Les 7 meilleures réponses à la tribune sur « la liberté d’importuner » parue dans Le Monde

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les 7 meilleures réponses à la tribune sur « la liberté d’importuner » parue dans Le Monde
meilleures-reponses-tribune-le-monde.jpg
 
Dernière édition :
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Par contre c'est un peu délicat de poster une capture d'écran avec le tweet-qui-pue appelant au viol non? Enfin on voit le pseudo de la personne qui a posté, et tout le monde a droit de revenir sur ce qu'il/elle a dit. Peut-être que celui/celle qui a écrit le tweet a réfléchi après-coup et s'en veut, ou a écrit ça sous le coup de la colère. Ça n'excuse pas mais on pourrait peut-être flouter?
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@skippy01 Justement, moi aussi j'étais pas mal dégoûtée il y a quelques jours suite à la parution de la tribune avec pour signataire notamment Catherine Deneuve, je me disais "Ça y est c'est foutu, c'est la fin du mouvement #metoo et #balancetonporc, Catherine Deneuve va faire autorité sur les "féministes"". Et puis depuis hier et aujourd'hui, je vois plein de réactions à cette fameuse tribune (dont celles qui sont présentées dans l'article et que je vais m'empresser de lire car elles ont l'air bien intelligentes et élèvent le débat). Donc, déjà, ça me fait plaisir de voir que ça réagit (et en nombre en plus, pas uniquement les féministes les plus célèbres), mais je constate aussi que ces réactions sont beaucoup partagées par mes contacts facebook (en majorité féministes certes, mais ça a le mérite de montrer qu'il y a de nombreuses personnes en désaccord avec cette tribune).
Et enfin, c'est un sujet dont nous avons également pas mal discuté au boulot
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et puis je me dis aussi qu'il y a 10 ans, une telle tribune n'aurait pas déclenché autant de réactions. Le monde avance certes doucement, mais je crois quand même que les choses s'améliorent.
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Et puis je me dis aussi qu'il y a 10 ans, une telle tribune n'aurait pas déclenché autant de réactions. Le monde avance certes doucement, mais je crois quand même que les choses s'améliorent.

Il y a dix ans une telle tribune n'aurait pas existé, parce qu'elle n'en aurait pas ressenti le besoin. Donc oui si ces personnes se sentent obligées de défendre leurs petits rôles genrés en crachant sur les personnes qui essayent de les briser pour avoir une vie meilleure (vous restez cool envers elles dans l'article c'est très bien, "c'est argumenté et réfléchi" bla bla bla, mais moi j'y arrive pas désolée)(c'est comme Zeimour, le mec pourrait me pondre 300 pages d'argumentaire sur x sujet avec arguments et réflexions derrière que ça restera un trou du cul, mais bref je m'égare), ça prouve bien qu'elles se sentent bousculées dans ces modèles. Si elles ne l'étaient pas, elles n'écriraient pas cette tribune. Pour moi c'est comme "de nos jours on peut plus rien dire" (pour parler de """""l'humour""""""), je déteste et aime cette phrase en même temps. Je la déteste car elle est pathétique (bah merde alors avant je pouvais traiter les noirs de negros pour rigole sans qu'ils disent rien pourquoi que donc ça a changé je comprends pas ????), mais de l'autre je l'apprécie car elle prouve que maintenant les voix protestataires non seulement sont écoutées mais ont en plus un impact tel que des gens ressentent constamment le besoin de s'en "défendre". Il y a encore dix ans pointer les blagues racistes/sexistes etc ça en touchait l'une sans faire bouger l'autre, alors que la critique existait déjà, sauf que tout le monde s'en foutait.

Après je comprends pas le "faut arrêter de n'attribuer cette tribune qu'à Catherine Deneuve alors qu'elles sont 99 autres signataires", oui très bien c'est vrai elle n'est pas seule. Mais si les autres femmes signataires ne voulaient pas leur nom associées à elle, pourquoi signer avec elle ? Une personne à l'éthique complètement douteuse co-signe une tribune dont je partage les idées, bah je la signe pas, parce que je veux pas y être associée. Et désolée mais Deneuve défend un pédocriminel en culpabilisant la victime (qui faisait plus que son âge, ok très bien), je vois pas dans quel monde on peut ignorer ça. Pour moi signer une tribune avec elle c'est accepter ça, ni plus ni moins.

Bref encore une fois j'admire le respect que vous gardez pour ces signataires, vous restez classe, ça fait avancer le débat, moi je n'en ai aucun. Alors j'irai pas appeler à aller les agresser (même si pour son Millet et son "ah si seulement j'avais été violée pour pouvoir dire que c'est pas si grave" J'AVOUE que ça m'a traversée l'esprit juste une seconde...), mais je conchie cette tribune et les idées qu'elle défend, son classisme, sa misogynie, son non respect des victimes, son anti-féminisme primaire (bouuh le féminisme qui empêche à la liberté sexouelle, parce que dans ce monde si y'a bien des gens à accuser de ça ce sont les féministes, bah oui)(ça me rappelle tous les gens qui disent que ce sont les asexuels qui empêchent d'accéder à la liberté sexuelle, c'est vrai que le problème vient de nous et qu'on est une ENORME majorité dans cette société, et qu'en plus on défend absolument pas l'idée de sexer si on veut autant que si on veut pas, bah non) et en vrai je me fiche de qui l'a signée. Pour moi elle est indéfendable, point.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Mardi j'ai eu mal au bide.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis, il y a eu la fin de semaine et toutes ces réactions, constructives, partagées en masse, toutes les discussions que ça a engendré. Certain•es osent enfin s'opposer, les réflexions évoluent doucement, mais ça bouge. Autour de moi, il y a eu plus de réactions positives autour de la tribune de Leila Slimani qu'autour de celle des 100 femmes du Monde. Et surtout, des réactions de personnes qui ne s'exprimaient pas sur le sujet avant. Me too avait fait débat, les tribunes ont fait débat et j'ai le sentiment qu'on est de plus en plus nombreux•ses à vouloir changer les choses. Alors j'ai toujours mal au bide, mais un peu moins.

Je m'en vais de ce pas regarder le replay de C dans l'air. Merci @Clemence Bodoc et la rédac d'être aussi constructives et optimistes, ça fait du bien :fleur:.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Moi non plus je n'arrive pas à être optimiste et satisfaite des attitudes conciliantes.
Dans l'article, Clémence tu dis qu'au fond il n'y a pas eu de morts. Je pense que ce n'est pas suffisant pour être acceptable.

Comme le dit Claude Levi Strauss " Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie. "

Pour le coup, je trouve la ligne éditoriale de Madmoizelle bien trop tiède sur le sujet, et je ne le comprends pas. Parfois, vous sortez des articles bien plus indignés sur des choses qui ne me choquaient pas, mais qui me poussent à réfléchir. ( exemple : la bienveillance des mecs en pogo qui est une forme de sexisme )
Et là, on parle d'une promotion du viol décomplexé, de la culture du viol exacerbée au plus haut point, et ce n'est pas utile de monter au créneau ????????????????????????????????????????????

Purée mais quand est-ce qu'on arrête de se vautrer dans le politiquement correct ?
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Très bon article, toutes ces interventions sont particulièrement pertinentes et intéressantes, à des kilomètres des empoignades de poissonnières qu'on peut voir sur twitter. Pourtant le plus faible à mon avis (ne me frappez pas svp ouille ouille:gonk:) c'est indubitablement l'article de Réjane Sénac quand elle dit:
"Il est révélateur que, dans cette tribune, la liberté et l’égalité soient posées comme contradictoires alors que l’égalité est la condition de la liberté."
Je ne puis cautionner un argumentaire basé sur cet axiome que je considère fondamentalement faux. L'opposition entre liberté et égalité est le fondement même de la démocratie comme le relèvent les 100 co-signataires, et Alexis de Tocqueville 150 ans plus tôt lorsqu'il décrit la démocratie américaine. Et vous pouvez remonter jusqu'aux grecs si ça vous amuse, vous trouverez toujours cette même contradiction entre liberté et égalité. Une société entièrement libre serait une société inégalitaire, car seule la loi du plus fort prévaudrait. Tandis qu'au contraire, une société parfaitement égalitaire est liberticide, car les meilleurs se retrouvent entraver dans leur liberté de s'élever, au nom de l'égalité universelle. Plus il y a d'égalité, moins il y a de liberté, et vice-versa. Mais en aucun cas l'un est la condition de l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes