L'empouvoirement, le concept féministe qui manquait à la langue française

3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Super article vraiment! Ça donne envie de persévérer encore et encore. J'suis en pleine phase d'empouvoirement en ce moment, j'ai quitté mon job de serveuse parce que j'en pouvais plus, j'ai même décider de rester en France alors que je devais rejoindre mon ex à l'autre bout de monde... Tout ça pour pouvoir reprendre mes études (que je paye avec mes économies) et faire ce que MOI je veux faire et pas juste faire plaisir à mes parents avec un boulot stable dans le quel je ne serais clairement jamais heureuse. Et bah franchement, même si c'est pas toujours facile, ça me donne confiance en moi. Même si j'ai peur de reprendre mes études après 3 ans, je sais que c'est la bonne chose à faire. Ça fait du bien au moral!
 
24 Juin 2015
5
9
654
28
Un article comme ca, ca fout la patate dès le matin ! :paillettes:

Ce mot est parfait, il manquait réellement. Maintenant j'ai un mot pour expliquer que je sois passer de petite fille à la timidité maladive à la jeune qu'on défini avec un caractère certain ^^ Et le processus est loin d'être fini ! Tout ce processus de déconstruction des cartes que l'on nous à donner pour nous définir, sans nous demander notre avis, ca prend du temps, mais qu'est ce que ca me fait plaisir d'atomiser un vieux réflexe pas du tout justifié, ou une idée reçue qui craaaaaint ( Merci Sophie Labelle pour son precieux blog sur la transidentité :jv:) !!
Je deviens accro à cette spirale positive, j'ai besoin de mon shot de reprise de pouvoir sur ma vie qui me permet de ne pas être déprimée de ce monde... Je me raccroche vraiment à ce discours de Mandela ou il disait " Vivre petit ne rend pas service au monde. C'est en libérant notre propre lumière que nous donnons, inconsciemment, l'autorisation aux autres de le faire ". Cette phrase est tellement forte, ca m'a fait un electrochoc : "ok on vit dans un monde de merdre, mais ca peut changer, Surtout, ON PEUT le changer !"

Vive la semaine de l'empouvoiremeeeeeeeent, je suis fan :d
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
On dit le pouvoir d'agir en francais ;p et ce n'est pas propre que en feminisme a toutes les minorités, c'est très très utilisé en travail social ;p
J'étais venue dire la même chose. :)
Dans la fonction publique, nous parlons beaucoup du développement du pouvoir d'agir dans des situations variées : pouvoir d'agir de personnes en précarité accompagnées par un travailleur social, pouvoir d'agir des citoyens dans le cadre de la co-construction démocratique... Je travaille d'ailleurs sur un axe de la lutte contre l'e-exclusion qui lit pouvoir d'agir et numérique, via différents leviers : scolaire, formation, EPN (espaces publics numériques), développement de France connect, etc...).
 
10 Juillet 2014
38
82
674
Est-ce que vous pourriez parler de Laura Bates qui secoue le monde anglophone. Ses livres Everyday Sexism et Girl Up sont absolument d'utilite publique!
Son projet Everyday Sexism est ll'equivalent de Paye Ta Shnek avec des recueillement de temoignanges, elle ecrit aussi dans Theguardian il me semble et elle est tres tres interessante comme fille. Toutes le sproblematiques qu'elle met en avant se retrouve en France.
Je sais pas si ses livres sont traduits mais vraiment vraiment ils sont bien!

Go l'empouvoirment go! :boxing:
 
  • Big up !
Réactions : Roonie
11 Mars 2014
3
9
4 664
Désolée de paraître un peu dure mais... "empouvoirement"? Vraiment?
Je ne suis pas traductrice professionnelle mais pour avoir bossé dans le milieu du développement international où la notion d'empowerment (en anglais donc) est fréquemment utilisée, je n'ai jamais entendu empouvoirement comme traduction française. Ca pique un peu les yeux...
Pourquoi pas tout simplement "émancipation"?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Désolée de paraître un peu dure mais... "empouvoirement"? Vraiment?
Je ne suis pas traductrice professionnelle mais pour avoir bossé dans le milieu du développement international où la notion d'empowerment (en anglais donc) est fréquemment utilisée, je n'ai jamais entendu empouvoirement comme traduction française. Ca pique un peu les yeux...
Pourquoi pas tout simplement "émancipation"?
Parce que dans "pouvoir" il y a "pouvoir" (aussi bien au sens "tu as la capacité de le faire" qu'au sens "tu as le pouvoirrrr de le faire" :cretin: )
(et en vrai, le mot est utilisé au Québec, les spécialistes de la francisation des concepts anglophones ;))
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et zaytoun
22 Mai 2015
95
318
714
33
Ca a déjà été dit, mais je trouve que le concept d'empowerment ne devrait pas être réduit à une notion féministe. Dans le milieu professionnel anglophone, c'est très utilisé et ça s'applique à tout le monde. Alors oui, les femmes en ont sûrement besoin d'une bonne dose mais je connais des hommes à qui ça ne ferait pas de mal. En plus, ça risque d'en vexer certains.
Sinon, je suis en plein dedans aussi, comme d'autres Madz et bordel, ça fait du bien. Bon, j'ai de la chance, je bosse dans un environnement propice à ce genre d'illumination, mais si tout le monde n'en profite pas forcément, je ne me gêne pas. J'étais passé par un vague début de cette phase il y a quelques années mais je me suis fait complètement écrasée (par des hommes au passage). L'environnement et les gens qui nous entourent jouent énormément (du coup ça fait partie du processus de changer d'environnement et de se dégager des gens négatifs aussi).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Mrs.spock Trainspotting :cretin: C'était juste que tu donnais des exemples comme s'ils étaient ridicules alors qu'ils sont utilisés en francais (pas le tien forcément, mais en francais quand même), par exemple mes parents ont toujours dit courriel, on dit aussi "aller chercher un vêtement chez le nettoyeur" et on ne dit "pas parc à voitures" mais stationnement (et plus rarement parking) mais ca revient au même. Dire ensuite que "En français, nous gardons les angliscismes uniquement lorsqu'ils sont inappropriés" c'est en fait comme dire que Le Francais = la France et/ou que utiliser un équivalent francais à parking, email ou pressing (qui n'est d'ailleurs pas un vrai anglicisme mais bon :P) c'est inapproprié... Je comprends que c'était pour rire hein, mais ca s'appuie quand même sur l'idée qu'il existe un unique francais (valable) et c'est dommageable aussi voilà :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : CherryBlack

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes