Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

  • Initiateur de la discussion ptitlili
  • Date de début
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
@Kitty Cat : Signe avec MOI. Du côté du bien on est BIEN :egyptian:(slogan musical).
On sauve des chatons de la noyade, on aide nos voisines alzheimer à porter leur courses et du coup, par pure reconnaissance, elles nous enseignent la recette du fondant chocolat au beurre salé qu'elles tiennent secrète depuis 3 générations ( @Little.Monster : je t'entend d'ici me hurler que cet argument est petit et sournois. Je tiens à te répondre que je n'accepte pas la critique de la part de quelqu'un qui garde ses lunettes de soleil classes même dans les cages d'escalier sombres - oui je sais que tu le fais ) et on câline des poneys.
Viens de mon côté. Toi même tu sais que tu le veux.

(Et si tu as aimé le grand livre des gnomes - merveille s'il en fut - essaie le peuple du tapis.
Et sans aucun rapport avec ce qui précède, la série des Johnny Maxwel vaut son pesant d'or. Moi-même, alors jeune adolescente prépubère persuadée que quelque chose de merveilleux allait m'arriver le jour de mon seizième anniversaire, ai découvert sir Pratchett ainsi, par le biais du cadeau de Noël d'une tante fort initiée aux choses de la vie. Et la mienne en fut à jamais bouleversée. Ainsi voilà.)

EDIT : en relisant ton message, je me rend compte que beaucoup de choses se produisent par l'intermédiaires de tantes. Sont-elles au courant de choses dont nous, pauvres ignorants, n'avons pas connaissance ? Le mystère reste entier.
 
  • Big up !
Réactions : Little.Monster

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Casssiopee Oui, ladite tante m'a également parlé du Peuple du tapis, il est sur ma PPAL (Pile de Pratchett A Lire). Je ne connais pas du tout Johnny Maxwell, j'irai jeter un oeil du coup !
Je dois avouer que j'ai un penchant pour Aziraphale, même si Rampa a trop la classe.

Quant à la question des tantes, je ne sais pas. Les tantes du côté de mon père ne sont pas très branchées lecture et en la matière rien ne m'est donc arrivé par leur intermédiaire (il faut dire aussi que je ne les vois pas beaucoup). En revanche, les soeurs de ma mère ont toujours été mes fournisseuses de livres. Quand arrivait l'été, les vacances et les longues heures de roue, j'appelais régulièrement au secours pour cause de rupture de PAL (ce qui n'arrive en réalité jamais mais quand ce qu'il te reste dans ta PAL ne te fait tout simplement pas envie) et m'arrivaient des piles de livres desdites tatas, et j'en rendais la moitié en septembre parce qu'il y en avait toujours trop.
Celle que j'ai citée était institutrice et elle connaît à coup sûr moult choses que j'ignore (c'est pour ça que son équipe gagne trois fois sur quatre au Trivial Pursuit), et en plus elle a eu des enfants (contrairement à l'autre soeur de ma maman), ce qui l'a poussée à mettre son nez dans la littérature jeunesse/ado et entre autres dans Pratchett. L'autre tante me fournit généralement des lectures d'un autre genre, mais tout aussi chouettes.
Du coup, mes cousines sont aussi ferventes lectrices (si vous suivez bien, les filles de la première tata citée, dont l'une m'a filé La longue terre) et on se livre ni plus ni moins à du trafic de livres depuis que j'ai environ dix ans. C'est délicieux.

[/racontage de vie OFF]

P.S. : Cela dit, beaucoup de choses en littérature me sont aussi arrivées par l'intermédiaire de ce fameux "ami fan" qui m'a quasiment obligée à lire La huitième couleur et indirectement donc par son père, qui a une bibliothèque géniale, j'en serai presque jalouse - et pourtant la mienne est déjà pas mal.

Je n'ai pas du tout dévié du sujet... Cela dit, c'est une question intéressante à se poser, comment les livres sont arrivés entre nos mains, sur nos étagères et sont finalement devenus nos préférés. Ça me donne presque envie de lancer un topic, tiens.
 
8 Novembre 2014
90
187
94
30
Théièretown
@Kitty Cat : Du côté du bien on est BIEN :egyptian:
Putain tu m'as tuée :worthy:
MAIS NOUS ON A DES VOITURES EN FLAMMES BITCH. :rockon:

Et ton argument est vraiment, vraiment petit. En plus nous on braque la mamie, on lui fait cracher sa recette et on se barre avec l'argenterie DANS. UNE. PUTAIN. DE. VOITURE. EN. FLAMMES. 8)
Et après on va picoler et voyager dans le temps en écoutant du rock n roll. Bon on va peut être se cogner un peu dans les murs dans les recoins sombres, mais c'est le prix à payer pour avoir la classe infernale.
@Kitty Cat rejoins nous, c'est pas le côté du mal, c'est le côté du pour sa gueule, et du côté du pour sa gueule on se fend la gueule. (whoop whoop!)

Ceci dit, petite parenthèse tantinesque, les tantes dans les livres c'est souvent un peu des sorcières non?
 
Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Little.Monster Bon en fait après réflexion, mon copain ressemble beaucoup à Rampa avec ses lunettes de soleil et vu qu'on se complète je dois plutôt être Team Aziraphale (j'ai le côté libraire en plus XD). Désolée =/ Et tu as raison pour les tantes, je n'y avais pas pensé. =o

Sinon, je viens de finir La Longue Terre, de Terry Pratchett et Stephen Baxter, je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ici .? C'est bien, mais ne vous attendez pas à un Pratchett. Autant je trouve qu'avec Gaiman ils se complétaient dans le style déluré et que De bons présages était autant voire plus déluré sur certains aspects que les autres livres de Practhett. Là, je trouve que Stephen Baxter a carrément influencé dans l'autre sens (après j'ai déjà lu Gaiman, pas Baxter) : il y a des éléments typiquement pratchettiens, comme la patate utilisée comme source d'alimentation, ou le Tibétain réincarné dans un distributeur de boissons, et aussi des répliques caractéristiques, mais je l'ai trouvé globalement plus grave et plus sérieux. La satire est aussi aigüe que dans les autres livres de Pratchett mais beaucoup moins masquée, je dirais. Du coup, c'était un peu étrange parce que je ne m'attendais pas trop à ça, ça change de d'habitude mais c'était bien. :d
J'ai d'autres choses à lire dans l'immédiat, mais je vais lire La Longue Guerre bientôt, avec cette fin j'ai envie de savoir !
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je suis triste. :tears:

Et en même temps contente de pouvoir partager ma tristesse avec vous. Quand Bottero est mort, je n'avais personne autour de moi qui pouvait comprendre et c'était encore plus triste du coup.

Plein d'amour pour vous. :cupidon:
 
12 Février 2015
99
566
124
Paris
je ne lis pas beaucoup de fantasy, mais j'adorais terry pratchett qu'une amie m'avais conseillé il y'a quelques années et ça me fait trop de peine :crying:
@Kitty Cat j'aimais aussi beaucoup Pierre Bottero, j'adore surtout Ewilan, mort trop tôt :crying:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je remonte un peu le topic. J'aurais aimé des conseils pour choisir mon prochain Pratchett. En effet et bien que j'aie aimé à peu près tous les livres que j'ai lu de lui (La Huitième couleur était sympa mais ne m'a pas plus emballée que ça), j'ai particulièrement aimé les tomes 27, 28 et 29 du Disque-Monde, c'est-à-dire Le Régiment monstrueux, Ronde de nuit et Timbré. Du coup, je me demandais si celleux qui les ont lus en avaient d'autres à me conseiller qui seraient proches de ces trois-là ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci ! :fleur:
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@souvarine Merci de ta réponse ! :fleur:
C'est vrai que j'aurais pu préciser un peu ce qui m'a plu, je n'y avais pas pensé. :red: En fait j'ai vraiment eu l'impression dans ces trois-là que Pratchett avait atteint une certaine maturité dans son écriture, je les ai trouvés particulièrement magistraux, c'est assez difficile à expliquer. Par comparaison, les autres Annales du Disque-Monde que j'ai pu lire m'ont semblé manquer de force, même si drôles, critiques et pertinents.

En me basant sur l'ordre de parution, j'ai tenté de retrouver ce sentiment avec Monnayé, mais il ne m'a pas plu autant que Timbré. Cela dit je trouve que donner une suite à l'histoire de Moite von Lipwig était difficile. Pour moi ce qui fait tout le sel de Timbré - ou au moins beaucoup -, c'est qu'il est coincé : dans tous les cas, la seule échappatoire est la mort alors autant tout donner dans une dernière danse, surtout si - accessoirement - on a une chance d'en réchapper vivant.

Après c'est peut-être simplement une question d'alchimie entre le livre et le lecteur, auquel cas je suis bonne pour me faire toutes les Annales en espérant retrouver ça.

Parmi ceux que tu as cité, plusieurs me tentent, je viendrai vous dire ce qu'il en est. ;)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je triple poste mais bon, ça fait six mois et il y a un post de quelqu'un d'autre qui a disparu depuis...
S'il reste des pratchettiennes dans les parages, je lisais des articles sur le blog Une heure de peine (un blog qui fait de la vulgarisation de la sociologie et propose des réflexions sur plein de sujets d'actualité) pour un devoir quand dans le menu je repère soudain... "Sociologie pratchettienne". :dowant:
J'ai pas encore lu mais les articles sont plutôt bien en général, voici le lien : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/search/label/Sociologie pratchetienne
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes