Les anecdotes scientifiques pour briller en société

T

Triphosphate

Guest
Petite anecdote chevaline parce que c'est mon sujet de prédilection et parce que je l'ai lu dans un livre et ça m'a perturbé pendant toute ma lecture après:

Le cheval ne peut pas vomir. Le cardia (muscle situé à l'entrée de l'estomac) du cheval ne s'ouvre que dans un sens: lorsque la nourriture entre elle ne peut pas ressortir comme elle pourrait le faire avec un clapet. Le plus gros problème que cela peut causer est la colique, une des premières causes de mortalité chez le cheval.


Par conséquent, sachez qu'il est également incapable de roter ! :)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
En 1911, le géologiste Griffith Taylor, en se baladant en Antarctique, découvre ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(A dire avec une voix menaçante type voix des teaser des films d'horreurs) les BLOOD FALLS ou en VF, les CASCADES DE SANG :goth: (le capslock, c'est pour faire plus dramatique :lunette: :cretin:)
Robert Black (pas le tueur en série, l'autre :lunette:), dans les années 1960, étudie tout ça et d'après lui, la coloration vient du ferric hydroxide (en anglais et d'après wikipedia, son petit nom français est l'oxyhydroxyde de fer(III)) :lunette: Du coup, on avait le comment-ça-se-fait-que-ce-soit-rouge-:gonk:, mais il nous manquait encore le comment-ça-se-fait-du-comment-ça-se-fait-que-ce-soit-rouge-:gonk: :lunette:
Donc on a étudié tout ça pendant les années 1990, et on pense aujourd'hui que de l'eau de mer avait inondée la vallée puis a été piégée là quand le niveau de la mer a baissé il y a plusieurs millions d'années, et forme aujourd'hui un lac d'eau salée, à 400 mètres de profondeur.
L'eau de ce lac est trois fois plus salée que l'eau de la mer et contient donc beaucoup de fer, et lorsque cette eau entre en contact avec l'oxygène, le fer s'oxyde, rouille et paf, ça devient rouge (j'ai fait L, je peux pas vous en dire plus :lunette:)
(Sur le site de la NASA, en anglais)


Et puisqu'on parle des trucs colorés, on dit souvent que le volcan Kawah Ijen (Indonésie) rejette de la lave bleue : (photos ici) (et à partir d'une minute) :
mais en fait, ce n'est pas de la lave, mais des flammes bleues, dues à la combustion du soufre -- « Sur le Kawah Ijen, le phénomène est permanent. Le gaz qui sort à très très haute pression, très chargé en acide sulfurique, s'enflamme spontanément, explique Olivier Grunewald. Ce gaz va se liquéfier en baissant en température et s'écouler tout en restant parcouru de flammes bleues
Voilà, en moins impressionnant :lunette:
Et ce phénomène n'arrive pas que sur le volcan Kawah Ijen, mais aussi sur d'autres volcans :
Dallol%20-%20Olivier%20Grunewald.png

(le volcan Dallol en Ethiopie) ; et on a aussi parlé de flammes bleues dues au soufre sur le Vésuve, au XVIII° siècle par exemple.

Voilà, je laisse aux vraies scientifiques le soin d'en dire plus et de corriger les approximations :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Rhapsody il est trop classe, ton post, en vrai :drama: :puppyeyes:
Pour la composition en fer de l'eau de mer piégée, je suis pas sûre que ce soit lié au fait qu'elle soit plus salée, à creuser :hesite: Je saurais pas dire, là comme ça :hesite:
Juste, oxyhydroxyde de fer, jamais entendu parler, c'est peut-être juste "hydroxyde de fer III" Fe(OH)3 (sorry, c'est la chimiste qui ramène ses sabots :lunette: ).
C'est super beau la combustion bleue, sinon :puppyeyes:


Fin du suspense pour l'expérience glace/pièce de monnaie ? Kikiveut savoir ? :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Alors la pièce de monnaie et la glace... Si vous laissez une pièce sur une surface de glace, celle-ci va s'enfoncer progressivement, comme si elle "coulait" au fond de la glace. Et ceci se produit alors que la glace est encore solide !
En fait, le métal étant un bon conducteur de chaleur, la pièce va "transmettre" la chaleur ambiante à la glace avec laquelle elle est en contact, et celle-ci va fondre plus rapidement que le reste de glace, uniquement autour de la pièce. A mesure que cette fonte s'opère, la pièce va donc s'enfoncer :happy:

Edit : expérience confirmée par @Serart :rockon:
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Tératogène et @Ocytocine. : Certainement :lunette: Je l'ai déjà dit, je ne maîtrise que très moyennement ce que je raconte là :yawn:
Et oui c'est trop cool les volcans bleus, ça leur donne un côté tellement irréel et fantasmagorique :puppyeyes:
@Rhapsody il est trop classe, ton post, en vrai :drama: :puppyeyes:
Pour la composition en fer de l'eau de mer piégée, je suis pas sûre que ce soit lié au fait qu'elle soit plus salée, à creuser :hesite: Je saurais pas dire, là comme ça :hesite:
Ah, par rapport au "donc" dans cette phrase-là "L'eau de ce lac est trois fois plus salée que l'eau de la mer et contient donc beaucoup de fer" ? Je crois que c'était un "donc comme je l'ai déjà dit quinze lignes plus tôt" (je fais souvent ça :yawn:) mais c'est vrai que ça porte à confusion :halp: Je ne maîtrise ni la chimie, ni le français :drama: :cretin: (ou alors y a vraiment un lien entre les deux et j'ai juste anticipé une incroyable découverte :drama:)
Et merci :winky:

Et Tératogène : Moi aussi je veux savoir :dowant:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
D'ailleurs, j'oubliais, cette propriété de conduire la chaleur donne lieu à d'autres phénomènes marrants. Toujours avec une pièce de monnaie, mais cette fois-ci avec de la carboglace (CO2 sous forme de glace) :
La pièce se met à vibrer quand on l'insère dans la carboglace :dowant: Tout simplement parce que, comme avec l'eau glacée, la pièce transfère la chaleur vers la carboglace et celle-ci se sublime - non, je ne fais pas de poésie (ou de théorie freudienne), la sublimation désigne ici le passage de l'état solide à l'état gazeux :cretin: Le gaz qui va donc s'échapper de la carboglace va créer un flux suffisant pour que la pièce se mette en mouvement.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Tératogène Il y a pas une histoire comme quoi en plus de détecter le sang, ça détecte aussi le sperme ?

Sinon j'ai quelques anecdotes inutiles à vous soumettre, plus ou moins faciles à placer dans la conversation :B

  • Bailler porte un autre nom, légèrement plus scientifique : pandiculer. Je vous l'accorde, c'est moins joli. Ce phénomène a longtemps été inexpliqué (c'est pour s'oxygéner, pour se détendre, pour montrer de l'empathie à quelqu'un qui baille aussi...). On sait en revanche que pandiculer ressert les liens sociaux entre les pairs (humains ou... grands singes) et que donc, il y a de forte chance pour que bailliez vous aussi au moment où vous lisez ces mots. Ça marche aussi dès qu'on parle de se gratter. :d
  • La baleine éjacule en moyenne 20 litres de sperme par rapport. Les amateurs de bukkake doivent être ravis.
  • Les escargots ont en moyenne 2000 dents, réparties sur toute la surface de leur mâchoire. Composées comme une sorte de scie, on appelle cela la radula.
  • L'homme est le seul animal à avoir perdu son os pénien. Question virilité, c'est un peu la loose pour eux, mais pour nous, c'est ce qui pouvait arriver de mieux !
  • L'éléphant ne boit pas par la trompe, malgré ce que les dessins animés veulent nous faire croire. Il va aspirer l'eau avec sa trompe, puis la recracher dans sa bouche. Une "gorgée" d'éléphant revient à à peu près 10 litres d'eau. XD
  • Pareil que pour l'anecdote du biscuit Lu, il est impossible d'avaler plus d'une cuillère de cannelle.
  • Vous pouvez vous noyer dans votre propre corps ! Il suffit pour cela de boire une quantité plus qu'importante d'eau pour que les organes se retrouvent saturés. Le cerveau se retrouve en hypoxie (manque d'oxygène) et cela entraîne la mort. 6 petits litres bus un peu trop vite suffisent. Pour en revenir aux méthodes indétectables pour éliminer quelqu'un, faire ingérer une certaine quantité d’ecstasy à la personne entraînera une soif chronique et dévorante, qui peut mener à la noyade interne. Chouette hein ! :yawn:
Voilà quelques exemples histoire de ne pas trop flooder trop vite :B
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Haldae : C'est tellement machiavélique. :frotte:

Sinon, une équipe de chercheurs a réussi à créer une bactérie qui détecte le cancer. C'est un peu compliqué, mais en gros, ils ont reconstitué un circuit logique dans la cellule, comme ce qu'on peut trouver dans un circuit électronique : des petits composants "ET" ou "OU" qui renvoient un signal différent suivant ce qu'on leur envoie en signal d'entrée. Par exemple un composant "ET" ne produit un signal que si ses deux bornes d'entrée sont activées, alors qu'un composant "OU" produit un signal si une des deux bornes est activée, ou si les deux le sont.
Bref, en mettant bout à bout plein de petits composants comme ça et en se basant sur les caractéristiques d'une cellule cancéreuse, ils ont créé une bactérie qui envoie un signal positif quand la cellule qu'elle rencontre a toutes les caractéristiques d'une cellule cancéreuse. Si jamais on construit la cellule de façon à ce que le signal positif produit soit un poison, on peut créer une bactérie qui tuerait directement les cellules cancéreuses dans notre corps. TADAM ! :lunette:
(Pour celles que ça intéresse, les caractéristiques cancéreuses qu'ils ont utilisées c'est la signature en miRNA. Ils cherchent donc les cellules qui expriment les miRNA surreprésentés dans les cellules cancéreuses, mais qui n'expriment peu ou pas ceux qui sont sous-représentés dans les cellules cancéreuses.)
Dans la théorie c'est merveilleux, dans la pratique ça fait un peu peur de s'injecter des bactéries pathogènes, parce que si jamais y'a la moindre mutation dans le circuit logique, elles risquent de tuer des cellules non cancéreuses. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes