Les 5 livres préférés... d'Ely ! — Spécial littérature jeunesse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 25 août 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Spécial dédicace aux traducteurs nuls pour les titres... Le monde de Charlie quoi... Alors que le titre original est si beau et en dit tellement plus sur le livre (qui est génial)
     
  3. Abs24

    Abs24
    Expand Collapse

    The Mortal Instrumeeeeeents :paillettes::paillettes::paillettes:

    C'est tellement le bien, ce livre !
     
  4. Mirc

    Mirc
    Expand Collapse
    No matter what happens, you will survive and you will be a better human for it.

    Est-ce quelqu'un a lu les livres de Timothée de Fombelle? Je suis une grosse fan ! :paillettes:

    Je me rappelle qu'autour de moi, beaucoup connaissaient Tobie Lolness qui avait gagné pas mal de prix, mais peu connaissaient un autre livre de De Fombelle, Vango, les deux livres, qui sont AB-SO-LU-MENT GENIAUX :)


    C'est dommage que Vango soit vraiment peu connu - un livre sur un garçon de 20 ans à la recherche de ses origines, pendant l'entre-deux-guerres (en plus j'adore cette époque), une grande odyssée à travers l'Europe, en passant par l'Ecosse jusqu'aux îles siciliennes... C'était super bien enchaîné, j'ai beaucoup aimé la narration, poétique et des personnages secondaires riches et super bien écrits <3
     
  5. TinkLady

    TinkLady
    Expand Collapse

    Alors, en tant que future traductrice (ou chômeuse, mais bon, pour l'instant, le Père Noël existe) je signale juste que la plupart du temps ce n'est pas le traducteur mais bien l'éditeur qui décide du titre et de ce qui est censé cartonner commercialement parlant. Et aussi que la première édition de The Perks of Being a Wallflower (livre génialissime s'il en est) en français dans les années 90 était intitulée Pas raccord (et oui, je trouve ça un peu moins disneyifiant que Le Monde de Charlie)
     
  6. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Ah merci pour cette précision ! Ils ont dû ressortir "Le monde de Charlie" (ou de Némo hein) suite au film...
    Effectivement "Pas raccord" colle mieux au bouquin même si on perd quand même les subtilités du titre original
     
  7. Laboukineuze

    Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!

    TROLL ON

    ahhhh chuis désolée la cité des ténèbres dans un top c'est juste pas possible, c'est une série de divertissement américain passable T.T

    Vous voulez une preuve? Citation
    quand Clary va chez Bane : " ah bon on m'a bloqué ma mémoire? Je me souviens de rien qui puisse être important pourtant..."

    DES BAFFES

    j'ai quand même lu cinq tomes, la caste des chasseurs en mode extra gothopouf (le gothique de supermarché) tout en cuir, lanières et autres, m'a fait bien rire. Vous avez vu les Audacieux chez Divergente? Les mêmes! Vive le noir x) Peut-être que l'auteur a voulu toute son adolescence rentrer dans le groupe de gothique de son collège/lycée, et que son admiration pour eux transpire dans son bouquin... elle leur a imaginé une vie et des aventures fort distrayantes, pour sûr!

    Et j'ai fini par me lasser de sa façon de jouer avec Clary et Jace comme avec des marionnettes. Leur histoire traîne comme c'est pas permis!

    Qui est avec moi?

    TROLL OFF

    J'essaie de m'excuser quand même auprès de la madz qui aime ces bouquins au point de les mettre dans son top.

    je défends le premier livre et son film ici


    Enjoy!
     
  8. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Je suis très surprise de découvrir Le Monde de Charlie et The Mortal Instruments dans une sélection de livres pour la jeunesse (sans parler de leur qualité... discutable) : selon moi, ces romans sont à destination des adolescents (à partir de 12 - 13 ans, avec une variable quant à la maturité du lecteur) mais pas des enfants... Franchement, Le Monde de Charlie évoque des scènes très dures !

    Sinon, bon courage pour travailler dans l'édition :)

    Et de mon côté, quand j'étais petite, je fus bercée par les histoires de Susie Morgenstern - et plus largement la collection Ecole des Loisirs. Il y avait aussi Eva Ibbotson, Philipp Pullman et toute la série des Alice de Caroline Quine (mais uniquement les vieux, transmis par ma mère ! C'est Nancy Drew aux Etats-Unis). 
     
  9. -Ely-

    -Ely-
    Expand Collapse

    On a le même prénom :rotate:
     
  10. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    Je suis la Madz en question, et je ne le prends pas mal, comme on dit, les goûts et les couleurs...

    Oui c'est sûr, cette série comme d'autres bouquins, n'est pas parfaite, mais elle a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout, ce qui est loin d'être gagné avec moi. Le style fantastique n'est pas celui que j'affectionne le plus, j'aime davantage le contemporain et les bons vieux gothiques (Frankenstein, Dracula, Le Moine...). Mais, parmi les livres YA dans le même genre que j'ai pu lire, cette série fait partie des bouquins qui m'ont le plus transporté

    Comme toi, je ne suis pas fan de la relation Jace/Clary (Jace semble toujours être dans la souffrance, ce qui peut-être agaçant à la longue), mais j'ai de l'affection pour les persos secondaires comme Simon, Maia, Magnus Bane et Alec et j'apprécie le fait que l'auteure ait pris le soin de leur créer une propre identité et une vraie histoire. J'aime aussi le fait qu'elle ai réussi à créer un univers complexe et cohérent (qui s'étend de cette série aux séries The Origins et The Dark Artifices), etc.

    Après, il faut bien comprendre que cette liste n'est pas exhaustive et ne représente pas tous les genres de livres que j'aime lire. Heureusement, je ne lis pas que de la littérature jeunesse. J'aime les romans adultes. J'ai juste souhaité montrer quelque chose de différent avec cette liste.

    J'aurais pu proposer d'autres albums comme ceux de Benjamin Chaud, Gilles Bachelet, Blexbolex, Frédric Clément ou Benjamin Lacombe, des livres pop-up comme ceux de Louis Rigaud et Anouk Boisrobert ou Marion Bataille (mais ils sont plus difficiles à décrire) ou encore des romans comme Nos étoiles contraires, Eleanor & Park ou La voleuse de livres. Mais je devais me cantonner à 5 livres, et j'ai pris le parti pris de la variété, et j'assume ce choix.
     
  11. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    en fait, la littérature jeunesse englobe beaucoup de livres différents (imagiers, albums, documentaires, premières lectures, littérature YA, etc.) donc pour moi, cela me semblait naturel de les mettre.

    J'ai lu Le Monde de Charlie en anglais, donc je ne sais pas du tout comment cela a été adapté en français. Je sais que certains sont parfois dérangés par le style "oral" de Charlie. Mais comme il s'adresse à un inconnu de son âge (donc un peu au lecteur), cela ne m'a pas choqué, au contraire je trouve que cela rend le personnage attachant et l'histoire plus réaliste.

    Tous les livres pour enfants ne sont pas tout rose, drôles ou tendres. Beaucoup d'albums abordent des sujets difficiles comme le handicap, l'homosexualité, la guerre ou même l'excision. Bien sûr, ce ne sera pas montré de manière brutal, frontal (se sera suggestif ou métaphorique). Par, exemple, la Comtesse de Ségur n'était pas toujours tendre avec ses personnages...
     
  12. Laboukineuze

    Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!


    Okay je vois! Et j'apprécie que tu aies pris le temps de me répondre ^^ En effet, comme toi j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui sont mieux traités et étoffés que les héros =)

    A propos de l'utilisation des runes, Eragon et le Livre des Etoiles  ont leur propre version. Il ne s'agit pas d'un plagiat ou d'une copie, encore moins d'un hommage, les runes font à la fois partie du folklore et de l'imaginaire, tout le monde peut les utiliser, comme les dragons ^^

    Bah sinon j'attends toujours que mon top jaillisse, ou qu'on me contacte hein @mymy :dunno:
    Je veux mon heure de gloire aussi :rainbow:
     
Chargement...