Les 5 livres préférés... d'Alice !

31 Janvier 2013
5
0
152
moi qui était en mal de lecture j'ai de quoi faire!! merci beaucoup. je suis assignée à résidence et dans mon lit pour un mois du coup j'ai un coup de blues en moins!

pour info un de mes livres préférés même si c'est hyper cliché c'est "Le petit prince".
j'ai également lu lolita et ils font partis de ces livres qui changent en même temps que nous, qui nous touchent sans savoir trop comment parfois.

je te souhaite encore de belles aventures sur pages et de longs trajets pour les déguster.

bisous lulu
 
20 Avril 2008
99
3
4 689
Nancy
Ah Lolita! Cette histoire d'amour entre un homme et une petite fille réussit à me chambouler à chaque lecture. Troublant.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Lolita... je n'ai jamais compris l'engouement suscité par ce film. Quand je l'ai vu pour la première fois, je suis restée profondément sceptique devant ma télé et j'ai fini par hausser les épaules: "ce n'est pas de ma génération, voilà tout" mais non, à la fac ils l'ont passé l'autre jour, et des gens de mon âge disaient tous: "ah ce film, c'est une merveille".

Je veux bien croire que sa lecture en est intéressante, ou même son revisionnage, que nos jugements évoluent en même temps que l'on avance dans la vie, mais franchement, je ne pourrais ni le lire ni le revoir. Il m'a profondément dérangé comme film, ce qui le rend peut-être grand car même si je n'ai pas aimé il m'a profondément marqué, mais quand même, je crois que je ne comprendrais jamais comment l'on peut crier au génie pour une histoire pareille, du coup ça me chagrine (et donc je ne manque pas une occasion de manifester mon incompréhension, un jour qui sait, quelqu'un m'éclairera... :lunette:)
 
19 Avril 2012
295
256
2 994
Toulouse
John Fante & Nabokov dans le même article, bravo, je n'aurais pas à faire le top de mes livres préférés du coup, que de bon goût!

Par ailleurs, merci d'avoir précisé l'ancienne traduction, de Kahane, gros débat entre les amateurs de Nabokov mais ayant lu celle de Couturier partiellement, elle n'égale en rien la grâce et la poésie de l'ancienne. Un vrai régal ce roman, que je compte relire cet été tiens! Je l'offre à mes amies à Noël aussi :shifty:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
crepuscule;3977395 a dit :
Lolita... je n'ai jamais compris l'engouement suscité par ce film. Quand je l'ai vu pour la première fois, je suis restée profondément sceptique devant ma télé et j'ai fini par hausser les épaules: "ce n'est pas de ma génération, voilà tout" mais non, à la fac ils l'ont passé l'autre jour, et des gens de mon âge disaient tous: "ah ce film, c'est une merveille".

Je veux bien croire que sa lecture en est intéressante, ou même son revisionnage, que nos jugements évoluent en même temps que l'on avance dans la vie, mais franchement, je ne pourrais ni le lire ni le revoir. Il m'a profondément dérangé comme film, ce qui le rend peut-être grand car même si je n'ai pas aimé il m'a profondément marqué, mais quand même, je crois que je ne comprendrais jamais comment l'on peut crier au génie pour une histoire pareille, du coup ça me chagrine (et donc je ne manque pas une occasion de manifester mon incompréhension, un jour qui sait, quelqu'un m'éclairera... :lunette:)
Ben le film est quand même particulier, il vieillit très mal je trouve. Il est sensé retranscrire l'ambiance du bouquin et la relation des deux personnages exactement comme dans le livre (Nabokov ayant participé au scénario) mais moi je n'ai pas vraiment aimé la réalisation, on suit bien les moments clés de leur histoire mais les éléments qui nous permettraient de comprendre et d'aller un peu plus loin sont survolés. Le film est sensé être très fidèle à l’œuvre originale (enfin.. je crois que c'était le cas...) mais moi qui est adoré le livre je n'ai vraiment pas été emballée par l'adaptation ciné...
Si tu tombes sur le film d'Adrian Lyne (qui a repris Lolita en 1997 avec Jeremy Irons et Dominique Swain) tu accrocheras peut être davantage à l’œuvre (perso cette version de Lolita est mon film préféré de tous les temps :lol: )
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
minimouse;3977447 a dit :
Comme tu le dis, tu n'as pas lu le livre, tu ne peux donc pas émettre une critique a ce sujet :P

J'espère que tu as noté que mon commentaire était extrêmement tempéré: je n'ai pas compris le film, je n'ai pas accroché, j'ai été choquée, et l'engouement qu'il suscite me surprend.
Il me semble que j'ai plus émis un avis, une opinion qu'une critique. Quand un truc m'échappe, je ne critique pas, je constate juste ;).

polly-maggoo;3977465 a dit :
Si tu tombes sur le film d'Adrian Lyne (qui a repris Lolita en 1997 avec Jeremy Irons et Dominique Swain) tu accrocheras peut être davantage à l’œuvre (perso cette version de Lolita est mon film préféré de tous les temps :lol: )

Si je l'aperçois un jour dans mon programme tv, j'essaierai de m'en souvenir ^^ et de me lancer dedans, par simple curiosité.
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Lolita, je l'ai commencé, j'en ai lu une bonne partie et j'ai arrêté. Ce livre m'a vraiment dérangée et effectivement je ne parlerais pas d'histoire d'amour.

C'est drôle Cadres Noirs est le livre de Lemaître que j'ai le moins aimé. Par contre Alex et surtout Robe de marié sont tout simplement excellents. Cet auteur a le don de nous faire croire plein de choses pour ensuite nous montrer qu'on s'était en fait totalement planté et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Bref, j'adore !
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Lolita, mon roman préféré <3 Je pense que ce que veulent dire les Madz en parlant d'une histoire d'amour, c'est que bien que ce soit une relation interdite car relevant avant tout de pédophilie, en lisant le livre, on comprend peu à peu le mécanisme de Humbert Humbert, qui aime réellement sa Lolita, et par empathie, on ne peut s'empêcher de penser que cet amour est légitime. Enfin c'est ce que j'ai ressenti en le lisant :)

Sinon j'aime beaucoup cette liste, ça m'a donné quelques idées de lectures :)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
althee;3978421 a dit :
myriam-h;3977423 a dit :
J'ai l'impression d'avoir pas compris Lolita quand même parce que vous en parlez toutes comme une belle histoire d'amour et euh... :neutral:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais la littérature n'a pas à être morale, encore moins éducative :) . C'est ce qui fait la beauté de ce livre, c'est complètement transgressif, immoral, mais c'est de la littérature, Lolita n'existe pas, elle n'aura pas à faire de thérapie une fois que le livre sera fermé, Humbert Humbert pas plus, il n'est qu'un double fantasmé de Nabokov (deux professeurs de littérature, tiens donc !), qui n'a jamais eu d'autre amour dans sa vie que sa femme qu'il a aimée passionnément de ses trente ans jusqu'à sa mort et sur qui n'a jamais pesé le moindre soupçon de pédophilie.
Ah je suis tout à fait d'accord, je dis pas que ce n'est pas un bon bouquin, je le trouve génial, mais je me demande simplement comment on peut considérer ça une "belle histoire d'amour", même si c'est très bien écrit :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes