Les anti mariage pour tous manifestent à Paris

O

Oeildelynx

Guest
@hole : Dans ce cas précis, à mon avis si.

Cette décision bouleverse la société et des valeurs. Or le peuple est la société : on doit lui demander son avis, on doit lui permettre de débattre réellement.

Selon ton argument, le jour où un homme dira : "Je veux obtenir le droit d'avoir autant d'épouses que les jours de la semaine. Je les aime, c'est mon droit. Pourquoi on me l'interdirait ?"

Si la loi passe, tu diras que là aussi le peuple n'avait pas à décider de ceux qui ont des droits ou non ? Cela n'a pas de sens pour moi.

@jules-winnfield : oui, tout à fait ! Il faut bien évidemment faire la distinction mariage religieux et mariage civil.

Je pense que le tolé vient aussi du fait que ce soit le mot "mariage" qui ait été utilisé. Même si on peut faire une distinction avec la religion, à la base, le mariage était forcément religieux...cela a évolué avec le temps, heureusement d'ailleurs, mais dans les esprits, la trace est encore là.
Parce que même si on est athée, la culture chrétienne fait plus ou moins partie de la plupart de français, aussi.

Pour le reste :

La plupart des votants - un sacré paquet même - n'a pas voté pour Hollande, mais contre Sarkozy. Nuance notable.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Mai 2012
369
334
3 714
oeildelynx;4146964 a dit :
Selon ton argument, le jour où un homme dira : "Je veux obtenir le droit d'avoir autant d'épouses que les jours de la semaine. Je les aime, c'est mon droit. Pourquoi on me l'interdirait ?"

Si la loi passe, tu diras que là aussi le peuple n'avait pas à décider de ceux qui ont des droits ou non ?

Euh...ouais.
 
O

Oeildelynx

Guest
hole;4146968 a dit :
oeildelynx;4146964 a dit :
Selon ton argument, le jour où un homme dira : "Je veux obtenir le droit d'avoir autant d'épouses que les jours de la semaine. Je les aime, c'est mon droit. Pourquoi on me l'interdirait ?"

Si la loi passe, tu diras que là aussi le peuple n'avait pas à décider de ceux qui ont des droits ou non ?

Euh...ouais.

:erf:
 
K

katnissvsw

Guest
@Oeildelynx Et alors? Ils savaient bien que ça seraient un jour ou l'autre mis sur le tapis dans le quinquennat. Si c'était vraiment contraire à leur valeur, pourquoi ne pas s'abstenir? Pourquoi ne pas voter blanc?
Ils ont fait leur choix que je respecte: maintenant,ils assument.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
epidaure;4146983 a dit :
jules-winnfield;4146949 a dit :
Je tiens juste à préciser que le mariage gay ne concerne pas le mariage religieux mais le mariage civil. Culture chrétienne ou pas, on n'est plus au 15eme siècle hein, la religion n'a plus son mot à dire (et heureusement j'ai envie de dire).
De plus, je ne comprends pas que vous disiez que le peuple n'a pas été entendu et que la loi passe en douce sans que le gouvernement ai demandé son avis au peuple :eh: C'est bien ce même peuple qui a élit Hollande non? et le mariage pour tous était dans son programme. Je ne vois pas où est la tromperie là :lol:

- Les électeurs qui ont voté pour Hollande n'ont pas nécessairement voté avec la proposition 31 en tête, qui n'était pas au coeur du débat à l'époque. C'était surtout "non à l'austérité, non à la finance, changement maintenant, concentrons le message sur les jeunes". On a eu affaire avant tout à un rejet massif de Sarkozy, de toute la gauche et d'une partie significative de la droite. Je vous vois déjà venir "oui mais moi"...  je parle à une échelle globale, je n'ai pas eu l'impression que les analyses convergeaient pour dire qu'on a eu un vote absolument pour Hollande en tant que tel plébiscitant sa personne et son programme dans les moindres recoins.

Je suis d'accord pour le % "rejet de Sarkozy", mais pour ce qui est de la proposition qui n'était pas au cœur du débat à l'époque, c'est faux. Cette loi a toujours été un point important de son programme, bien mise en avant. J'étais à Solférino le 6 mai 2012, et c'est vraiment ce sujet qui était au cœur de toutes les conversations et réjouissements "enfin l'égalité" "on va pouvoir se marier", etc.
Après, c'est certain que tout le monde n'a pas voté spécifiquement pour cette loi là précisément, mais un nombre non négligeable, et du moins tout le monde savait que c'était un des projets phares.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
epidaure;4147050 a dit :
pantoufle;4147035 a dit :
Je suis d'accord pour le % "rejet de Sarkozy", mais pour ce qui est de la proposition qui n'était pas au cœur du débat à l'époque, c'est faux. Cette loi a toujours été un point important de son programme, bien mise en avant. J'étais à Solférino le 6 mai 2012, et c'est vraiment ce sujet qui était au cœur de toutes les conversations et réjouissements "enfin l'égalité" "on va pouvoir se marier", etc.
Après, c'est certain que tout le monde n'a pas voté spécifiquement pour cette loi là précisément, mais un nombre non négligeable, et du moins tout le monde savait que c'était un des projets phares.

Ben... j'y étais aussi, puis à Bastille (traînée par mon copain) mais soit nous n'avons pas entendu la même chose soit j'étais trop occupée à faire la gueule pour remarquer ça en particulier :lol: . Après ma grille de lecture était très biaisée, j'ai l'impression d'avoir surtout entendu des "Sarkozy, c'est fini", "enfin il dégage", etc. Et puis, la population parisienne de gauche qui se trouvait là-bas est très très loin d'être représentative de tous les votants de gauche (sans vouloir alimenter le débat Paris-province, haha!)

C'est sûr que je suis aussi influencée par mon propre environnement :) mais je ne suis pas sûre qu'il faille minimiser à ce point le facteur "mariage pour tous" dans l'élection de Hollande.
D'ailleurs, Sarkozy a presque jusqu'au bout hésiter à le mettre dans son programme aussi.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je dois avouer que je comprend pas bien l'idée selon laquelle cette loi ne serait pas passée avec un referendum...
Il me semble qu'il est clair qu'une grande majorité des français était pour, ou alors s'en foutait complètement^^

Qu'on ne me dise pas que c'est une question d'entourage, je vis dans une des régions de France ou l'extrême droite a fait de très gros scores, ou c'est parfois très catho et conservateur, et malgré ça la plupart des gens tiennent plutôt un discours du genre "tant qu'on me demande pas de devenir pd"...

Enfin bref, sinon ça me désole de voir qu'on réclame des referendums pour ça alors que quand il s'agit d'économie de dette d'austérité ou d'environnement ya plus personne :ninja:
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Faut pas oublier qu'il n'y a pas que les gens de gauche qui sont pour ce projet de loi, la grande majorité des gens que je connais ayant voté Sarkozy (et il y en a beaucoup) voulaient quand même le mariage pour tous. (Ou au pire s'en foutaient.)

Je sais que je ne peux pas faire un cas général d'un exemple personnel, mais je refuse de stigmatiser droite = contre, et je suis très loin d'être persuadée que la loi ne serait pas passée en referundum.
(Même si j'étais contre l'utilisation de ce dernier.)

Même en province j'ai l'impression qu'on était quand même conscients que c'était un point majeur du programme, même si ce n'était sûrement pas ce qui a influencé le plus le vote.
C'est peut être optimiste de ma part, je ne sais pas, mais je reste persuadée qu'au final la majorité des français n'a rien contre le mariage pour tous :happy:
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
elynor;4147231 a dit :
mailine;4147226 a dit :
C'est peut être optimiste de ma part, je ne sais pas, mais je reste persuadée qu'au final la majorité des français n'a rien contre le mariage pour tous :happy:
Je suis d'accord sur le fait que les gens n'ont rien contre l'union des homosexuels.

A contrario la plupart pour sont mal informés et ne savent pas qu'elle inclue le droit d'adoption. Quand ils l'apprennent le discours change radicalement. Ce qui peut expliquer pourquoi 1 français sur 2 est contre cette loi.

Et quand on va parler de PMA en octobre je ne suis pas sur que cela va passer aussi facilement. Et n'oublions pas qu'un autre débat va arriver sur le tas : l'euthanasie. Ça promet d'être épique aussi.

Ah, 1 français sur 2 ça m'étonne quand même, je me doutais bien que l'adoption posait plus de problèmes que l'union, mais pas tant que ça !
Avec les divers débats j'ai entendu pas mal de gens me dire qu'ils étaient très sceptiques sur l'adoption au départ mais avaient changé d'avis.

Pour moi, c'est surtout à partir de la PMA et de la GPA que ça coince pour beaucoup, non ?

En tout cas je suis d'accord avec toi, on risque de bien "s'amuser" les mois qui arrivent.
 
D

delphyc

Guest
Perso je pense que le référendum aurait été nécessaire. C'est fait maintenant, mais la vraie démocratie c'est ça. Et dans ce cas la, si les Français avaient voté oui à cette proposition, il n'y aurait pas eu ces manifestations.

La ils se sentent légitime, porte parole des Français ce qui est peut être vrai ou non, on ne le saura jamais. Dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes