Léon Vivien, le quotidien d'un Poilu sur Facebook

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 15 avril 2013.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. RDG

    RDG
    Expand Collapse
    Tchernobylisée

    Je crains, en lisant le titre de l'article dans le menu des forums j'ai pas du tout pensé aux poilus de la guerre de 14-18, je m'attendais en fait à un article WTF sur un mec qui afficherait sa pilosité sur facebook. :lunette:

    :facepalm:
     
  3. Lileven

    Lileven
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    J'avais déjà vu une initiative similaire sur twitter. Un historien qui refait l'actualité, en temps réelle (avec 60 ans de retard) de la 2e guerre mondiale. Donc normalement, c'est toujours en cours x)
    Mais j'avoue, d'un point de vue personnel (tiens, il a vraiment existé Léon en fait ?), c'est différent :)
     
  4. Peroxysome

    Peroxysome
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    C'est vraiment super bien fait ! je viens de lire tout son récit et j'ai adoré ! j'ai hâte qu'il y ait d'autres publications ! C'est une autre façon de découvrir l'histoire, j'aime beaucoup !

    @lileven : non c'est un personnage fictif mais très crédible ! tout est expliqué ici !
     
  5. Oeildelynx

    Oeildelynx
    Expand Collapse
    Guest

    Je comprends l'initiative, mais je n'accroche pas.

    Facebook comme support me paraît bien léger sur un tel sujet. Le Poilu qui poste des statuts, des images, etc...ça prend pas pour moi. Pourtant je m'étais bien amusée en lisant les comptes de Rose et Jack de Titanic, voire celui de Jésus.

    De plus, si l'on a besoin de Facebook pour intéresser les jeunes générations à l'Histoire, c'est un peu malheureux. Mais bon, c'est la modernité, les auteurs de ce projet vivent avec leur temps et ça a peut-être du bon, j'ai juste du mal avec les commentaires "Mon amour tu m'enverras souvent de tes nouvelles ?"Oui ma chérie, dès que je pourrai."

    Un bon point cependant pour les photographies et images qui ne manquent pas d'intérêt, certaines ne sont pas très connues.
     
  6. Croque-Creviss

    Croque-Creviss
    Expand Collapse

    De mon côté je trouve ça génial. C'est instructif et intéressant. J'ai toujours eu du mal avec l'histoire quoique certaines périodes m'aient parfois attiré un peu plus que les autres. Mais là tu te retrouve carrément plongé dans la vie de Léon Vivien je trouve ça vraiment cool, on est beaucoup plus dedans que dans les livres d'histoire du coup.
     
  7. Badaboom

    Badaboom
    Expand Collapse

    J'ai lu tout le récit il y a quelques jours et je trouve ce projet très bien conçu. On est pris dans l'histoire de Léon, cela permet de nous montrer le quotidien d'un poilu vu de l'intérieur et pas au travers de manuels ou de documentaires. C'est une très bonne initiative.
     
  8. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Ho j'aime beaucoup ce genre de choses ! Il y en avait aussi pour la seconde guerre mondiale sur 9gag, en anglais et en moins sérieux du style "L'Allemagne est dans une relation compliquée avec l'URSS", haha !
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé le lire ! Par contre, j'ignore si le livre se vendra bien, sachant que tout est disponible gratuitement à portée de main...
     
  9. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Ah j'avais suivie le parcours "en live" ! Et franchement, c'était juste énorme... Perturbant, j'ai même laché ma larme a certains moment... surtout a la mort de Léon car c'était comme un choc, une vraie personne !
    En plus, le mélange de photos réelles, de commentaires, de correspondance, c'était trés bien foutu !
     
  10. Shadeluna

    Shadeluna
    Expand Collapse
    J'peux pas, j'ai licorne

    Je suis une allergique totale à Facebook.

    Mais là je trouve que c'est une super initiative, une façon de voir l'histoire autrement.

    J'ai lu tout le récit, j'ai pas pu décrocher, j'ai appris certaines choses que j’ignorai, et bon un peu comme tout le monde, j'ai lâché ma p'tite larmichette à la fin..


    Cela m'a fait penser à une autre initiative de ce genre où une radio nationale (Europe 1 je crois) avait fait une journée sur le thème de l'appel du 18 juin 1940 (il me semble) où toute la journée les flashs infos "normaux" étaient remplacés par les flashs infos qu'il y aurait pu avoir à l'époque (mouvement des armées, fait politiques, situation des autres pays...), pour finir par passer "en direct" l'appel du Général De Gaulle...



    Quelqu'un sait où se procurer le livre sur Léon ?
     
Chargement...