Les anecdotes scientifiques pour briller en société

30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
@Poulpe Stoïque : si je fais simplement une piqure pour injecter une bulle d'air dans les veines/artères, ça se voit à l'autopsie ? (J'ai toujours entendu dire que une bulle d'air dans le sang c'est mortel, mais peut-être que je me gourre :lunette: )

Purée je me sens bien nulle là :rire:
En fait, il faut une quantité plutôt importante (environ 20 ml si j'ai bonne mémoire) pour tuer quelqu'un et sans aucune cause, oui, on va trouver ça suspect une embolie. Alors que le potassium, personne ne trouvera ça louche, c'est la faute à pas de chance si Monsieur X a fait une attaque à 25 ans :P

Ah oui et l'info qui fait du bien au moral : je suis tombée sur une vidéo et puis du coup j'ai fait quelques recherches mais la rumeur selon laquelle on n'utilise que 20 à 30% de notre cerveau est faux. On l'utilise à 100% mais on n'utilise jamais toutes nos fonctions en même temps.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Alors pour répondre à la question du topic, oui, je sais comment commettre le meurtre parfait : une injection de potassium dans le corps provoquera un arrêt cardiaque et sera indétectable en cas d'autopsie car lors d'une réelle attaque, c'est le potassium qui augmente dans le sang. Et puis pour être plus discrète au niveau de la piqûre, il faut faire l'injection dans le pli du gros orteil :happy:

Tu n'y es pour rien hein, mais cette anecdote me fout les boules, parce qu'en ce moment je lis Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes, sur les "médecins" nazis qui ont assassiné des tas de personnes dans les camps de concentration, et l'un d'eux tuait ses victimes avec ces injections :tears:
Je crois pas qu'il ait choisi cette méthode pour sa discrétion, mais plutôt pour son efficacité, non ?

J'essaye de chercher quelque chose. Souvenirs de mes cours de neuro de première année (corrigez-moi si je sors une connerie), mais apparemment notre cerveau n'arrive à maturité qu'à 25 ans ! Le lobe frontal est encore en développement jusqu'à cet âge (c'est cette partie du cerveau qui gère la planification et l'organisation). Après bien sûr le cerveau évoluera toute notre vie (si on continue à apprendre des choses) malgré le processus de vieillissement.

Ah et aussi, c'est plus anatomique que scientifique, mais : on voit souvent les gens boire la tête basculée vers l'arrière, mais en fait c'est dangereux ! C'est le meilleur moyen de faire une fausse-route (que ça passe dans les voies respiratoires au lieu des digestives).
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Thane Krios : Mais du coup on pourrait pas aussi développer une méthode de clonage qui prélève aussi les mitochondries de la mère du clone ? :hesite: On retire les mitochondrie de la cellule qui va accueillir le nouvel ADN et on injecte celle de la mère du clone ? Remarque, je sais pas combien de temps une cellule peut survivre sans mitochondries. :hesite:
Enfin bon, de toute façon dire que deux clones (donc deux individus avec le même ADN) seraient totalement identiques, c'est totalement nier le rôle de l'épigénétique dans le développement de l'individu. Je pense pas que ça soit possible de recréer un organisme B qui serait exactement exactement pareil que l'organisme A en prenant son ADN. :hesite:
Pour celles qui ne font pas trop de bio, l'épigénétique, c'est la façon dont notre ADN (donc on va dire le livre de recettes qui nous construit) est agencé. Certains gènes sont très accessibles, donc très lus et exprimés : les pages du livre ont un marque page, donc on les retrouve facilement, on fait plus cette recette, alors que quand deux pages sont collées, on ira jamais lire entre les deux. :happy: Du coup, même avec deux livres de recettes identiques, on aura pas le même résultat, car le livre ne sera pas lu de la même façon.
Et cette structure de l'ADN (l'état du livre donc) est en partie hérité de nos parents, mais elle est aussi modifiée suivant l'environnement. :happy: (Et ça peut expliquer pourquoi deux vrais jumeaux ne sont pas des copiés-collés. Je crois que j'en avais déjà parlé sur le forum d'ailleurs. :shifty:)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ocytocine. et @Tératogène et @Haldae : pour avoir entendu mon prof de bio de prépa hurler plusieurs fois "ET LES GLOBULES ROUGES ALORS ?" :scream: quand quelqu'un répondait qu'une cellule eucaryote, c'est une cellule avec un noyau, je pense qu'on peut dire que ce sont des cellules oui. :cretin: En tout cas selon sa définition de puriste de la bio.:cretin:

Et du coup, @Haldae : la question c'est de savoir si le "pas trop longtemps" est quand même suffisamment long pour qu'un pro de la microinjection retire toutes les mitochondries et en remette des autres. Bon pour avoir tenté lamentablement de faire de la micro-injection, je pense pas que ça soit humainement possible, vu le nombre de mitochondries dans une cellule. :hesite: Et surtout est ce que ça serait très utile au fond, c'est pas sûr non plus. :cretin: (Edit : Bon en plus après recherche les mitochondries sont trop grosses pour faire de la microinjection. Problem solved. :lol:)
 
T

Triphosphate

Guest
C'est pas une anecdote, mais plutôt une blague, j'espère que j'ai le droiiiit !

Qu'est ce qu'une protéine dans une piscine ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le monde, il y a 10 types de personnes. Ceux qui connaissent le binaire, et les autres.
(Dans le même genre : Dans le monde, il y a 1 types de personnes. Ceux qui commencent leur tableaux à 0, et les autres.)
 
Dernière édition :

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Haldae je ne savais pas non plus pour les abeilles ! Mais du coup, j'ai une question : s'il est plus "facile" de faire des mâles puisqu'ils ne nécessitent pas de fécondation, pourquoi on a pourtant des ruches quasi entièrement composées de femelles ? :hesite:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Haldae je ne savais pas non plus pour les abeilles ! Mais du coup, j'ai une question : s'il est plus "facile" de faire des mâles puisqu'ils ne nécessitent pas de fécondation, pourquoi on a pourtant des ruches quasi entièrement composées de femelles ? :hesite:
Il me semble que c'est parce que l'abeille a des relations sexuelles une seule fois (enfin, avec plusieurs mâles mais à une seule période de sa vie) et elle fait un stock de gamètes mâles. Du coup, à chaque fois qu'elle produit un ovule ça passe dans un conduit vers les gamètes mâles et c'est fécondé, ça fait une fille. Et quand il y a plus de gamètes mâles, bah plus de fécondation et ça fait des mâles. Et il me semble que la reine meurt pas longtemps après ça, du coup elle a pas le temps de faire beaucoup de mâles. :hesite: Faudrait que je retrouve mon poly là dessus, ça m'avait fascinée. (Que quelqu'un me corrige si j'ai dit des bêtises hein, c'est des vieux souvenir de TP ! :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes