L'enfer des master "culture" : dossiers et selection

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par mllemaud, le 3 février 2013.

  1. mllemaud

    mllemaud
    Expand Collapse
    Indécise.

    Bonjour à toutes,

    Actuellement en L3 histoire de l'art à Lyon j'envisage de m'orienter vers un master de "gestion de projet culturelle", parfois appelé "muséographie" ou encore "ingénierie culturelle" ou un M1 à l'école du Louvre.
    Puisque les sujets sont un peu éparpillés dans le forums, j'ai pensé qu'il serait utile pour d'autres de faire un topic "préparation" à cette sélection drastique.

    Tous ces masters sont en effet très sélectifs (environ 10% d'admis) et il faut généralement présenter cv, lettre de motivation, projet personnel voir sujet de mémoire de M1... et oraux.

    Est ce que parmi vous sont d'heureuses élues qui pourraient éclairer les futurs candidats dans la préparation de ces dossiers, la sélection opérée, ce qui a fait que votre candidature était bonne, comment vous avez préparé les oraux ... ?

    Quelques exemples de masters concernés : Direction projet culturel Paris 3, Ingénierie Culturelle Dijon, Expertise et médiation culturelle Metz, Métiers de l'exposition Rennes 2 ...

    Merci, à votre bon coeur!
     
  2. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Moi j'ai fait ça !
    Je précise juste en ouverture, pas très cool mais eh, que ça fait un an et demi que j'ai obtenu mon diplôme de master 2 et que je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à obtenir un poste dans le domaine de mes études...

    J'ai fait le Master1 "Culture, création artistique et développement du territoire" à l'Université du Littoral de Dunkerque. Il était à l'époque sans sélection, je ne sais pas ce que ça donne maintenant.
    Et puis je suis descendue à Paris pour mon Master2, j'ai fait celui de Nanterre "Conduite de projets culturels et connaissance des publics", classé comme l'un des meilleurs, et en effet, très complet (des cours théoriques, des intervenants professionnels, une enquête de publics à mener sur plusieurs mois dans un lieu culturel parisien, un voyage d'intégration, un festival à monter de A à Z sans l'aide des profs, et un stage obligatoire d'au moins 3 mois). J'ai appris plein de choses, je ne regrette absolument pas, surtout quand on sait que certaines de mes collègues de classe venaient du master 1 de Paris3 et ne voulaient absolument pas continuer là-bas.
    J'ai aussi passé les entretiens pour le master 2 de Paris3 et j'avais pas eu une bonne impression non plus...

    Pour la sélection je crois qu'ils reçoivent un truc comme 3000 candidatures et ils sélectionnent une centaine de personnes pour les entretiens et ils en choisissent entre  18 et 25, nous on était 22 je crois.
    Pendant les entretiens, ils étaient trois, deux profs de la formation et un troisième, qui est aussi le directeur du master.
    Ils m'ont posé des questions sur ce que j'avais fait avant (mon master 1, mon stage de master 1 que j'avais fait dans une galerie d'art à New York), je crois que j'ai gagné des points en parlant du côté sociologique du master1 que j'avais fait à Dunkerque parce que je m'étais renseigné sur les gens qui allaient me faire passer l'entretien et j'avais vu qu'un des profs était sociologue.
    Ils essayaient surtout de voir si j'étais dans un état d'esprit similaire à celui qu'ils souhaitaient pour la nouvelle promotion. Pour des petits groupes comme ça, ils veulent surtout trouver des gens qui ont de l'ambition et qui pourront faire valoir leur formation (par leurs lieux de stage ou leur engagement ou la façon dont ils réussiront à gérer le festival à la fin de l'année) et qui ont l'air à peu près sociables, qui arriveront à travailler en groupe.
    Je crois qu'en entretien, il faut surtout leur montrer que tu es surmotivée, que tu es sûre que tu pourras apporter autant à la formation que ce qu'elle t'apportera.
    Dans ma classe les gens venaient de partout en France, avaient toutes origines et avaient bossé dans plein de trucs différents mais ils avaient toujours plus ou moins d'engagement associatif ou bénévole. Ou avaient déjà bossé dans des structures culturelles. Ils aiment bien aussi les gens qui ont voyagé, que ce soit pour leurs études ou non, donc si tu peux mettre ça en avant d'une façon ou d'une autre...
    Voilà ! J'espère que j'aurais pu aidé un petit peu... Bon courage !
     
    Sucreee a BigUpé ce message
  3. Chouette-Culotte

    Chouette-Culotte
    Expand Collapse
    J'aime la Liberté je la veux

    Je viens ajouter ma pierre à l'édifice même si je ne suis pas en master "culture".

    Je suis actuellement en 2ème année de licence "métiers de la culture" et dans ma classe plusieurs personnes sont intéressées par des masters type "conduite de projets culturels". Nous avons des enseignants qui interviennent également en master et ils nous ont un peu parlé de la façon dont ça se passe pour intégrer ces masters (dans ma fac mais aussi ailleurs en général).

    Il faut quasiment toujours fournir un dossier avec cv et lettre de motivation ; ensuite le jury classe en trois piles (ceux qui sont quasiment sûrs d'être pris, ceux qui sont mis de côtés pour compléter en cas de désistement et ceux qui sont refusés d'office). Pour le cv il vaut mieux faire un cv par compétences pour insister sur ce que tu sais faire et il faut bien le présenter (ça montre que tu maîtrises l'outil informatique qui est très utilisé dans ce milieu). Pour la lettre de motivation évite les "j'ai toujours adoré voyager", "depuis toute petite j'ai toujours été entouré par les livres" même si tu es sincère cela fait trop gamin et pas assez réfléchi aux yeux du jury ; ton dossier risque d'être rejeté direct.

    Les notes comptent mais j'ai aussi envie de dire qu'elle ne sont pas si importantes que cela . L'essentiel c'est l'engagement associatif, le bénévolat, tes précédents stages, tes activités....Si tu as la possibilité de participer comme bénévole à des festivals, des salons orientés culture fais le (même si c'est que deux ou trois jours à chaque fois). Après avoir le permis et même le bafa peuvent aider pour diverses raisons.

    Pour les entretiens parle de ce que as fais comme bénévolat, stages... Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est utile car certains jurys posent quelques questions en langue étrangère pour voir ton niveau. Il faut aussi montrer que tu n'es pas trop timide, que tu es sociable et que tu peux travailler en groupe (dans certaines facs le jour des entretiens ils regroupent les candidats en petits groupes et ceux-ci doivent travailler sur un cas et le présenter au jury, bon dans ma fac il ne le font pas par contre).

    Puis le réseau c'est important, tu peux joindre des recommandations de profs ou de maîtres de stages aussi, ça aide.

    Voilà :)
     
  4. mllemaud

    mllemaud
    Expand Collapse
    Indécise.

    Bonjour toutes les deux !

    Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel :)
    J'ai bien pris compte de vos messages, toujours utiles.
    Je suis déjà assez active au niveau de l'engagement "culturel", malheureusement je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de voyager, c'est au programme pour 2013...

    J'ai vu qu'ils demandent parfois la rédaction d'un "projet professionnel".. j'ai un peu de mal à trouver de bons exemples, savez vous un peu plus de choses sur la façon de le présenter ?

    D'après ce que vous dites et ce que j'ai vu, ils prennent environ 10% des candidats ... dans ces nombreuses candidatures, pensez vous qu'il y en a beaucoup de très bonnes, ou beaucoup qui sont directement mises "hors sujet" ?? je n'arrive pas bien à imaginer le "niveau" des candidats en face ...

    Enfin, savez vous si pendant les oraux il n'y a qu'une présentation "personnelle" ou s'il peut également y avoir des questions sur l'actualité culturelle, un sujet de réflexion ect ? Je pense qu'il peut être utile d'apporter un "book" de réalisations, si il est bien présenté, afin de soutenir le propos ... qu'en pensez vous ?

    Merci encore à vous !
     
  5. mllemaud

    mllemaud
    Expand Collapse
    Indécise.

    Merci pour vos réponses & à celles qui répondront en MP...
    Quelqu'un aurait des infos sur le master Expo muséographie de l'université d'Artois ?
    Je commence à bosser mes lettres de motivation cette semaine, je reviendrais peut être vers vous pour des conseils ... :)
     
  6. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    Je vais commencer mes lettres de motivations aussi pour ses masters et si certaines pouvaient me donner des conseils parce que je peine à chercher un sujet de mémoire ou un projet professionnel ! :fleur:
     
  7. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Je suis en M1 dans un Master de la Culture également

    Je dis que je suis une fraude car hormis ma pratique culturelle personnelle, je n'avais pas une très grosse vie associative - mais j'ai réussi à la mettre en valeur - et je n'avais pas vraiment un parcours très linéaire.

    Pour le mémoire, je dois avouer que j'ai joué de chance en ayant une inspiration soudaine, et en tentant de le présenter le plus fidèlement possible. Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres Masters du même genre, mais les sujets sont assez ouverts, donc partir sur un domaine, sujet qui te passionnent et creuser/chercher un angle peut être un bon départ ( dans ma promo, les sujets sont très variés, allant de la danse aux séries télé, des jeux vidéos au mécénat culturel, etc ;) .

    Pour le projet professionnel, j'ai été assez franche : je n'ai pas d'idée précise, il y a plusieurs domaines qui m’intéressent, j'en ai donc parlé dans mon dossier en expliquant que le Master et les stages allaient m'offrir l'occasion d'affiner mes envies, etc...

    Enfin, je suis également ouverte à toutes les madz ayant des questions plus précises - ou voulant des informations qui pourraient davantage me "trahir" - en MP.
     
    #7 Caracallas, 6 mars 2013
    Dernière édition: 6 mars 2013
  8. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Coucou!
    Je vais me lancer et enfin présenter le master pro culture de Bordeaux... Après deux ans de pause dans mes études.
    J'ai une licence de lettres obtenue avec un truc genre 11.2, donc pas brillant, foiré mon m1 Erasmus (25 crédits sur 60...) mais vu que j'ai jamais envoyé le relevé de notes, ils le savent peut-être pas =D.
    Je n'ai pas de vie associative, j'ai tenté le bénévolat en première année dans l'assoc musicale de ma fac, tout le monde se connaissait, j'étais tout le temps mise à part >> OUT.

    En contrepartie j'ai pas mal de contacts dans la com culturelle de ma petite ville (bibliothèque, service com de la mairie...); je suis dans une troupe de théâtre amateur et j'ai présenté un book d'illustration au salon de Montreuil! Dans la plaquette, les activités personnelles sont comptées comme "justifiant" la motivation.

    Je crois que ces deux ans de pause m'ont permis de piger qu'il était hors de question de vivoter de petits jobs pourris, et ce master, je l'ai en vue depuis la licence! Je n'ai aucune idée du nombre de candidats annuel, je sais juste qu'il y a 25 places. Une amie reçue en entretien m'a dit qu'il était accessible en étant motivé. Pis zut je suis encore jeune, je vais pas être la vieille chelou du fond de l'amphi, je devrais me fondre dans la masse x)

    Ce qui est pénible c'est qu'on ne puisse pas faire de stage hors-parcours pour appuyer le dossier...
     
  9. Litsa

    Litsa
    Expand Collapse

    Bonjour!
    Je profite de ce sujet, car mon dossier a été retenu pour un master "direction artistique de projets culturels", j'ai donc un entretien la semaine prochaine...
    Ma question est: comment pensez-vous que je m'habille? Jean? Talons? Pantalon noir? Robe et sandales?
    Merci pour votre aide :)
     
  10. Litsa

    Litsa
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde,

    Alors voila, j'ai eu l'entretien et la réponse: 2ème sur liste d'attente... :sad:
    D'après vos expériences, pensez- vous que j'ai des chances de l'intégrer? Vous croyez qu'il y aura au moins deux désistements?
    Merci pour vos réponses.
     
  11. Math50

    Math50
    Expand Collapse

    Bonjour à tous, je sais que j'arrive un peu tard sur ce forum mais je m'apprête à candidater pour les M1 de Paris 3 et de Bordeaux 3 et ces deux masters demandent une ou deux pages de projet professionnel et je ne sais absolument pas quoi raconter. Je n'ai pas de projet professionnel précis, j'ai des pistes, mais rien de bien concret. De plus, je n'ai pas d'expérience associative, ni exécuté de stage. En revanche j'ai une licence de Lettres et m'apprête a valider une licence d'Histoire de l'art. Je suis une bosseuse : je bosse en tant que caissière a coté de mes études, et tous les étés, je trouve un job.
    Est ce que quelqu'un qui est passé par la pourrait m'orienter pour ces fameuses pages de "projet professionnel" à joindre au dossier?
     
  12. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    @Math50
    J'ai candidaté aussi au master pro à Bordeaux 3 et je viens d'apprendre que je n'étais pas prise pour l'entretien.. j'ai eu l'impression qu'ils étaient assez exigeants quand j'ai vu tout ce qu'ils demandaient. ça a donné quoi pour toi?
     
Chargement...