L'enfer des master "culture" : dossiers et selection

18 Septembre 2011
20
5
664
Bonjour à toutes,

Actuellement en L3 histoire de l'art à Lyon j'envisage de m'orienter vers un master de "gestion de projet culturelle", parfois appelé "muséographie" ou encore "ingénierie culturelle" ou un M1 à l'école du Louvre.
Puisque les sujets sont un peu éparpillés dans le forums, j'ai pensé qu'il serait utile pour d'autres de faire un topic "préparation" à cette sélection drastique.

Tous ces masters sont en effet très sélectifs (environ 10% d'admis) et il faut généralement présenter cv, lettre de motivation, projet personnel voir sujet de mémoire de M1... et oraux.

Est ce que parmi vous sont d'heureuses élues qui pourraient éclairer les futurs candidats dans la préparation de ces dossiers, la sélection opérée, ce qui a fait que votre candidature était bonne, comment vous avez préparé les oraux ... ?

Quelques exemples de masters concernés : Direction projet culturel Paris 3, Ingénierie Culturelle Dijon, Expertise et médiation culturelle Metz, Métiers de l'exposition Rennes 2 ...

Merci, à votre bon coeur!
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Moi j'ai fait ça !
Je précise juste en ouverture, pas très cool mais eh, que ça fait un an et demi que j'ai obtenu mon diplôme de master 2 et que je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à obtenir un poste dans le domaine de mes études...

J'ai fait le Master1 "Culture, création artistique et développement du territoire" à l'Université du Littoral de Dunkerque. Il était à l'époque sans sélection, je ne sais pas ce que ça donne maintenant.
Et puis je suis descendue à Paris pour mon Master2, j'ai fait celui de Nanterre "Conduite de projets culturels et connaissance des publics", classé comme l'un des meilleurs, et en effet, très complet (des cours théoriques, des intervenants professionnels, une enquête de publics à mener sur plusieurs mois dans un lieu culturel parisien, un voyage d'intégration, un festival à monter de A à Z sans l'aide des profs, et un stage obligatoire d'au moins 3 mois). J'ai appris plein de choses, je ne regrette absolument pas, surtout quand on sait que certaines de mes collègues de classe venaient du master 1 de Paris3 et ne voulaient absolument pas continuer là-bas.
J'ai aussi passé les entretiens pour le master 2 de Paris3 et j'avais pas eu une bonne impression non plus...

Pour la sélection je crois qu'ils reçoivent un truc comme 3000 candidatures et ils sélectionnent une centaine de personnes pour les entretiens et ils en choisissent entre  18 et 25, nous on était 22 je crois.
Pendant les entretiens, ils étaient trois, deux profs de la formation et un troisième, qui est aussi le directeur du master.
Ils m'ont posé des questions sur ce que j'avais fait avant (mon master 1, mon stage de master 1 que j'avais fait dans une galerie d'art à New York), je crois que j'ai gagné des points en parlant du côté sociologique du master1 que j'avais fait à Dunkerque parce que je m'étais renseigné sur les gens qui allaient me faire passer l'entretien et j'avais vu qu'un des profs était sociologue.
Ils essayaient surtout de voir si j'étais dans un état d'esprit similaire à celui qu'ils souhaitaient pour la nouvelle promotion. Pour des petits groupes comme ça, ils veulent surtout trouver des gens qui ont de l'ambition et qui pourront faire valoir leur formation (par leurs lieux de stage ou leur engagement ou la façon dont ils réussiront à gérer le festival à la fin de l'année) et qui ont l'air à peu près sociables, qui arriveront à travailler en groupe.
Je crois qu'en entretien, il faut surtout leur montrer que tu es surmotivée, que tu es sûre que tu pourras apporter autant à la formation que ce qu'elle t'apportera.
Dans ma classe les gens venaient de partout en France, avaient toutes origines et avaient bossé dans plein de trucs différents mais ils avaient toujours plus ou moins d'engagement associatif ou bénévole. Ou avaient déjà bossé dans des structures culturelles. Ils aiment bien aussi les gens qui ont voyagé, que ce soit pour leurs études ou non, donc si tu peux mettre ça en avant d'une façon ou d'une autre...
Voilà ! J'espère que j'aurais pu aidé un petit peu... Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Sucreee
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice même si je ne suis pas en master "culture".

Je suis actuellement en 2ème année de licence "métiers de la culture" et dans ma classe plusieurs personnes sont intéressées par des masters type "conduite de projets culturels". Nous avons des enseignants qui interviennent également en master et ils nous ont un peu parlé de la façon dont ça se passe pour intégrer ces masters (dans ma fac mais aussi ailleurs en général).

Il faut quasiment toujours fournir un dossier avec cv et lettre de motivation ; ensuite le jury classe en trois piles (ceux qui sont quasiment sûrs d'être pris, ceux qui sont mis de côtés pour compléter en cas de désistement et ceux qui sont refusés d'office). Pour le cv il vaut mieux faire un cv par compétences pour insister sur ce que tu sais faire et il faut bien le présenter (ça montre que tu maîtrises l'outil informatique qui est très utilisé dans ce milieu). Pour la lettre de motivation évite les "j'ai toujours adoré voyager", "depuis toute petite j'ai toujours été entouré par les livres" même si tu es sincère cela fait trop gamin et pas assez réfléchi aux yeux du jury ; ton dossier risque d'être rejeté direct.

Les notes comptent mais j'ai aussi envie de dire qu'elle ne sont pas si importantes que cela . L'essentiel c'est l'engagement associatif, le bénévolat, tes précédents stages, tes activités....Si tu as la possibilité de participer comme bénévole à des festivals, des salons orientés culture fais le (même si c'est que deux ou trois jours à chaque fois). Après avoir le permis et même le bafa peuvent aider pour diverses raisons.

Pour les entretiens parle de ce que as fais comme bénévolat, stages... Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est utile car certains jurys posent quelques questions en langue étrangère pour voir ton niveau. Il faut aussi montrer que tu n'es pas trop timide, que tu es sociable et que tu peux travailler en groupe (dans certaines facs le jour des entretiens ils regroupent les candidats en petits groupes et ceux-ci doivent travailler sur un cas et le présenter au jury, bon dans ma fac il ne le font pas par contre).

Puis le réseau c'est important, tu peux joindre des recommandations de profs ou de maîtres de stages aussi, ça aide.

Voilà :)
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Bonjour toutes les deux !

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel :)
J'ai bien pris compte de vos messages, toujours utiles.
Je suis déjà assez active au niveau de l'engagement "culturel", malheureusement je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de voyager, c'est au programme pour 2013...

J'ai vu qu'ils demandent parfois la rédaction d'un "projet professionnel".. j'ai un peu de mal à trouver de bons exemples, savez vous un peu plus de choses sur la façon de le présenter ?

D'après ce que vous dites et ce que j'ai vu, ils prennent environ 10% des candidats ... dans ces nombreuses candidatures, pensez vous qu'il y en a beaucoup de très bonnes, ou beaucoup qui sont directement mises "hors sujet" ?? je n'arrive pas bien à imaginer le "niveau" des candidats en face ...

Enfin, savez vous si pendant les oraux il n'y a qu'une présentation "personnelle" ou s'il peut également y avoir des questions sur l'actualité culturelle, un sujet de réflexion ect ? Je pense qu'il peut être utile d'apporter un "book" de réalisations, si il est bien présenté, afin de soutenir le propos ... qu'en pensez vous ?

Merci encore à vous !
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Merci pour vos réponses & à celles qui répondront en MP...
Quelqu'un aurait des infos sur le master Expo muséographie de l'université d'Artois ?
Je commence à bosser mes lettres de motivation cette semaine, je reviendrais peut être vers vous pour des conseils ... :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis en M1 dans un Master de la Culture également

Je dis que je suis une fraude car hormis ma pratique culturelle personnelle, je n'avais pas une très grosse vie associative - mais j'ai réussi à la mettre en valeur - et je n'avais pas vraiment un parcours très linéaire.

Pour le mémoire, je dois avouer que j'ai joué de chance en ayant une inspiration soudaine, et en tentant de le présenter le plus fidèlement possible. Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres Masters du même genre, mais les sujets sont assez ouverts, donc partir sur un domaine, sujet qui te passionnent et creuser/chercher un angle peut être un bon départ ( dans ma promo, les sujets sont très variés, allant de la danse aux séries télé, des jeux vidéos au mécénat culturel, etc ;) .

Pour le projet professionnel, j'ai été assez franche : je n'ai pas d'idée précise, il y a plusieurs domaines qui m’intéressent, j'en ai donc parlé dans mon dossier en expliquant que le Master et les stages allaient m'offrir l'occasion d'affiner mes envies, etc...

Enfin, je suis également ouverte à toutes les madz ayant des questions plus précises - ou voulant des informations qui pourraient davantage me "trahir" - en MP.
 
Dernière édition :
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Coucou!
Je vais me lancer et enfin présenter le master pro culture de Bordeaux... Après deux ans de pause dans mes études.
J'ai une licence de lettres obtenue avec un truc genre 11.2, donc pas brillant, foiré mon m1 Erasmus (25 crédits sur 60...) mais vu que j'ai jamais envoyé le relevé de notes, ils le savent peut-être pas =D.
Je n'ai pas de vie associative, j'ai tenté le bénévolat en première année dans l'assoc musicale de ma fac, tout le monde se connaissait, j'étais tout le temps mise à part >> OUT.

En contrepartie j'ai pas mal de contacts dans la com culturelle de ma petite ville (bibliothèque, service com de la mairie...); je suis dans une troupe de théâtre amateur et j'ai présenté un book d'illustration au salon de Montreuil! Dans la plaquette, les activités personnelles sont comptées comme "justifiant" la motivation.

Je crois que ces deux ans de pause m'ont permis de piger qu'il était hors de question de vivoter de petits jobs pourris, et ce master, je l'ai en vue depuis la licence! Je n'ai aucune idée du nombre de candidats annuel, je sais juste qu'il y a 25 places. Une amie reçue en entretien m'a dit qu'il était accessible en étant motivé. Pis zut je suis encore jeune, je vais pas être la vieille chelou du fond de l'amphi, je devrais me fondre dans la masse x)

Ce qui est pénible c'est qu'on ne puisse pas faire de stage hors-parcours pour appuyer le dossier...
 
3 Juillet 2013
2
0
152
Bonjour!
Je profite de ce sujet, car mon dossier a été retenu pour un master "direction artistique de projets culturels", j'ai donc un entretien la semaine prochaine...
Ma question est: comment pensez-vous que je m'habille? Jean? Talons? Pantalon noir? Robe et sandales?
Merci pour votre aide :)
 
3 Juillet 2013
2
0
152
Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'ai eu l'entretien et la réponse: 2ème sur liste d'attente... :sad:
D'après vos expériences, pensez- vous que j'ai des chances de l'intégrer? Vous croyez qu'il y aura au moins deux désistements?
Merci pour vos réponses.
 
7 Mars 2015
2
0
2
30
Paris
Bonjour à tous, je sais que j'arrive un peu tard sur ce forum mais je m'apprête à candidater pour les M1 de Paris 3 et de Bordeaux 3 et ces deux masters demandent une ou deux pages de projet professionnel et je ne sais absolument pas quoi raconter. Je n'ai pas de projet professionnel précis, j'ai des pistes, mais rien de bien concret. De plus, je n'ai pas d'expérience associative, ni exécuté de stage. En revanche j'ai une licence de Lettres et m'apprête a valider une licence d'Histoire de l'art. Je suis une bosseuse : je bosse en tant que caissière a coté de mes études, et tous les étés, je trouve un job.
Est ce que quelqu'un qui est passé par la pourrait m'orienter pour ces fameuses pages de "projet professionnel" à joindre au dossier?
 
5 Septembre 2013
1
0
1 052
Nomade
Yo yo yo
J'ai passé quelques entretiens (deux) la semaine dernière pour des masters métiers de la culture (demandez moi en mp pour connaitre plus précisément lesquels), et voici un peu les questions qu'on m'a posées :
-Quelles sont vos pratiques culturelles? (mes sorties, mes lectures, ce que je regarde en terme de films, fin bref un peu tout ce qui touche à ma vie culturelle quoi)
-Pourquoi notre master et pas un autre (parce que j'ai été honnête de dire que j'avais demandé d'autres masters)
-Comment percevez-vous le secteur culturel ?
-Pourquoi la culture c'est important ?
-Savez-vous travaillez en équipe?

Voici un peu le genre de questions générales qui peut vous être posées. Or contexte ça peut paraître vague un peu, les questions sont posées surtout en fonction de ce que vous leur racontez (notamment sur la vision du secteur culturel, et pourquoi la culture est importante..).

Ensuite, j'aimerais prévenir pour celles qui, comme moi, passaient un entretien pour la toute première fois, qu'il m'a semblé que j'ai eu affaire deux fois de suite à un jury qui n'avait pas bien lu mon projet pro/lettre de motiv/CV.
Du coup la première fois je suis un peu tombée de haut, je pensais que les questions qu'elles me posaient ne visaient qu'à compléter ce que j'avais écrit dans mon projet pro (deux pages sur lesquelles j'avais beaucoup bossé autant sur la forme que sur le fond). En réalité je suis arrivée devant un jury qui ne me connaissait pas donc on s'est pas bien compris quoi...
Donc les filles, quand vous arrivez devant le jury, je vous conseille (suite à mon expérience) de bien leur redire qui vous êtes, détaillez votre parcours à nouveau (osef de la répétition) METTEZ BIEN EN VALEUR VOS POINTS FORTS, ce qui fait que vous êtes unique, et aussi pourquoi vous êtes là.
Suite à ça, je vous conseillerais aussi de bien maîtriser le contenu et les points forts de la formation pour laquelle vous "postulez", pour pouvoir répondre à la fameuse question "Pourquoi nous et pas une autre formation?". Repérez bien les points qui font que la formation est unique (parce qu'elles ont toutes leur spécialité).

Dernier conseil : Préparez vous aussi à ce qu'ils attaquent vos éventuels points faibles, moi j'ai un jury qui m'a eu sur mes notes de prépa pas très glorieuses. Ne paniquez pas, vous savez ce que vous valez, pourquoi vous voulez cette formation et surtout pourquoi votre dossier a été retenu.
Bon voilà j'espère que mes conseils vont vous permettre de gérer vos entretiens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes