Les 5 plaies de la rentrée étudiante

R

redpearl

Guest
minim0a;4915899 a dit :
redpearl;4915509 a dit :
minim0a;4914770 a dit :
Par rapport aux emplois du temps, à ma fac (Mirail-devenue-Jean-Jaurès à Toulouse), on est nombreux à filouter (du moins ceux qui sont au courant que c'est possible) :frotte:

On fait le gros de notre emploi du temps, dès ouverture d'IGWeb (vu qu'on les fait par internet), avant même notre inscription pédagogique! Bon d'accord, ça demande des préparations: savoir ce que l'on doit prendre comme UE (mais les programmes de la fac sont là pour nous guider), quelle option choisir, noter les horaires sur une feuille puis le composer... Mais à la fin on se retrouve avec une semaine de cours qui se termine le jeudi à 12h, alors que les chanceux qui sont partis s'inscrire en premier à la péda sont encore en train d'attendre leur tour! :danse:

Ah et si quelqu'un le pourquoi du comment de la possibilité de la machination, c'est tout simple (:vieux:):
à la fin de l'année précédente, ou au début des vacances, on s'inscrit d'abord administrativement, ce qui nous donne droit d'assister au cours et d'utiliser les ressources de la fac (l'ENT, et donc... IGWeb). La pédagogique ce n'est que l'inscription aux partiels! Comme quoi, oui c'est possible de battre l'administration à son propre jeu. Et vu que pour les TD comme si bien dit, c'est premier arrivé, premier servi... Les places validées sur les emplois du temps prévalent sur les pédas, si c'est une filière beaucoup demandée par exemple :d Donc oui, on peut prendre rendez-vous péda en fin de session pour être tranquille, mais avoir tout de même le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.
(Sinon, je vis très bien avec ma conscience, merci)

Par contre, par rapport au 10-16, je suis pas tout à fait d'accord! J'ai pris le plus possible mes cours du matin dès 8:30, comme ça, ça me laisse une bonne partie de l'après-midi libre, si pas l'après-midi complète. Comme ça, on est obligés de se lever le matin, si besoin siestoune post-repas et après on peut attaquer les choses sérieuses avec les travaux perso! :lunette:

Je rentre en L1 économie sociologie au Mirail (journée d'intégration demain :) ;) , et je suis un peu paumée avec toutes ces histoires , en fait on fait nos emplois du temps nous mêmes et c'est au premier qui s'est inscrit si je comprend bien ? Tu crois qu'on nous donne nos identifiants IGWeb dès le premier jour ? (Désolée de t'embêter avec mes questions mais j'ai trouvé personne d'autre du Mirail sur le forum :dunno: ;)

Du tout, ça fait plaisir de trouver une Mirailloise sur madmoizelle! :d
A la journée d'intégration, on va t'expliquer un paquet de chose, mais tu n'as pas fait ton emploi du temps en même temps que ta péda? Je me souviens,quand je m'étais inscrite et on m'avait envoyée en salle info à côté pour le faire.
Les identifiants IGWeb, ce sont les 8 derniers chiffres de ton numéro étudiant (celui sur ta carte étudiante/monéo que l'on fait en même temps que la péda): par exemple, un numéro étudiant qui serait 0210021467832, l'identifiant que cet étudiant lambda mettrait dans IGweb (et sur ses fiches de partiels) serait 21467832. Après, le mot de passe, c'est ta date de naissance, au format jj/mm/aaaa.
Ensuite, par rapport aux emplois du temps en eux-même: le nombre de places en TD est limité (en anglais on tourne autour de 30-35 quand tout le monde est là), et certains ont des horaires plus avantageux d'autres! Donc, le "but du jeu" c'est bien d'être le premier inscrit pour avoir les meilleurs horaires, mais dans ta discipline majeure, ne t'inquiète pas, tu auras tout les TD nécessaires, quel que soit le moment auquel tu t'inscris. Après, là où ça devient un peu plus fourbe, c'est au niveau des mineures et des options, parce que certaines sont très sélectives et une fois le/les horaire-s proposé-s plein, on accepte plus personne. :fleur:

Oh et bienvenue à l'UTM! :cheer:
Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, je sais que c'est un peu compliqué au début. Mais une fois qu'on l'aime, le Mirail c'est comme Poudlard: ça devient une seconde maison.

Mercii :) C'est super gentil de ta part de m'expliquer tout ça (j'ai pas encore fait mon inscription , bizarrement mon rendez vous d'inscription est le lendemain de ma journée d'intégration) . J'ai visité un peu la fac aujourd'hui et tout le monde a l'air super sympa , encore merci pour tes conseils :)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Inscriptions pédagogiques dans 2j, mais ils sont gentils, cette fois le serveur ouvre pas à minuit mais à 9h du matin pour nous. (Non parce que tous les ans, le serveur plantait de minuit à 4h du mat', t'avais juste 3 chanceux qui avaient composé leur emploi du temps, et si t'avais pas eu le courage de rester éveiller pendant 4h à régulièrement actualiser la page, t'étais foutu)

Par contre, la LMDE et la SMEREP sont avant tout des sécurités étudiantes, c'est pas l'inscription à leur mutuelle qui est obligatoire, mais à la sécu.

Et chez nous, en effet les TD de 17h sont les moins pris, mais pas spécialement ceux de 8h. Et ceux du midi sont au contraire ceux qui sont les plus sollicités.
 
4 Février 2012
9
10
354
perpignan
himeshann;4920828 a dit :
arevalcarla;4916376 a dit :
Merci pour cet article!
Je rentre en L1 de langues étrangères lundi, et toujours pas d'emploi du temps, problèmes d'inscriptions pédagogique, je commence à stresser sérieusement...

On dirait que tout est fait pour nous compliquer la tache, il faut dire qu'avec l'administratif, je suis vraiment pas douée.. :facepalm:

Bonne année à toutes! :bouquet:

Pour reprendre les propos de mon ancienne coloc : ne t'inquiète pas, c'est la fac !!! Moi c'est pareil, ya une organisation de m**de là où je suis actuellement ...
C'est clair que l'organisation est pas au top.. Mais bon tout se met en ordre doucement! J'espère que tout s'arrange pour toi aussi! :)
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Des toulousaines... Et bien, dans ma fac à moi (Université Paul Sabatier de Toulouse), on ne choisit pas DU TOUT nos créneaux ! Ah, les joies de commencer à 7h45 ! Ah les joies de finir à 20h, après être partie de chez soi à 6h15 du mat' !
Heureusement qu'on y trouve quelques avantages (pas moyen de flemmarder, quand on a des semaines pleines : 38h de cours, plus les transports, plus le boulot en dehors (même si j'avoue faire le minimum ^^)).

Et quant aux ordinateurs, je vous assure, si vous êtes comme moi et que vous écrivez mal et lentement, l'ordinateur sauve la vie (enfin, une année, au moins !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes