Les anecdotes littéraires

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Il a tout à fait raison! C'est pourquoi il est si difficile de résister à l'attraction sourde d'un(e) joueur(se) de contrebasse ou de tuba en pleine pratique de son art. :rire:

(Ou alors c'est juste moi...) :hesite:

Je pense que produire de la musique est attirant pour tout le monde même si chacun a des préférences ;)
 
[QUOTE


George Sand confia à l'un de ses amis qu'elle n'avait jamais vu un aussi pire auteur que Stendhal.

Et Flaubert (toujours lui) a écrit (dans sa correspondance avec Louise Colet) : "Quel grand auteur aurait pu être Balzac, s'il avait su écrire !"

Ça clash chez les auteurs français du XIX :yawn:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Oooh c'est dommage que je n'ai pas trouvé ce topic un peu plus tôt dans l'année, j'ai fait un devoir sur Tolkien où j'ai appris plein d'anecdotes, mais j'ai pas tout retenu... :ninja: (Et puis, étrangement, c'était pas ce qui intéressait mon prof... :dunno::yawn:) Je devrais quand même pouvoir en retrouver quelques unes !

- Tout d'abord, une histoire relativement connue : un certain Romain Gary reçut le prix Goncourt (en 1956 si vous voulez tout savoir) pour un roman au style très classique intitulé Les Racines du ciel. Presque vingt ans plus tard, un certain Émile Ajar reçut le même prix pour un roman au style très différent, plutôt parlé, intitulé La Vie devant soi. Or, on s'aperçut à la mort de M. Gary en 1980 (cinq ans après le Goncourt d'Émile Ajar)... qu'il s'agissait d'une seule et même personne ! Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt (qu'on ne peut recevoir qu'une fois).

- Toujours à propos du Goncourt, sachez que la valeur du prix est d'environ... 10 euros ! Ce qui est réellement intéressant, c'est la notoriété et l'augmentation des achats qui en découlent.

- Le prix Nobel, en revanche, représente une belle somme. Sartre est l'un des rares lauréats à l'avoir volontairement refusé car c'était contraire à ses principes.

Allez, quelques unes sur Tolkien pour finir :

- Tolkien faisait un cauchemar récurrent où une vague gigantesque allait engloutir la plaine où il se trouvait ; il l'appelait son "Atlantis complex". Ce cauchemar l'a inspiré pour le récit de la Chute de Númenor qui se trouve dans Le Silmarillion. Il s'est également aperçu qu'un de ses fils (j'ai oublié lequel mais probablement Christopher :ninja:) faisait le même cauchemar de façon récurrente sans que son père lui ait jamais parlé de ses propres cauchemars...

- Bien qu'étant très proche de C.S. Lewis, Tolkien n'aimait pas du tout Les Chroniques du Monde de Narnia (mais j'ai oublié comment il les qualifiait exactement).

- Comme Le Hobbit a été publié pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tolkien a reçu une lettre d'un éditeur allemand qui lui demandait s'il était aryen ("arish") puisqu'il était blond aux yeux bleus. En réponse, Tolkien rédigea deux lettres, une où il écrivait en somme qu'il ne voyait pas bien ce qu'on entendait par "arish" puisque ce terme ne renvoyait à rien de précis (explication étymolo-ethnologique que je suis incapable de vous restituer) mais que si c'était une façon de lui demander s'il avait des origines juives, il regrettait de ne pouvoir compter aucun ancêtre parmi ce peuple plein de talent. Et une un peu moins incisive dont je n'ai plus le contenu en tête, laissant à son éditeur (anglais) le choix de la lettre à envoyer.

Ce sera tout pour ce soir, mais je reviendrai, c'est un chouette topic. :top:
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
- Tout d'abord, une histoire relativement connue : un certain Romain Gary reçut le prix Goncourt (en 1956 si vous voulez tout savoir) pour un roman au style très classique intitulé Les Racines du ciel. Presque vingt ans plus tard, un certain Émile Ajar reçut le même prix pour un roman au style très différent, plutôt parlé, intitulé La Vie devant soi. Or, on s'aperçut à la mort de M. Gary en 1980 (cinq ans après le Goncourt d'Émile Ajar)... qu'il s'agissait d'une seule et même personne ! Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt (qu'on ne peut recevoir qu'une fois).
Et d'ailleurs, la "supercherie" n'a pas été découverte car lors d'interview, rencontres, etc., c'est le cousin de Romain Gary qui se présentait comme Émile Ajar (même devant les éditeurs je crois, mais je ne suis pas certaine). Gary a d'ailleurs écrit une quarantaine de page concernant l'histoire, qui ont été publiées à titre posthume (Vie et mort d'Émile Ajar, chez Gallimard).
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Kitty Cat : Pour continuer sur les anecdotes de Tolkien, dans ses lettres, il y en a une adressée à son fils, qui parle des fâmes et qui le met en garde contre elles. Oui, Tolkien était très misogyne (on s'en doutait pas :lunette: ), à un.e lecteurice qui disait qu'il n'y avais pas de femmes dans son oeuvres (ou presque), il a répondu, littéralement 1) c'est pas vrai et 2) on s'en fiche :goth:
 
10 Novembre 2014
7
28
174
-- Robert Louis Stevenson aurait écrit L'Île au Trésor après en avoir rêvé!
-- André Gide a rejeté Du côté de chez Swann, le 1er tome d'À la Recherche du temps perdu de Proust, le jugeant trop sob et trop ennuyeux, après l'avoir simplement ouvert au hasard !!!!!
-- Darwin, dans son autobiographie, à fait un tableau pour comparer les avantages et les inconvénients d'une épouse. Je paraphrase, mais au choix dans la colonne des plus: "avoir de la compagnie jusqu'à la fin de ses jours "mieux qu'un chien"; un foyer propre,", etc... vs "babillage incessant, être un genre d'esclave"... (Il faut cependant remettre Darwin dans son contexte historique, et constater que c'était chose courante pour l'époque -- en ce sens on ne peut pas le juger avec nos critères actuels, mais on peut quand même se moquer de lui un peu quoi)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes