Les adoptées

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

________________________________________________________________________



Coucou les Madz!

Cela fait un moment que je voulais créer ce topic mais je n'osais pas...:puppyeyes:
Je n'ai aucune idée de la proportion des filles adoptées/nées sous-x présentes sur le forum et l'étant moi-même ça m'intéresse de savoir! :)

Pour ma part j'ai été adoptée très jeune (4 mois) à Paris et tout s'est très bien passé encore jusqu'à aujourd'hui.
Mais j'ai pas mal de questions de "choix" de vie. Je ne sais pas si j'éprouve réellement le besoin de partir à la recherche de mes origines, et c'est une question récurrente qui arrive quand je dis que je suis adoptée. A la base cela ne me tracasse pas du tout mais cela semble tellement important pour les gens...
Ah et il y a quelques trucs qui me mettent hors de moi aussi, c'est les préjugés que l'on peut entendre sur les enfants adoptés, j'ai déjà entendu qu'ils étaient plus aptes à avoir des problèmes psychologiques plus tard, qu'ils ont du mal à sociabiliser et que ce sont des "enfants à problèmes" :mur:.

Pourquoi pas échanger nos témoignages, nos ressentis, nos doutes, nos expériences, et répondre à toutes questions que les Madz adoptées ou non pourraient se poser! :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Mai 2015
3
21
4
35
@Eko oui en 2009... Des la descente de l'avion je me suis sentie a la maison lol, le retour en France a ete tres dur !
Ça a pas tjr ete facile... Au college je rejetais un peu beaucoup tout ça et arrivé au lycée beaucoup de questions. Mais apres je me suis fais une raison et voila :-)
 
18 Juillet 2013
73
171
2 884
Mon mari a été adopté à l'âge de 1 an et demi, ma belle soeur aussi a été adopté ^^
Je trouve que quand même l'adoption peut laisser des " problèmes" notamment en fonction de l'âge auquel l'enfant est adopté et ce qu'il a vécu dans son pays d'origine..Dans le cas de mon chéri je dirais qu'on ne lui a pas accordé assez d'attention et d'amour quand il était bébé , il a des difficultés d'adaptations à l'école au début ..puis bien sûr les question sur les parents adoptifs/biologiques,à qui je ressemble ,pourquoi ils m'ont adoptés /pourquoi eux m'ont abandonnés ...et puis fort désir de retourner dans le pays d'origine :-)
Par contre pour ma belle soeur oud 'autre s que je connais cela c'est mieux passé ( adoption plus tôt , meilleure vie dans le pays d'origine) cela dépent aussi de l'âge de la personne , les question remontent souvent vers les 20 ans j'ai l'impression (on commence à mener sa vie d'adulte, recherche de qui on est vraiment niveau physique amour travail ...)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Addi91 oui effectivement l'âge auquel l'enfant est adopté joue énormément sur la psychologie de l'enfant plus tard.
Après il y a une grosse responsabilité des parents également. Je connais une personne adoptée à 5 ans et malgré le fait qu'elle ait pas eu une vie facile avant ça s'est très bien passé :)

Et pour ce qui est des questions sur les origines, pourquoi, a qui je ressemble, je pense que c'est commun à tous les adoptés ^^ Après je pense qu'il faut se dire que c'était pour notre bien et pas nous bouffer la vie à cause de tout ça, même si ça peut ne pas être évident.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Adoptée aussi, à l'âge de 10 mois depuis le Vietnam. J'ai beaucoup hésité à venir poster ici, car bien que j'assume entièrement le fait d'être adoptée, je n'ai pas envie que cela me définisse pour autant ;) Quand j'étais gosse, la moitié des gens se sentaient obligés de te regarder avec une mine de chien battu et un "Oh ma pauvre...". C'est gênant en fait ! Bien plus que le fait qu'il dénonce. XD
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Fealynn Ahah je vois exactement ce que tu veux dire, moi aussi encore aujourd'hui j'ai le droit a ce genre de reaction. Mais je le prends pas mal, je suis meme pas gênée, je leur en parle avec un air tout a fait naturel et ca "detramatise" la chose en fait. Puis apres ca passe tout seul, ils font meme des blagues dessus XD
Mais je peux comprendre que ca puisse gêner cela dit :)

Apres meme si ca ne nous definit pas, je pense que ca fait indéniablement partie de nous. Le but etant que les gens ne nous voit à travers ça quoi. Oo
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Eko : J'ai fini par développer cette gêne devant l'évident automatisme dont ont fait preuve certains. ^^ C'est sûr que c'est indéniable. Sans cet "épisode", je pense que je n'aurai jamais été une enfant aussi penchée sur l'introspection et le fait de grandir vite (je pense souvent que je n'ai jamais eu l'âge mental en rapport avec ce qu'indique mon état civil :P). J'aurai sans doute "oublié" de développer le syndrome de l'abandon qui me pénalise tant dans ma vie sentimentale. Et j'aurai moins souffert, c'est sûr et certain. Après, je suis consciente de ma chance, mais comme on dit, le côté rationnel n'éponge pas toujours le côté archaïque qui associe amour et abandon... Cela dit, ça tend à se calmer depuis que ma famille d'origine a réussi à me retrouver sur internet. (Oui je sais, c'est carrément fou et touchant x')) Ma petite sœur prend régulièrement de mes nouvelles, j'ai eu droit à des photos, et même des vidéos, et ça reste... Difficile à appréhender dans la vie de tous les jours mais au moins, je sais aujourd'hui que mon père et ma mère se sont aimés, que j'en suis la preuve, et ma petite sœur aussi. Que j'ai été un don plus qu'un abandon. Je pense que je ne serais complètement guérie que lorsque j'aurai mes propres enfants...
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Fealynn Oh waouh! (pour ta famille qui t'a retrouvée ^^) J'espère ne pas être maladroite (ou indiscrète, si c'est le cas dis le moi :puppyeyes:) mais le fait de retrouver ta famille t'as soulagée ou pas?
C'est dingue de voir comme on le vit toute différemment, malgré le fait qu'il y ai des ressemblances de comportement évidemment. Je suis pareil pour le syndrome de l'abandon mais je travaille là-dessus :happy:
Après au contraire, le fait d'être née sous-x, mon adoption, ça ne me tracasse pas du tout, mais alors pas du tout! ^^ Je peux même dire que je n'en ai jamais souffert. Je suis juste un peu curieuse sur les raisons de mon abandon et sur les personnes que sont mes géniteurs aussi.
Mais contrairement à beaucoup d'autres personnes je pense, ce n'est pas du tout un "poids".
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Eko : J'en sais rien :rire: C'est juste horrible, depuis que c'est arrivé, on attend de moi que tous mes soucis soient réglés, que le trou que j'ai dans la poitrine soit résorbé... Alors que non. Ca a certes répondu à certaines de mes questions, mais ce qui a été fait a été fait, et leur retour ne changera rien. Tout au plus, c'est une porte supplémentaire vers ma culture d'origine, quand j'irais dans mon pays pour la première fois.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Alors beaucoup de courage à toi j'imagine que ça va pas être hyper évident :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes