Les 6 millions de morts invisibles de la République Démocratique du Congo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 17 mai 2012.

  1. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

  2. Mimi Pepper

    Mimi Pepper
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Merci d'en parler.
    En tant que congolaise, ça me touche beaucoup de voir que les personnes qui ne viennent pas du Congo perlent de ce qui s'y passe.
     
  3. louna69

    louna69
    Expand Collapse
    For the watch.

    Cet article m'a mis les larmes aux yeux, merci :)

    Je suis congolaise, récemment naturalisée, et je ne connais que trop bien cette situation et l'ignorance manifeste du reste du monde là dessus. Chaque fois que je parle de la RDC, les gens me regardent avec des yeux éberlués comme si je parlais d'Atlantide. J'aimerai tellement pouvoir faire quelque chose, mais je dois avouer que je ne connais pas énormément de ma culture à commencer par la langue.
    Au delà de mes problèmes personnels, je suis vraiment contente qu'on en parle sur Madmoizelle, alors encore une fois merci, merci d'en parler, vraiment.
     
  4. Mimi Pepper

    Mimi Pepper
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Tu n'as pas besoin de toujours connaitre ta culture à fond pour agir, tu sais. Mias je trouve ça génial que tu aies la volonté de faire quelque chose. Moi aussi j'aimerais bien, mais je sais pas trop par ou commencer. J'avais pensé à ça:
    TAKE ACTION | V-Day Congo
    mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire. Et c'est une petite partie de l'iceberg...
     
  5. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    Pour celles qui souhaiteraient aller plus loin, ce documentaire (qui comporte certes quelques défauts) retrace l'histoire politique du pays, ça explique bien la situation actuelle.



    Et ce débat permet également de comprendre les difficultés qu'affronte la RDC.


     
  6. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    La situation peut effectivement profiter à des multinationales mais l'instabilité jour parfois en leur défaveur (il me semble que Areva avait obtenu une exclusivité sur l'uranium congolais avant d?abandonner le marché en raison des conflits). Ca profite également à des pays : la Chine (qui investit énormément en Afrique) a décroché un énorme contrat de "réanimation du secteur minier" pour 8,8 milliards de dollars, et le Rwanda a longtemps exporté du coltan et des diamants alors qu'il n'en a pas sur son territoire.
    Pour ce qui est de la vente d'armes, il y a officiellement un embargo sur les armes à destination de la RDC, mais c'est un secteur plein de zones d'ombre et les factions rebelles sont effectivement arrosées d'armes.
     
  7. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Woaw... Je suis Belge, mon ex est Congolais (arrivé en Belgique il y a 4 ans pour ses études) mais je ne me rendais pas compte que c'étais à ce point là! Mon ex était un "chanceux": il vivait dans la capitale (Kinchasa) et son père est un homme d'affaire qui réussi très bien (maintenant je me demande quel est son rôle dans tout ça...). Mais, d'après ce qu'il disait, le problème était aussi en grande partie du à Kabila qui est aussi un dictateur... Quand il s'est fait "ré-élire" (de manière pas tout à fait légitime) cette année, il y a eud'énormes manifestations assez violentes dans le quartier de bruxelles où vivent le + de ressortissants Congolais. Mais cet article semble dire qu'il n'a aucun pouvoir ou presque? Apparemment il tue ceux qui s'opposent à lui etc.. (L'oncle de mon ex a été tué sur les ordres de Kabila...) Est-ce-qu'on pourrait m'expliquer un peu?
     
  8. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    Ca fait 11 ans que Kabila est à la tête du Congo, et si lors de son arrivée en 2001 il a réussi à mettre fin à 5 années de guerre en rassemblant autour de sa présidence 4 anciens chefs de milices, force est d’avouer que la situation du pays ne s’est pas vraiment améliorée depuis. Une chose est sûre : il a été démocratiquement élu en 2006. Les élections de 2011 sont beaucoup plus suspectes, les observateurs internationaux ont évoqués beaucoup d’irrégularités, et la modification de la Constitution quelques mois avant les élections pour permettre une élection à la majorité simple en un seul tour est un mauvais signe pour le pays. Sans oublier les répressions qui ont suivies la réélection, les meurtres de certains opposants et de journalistes, et la corruption qui frappe le pays. En 2010, un rapport de l’ONU a confirmé l’existence de «violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire» et je ne vois pas comment le régime de Kabila pourrait y être étranger.
    Donc oui à mon avis, Kabila fait partie intégrante du problème de la RDC.

    Peut-être que @Mimi Pepper pourrait nous donner son avis sur la question ? :)
     
  9. princesse_Melon

    princesse_Melon
    Expand Collapse

    Merci d'avoir publié cet article, il m'a beaucoup touché. J'ai regardé la vidéo et j'ai éprouvé tellement de tristesse, de colère. Je ne connaissais vraiment rien à la situation congolaise, je savais évidemment qu'il y avait des conflits, des guerres mais pas 6 millions de victimes... Ceux qui ont les moyens d'agir, de changer les choses ne le font pas, c'est affreux. Tout ça pour de l'argent ! Des millions de vies pour du fric, c'est à vomir.

    Je déteste cette sensation d'impuissance, de voir des horreurs avoir lieu mais de ne pas pouvoir intervenir. Que pouvons-nous faire à notre échelle ?
     
  10. SassyFruits

    SassyFruits
    Expand Collapse
    Génération Y.

    L'article a été repris ici : Les 6 millions de morts invisibles de la RDC | Direct.cd (étrange...)

    En tout cas merci beaucoup, c'est la première fois que j'en entends parler, le documentaire m'a vraiment intéressé et sensibilisée à la question.
    J'aimerai pouvoir changer les choses à mon échelle..
     
  11. Bonesfree

    Bonesfree
    Expand Collapse
    I <3 zombies

    Très bon article et reportage qui continuent la lignée de ce que l'on voit dans le replay de boomrang.
     
  12. Scratinette

    Scratinette
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Merci d'en parler !
    Je savais bien sûr qu'il y avait des guerres d'intérêts pour des richesses, que l'Etat était incapable de gérer, ... mais 6 millions de morts O.o
    Pourquoi est-ce que c'est le 1er article détaillé que je lis sur la République Démocratique du Congo ? Certes je n'ai jamais avant aujourd'hui cherché à approfondir ce que je connaissais vaguement mais les médias ne m'ont pas aidé ... Ce qui veut bien dire que ce crime contre l'humanité (comment l'appeler autrement ?) profite à quelques uns ... sinon il n'y aurait pas ce silence glaçant sur la scène internationale !
     
Chargement...