L'entrée en littérature de Balzac

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Il me paraît intéressant de nuancer quelque chose ici : la vocation d'écrivain de Balzac n'a pas été aussi ferme et précoce que cela semble suggéré dans l'article. En réalité, à ses débuts, écrire des romans était pour Balzac plus une déchéance que l'aboutissement de sa carrière... Il l'a fait seulement parce qu'il a constaté que cela lui permettait de recouvrir les dettes accumulées pendant sa carrière d'éditeur/imprimeur, et parce que ce monsieur au grand égo voulait sa gloire à lui tout seul et ne voyait que "cet ignoble moyen". Dans ses correspondances (une lettre à sa soeur Laure vers 1820, si je ne me trompe pas), il dit texto : "Devenir riche à coups de romans, quelle chute !". Bien sûr, très vite, il retourne complètement sa veste au sujet de ce genre "roturier", comme disait Baudelaire, et contribue sans conteste à en faire le genre-roi du XIXème siècle. Mais c'est toujours amusant de voir combien la perception des oeuvres qui nous paraissent des chefs d'oeuvre a pu être différente, même chez leurs auteurs eux-mêmes.
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Merci pour cette précision :)
Il est vrai que ses débuts d'écrivain étaient intéressés. Je suis peut-être plus axée sur l'entrée en littérature qui succède à son expérience journalistique... Enfin, il a passé à ses débuts pas mal de mois enfermé dans une mansarde pour écrire plusieurs oeuvres : une pièce de théâtre, un roman; toutes ratées et écrites sous plusieurs pseudonymes (il les qualifie de "cochonneries littéraires" mais il n'en reste pas moins qu'écrire était son choix) et ce, alors qu'il hésite entre plusieurs voies, notamment celle de l'imprimerie. Il se lance ensuite dans une carrière d'éditeur puis d'imprimeur; carrières qui connaissent toutes deux un échec retentissant et le couvrent de dettes ce pour quoi il se retourne vers la littérature. Donc un pari intéressé comme tu dis mais n'ayant pas reçu le succès escompté il choisit de se diriger vers le journalisme dans le but de ne pas renoncer à la littérature.... Veste retournée assez vite donc mais c'est intéressant de savoir, qu'à ses débuts, devenir riche en vendant des livres était pour lui une honte dans la mesure où à cette époque vendre des bouquins n'était vraiment pas chose aisée! Comme quoi...
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Melle88;870463 a dit :
Un de mes prof nous a un jour fait cette réflexion : "Balzac écriavit ses romans à la va vite car il était payé à la ligne et plus il en faisait vite mieux c'était".
Elle faisait allusion aux romans feuilletons et à l'époque où il rédigeait des articles non?
Melle88;870463 a dit :
il était qaund même couvert de dettes et c'est pour cette raison qu'il écrivait surtout. Et je ne sais pas si vous aviez déjà fait attention à cela mais ça se remarque très vite cette rapidité de lecture dans sa manière d'écrire.. Surtout lorsque les personnages parlent, essayez de compter les "s'écria Madame ..."
Il est clair que Balzac écrivait vite (il y avait aussi souvent lieu à de nombreux remaniements) : de 1831 à 1836 il rédige sept romans je crois. Il n'empêche que je trouve un peu réducteur et vite résumé de se cantonner dans l'idée qu'il écrivait surtout pour rembourser ses dettes. Comme je l'ai dit, à ses débuts il choisit d'être écrivain pour ne pas suivre la carrière que son père lui dédiait. Ca ne marche pas, il se tourne vers d'autres domaines (tous quand même en rapport avec la littérature) pour y revenir par intérêt. Une fois tourné vers le journalisme il déclare "la librairie est morte il n'y a plus de ressources pour moi que dans les journaux". On voit bien qu'il désire gagner sa croûte mais il cherche aussi à se faire un nom et à acquérir une identité littéraire. Le journal lui a donné des idées et ouvert de nouvelles perspectives qui ont donné à son retour en littérature une autre tonalité et un but nouveau : La Comédie humaine par exemple est un projet (dont l'écriture s'échelonne sur de nombreuses années) qui ressemble à celui des journaux contemporains : "rendre lisible une totalité sociale perçue comme décomposée, notamment par la fracture révolutionnaire". Son ambition était bien de peindre la société qui l'entourait et non surtout de remplir sa bourse au moyen de n'importe quel roman bâclé à la va vite parce qu'"il le fallait"....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes