Les 7 meilleures réponses à la tribune sur « la liberté d’importuner » parue dans Le Monde

2 Septembre 2017
34
225
199
31
Je sais pas vous, mais entre la colère et la tristesse, cette semaine polémique m'a épuisée.

Tellement...

Et en même temps, j’ai enfin eu une conversation sur le féminisme avec mon meilleur ami et d’autres mecs et j’ai été agréablement surprise par leur recul vis à vis de cette tribune. On a enfin pu avoir une discussion constructive, ils étaient sincèrement intéressés. Alors je sais qu’ils sont de base plus open que beaucoup d’hommes, mais leur prise de conscience m’a fait énormément de bien. J’avais envie de leur faire un câlin et j’espère que cela en fera réfléchir plus d’un. Quitte à ce qu’en ça soit un peu violent au départ.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
J'ai beaucoup aimé la vidéo réaction de Tristan Lopin:

J'ai tellement ri :yawn:

"Ouiiiii, défendre la liberté d'aller agacer ou fatiguer les gens, le quotidien est déjà chiant entre ton métro, ton taf, ton boss relou, les enfants...défendre cette liberté là, je sais pas trooop, on est peut être pas obligé non plus."

Mais c'est tellement bête et tellement vrai à la fois, j'adore :cretin:
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J'ai parlé de cette tribune avec mon homme et j'ai essayé de lui expliquer mon point de vue mais il du mal à ne pas faire l'amalgame " mais les hommes ils ne vont plus oser draguer sous peine de se faire traiter de harceleur ,et si la fille embrasse me mec et qu'ils vont chez lui et qu'elle veut pas aller plus loin ????"
Bref c'est compliqué de lui dire que mais si le mec si on lui dit " non je suis pas intéressée" accepté ce refus sans insister là il aura compris ce qu'est le consentement et tout sera clair!

J'ai beaucoup aimé celle de slate je regarderai la suite un autre jour!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Une autre réponse, peut être un peu plus tranchée, que j'ai trouvé très bien : celle de Juliette Rennes

Elle revient notamment sur un élément de la chronique auquel j'ai vu assez peu de réponses qui m'ont parlées, la protestation contre le statut d' "eternelle victime" dans lequel on s'enfermerait en faisant remarquer qu'on a été victime de harcèlement ou d'agression
"Jusqu'aux années 1980, il était courant que des filles et des femmes confrontées à des abus sexuels, du harcèlement ou à un viol soient considérées comme coupables de ce qui leur arrivait. Ce « blâme de la victime » est devenu moins systématique aujourd’hui, mais il est loin d'avoir disparu. Faire reconnaître son statut de victime quand on a expérimenté cette forme d'injustice n'est en rien un enchaînement aliénant, mais une façon de se libérer d'une culpabilité infondée."
On ne le dit jamais assez quand on parle de ce statut de "victime", généralement montré uniquement comme une mauvaise chose, mais revendiquer avoir été victime, c'est aussi (et pour moi avant tout) dire qu'on est pas coupable, pas responsable de ce que l'autre nous a fait. Dans ce monde où on nous rabâche que les femmes ont une "responsabilité" à subir des actes imposés par les hommes, que notre tenue nous rend responsable en partie de notre agression... Rappeler que nous sommes les victimes lors des agressions (et donc pas responsables) me semble essentiel.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Manea Exactement. " Ne pas être une éternelle victime ", ça arrange qui au fond ?
Je peux l'entendre aussi dans le sens où la fille a la volonté de tourner la page et de continuer à vivre sa vie. Je l'entends. Mais l'injonction de la société à tourner la page n'est pas loin. "Oui c'est bon on a compris, tu ne vas pas en faire tout un fromage, maintenant passe à autre chose ... " quand on pense à quel point il est déjà difficile pour les victimes d'en parler ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'y ai eu droit plus d'une fois, à l'injonction «fais pas ta victime», parce que soi-disant, ça attire les harceleurs. Le victim-blaming dans toute sa splendeur.
 
13 Janvier 2018
1
1
2
23
Ce n'est pas une réponse à la tribune par une autre, mais ce qui m'a fait du bien à la fin de cette semaine, c'est Rebecca Manzoni qui a parlé de la chanson Gloria de Patti Smith dans le 7-9 de France inter vendredi! Un délice pour finir ce débat !
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes