L'entretien de nos voitures

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Eugenye, le 28 mai 2015.

  1. Eugenye

    Eugenye
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    :hello:

    Après plusieurs recherches, je n'ai pas réussi à trouver de sujet traitant des voitures, des questions d'entretien, ni des pannes/réparations.

    Je suis la propriétaire d'une vieille Twingo et je suis en service civique. Chaque dépense est donc comptée mais l'entretien de la voiture est un budget conséquent. Je suppose qu'on est plusieurs à chercher des bons plans pour diminuer les dépenses.

    Je propose qu'on vienne chercher conseil ici pour prendre soin de nos voitures chéries ! :jv:
    Pour ma part, je suis une grande débutante, j'avais l'habitude de regarder papa faire jusque là. A part ma vidange, je ne sais rien faire sur la voiture.

    J'ai remarqué aujourd'hui que ma courroie d'accessoire se fissurait et que j'allais bientôt devoir la changer. Est-ce que vous connaissez le prix pour ce genre de service en garage ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller en casse chercher une pièce d'occasion ( ça m'embêterait d'avoir à nouveau une pièce fissurée) ? Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà changé par elle-même ?
     
    AprilMayJune et Sowa ont BigUpé.
  2. Kféine

    Kféine
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    Semestre 1 presque validé... *doigts croisés*

    @Eugenye je n'ai pas les réponses à tes questions (j'adorerai), mais je tenais à te dire que c'est une super idée de topic ! :top:
     
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  3. Quetche

    Quetche
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    La courroie d'occaz c'est bof. Ça reste un consommable sur la voiture donc je pense que ça ne vaut pas le coup. Pour une ptite auto comme la tienne ça doit valoir une cinquantaine d'euros neuve. Si ta voiture n'a pas la clim, je pense que tu peux compter une heure de main d'oeuvre au garage. Sinon en général faut changer courroie accessoire et courroie clim en même temps.
    C'est pas insurmontable a faire soi même, si tu as un minimum d'outils! Faut juste faire gaffe a la tension si tu as un galet de tension.
    En fouinant sur le net y'a des super forums ou tu trouves toutes les infos. Si tu veux mettre les mains dans le cambouis, l'achat de la revue technique ça vaut le coup (y'en a qui se trouvent en pdf sur le net mais chut, paraît qu'on a pas le droit! Tu cherche RTA+le modèle de ta voiture, tu trouve, sinon leboncoin pour la version papier) c'est une mine d'or pour peu qu'on s'y intéresse un peu (le temps de digérer ce que sont vilebrequins, arbre a came, soupapes et autres joyeusetés ! Après tu pige bien mieux comment ça marche, même si tu utilise que 10% du bouquin!)
    Renseigne toi et lance toi si tu le sent! :top:

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  4. Eugenye

    Eugenye
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    Merci @Quetche pour ta réponse !

    Effectivement, j'ai tenté de trouver des éléments de réponse sur les forums auto (d'ailleurs pour les propriétaires de twingo, je suis retombée sur ce forum: lien.) mais j'avais pas pensé au RTA qui sera utile pour un peu toutes les questions que je peux me poser sur ma voiture.
    En plus, j'aime bien ton dernier argument sur l'utilité de la revue. :top: ça évitera à la petite dame (si si on m'a déjà appelée comme ça) de se voir proposer des devis trop élévés. :stressed:

    Par contre oui, j'ai très peu d'outils. Je pense déjà éviter d'aller dans les casses, tu confirmes ma première pensée et je vais surement faire le tour des garages histoire d'avoir plusieurs devis pour commencer. Comme elle a pas de clim, j'ai que la courroie d'accessoire à changer. Si c'est trop cher, il faudra que je vois pour me procurer les bons outils et pas rater mon coup.
     
  5. Quetche

    Quetche
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    @Eugenye
    Je suis pas spécialiste et j'ai fouiné un peu sur le net (pour vérifier mes propos avant de poster hier soir) a priori tu n'a besoin que de deux diamètres de clé pour passer a l'action. Pour s'équiper, y'a des fois des promos dans les supermarchés, c'est pas de la top qualité mais ça suffit pour se faire la main! Pas besoin d'une caisse facom complète pour bidouiller!

    Cherche aussi si tu as un centre d'apprentissage en mécanique près de chez toi, généralement c'est pas cher du tout et pour les bricoles qui ne sont pas urgentes, c'est super! :)
    Y'a aussi des chantiers d'insertion ou garages participatifs (tu fais sous l'oeil d'un vrai mécano avec tout l'outillage fourni sur place) mais ça peine un peu a se développer en France, c'est trop dommage...
     
  6. Eugenye

    Eugenye
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    Merci pour tout tes conseils @Quetche ! :)
     
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  7. Scail

    Scail
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    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Je sais changer des pneus (changement hiver/été par ex) pour celles que ça intéresse :cretin: (ça économise masse sur la facture du garage !)
     
  8. Eugenye

    Eugenye
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    @Lisylee Oui sans être experte, c'est assez facile la vidange. ça peut être salissant quand même. C'est mon père qui m'a montré comment la faire de manière classique et par aspiration. Par aspiration, c'est plus chiant/long. Je vais te chercher des tutos pour que tu vois.

    [Edit] Un tuto que j'avais trouvé sympas mais sur youtube tu peux en trouver plein en fonction du modèle de la voiture si tu préfères. Tu y verras la vidange avec le changement d'huile et aussi du filtre. Personnellement, je change le filtre une fois sur deux donc tous les 2 ans. La vidéo.
    Après la vidange par aspiration est plus contraignante car; en tout cas avec la pompe de mon père, j'avais bien galéré à pomper toute l'huile, il fallait jouer avec le tuyau pour aspirer les recoins. C'était à cause du matériel je pense. Puis la perte de temps à faire chauffer le moteur pour liquéfier l'huile. ^^' Par contre, c'est moins salissant. Vidéo.


    @Scail J'ai encore jamais changé un pneu par moi-même donc ça m'intéresse.
     
    #8 Eugenye, 31 mai 2015
    Dernière édition: 1 juin 2015
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  9. Scail

    Scail
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    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Ben c'est assez long à expliquer après, donc je vous préparerais un petit tuto dans la semaine si vous voulez :v:
     
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  10. 123pourquoi

    123pourquoi
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    Sauf les très vieilles voitures, la clim est entraînée par la courroie accessoire (depuis 2000 voir avant).
     
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  11. Eugenye

    Eugenye
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    @Lisylee Si tu peux regarder la personne la faire ou la faire avec elle, tu apprendrais ! :)

    @123pourquoi Je ne savais pas. ça ne me concerne pas car j'ai pas de clim, mais c'est toujours bon à savoir ! ^^
     
  12. Quetche

    Quetche
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    @123pourquoi ma voiture est de 92, j'ose pas trop fouiner dans voitures les récentes, déjà y'a pas de place pour mettre les mains et un simple changement d'ampoule peut être un calvaire (la c3 de ma soeur, c'est une horreur a l'avant... ) du coup j'ai tendance a avoir des connaissances un peu vintage!

    La vidange par aspiration une fois sur deux c'est cool! Là je vais devoir faire la mienne, je vais essayer de squatter une place sur un pont chez mon beau père pour être a l'aise, j'ai jamais fait couchée sous la voiture, mon père voulais pas trop me montrer comment faire donc j'allais au garage. J'ai hâte de la voir du dessous ma belle auto du coup! ;)
     
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