmes "sans tabou", mais d'exclure volontairement tout un pan de la vie des femmes du site.

J'imagine que ça s'entend d'un point de vue commercial, positionnement, cible d'âge (quoique je pense que pas mal de lectrices jeunes sont sûrement mères) etc... Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui m'a toujours laissée un peu amère, sur Madmoizelle. Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, d'apprécier beaucoup le site et d'y trouver plein de choses qui me plaisent (féminisme, visibilité vegan...).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je viens vous prévenir que ce soir à 21h, j'anime un podcast sur l'empouvoirement avec Alison Wheeler ! On prendra vos appels sur Skype ! :)

Je vais essayer de revenir répondre sur les questions relatives au choix du terme et de la traduction, comprenez juste que ce n'est pas ma priorité dans l'immédiat, rapport que :
- bien sûr que nous avons longuement réfléchi à la question (ça fait des années qu'on utilise "empowerment" dans les articles, OU qu'on le traduit en fonction du contexte... et ça ne nous contentait plus)
- ma priorité est de lancer et suivre les sujets qui touchent à l'empouvoirement, je trouverais dommage de concentrer mon énergie sur un débat sémantique (qui n'est pas du tout inintéressant, c'est juste que côté rédac, il a déjà eu lieu et a été tranché.)

Mais parce qu'il est intéressant, je vais essayer de revenir en parler avec vous :fleur: j'en profite d'ailleurs pour vous remercier de vos commentaires et de votre accueil pour cette semaine dédiée ! :top:
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
J'ai le sentiment qu'il y avait eu une prise de position claire de Fab sur le sujet, mais peut-être que je fume, ça remonte à un certain temps... Je me demande si ça n'avait pas été évoqué à un moment, quand les madz avaient été invitées à poser toutes leurs questions à la rédac?
Parce que niveau articles quand même, le positionnement est assez clair : plein de choses sur le no kids, le refus de l'injonction à être mère, le fait d'assumer de vouloir privilégier sa carrière etc. (et encore une fois, c'est très bien de donner de la visibilité à tout ça), mais rien, de l'autre côté, sur l'envie d'être mère, l'aventure physique et psychologique que ça représente, l'entrée dans la parentalité et ce que ça peut bouleverser dans son rapport à ses propres parents, les changements que ça amène dans son couple, sa sexualité, etc... RIEN.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je viens vous prévenir que ce soir à 21h, j'anime un podcast sur l'empouvoirement avec Alison Wheeler ! On prendra vos appels sur Skype ! :)

Je vais essayer de revenir répondre sur les questions relatives au choix du terme et de la traduction, comprenez juste que ce n'est pas ma priorité dans l'immédiat, rapport que :
- bien sûr que nous avons longuement réfléchi à la question (ça fait des années qu'on utilise "empowerment" dans les articles, OU qu'on le traduit en fonction du contexte... et ça ne nous contentait plus)
- ma priorité est de lancer et suivre les sujets qui touchent à l'empouvoirement, je trouverais dommage de concentrer mon énergie sur un débat sémantique (qui n'est pas du tout inintéressant, c'est juste que côté rédac, il a déjà eu lieu et a été tranché.)

Mais parce qu'il est intéressant, je vais essayer de revenir en parler avec vous :fleur: j'en profite d'ailleurs pour vous remercier de vos commentaires et de votre accueil pour cette semaine dédiée ! :top:
Merci, c'est cool!
Et effectivement, ça ne change rien au coeur du sujet. Et c'est un beau sujet (Je ne dis pas ça que parce que je bosse dessus ^^ ).
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai le sentiment qu'il y avait eu une prise de position claire de Fab sur le sujet, mais peut-être que je fume, ça remonte à un certain temps... Je me demande si ça n'avait pas été évoqué à un moment, quand les madz avaient été invitées à poser toutes leurs questions à la rédac?
Parce que niveau articles quand même, le positionnement est assez clair : plein de choses sur le no kids, le refus de l'injonction à être mère, le fait d'assumer de vouloir privilégier sa carrière etc. (et encore une fois, c'est très bien de donner de la visibilité à tout ça), mais rien, de l'autre côté, sur l'envie d'être mère, l'aventure physique et psychologique que ça représente, l'entrée dans la parentalité et ce que ça peut bouleverser dans son rapport à ses propres parents, les changements que ça amène dans son couple, sa sexualité, etc... RIEN.
Oui c'est un sujet qu'on ne souhaite pas aborder, tout simplement :) Je l'ai déjà évoqué lors d'un débat de moult pages sur le médiateur naguère. Pas question de faire de "l'anti-mère" (j'ai moi-même une maman que j'aime beaucoup et une femme qui est aussi maman que j'aime encore plus), juste de ne pas parler à nos lectrices de leur éventuelle "casquette" de mère. Voyez ça comme un "positionnement marketing" si vous le souhaitez - c'est certes un peu le cas pour se différencier, parce que tous les autres le font (pas forcément dans les valeurs de mad, mais ils le font), donc quelle serait notre valeur ajoutée sur le sujet ? :) (ceci dit, on va relancer notre podcast parental avec Navie d'ici fin juin)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Ah, je me rappelais bien qu'il y avait eu "débat" là-dessus! C'est un positionnement clair et qui se respecte, il n'y a rien à redire là-dessus. Mais c'est aussi normal que ça interpelle, déplaise ou que sais-je. :)
 
  • Big up !
Réactions : Fab
13 Octobre 2013
87
890
744
L'empowerement...
Théorie développée POUR et PAR les minorités racisées dans le cadre de leur lutte anti raciste.
Il y a un peu plus d'un an, Naya écrivait sur le black feminism et la réappropriation des concepts anti racistes. Et maintenant on est en plein dedans.

Merci de ne pas jouer de vos privilèges pour récupérer des politiques qui ne vous étaient pas destinées en premier lieu.
Dans le cas contraire, ayez au moins la décence de préciser QUI l'a théorisé au lieu de participer au white washing collectif de l'histoire et de s'incrire, par la, dans un racisme structurel .
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
L'empowerement...
Théorie développée POUR et PAR les minorités racisées dans le cadre de leur lutte anti raciste.
Il y a un peu plus d'un an, Naya écrivait sur le black feminism et la réappropriation des concepts anti racistes. Et maintenant on est en plein dedans.

Merci de ne pas jouer de vos privilèges pour récupérer des politiques qui ne vous étaient pas destinées en premier lieu.
Dans le cas contraire, ayez au moins la décence de préciser QUI l'a théorisé au lieu de participer au white washing collectif de l'histoire et de s'incrire, par la, dans un racisme structurel .
Petite recherche sur Google :
"Les origines et sources d’inspirations de la notion d’empowerment sont multiples et peuvent être retracées dans des domaines aussi variés que le féminisme, le freudisme, la théologie, le mouvement black power ou le gandhisme (Simon, 1994 ; Cornwall, Brock, 2005). (...)
Les premières théories de l’empowerment élaborées aux États-Unis sont donc ancrées dans une vision philosophique qui donne la priorité au point de vue des opprimés, afin que ces derniers puissent s’exprimer mais aussi acquérir le pouvoir de surmonter la domination dont ils font l’objet (Wise, 2005). (...)
C’est au mouvement féminisme des pays du Sud que l’on doit l’apparition formelle du terme empowerment dans le champ du développement international." https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2009-4-page-735.htm
POUR et PAR les minorités racisées si tu veux, mais pas QUE, a priori. Mais bon, l'histoire peut être réécrite de très nombreuses manières... et je ne suis pas historien pour ma part.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Petite recherche sur Google :
"Les origines et sources d’inspirations de la notion d’empowerment sont multiples et peuvent être retracées dans des domaines aussi variés que le féminisme, le freudisme, la théologie, le mouvement black power ou le gandhisme (Simon, 1994 ; Cornwall, Brock, 2005). (...)
Les premières théories de l’empowerment élaborées aux États-Unis sont donc ancrées dans une vision philosophique qui donne la priorité au point de vue des opprimés, afin que ces derniers puissent s’exprimer mais aussi acquérir le pouvoir de surmonter la domination dont ils font l’objet (Wise, 2005). (...)
C’est au mouvement féminisme des pays du Sud que l’on doit l’apparition formelle du terme empowerment dans le champ du développement international." https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2009-4-page-735.htm
POUR et PAR les minorités racisées si tu veux, mais pas QUE, a priori. Mais bon, l'histoire peut être réécrite de très nombreuses manières... et je ne suis pas historien pour ma part.

Féministes intersectionelles et qui donc, ne hierarchisent pas les luttes qu'elles adressent.
Donc autant anti racistes que féministes, et qui s'opposent au féminisme blanc qui justement, n'adresse pas la complexité de leur realité.

Pas besoin d'être historien pour se doter d'honnêteté intellectuelle.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
@Fab Je voudrais juste dire que j'apprécie beaucoup ce positionnement sur les mères. J'ai rien contre la mienne, mais où que j'aille sur Internet, en tant que femme, les réseaux sociaux, et même dans des conversations de tous les jours avec d'autres femmes (même parfois des hommes), le sujet revient absolument tout le temps. Surtout sur les réseaux sociaux où j'ai vraiment la sensation de me faire "bombarder" de bébés. Et puis ces commentaires comme quoi c'est le devoir d'une femme, que je viens de me marier alors la prochaine étape c'est forcément de faire des enfants ...
Ce site est le seul où je me sens "safe". Pas d'histoires de mamans, de bavoirs ou de comparaison de consistence de caca. Je respecte absolument le choix de ceux et celles qui veulent des enfants et en font, mais en tant que femme n'en désirant pas (au moins dans un future plus ou moins proche), je trouve la société très oppressante sur le sujet. Alors merci Madmoizelle d'offrir un espace pour les gens comme moi, qui n'ont pas envie de se prendre des histoires de bébé et de maternité dans la tête à chaque encart publicitaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes