Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

  • Initiateur de la discussion ptitlili
  • Date de début
P

ptitlili

Guest
En parcourant le forum, je me suis rendue compte qu'il n'existait aucun sujet dédié aux Annales du Disque-Monde ou à Terry Pratchett. Je me devais donc de créer un topic dédié au maître de la Light Fantasy.

Pour les celles qui ne connaissent pas (encore), Terry Pratchett est un auteur anglais qui a commencé à écrire à partir de 1983, une série de livre appelée Les Annales du Disque-Monde. La série compte 39 tomes à ce jour. La quasi-totalité d'entre eux ont été publiés en français aux éditions L'Atalante, puis aux éditions Pocket.

Tous les intrigues se déroulent dans le monde fictif du Disque-Monde : une planète plate porté par quatre éléphants eux même juchés sur le dos d'une énorme tortue qui se déplace dans l'Univers. Le Disque-Monde est une parodie du Seigneur des Anneaux et de l'heroic fantasy en général, mais aussi une critique de notre société. Chaque tome aborde une série de thèmes différents.

Pour aller plus loin :
*La Page Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde

*Le site officiel de l'auteur (en anglais)
http://www.terrypratchett.co.uk/

*Le site des Éditions Pocket
http://www.terrypratchett.fr/
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Super idée!

Le premier que j'ai lu c'était "Mortimer".

Et sinon hors disque monde, mais de Pratchett, il y a "le grand livre des gnomes " (je crois que c'est ça) que j'ai beaucoup aimé.
 
P

ptitlili

Guest
J'aime bien Mortimer mais ce n'est pas mon tome préféré. J'avoue avoir une petite préférence pour le Cycle de Rincevent. J'aime beaucoup La huitième couleur et Sourcellerie.

Je ne connais pas Le grand livre des gnomes. Je prend note pour une prochaine lecture.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
P

ptitlili

Guest
Je t'en prie, permet-toi :)

Tiphaine Patraque a l'air très intéressant. Je vais l'ajouter à ma liste de livre à lire.
 
P

ptitlili

Guest
Bienvenue dans notre antre, jeune novice !

La huitième couleur est vraiment bien, c'est un de mes préférés. L'écriture de Pratchett est vraiment géniale, elle est très inventive et les jeux de mots sont particulièrement bien retranscris par la traduction française. Patrice Couton, le traducteur, a même été primé pour ses traductions ! Mais un de ces jours, je vais essayer de lire Terry Pratchett en VO, il faut juste que je trouve un peu de courage.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Bouh !

Je suis également une pratchetteuse (ça se dit, ça ? :dunno:) convaincue. Et je n'ai pas de cycle préféré, je lis les romans un peu au petit bonheur la chance en fonction des prêts/achat.

Me rappelle d'une discussion avec un libraire également fan de Terry Pratchett, qui me déconseillait vivement La face caché du Soleil parce que la maison d'édition à changé de traducteur pour ce dernier, et que le rendu est vraiment mauvais.
Il est vrai que Patrice Couton fait un travail fabuleux, notamment au niveau des jeux de mots.

Voilà :)
 
P

ptitlili

Guest
@Adwi  Il faut frapper avant d'entrer très chère :troll:

Bienvenue à toi Pratchetteuse (ou Pratchettesse ? c'est pas mal aussi ça ressemble un peu à prêtresse). Bref, c'est vrai que la plupart des romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais va savoir pourquoi je m'acharne à les lire dans l'ordre...


@Crocuta

Mémé Ciredutemps est juste géniale ! :rire: Je suis en train de lire "Trois soeurcières" (je l'avais sauté pour lire directement Eric), et elle est vraiment énorme, comme Superman ! Moi je dis la têtologie pour tous ! :cheer:

L'orang-outan est super aussi ! C'est un des éléments qu'on retrouve dans chaque livre. Comme la ville d'Ank-Morphork.

Tu avances vite en effet. Je suis impressionnée. En plus, tu commences un des meilleurs ! :d

Moi aussi je lisais Artemis Fowl quand j'étais une ado boutonneuse ! C'était vraiment chouette, je me suis arrêté au tome 6 si je me souviens bien.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
P

ptitlili

Guest
Oh tu es bien matinale ! Moi aussi je fais des infidélités SF à Terry. Je me suis achetée un livre de Philip k Dick, un autre pape du genre.

Je propose qu'on crée un fan-club de Mémé Cire du temps. Elle semble faire l'unanimité auprès des pratchetteuses/pratchetesse.
 
P

ptitlili

Guest
Ouiiii ! Ce serait cool de créer 1 club qu'on ajoute 1 signe particulier dans notre signature, par exemple Ciredutemps Forever avec 1 petite image. Je peux faire 1 ébauche avec GIMP.
 
P

ptitlili

Guest
@Tryphon

C'est vrai que la Mort est un chouette personnage. Je le trouve vraiment drôle. ^^
 
P

ptitlili

Guest
@Crocuta

Magrat est trop drôle. Elle a pas tout compris aux mystères de la vie. Et puis le duo Mémé Ciredutemps/Nounou Ogg est génial aussi. Elles me font trop rire toutes les deux.
 
P

ptitlili

Guest
@Crocuta

En ce moment, je lis De bons présages, le livre qu'il a co-écrit avec Neil Gaiman. J'ai juste commencé à le lire, mais ça a l'air vraiment bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes