L'environnement en priorité — Carte postale de Nouvelle-Zélande

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flora CISTOLDI, le 30 juillet 2013.

  1. Flora CISTOLDI

    Flora CISTOLDI
    Expand Collapse

  2. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Et beh ça envoie du rêve tout ça ! (sauf les Weta, là j'ai juste envie de hurler :sick2:) !
    Par contre TOUT trier .... j'aurai du mal ... je suis nulle en tri :shifty:

    Merci pour cette carte postale  en tout cas !
     
  3. Luu Green

    Luu Green
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Wouuh double plaisir de lire un article! Déjà il parle de nouvelle zélande (j'irais un jour, oui j'irais!) et en plus d'environnement.
    Et c'est pas souvent qu'on parle d'environnement sur madz alors youpi!!
    Pourtant c'est un peu important, genre on vit un peu dedans l'environnement donc si il s'écroule bonjour l'angoisse pour nous.
    Bref si on pouvait prendre un peu exemple sur certains pays parfois...
    J'espère en lire encore pluuuus sur le pays-du-kiwi-en-folie (georgia nicholson power)!
     
  4. guite76

    guite76
    Expand Collapse

    C'est tellement ça et depuis toujours!
    Il y a 20 ans, ado avec mes parents, on se faisait une petite rando dans l’île du sud il me semble. Au bout de 2h de marche, là devant nous une petite cabane perdue au milieu de nulle part, vous savez de celles qui ont le petit coeur sur la porte. Avec papier et pschitt qui sent bon s'il vous plaît !!!
     
  5. Babybodyguard

    Babybodyguard
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    L'article reflète très bien le côté responsable des néo-zélandais face au problème environnemental. J'ai passé 6 mois en Nouvelle-Zélande et j'ai été, au début, épatée par le respect de l'environnement des kiwis. Je n'ai jamais vu autant de poubelles que dans ce pays et autant de personnes respecter les poubelles "divers" et "recyclables" dans les lieux publics. Pas un mégot dans les rues, pas un papier, nickel, je comprends mieux pourquoi ils peuvent se permettre de marcher pieds nus... Cependant, je me dois de nuancer très légèrement cette carte postale...
    Un soir, je me suis rendue à un match de rugby au stade d'Auckland (passionnée de rugby dans une terre de rugby, ça aurait été dommage de s'en priver !) et là j'ai assisté à quelque chose que jamais je n'ai vu dans un stade en France.
    Il faut d'abord savoir que là bas, les bières dans les stades sont vendues dans des bouteilles en plastiques façon Perrier. Et lors de la première Olà qui a secoué le stade, toutes les bouteilles de bière (vides, heureusement !) ont volé dans le stade entier. Et rebelotte à chaque fois que la Olà enflammait le stade. En quittant le stade, les gradins étaient dans un état pitoyable, et personne ne s'en souciait, tous quittaient le stade à la hâte, en laissant derrière eux une véritable poubelle. Alors oui, certes, il y a du staff qui s'est occupé de nettoyer, mais pour une nation que je croyais très respectueuse de l'environnement, j'ai trouvé ça choquant.
    J'ai donc profité de mon semestre là bas pour noter les petites choses du quotidien qui me choquent, comme les sacs plastiques distribués à la pelle au supermarché, les sur-emballages sur tous les produits du quotidien, l'absence ou presque de véhicules diesel, l'importation massive de produits US... et toutes ces petites choses font de la Nouvelle-Zélande un pays très éco-dysfonctionnel et c'est bien dommage...

    Bref, ce pays est merveilleux, magnifique, paradisiaque, grandiose, et tout autant de superlatifs, mais je tenais à nuancer un petit peu, parce que ça me tenait à coeur :)
     
  6. Moutik

    Moutik
    Expand Collapse
    ^_^

    Je me dois de réagir à ce sujet, je suis désolée :P Je suis en nouvelle Zélande depuis 2 mois maintenant, a Dunedin, dans l’ile du Sud. Bon alors, oui, les kiwis trient leur déchets, dans les rues on peut voir plein de petites poubelles ou sont séparés les compartiments pour les déchets « normaux » et puis deux autres pour les déchets genre verre et plastique. Oui, on peut voir des paysages assez fou de nature préservée, la dessus je suis d’accord, MAIS, il fait 15 degrés dans les maisons parce qu’il n’y a pas de double vitrage en nouvelle Zélande (enfin en tout cas rarement), cadeau les mouettes la chaleur de la cheminée ou du radiateur électrique ! Ils ont de gros soucis avec le fait d’éteindre les lumières (et les endroits ou ils les placent aussi.. je sais bien que le lampadaire allume en pleine journée donnant sur le local a poubelle était surement indispensable, que c’est vachement plus pratique de laisser la lumière de la laverie allumée, comme ça on la voit de loin quand il n’y a personne dedans, et que surtout, surtout laisser toutes les fenêtres ouvertes (bah ouais pour aérer, quand même) et de pousser les radiateurs à fond (bah fait froid quand même) c’est vachement logique, mais bon hein.. J’ai un peu de mal à trouver ca écologique quand même :P
    L’impression générale que j’ai c’est qu’ici, leur énergie, ils s’en tapent royalement.. C’est limite gratuit, en tout cas pas précieux et on s’en sert vraiment comme un outil pratique avant tout. L’éclairage des bâtiments c’est relativement n’importe quoi (avec des petites lampes un peu partout, a des endroits plutôt incongrus, et en marche toute la journée évidemment, ils ont pas encore du remarquer que le soleil était capable d’éclairer aussi ;) et pour en avoir parlé a des amis plus spécialisés que moi dans l’éclairage (qui sont avec moi en nouvelle Zélande, donc ils ont vus) c’est vraiment un carnage quand on considère la consommation électrique leur façon d’éclairer leurs bâtiments.
    Apres c’est clair que la ville est très propre, sauf dans les quartiers étudiants ou je vis (c’est que des colocs, partout partout) ou là tu trouves des canapés crames sur le trottoir (oui, vous avez bien lu), des chaussures pendues au fils électriques, des restes de bouteilles partout… Et puis ouais, comme le disais @Babybodyguard , les sacs plastiques donnés systématiquement en super marchés, c’est assez moyennement écologique aussi.
    Apres, faut quand même le dire, la Nouvelle Zélande, c’est fantastique, la vie parait tellement facile, la dame te demande sérieusement comment se passe ta journée quand tu vas a la banque payer ton loyer, les portiques anti vols n’existe pas (vu le nombre de portes ouvertes devant lesquelles je suis passées, je dirais que les verrous non plus ;)), personne n’a peur de personne.. Les videurs des boites sont gentils (bah ouais, je tenais à le signaler, c’est pas toujours le cas en France !), bon ils savent pas conduire et ils connaissent pas les passages piétons, mais tout le monde est cool, on te parle, on se fout pas de ta gueule, si tu croise un mec tard le soir dans une rue, bah il va ptete te demander comment tu vas, ou te proposer de te raccompagner jusqu’à chez toi si tu venais de la même soirée (mais ya aucune arrière-pensée). C’est tellement, tellement moins stressant qu’en France la vie ici, mais bon, tout ça pour dire que je ne considère quand même pas que ce soit le pays le plus écologique du monde, j’irais même jusqu’à dire qu’ils sont en retard par rapport à la France sur certains points en tout cas.
     
  7. Babybodyguard

    Babybodyguard
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    @Moutik ton témoignage me rassure, j'avais l'impression d'être une vraie rabat-joie quand j'étais là bas, mais je suis contente de voir que je suis pas la seule à m'apercevoir du gâchis ! :)
     
  8. Flora CISTOLDI

    Flora CISTOLDI
    Expand Collapse

    Je comprends vos reactions, ici la dualite de l homme est plus que d actualite, les gens sont tres proches de l environnement, on trie, on fait du compost, mais ma proprio met les piles usagees dans la poubelle normale. J ai eu la chance d aller voir France vs All Blacks a Christchurch et j ai aussi ete supefaite des bouteilles jetees partout, mais bon, des cons il y en a partout, meme en NZ. Pour les sacs platiques, dans tous les magasins de fringues type Factorie, Amazon, Glassons and co, on te demande si tu en veux un, pour les supermarkets, Countdown et NW en donnent, pas Pak n save par exemple, chacun y va de son geste, meme si certains sont a la bourre. Par contre je trouve que non, la NZ est loin d etre a la bourre par rapport a la France ou l on brasse beaucoup d air, fait beaucoup de pub a coup de spot de 30sec mais agit peu. Ici cela fait partie integrante de la vie, bon par contre Mcdo donne encore des jouets a piles dans les HM, pas en France.

    Mais les jouets sont terribles alors je suis bonheur.

    Pour les passages pieton, je ne sais pas comment c est a Dunedin mais on a beaucoup voyage dans la NZ et tout le monde s arrete pour te laisser passer, pas besoin de bonhomme vert pour te rappeler ca, sauf dans les grosses rues d auckland type Queen street ou t as un timer pour cross, c est incroyable. Bon par contre ici les gens conduisent vraiment comme des oufs, surtout en campagne.

    Je suis desolee pour ce manque d accents mais clavier qwerty tout ca tout ca.

    Bien a vous, et des sacs en plastique recycle.

    Flora
     
  9. Moutik

    Moutik
    Expand Collapse
    ^_^

    @Flora CISTOLDI :
    A Dunedin, absolument personne ne te laisse passer... jamais jamais... Vraiment, on te klaxonne même quand tu traverse alors que c'est vert pour les piétons et que la pauvre voiture veut tourner vers toi...
    Et je maintiens moi, vraiment, je fais des études dans les Energies, mes 2 amis qui sont avec moi aussi, et non vraiment, ils sont à la bourre. Rien que le double vitrage, sérieusement, ça arrive tout juste en Nouvelle Zélande... Les pompes à chaleur placées juste au dessus d'une porte tout le temps ouverte, nan mais pourquoi pas après tout.. les portes automatiques qui ne ferment pas complètement, nan mais c'est vrai on sait jamais, au cas ou l'air chaud resterait à l'intérieur, ce serait quand même dommage, c'est vrai, les mouettes aussi elles ont froid... Pour les super marchés, les seuls que j'ai vu c'est countdown et New World.. du coup que du sac plastique. En comparaison à la France, ou c'est vrai, on fait des spots publicitaires, mais on commence a agir surtout, dans tous les endroits ou j'ai vécu (et ça fait pas beaucoup, c'est vrai), chaque maison a plusieurs poubelles, verre, plastique, déchets ménagers... donc je pense que les français agissent... Et même au niveau de la culture, en France, on éteint les lumières, il y a des réglementations sur quelle lampe utiliser ou non parce qu’elle consomme trop ou pas, il y a des réglementations thermiques sur les bâtiments pour éviter justement qu'ils consomment de trop (bon je suppose qu'en Nouvelle Zélande il y en a aussi mais bon ils ont du boulot pour rendre leurs maisons un peu mieux isolées), je ne connais personne qui ouvre sa fenêtre quand il vient juste de pousser son chauffage à fond, enfin j'ai l'impression qu'on a quand même un peu plus conscience du gaspillage qu'on doit éviter de faire...
    Après c'est vrai que j'ai pas vu toute la Nouvelle Zélande hein, pour l'instant je n'ai été que a Dunedin, mais bon je vais faire le tour d'ici 3 semaines normalement, ca me fera peut être changer mon avis.
    Après, vraiment c'est fantastique la nouvelle Zélande, je quitte Dunedin dans 5 jours et vraiment vous imaginez pas a quel point ça me saoule, mais en tout cas c'est pas pour sa capacité écologique que j'aime ce pays :)

    (du coup, on est 2 rabat joie @Babybodyguard ;))
     
Chargement...