L'entretien: pour ne pas se planter!

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Kaliluna, le 11 mars 2009.

1. Kaliluna

Kaliluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

Salut à toutes!!!
    J'aimerais faire une Mise A Niveau en Arts Appliquées et dans certaines écoles d'arts, on doit passer un entretien avant d'être definitivement admise...(stress garanti!! :lol:)

Ma question est toute simple comment se passe cet entretien? Quelles genres de questions posent-ils? Faut-il venir avec un projet? (Bon en fait j'ai plusieurs questions!)

Si vous avez deja passé ce genre d'entretien, n'hesitez pas à repondre, en gros comment faire pour ne pas se planter? :nerd:

2. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Bon c'était pas pour un MANAA, mais pour les beaux arts mais ça peut toujours servir...

C'est assez vaste et ça dépend énormément de ton jury.

Moi on m'a posé des questions sur mon engagement politique, ma relation entre art et politique et sur les planches que j'avais amenées, pendant qu'un prof tournait autour de moi : il sortait mes travaux de mon sac, prenait le col de ma veste pour lire mes badges, regardait me boucles d'oreilles (faut dire qu'à l'époque j'avais des canards en plastiques en guise de B.O. :P )
    Et le fameux "c'est quoi l'Art pour toi ?" (variante à ma diplomabilité, 3 ans plus tard : "A quoi ça sert un artiste ?")
    Des potes se sont retrouvés devant une fresque incongrue et ils devaient dire s'ils aimaient ou non et pourquoi.

A Amiens on m'avait parlé de tout sauf d'Art : ce que je lisais, ce que je regardai comme films, mes passions en dehors de l'Art (s'en est suivi une looongue discussion sur les peuples nomades de laponie...)

Donc oui, apporte une sélection de travaux, mais apporte uniquement ceux que tu te sens capable de défendre et d'expliquer clairement pour ne pas leur offrir une occasion de te coincer.

Relis ta lettre de motivation, essaie de trouver des arguments pour expliquer et appuyer tel ou tel passage, on te posera peut être des questions sur ce que tu as écris.

Réfléchis aux questions "bateau" type "qu'est ce qui t'intéresse dans la MANAA ?" "qu'aimerai tu y apprendre ?" "Plus tard, tu serai branchée par quoi ?" etc, etc...

3. Kaliluna

Kaliluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

Ils ont peur qu"on soit des terroristes !? :puppyeyes:

Ok merci pour les infos, maintenant je sais à quoi m'attendre!

"les peuples nomades de laponie" non? Serieux? :P

4. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Non, c'est pour déstabiliser.

(par contre pour le coup de l'art et de la politique, c'est moi qui les avait emmené sur ce chemin là.)

Ué, va savoir pourquoi, depuis que j'ai lu "Le Rapt" de Roger Frison Roche vers 13 ans, je suis passionnée par les peuples nomades de Laponie :P

Chargement...