Les anecdotes littéraires

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Bonjour à tous-tes ! Petite anecdote dans le genre tout le monde se connaît, tout le monde est lié dans le petit monde de la littérature britannique de la première partie du XXème siècle :

James Matthew Barrie, créateur de Peter Pan, a été le tuteur des enfants (ces garçons lui ont inspiré le personnage de Peter Pan, comme vous pouvez le voir dans le film Neverland) de Sylvia Llewelyn Davies, née Du Maurier, tante de ma chère Daphne Du Maurier, qui n'est pas la seule artiste de sa famille puisque sa sœur Angela a également écrit (mais n'est pas franchement passée à la postérité), que son papa Gerald était acteur et son grand-père George écrivain également. Avec un tel entourage, pas étonnant que Daphne ait eu envie de s'y mettre elle aussi !
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Il y a quelques jours, j'ai repensé à ce topic et surtout à l'anecdote rapportée par @petitegazelle (pour celleux qui ont la flemme de remonter, à savoir que ce cher Jean-Jacques Rousseau, qui est l'auteur d'Émile ou De l'éducation, a lui-même abandonné ses enfants - cinq si je me souviens bien). En effet, je me suis souvenue que ledit livre (je l'ai étudié l'année dernière) contenait la célèbre phrase : "Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas."
J'ai bien envie de dire : CQFD :lunette:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Hé attention @Gedauphin , les auteurs sont des gens très gentils et tout le monde s'adore dans la grande confrérire de la littérature :bomb: :cretin:

Pour continuer sur Proust, parlons de sa fameuse madeleine (celle qui lui permet de se replonger dans ses souvenirs)
A-t-elle réellement existé? Choisissez:
1/ Mais enfin bien sûr, quelle question sacrilège! :annoyed:
2/ Oui, mais ce n'était pas vraiment une madeleine mais plutôt une espèce de biscotte...
3/ En fait, Proust avait passé un contrat avec une entreprise de madeleines et il a tout inventé :rolleyes:

Réponse: La 2... Voir l'article http://www.slate.fr/story/80025/madeleine-proust
Mouais... Je vois pas en quoi on peut pas laisser s'amollir une madeleine dans le thé, ni en quoi elle peut pas faire de miettes. Pour le premier point, il y a des gens (comme moi :cretin:), qui sont tellement adeptes du trempage que toute pâtisserie ou viennoiserie non trempée au préalable dans du thé paraît sec. ça veut pas dire "aussi sec qu'un biscuit", mais juste "ça pourrait être plus mou". :lunette:
Pour le second point, je suis d'accord avec le professeur William Cartner (mais omg, j'arrive pas à croire que des gens se soient penchés sérieusement sur la question, en fait) : si tu mets un bout de madeleine trempé dans ta bouche, il va immédiatement se désagréger en miettes. Proust ne l'a peut-être pas expliqué parce qu'il considère que c'est évident, à savoir que sa façon de consommer des madeleines est universelle. Et l'auteur de l'article, qui pense également que sa façon de manger des madeleines est universelle, est donc persuadé qu'il est impossible de manger des madeleines comme Proust.
Conclusion : les gens, faut arrêter de vous regarder le nombril, on a tous nos petites manies alimentaires, ok ? :non:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Alexandre Dumas a connu une période de grand succès où ses romans étaient payés à la ligne. Comme c'est un peu un filou, il est devenu adepte des dialogues interminables où les protagonistes disent à peine 3 mots par réplique.
J'ai récemment terminé La Reine Margot, et je dois dire que ça explique beaucoup de choses (même si c'est pas l'exemple le plus flagrant).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La combine n'a pas duré longtemps puisque son éditeur a fini par l'envoyer bouler en exigeant que les lignes devaient comporter un nombre minimum de mots.
(Je juge pas, moi aussi j'ai usé de combines pour rallonger mes disserts.)
 
Le sachié-tu ? Un livre chiantissime a déchaîné les passions pendant plus de... 400 ans. Ce sont les Lettres de la Religieuse portugaise. Le truc, c'est qu'il a été publié en tant que "vrai" objet de curiosité littéraire (donc en gros, il est composé de 4 lettres d'une religieuse portugaise (oui je sais c'est fou) qui écrit à son amant qui l'a abandonnée). La question de savoir si c'était un fake ou non a duré quand même jusqu'à un procès officiel au XXe siècle... On sait depuis que c'est un certain Guilleragues qui les a écrites, mais des gens comme Rousseau et Goethe (je crois) ont failli s'entretuer à cause de ce bouquin (Rousseau défendait la thèse du fake, Goethe l'authenticité des lettres).
 
Je découvre ce super topic, alors je rajoute mon anecdote pour celui-ci : certains des premiers critiques ont trouvé ce livre médiocre. Ils n'avaient pas vu que cette disparition dont tout le livre parle, à laquelle tout renvoie, était celle de la lettre la plus utilisée de la langue française, c'est dire si c'était bien fait :lunette:

En fait, le fait que le "e" soit présent uniquement dans le nom de l'auteur, et qu'il ne s'agit donc pas d'une disparition parfaite, a aussi son importance : ça symbolise le fait que les parents de l'auteur, qui ont disparu du monde (en camps de concentration) ne lui ont laissé que son nom en héritage, et donc le e n'apparaît que dans le nom de l'auteur. L'absence de la lettre la plus fréquente (et donc la plus importante) de l'alphabet, celle sans laquelle l'écriture est difficile à développer et à construire, est donc à mettre en parallèle avec l'absence de ceux qui ont créé l'auteur, qui a dû apprendre à se construire sans eux.
 
Georges Perec alimente à lui seul la moitié du topic : il a publié un roman en 2012 ! Autrement dit, TRENTE ANS après sa propre mort. Evidemment il s'agit d'un manuscrit retrouvé à titre posthume. Ce qui est drôle dans l'affaire c'est que le manuscrit en question a été paumé lors d'un... déménagement. Oui. C'est romanesque hein ?
De la part du type qui a écrit Les Choses et La Disparition en même temps... C'était à prévoir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes