Les absences au travail

  • Initiateur de la discussion DovahKinder
  • Date de début
D

DovahKinder

Guest
Salut ! Je travaille actuellement en job d'été (aide soignante) et je me demandais comment ça se passe quand on travaille pour les absences?
Car quand je suis en cours ou même en stage j'appelle le lieu de stage et/ou l'école dès que je sais que je viendrai pas, je vais chez le médecin pour avoir un certificat et voila je reste chez moi.

Mais quand on travaille ça se passe comment? On appelle le boulot et on dit qu'on vient pas parce qu'on est souffrant, puis pareil on va chez le médecin? Et après le certificat on l'envoie au boulot? Et si on est souffrant plus longtemps qu'on pensait il faut aller deux jours de suite chez le médecin?
Ou alors je peux dire que je suis souffrante, et rappeller tous les matins pour dire que je viens pas, puis à la fin envoyer le certif? :hesite:
Je m'y perd dans ces trucs là, comment le médecin peut savoir combien de temps on sera souffrant?

Et si on ne prévient pas ou qu'on envoie pas le certif, c'est un abandon de poste?

Dernière question : Quand on est dans mon cas c'est à dire Aide-Soignante et que les autres sont grave dans la merde si je viens pas, qu'il y a des patients qui m'attendent etc... comment on fait?? Quelqu'un va trouver une aide soignante à 6h du matin pour 1h après? Et si personne n'est trouvé et que les patients sont pas pris en charge c'est ma responsabilité qui est mise en cause? Car même si j'étais malade, à 6h du mat je peux quand même pas les laisser dans la merde...

Merci, je me pose beaucoup de questions par rapport à ça et pour mon métier futur d'infirmière :fleur:
 
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Chunk J'essaie de répondre dans la mesure de mes moyens :fleur: (c'est à dire d'après mes expériences personnelles). Je compatis à tes interrogations. La première fois que je me suis réveillée malade un matin où je devais bosser j'ai paniqué. Un grand moment quand tu as 39. Je me suis dit comme toi qu'il fallait forcément prévenir mon travail alors je les ai appelé et la secrétaire a dû tout m'expliquer. Alors, si c'est partout pareil, il faut :
-prendre rdv chez le médecin au plus vite (préviens que tu manques le travail pour passer rapidement).
-le médecin te fait un arrêt de travail (uniquement pour la demi-journée en cours s'il t'estime apte au travail, pour le temps estimé nécessaire à ta guérison autrement. Il a probablement une boule de cristal, je sais pas :lol: S'il s'est planté, faut y retourner).
-Cet arrêt de travail est composé de 3 feuillets. Le 1er, sur lequel figure la cause de l'arrêt, est pour toi. Le deuxième est pour la sécu, le troisième est pour ton employeur.
-Dans mon cas, je dois envoyer les feuillets 2 et 3 à mon travail : c'est lui qui transmet ensuite à la sécu. Mais je crois que certains employés doivent l'envoyer eux-mêmes à la sécu... Il n'y a que ton travail pour te le dire.
-Tu n'as que 2 jours pour faire parvenir ces documents, alors si ton arrêt est plus long, direction la poste ou chez un collègue sympa (même avec 39, oui. la route est juste un peu plus longue si tu prends le temps de laisser passer les licornes et les éléphants roses). Sinon absence non justifiée et donc abandon de poste.

Normalement, pas le droit d'aller travailler si tu as un arrêt de travail par un médecin. C'est comme ça :vieux:. On ne peut absolument pas mettre ta responsabilité en cause. L'Etat ne veut pas se retrouver avec des épidémies ingérables parce que les gens vont bosser malades :dunno:. Mais je comprends très bien ce qui te pose problème...Il n'y a pas un personnel de garde / d'astreinte ?
 
Moi j'ai aussi une question au sujet des absences...
Je prépare les concours administratifs, mais c'est pas un truc qui paye et faut bien manger. Donc je cherche un travail. Mais supposons que je trouve, comment je fais pour être absente les jours d'épreuves ? Je préviens qui, je fais comment ? Je sais qu'on peut demander aux surveillants une attestation de présence pour justifier qu'on y est allé, qu'on n'a pas profité de la journée pour glander sur l'ordi en faisant des jeux vidéos ou en lisant madmoizelle. Mais est-ce que je préviens à l'avance, et si oui qui, et combien de temps avant ? Et à qui je donne/j'envoie mon attestation de présence ?
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Pour les formalités quand on se fait arrêter, je ne pourrai pas te répondre, ça ne m'est jamais arrivé... Mais pour le fait de te faire remplacer si tu es absente, souvent, si tu travailles dans le privé (EHPAD, cliniques...) la solution des établissements réside dans le fait de faire travailler les gens comme moi, les... intérimaires :d on est là pour ça, et ça m'arrive très souvent de recevoir des propositions de mission le matin tôt pour venir travailler... dès que possible x) du coup voilà, y'a pas mal d'établissements qui fonctionnent ainsi (surtout s'ils sont un peu ric rac en terme d'effectif et que ça leur arrive souvent de manquer de personnel) et généralement je pense qu'ils trouvent toujours quelqu'un pour venir dépanner, plus ou moins tard dans la matinée. Et dans le public, il y a un pool de remplacement, ou alors on demande à quelqu'un d'un autre service de venir aider. Ne t'inquiète pas, ils trouvent toujours une solution quand il manque du monde ^^ et ça fait bosser les intérimaires comme moi qui ont besoin de thunes ahah ! :P
 
  • Big up !
Réactions : DovahKinder
16 Juin 2015
65
301
114
46
coucou ! perso, j'eviterais de faire envoyer les volets 1 et 2 (ceux destinés à la sécu) par mon employeur car le motif de l'arrêt est indiqué, et ça ne les regarde pas ;)
il vaut donc mieux l'envoyer directement, on ne sait jamais il y en a qui ont le jugement facile (genre s'il est écrit rhinopharyngite, on peut penser que c'est pas grand chose alors que ça peut être bien carabiné)
voir aussi avec le medecin pour les heures de sortie, en cas d'arrêt un peu long : il y a 3 cas: pas de sorties, sorties entre certaines heures, sorties totalement libres. Le dernier est le plus intéressant car on ne peut pas vous controler à l'improviste, ça évite de stresser si vous devez sortir , ou d'avoir l'oeil sur la montre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes