Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par ptitlili, le 4 mai 2014.

1. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse
    Mouton sous amphétamine ! Guest

En parcourant le forum, je me suis rendue compte qu'il n'existait aucun sujet dédié aux Annales du Disque-Monde ou à Terry Pratchett. Je me devais donc de créer un topic dédié au maître de la Light Fantasy.

Pour les celles qui ne connaissent pas (encore), Terry Pratchett est un auteur anglais qui a commencé à écrire à partir de 1983, une série de livre appelée Les Annales du Disque-Monde. La série compte 39 tomes à ce jour. La quasi-totalité d'entre eux ont été publiés en français aux éditions L'Atalante, puis aux éditions Pocket.

Tous les intrigues se déroulent dans le monde fictif du Disque-Monde : une planète plate porté par quatre éléphants eux même juchés sur le dos d'une énorme tortue qui se déplace dans l'Univers. Le Disque-Monde est une parodie du Seigneur des Anneaux et de l'heroic fantasy en général, mais aussi une critique de notre société. Chaque tome aborde une série de thèmes différents.

Pour aller plus loin :
    *La Page Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde

*Le site officiel de l'auteur (en anglais)
    http://www.terrypratchett.co.uk/

*Le site des Éditions Pocket
    http://www.terrypratchett.fr/

Butterflyz, Denderah, Justine DSB et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Mad-lutine

Mad-lutine
    Expand Collapse
    http://madlu.deviantart.com/

Super idée!

Le premier que j'ai lu c'était "Mortimer".

Et sinon hors disque monde, mais de Pratchett, il y a "le grand livre des gnomes " (je crois que c'est ça) que j'ai beaucoup aimé.

3. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

J'aime bien Mortimer mais ce n'est pas mon tome préféré. J'avoue avoir une petite préférence pour le Cycle de Rincevent. J'aime beaucoup La huitième couleur et Sourcellerie.

Je ne connais pas Le grand livre des gnomes. Je prend note pour une prochaine lecture.

Hama a BigUpé ce message
  4. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

Je t'en prie, permet-toi :)

Tiphaine Patraque a l'air très intéressant. Je vais l'ajouter à ma liste de livre à lire.

5. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

Bienvenue dans notre antre, jeune novice !

La huitième couleur est vraiment bien, c'est un de mes préférés. L'écriture de Pratchett est vraiment géniale, elle est très inventive et les jeux de mots sont particulièrement bien retranscris par la traduction française. Patrice Couton, le traducteur, a même été primé pour ses traductions ! Mais un de ces jours, je vais essayer de lire Terry Pratchett en VO, il faut juste que je trouve un peu de courage.

6. Adwi

Adwi
    Expand Collapse
    Ca avait un gout violet !

Bouh !

Je suis également une pratchetteuse (ça se dit, ça ? :dunno:) convaincue. Et je n'ai pas de cycle préféré, je lis les romans un peu au petit bonheur la chance en fonction des prêts/achat.

Me rappelle d'une discussion avec un libraire également fan de Terry Pratchett, qui me déconseillait vivement La face caché du Soleil parce que la maison d'édition à changé de traducteur pour ce dernier, et que le rendu est vraiment mauvais.
    Il est vrai que Patrice Couton fait un travail fabuleux, notamment au niveau des jeux de mots.

Voilà :)

7. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

@Adwi  Il faut frapper avant d'entrer très chère :troll:

Bienvenue à toi Pratchetteuse (ou Pratchettesse ? c'est pas mal aussi ça ressemble un peu à prêtresse). Bref, c'est vrai que la plupart des romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais va savoir pourquoi je m'acharne à les lire dans l'ordre...

@Crocuta

Mémé Ciredutemps est juste géniale ! :rire: Je suis en train de lire "Trois soeurcières" (je l'avais sauté pour lire directement Eric), et elle est vraiment énorme, comme Superman ! Moi je dis la têtologie pour tous ! :cheer:

L'orang-outan est super aussi ! C'est un des éléments qu'on retrouve dans chaque livre. Comme la ville d'Ank-Morphork.

Tu avances vite en effet. Je suis impressionnée. En plus, tu commences un des meilleurs ! :d

Moi aussi je lisais Artemis Fowl quand j'étais une ado boutonneuse ! C'était vraiment chouette, je me suis arrêté au tome 6 si je me souviens bien.

Hama a BigUpé ce message
  8. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

Oh tu es bien matinale ! Moi aussi je fais des infidélités SF à Terry. Je me suis achetée un livre de Philip k Dick, un autre pape du genre.

Je propose qu'on crée un fan-club de Mémé Cire du temps. Elle semble faire l'unanimité auprès des pratchetteuses/pratchetesse.

9. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

Ouiiii ! Ce serait cool de créer 1 club qu'on ajoute 1 signe particulier dans notre signature, par exemple Ciredutemps Forever avec 1 petite image. Je peux faire 1 ébauche avec GIMP.

10. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

@Tryphon

C'est vrai que la Mort est un chouette personnage. Je le trouve vraiment drôle. ^^

11. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

J'ai terminé récemment "Jeux de Nain". Je l'ai trouvé excellent. Pratchett traite bien les sujets de société actuels. Ici, c'est le racisme, l’extrémisme.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

12. ptitlili

ptitlili
    Expand Collapse

@Crocuta

Magrat est trop drôle. Elle a pas tout compris aux mystères de la vie. Et puis le duo Mémé Ciredutemps/Nounou Ogg est génial aussi. Elles me font trop rire toutes les deux.

Chargement...