Les APL bientôt réservées aux étudiants boursiers ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
fab;4693135 a dit :
van-kasteel;4693099 a dit :
adita;4693026 a dit :
mariecharlotte-2;4693011 a dit :
adita;4692995 a dit :
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...

Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ?

Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ».

Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel.

Du coup je comprends pas l’intérêt de faire circuler une rumeur en attendant un démenti officiel :halp:

D'après Le Figaro c'est effectivement pour les seuls étudiants non-boursiers que cette aide serait supprimée (ça me fait mal au cœur de dire ça mais au moins ils n'induisent pas en erreur en sous-entendants que SEULS les étudiants boursiers en resteront bénéficiaires). C'est le cas dans votre article et dans celui de Metro, pas de trace de cette histoire dans "Les Échos".

Globalement ce genre de news m’énerve parce que:
- Ça reste de l'ordre de la rumeur
- La rumeur n'est même pas reprise correctement ("Les non-boursiers ne toucheront plus d'APL" c'est différent de "Seul les boursiers toucheront des APL" cf le titre de l'article)
- Ça contribue, comme d'autres rumeurs (le méchant djendeur) à décrédibiliser le gouvernement.


Edit: En fait si la rumeur est confirmée je trouve ça super important de se mobiliser, de faire des articles... Mais pour l'instant à part affoler tout le monde, je ne voie pas bien l'intérêt

:worthy:
Surtout que les sources sont franchement limites : Metronews (et pourquoi pas Morandini.com pendant qu'on y est ?), le Figaro (qui n'attend que de jeter la pierre au gouvernement), etc.
Ce n'est qu'une rumeur à l'heure actuelle, et je trouve ça dangereux de relayer une telle chose. On a déjà pu le voir dans les commentaires de Madz (!), on s'en prend déjà aux boursiers, méchants profiteurs de l'État. J'ai pu également lire par la voix d'Estrosi qu'on préférait les méchants immigrés aux gentils étudiants.

Vu ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que c'est une vieille reddit de ce qu'à pu dire la Cour des Comptes en 2007.

Attention aux sources @Marie.Charlotte . C'est très bien de critiquer le "travail" d'autres journalistes, mais il est bon aussi de critiquer son propre travail... Si cette rumeur se révèle être fausse, tu perdras de ta crédibilité, ce qui serait dommage.
Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure.

Voilà pourquoi Michel Sapin, interrogé sur le sujet ce matin sur Europe 1, a botté en touche. Pour l'instant...

Je ne comprends toujours pas pourquoi ça justifie de reprendre une rumeur, qui plus est de façon incorrecte ("Suppression des APL aux étudiants non-boursiers" n'est pas égal à "APL bientôt reservées aux étudiants boursiers").

Parce que là dans les commentaires on voit:
- Des réactions affolées/dégoutées
- Des commentaires qui tapent sur les boursiers
- Des commentaires de Madz qui manifestement ne connaissent rien au système de calcul des APL

Ça valait pas le coup de faire un article bien documenté, avec le pourquoi et le comment de cette rumeur, les raisons et les risques potentiels? Sur ce que ça changerait dans le mode de calcul etc. Pas juste reprendre la nouvelle de MetroNews telle quelle...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
adita;4693270 a dit :
fab;4693135 a dit :
van-kasteel;4693099 a dit :
adita;4693026 a dit :
mariecharlotte-2;4693011 a dit :
adita;4692995 a dit :
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...

Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ?

Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ».

Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel.

Du coup je comprends pas l’intérêt de faire circuler une rumeur en attendant un démenti officiel :halp:

D'après Le Figaro c'est effectivement pour les seuls étudiants non-boursiers que cette aide serait supprimée (ça me fait mal au cœur de dire ça mais au moins ils n'induisent pas en erreur en sous-entendants que SEULS les étudiants boursiers en resteront bénéficiaires). C'est le cas dans votre article et dans celui de Metro, pas de trace de cette histoire dans "Les Échos".

Globalement ce genre de news m’énerve parce que:
- Ça reste de l'ordre de la rumeur
- La rumeur n'est même pas reprise correctement ("Les non-boursiers ne toucheront plus d'APL" c'est différent de "Seul les boursiers toucheront des APL" cf le titre de l'article)
- Ça contribue, comme d'autres rumeurs (le méchant djendeur) à décrédibiliser le gouvernement.


Edit: En fait si la rumeur est confirmée je trouve ça super important de se mobiliser, de faire des articles... Mais pour l'instant à part affoler tout le monde, je ne voie pas bien l'intérêt

:worthy:
Surtout que les sources sont franchement limites : Metronews (et pourquoi pas Morandini.com pendant qu'on y est ?), le Figaro (qui n'attend que de jeter la pierre au gouvernement), etc.
Ce n'est qu'une rumeur à l'heure actuelle, et je trouve ça dangereux de relayer une telle chose. On a déjà pu le voir dans les commentaires de Madz (!), on s'en prend déjà aux boursiers, méchants profiteurs de l'État. J'ai pu également lire par la voix d'Estrosi qu'on préférait les méchants immigrés aux gentils étudiants.

Vu ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que c'est une vieille reddit de ce qu'à pu dire la Cour des Comptes en 2007.

Attention aux sources @Marie.Charlotte . C'est très bien de critiquer le "travail" d'autres journalistes, mais il est bon aussi de critiquer son propre travail... Si cette rumeur se révèle être fausse, tu perdras de ta crédibilité, ce qui serait dommage.
Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure.

Voilà pourquoi Michel Sapin, interrogé sur le sujet ce matin sur Europe 1, a botté en touche. Pour l'instant...


Ça valait pas le coup de faire un article bien documenté, avec le pourquoi et le comment de cette rumeur, les raisons et les risques potentiels? Sur ce que ça changerait dans le mode de calcul etc. Pas juste reprendre la nouvelle de MetroNews telle quelle...
Notre objectif, c'était surtout de voir ce que cette éventualité envisagée par le gouvernement pouvait vous inspirer... 

Mais du coup, tu en dis quoi, de ton côté ? Parce que pour l'instant, tu n'as pas vraiment donné ton avis, à part donner ton avis sur le fait qu'on n'aurait pas dû en parler ? (ce qui n'est pas mal en soi, entendons-nous bien, mais pas vraiment notre objectif à la base :))
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
carlottee;4693184 a dit :
C'est juste que les " entres deux " ou les " pas trop boursiers " ( ahah) ne peuvent pas. J'aimerais pouvoir aller boire un verre, aller au ciné etc.. Mais à la fin du mois, c'est impossible. Je ne tape pas sur les autres, car je comprends qu'on veuille bien vivre et profiter, mais oui, la vie est injuste, et c'est pas facile tous les jours d'être étudiante dans ces conditions, je peux vous le dire.
Et, comme lu précédemment, je ne dis pas que les bourses  sont mal attribuées ou quoi, non, les bourses servent, et heureusement qu'il y en a et que la majorité les utilisent à bon escient ! Je cible une minorité.
La bourse est faite pour permettre aux étudiant-es de vivre bien et comme cela leur convient, et je pense que ça ne concerne pas seulement les besoins vitaux (manger, se loger décemment, s'habiller, se payer ses affaires scolaires..) mais aussi la sociabilisation (qui pour moi est indispensable à la bonne réussite des études, la solitude étant un facteur majeur de l'abandon des études), l'accès à la culture (qui apporte une ouverture et une connaissance nécessaire de ce que produit notre société). Pour moi, et je parle d'expérience ayant été boursière de la primaire au Master, il est impossible de "profiter" de la bourse, elle permet juste de vivre "normalement" (qui est une notion très floue, j'en conviens), et le problème réside dans le fait que des étudiant-es comme toi, qui n'ont pas accès à ces bourses, soient dans des situations de précarité inadmissible. J'ai eu des ami-es dans ta situation, et j'ai trouvé ça insupportable car passer du "côté" des boursiers tient souvent à très peu de choses, et effectivement il y a énormément d'étudiant-es dans ta situation qui galèrent et c'est intolérable, donc je comprends ton point de vue, mais je pense que le problème que tu cibles n'est pas le bon selon moi, ce n'est pas les étudiant-es qui "profitent" le problème, ce sont les aides financières qui ne sont pas suffisantes pour aider plus d'étudiant-es.
Je pense, personnellement, que la seule issue possible serait une allocation d'autonomie pour la jeunesse, qui permette à toutes et tous d'avoir accès aux études, à la culture, à l'autonomie entre autres... bref, un vrai revenu permettant de pouvoir faire de vrais choix qui ne soient pas conditionnés par la situation sociale et financière des étudiant-es, d'avoir les mêmes chances que tout le monde, d'expérimenter, de trouver sa voie et permettant même de faire des erreurs, de se tromper et de changer de voie...
Avec les bourses actuelles, on n'a pas droit à l'erreur et à l'échec, or on sait bien qu'à 18 ans on ne sait pas toujours ce qu'on veut faire de notre vie...
Quand on sait qu'à l'heure actuelle 100 000 étudiant-es vivent sous le seuil de pauvreté, un sur deux est obligé-e de travailler pour financer ses études.. cet impact sur les APL est un réel scandale...
 
28 Avril 2011
35
32
674
saint germain de tallevende
janis-harvey;4693311 a dit :
carlottee;4693184 a dit :
C'est juste que les " entres deux " ou les " pas trop boursiers " ( ahah) ne peuvent pas. J'aimerais pouvoir aller boire un verre, aller au ciné etc.. Mais à la fin du mois, c'est impossible. Je ne tape pas sur les autres, car je comprends qu'on veuille bien vivre et profiter, mais oui, la vie est injuste, et c'est pas facile tous les jours d'être étudiante dans ces conditions, je peux vous le dire.
Et, comme lu précédemment, je ne dis pas que les bourses  sont mal attribuées ou quoi, non, les bourses servent, et heureusement qu'il y en a et que la majorité les utilisent à bon escient ! Je cible une minorité.
La bourse est faite pour permettre aux étudiant-es de vivre bien et comme cela leur convient, et je pense que ça ne concerne pas seulement les besoins vitaux (manger, se loger décemment, s'habiller, se payer ses affaires scolaires..) mais aussi la sociabilisation (qui pour moi est indispensable à la bonne réussite des études, la solitude étant un facteur majeur de l'abandon des études), l'accès à la culture (qui apporte une ouverture et une connaissance nécessaire de ce que produit notre société). Pour moi, et je parle d'expérience ayant été boursière de la primaire au Master, il est impossible de "profiter" de la bourse, elle permet juste de vivre "normalement" (qui est une notion très floue, j'en conviens), et le problème réside dans le fait que des étudiant-es comme toi, qui n'ont pas accès à ces bourses, soient dans des situations de précarité inadmissible. J'ai eu des ami-es dans ta situation, et j'ai trouvé ça insupportable car passer du "côté" des boursiers tient souvent à très peu de choses, et effectivement il y a énormément d'étudiant-es dans ta situation qui galèrent et c'est intolérable, donc je comprends ton point de vue, mais je pense que le problème que tu cibles n'est pas le bon selon moi, ce n'est pas les étudiant-es qui "profitent" le problème, ce sont les aides financières qui ne sont pas suffisantes pour aider plus d'étudiant-es.
Je pense, personnellement, que la seule issue possible serait une allocation d'autonomie pour la jeunesse, qui permette à toutes et tous d'avoir accès aux études, à la culture, à l'autonomie entre autres... bref, un vrai revenu permettant de pouvoir faire de vrais choix qui ne soient pas conditionnés par la situation sociale et financière des étudiant-es, d'avoir les mêmes chances que tout le monde, d'expérimenter, de trouver sa voie et permettant même de faire des erreurs, de se tromper et de changer de voie...
Avec les bourses actuelles, on n'a pas droit à l'erreur et à l'échec, or on sait bien qu'à 18 ans on ne sait pas toujours ce qu'on veut faire de notre vie...
Quand on sait qu'à l'heure actuelle 100 000 étudiant-es vivent sous le seuil de pauvreté, un sur deux est obligé-e de travailler pour financer ses études.. cet impact sur les APL est un réel scandale...

Merci, tu résumes parfaitement la situation ! :)
Rien à redire!
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Comme d'habitude on fini par taper sur les classes moyennes, vu que c'est elles qui ressentiront le plus ce genre de mesures.

C'est le truc qui m'horripile le plus quand on se met à parler de solidarité nationale. Les classes moyennes doivent être solidaire avec tout le monde (et donc payer plein pot) mais par contre elles peuvent toujours se gratter pour en récupérer un morceau, que ce soit pour les aides, les bourses, le temps de travail ou même les retraites.

Donc merde quoi.  Marre d'être toujours un tout ptit peu au-dessus du seuil et de n'avoir jamais droit à rien, si ce n'est de payer.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
fab;4693304 a dit :
adita;4693270 a dit :
fab;4693135 a dit :
van-kasteel;4693099 a dit :
adita;4693026 a dit :
mariecharlotte-2;4693011 a dit :
adita;4692995 a dit :
@Marie.Charlotte Y'a un truc que je comprends pas :hesite:
Les APL sont versées aux étudiants boursiers, aux non-boursiers, aux bénéficiaires du RSA, aux petits salaires etc etc. Pour quoi cette info est reprise comme si seuls les étudiants pouvaient en bénéficier?

Limiter cette aide aux seuls étudiants boursiers, ça ne mettrait pas seulement les étudiants dans la rue! Mais pour le coup la rumeur me parait encore trop "floue" pour être crédible...

Peut être que l'économie est envisagée uniquement en supprimant les APL des étudiants non boursiers, pas des autres catégories en bénéficiant ?

Je le dis dans l'article, ce n'est vraiment qu'une rumeur pour l'instant, mais ce matin sur Europe 1, Michel Sapin ne l'a pas démentie. Alors que ça ne devrait pas être une affaire d'état que de répondre « non, on ne touchera pas aux APL pour les étudiants ».

Maintenant la rumeur tourne (c'est pas seulement metronews et le figaro, Les Echos aussi), donc on attend d'avoir un démenti officiel.

Du coup je comprends pas l’intérêt de faire circuler une rumeur en attendant un démenti officiel :halp:

D'après Le Figaro c'est effectivement pour les seuls étudiants non-boursiers que cette aide serait supprimée (ça me fait mal au cœur de dire ça mais au moins ils n'induisent pas en erreur en sous-entendants que SEULS les étudiants boursiers en resteront bénéficiaires). C'est le cas dans votre article et dans celui de Metro, pas de trace de cette histoire dans "Les Échos".

Globalement ce genre de news m’énerve parce que:
- Ça reste de l'ordre de la rumeur
- La rumeur n'est même pas reprise correctement ("Les non-boursiers ne toucheront plus d'APL" c'est différent de "Seul les boursiers toucheront des APL" cf le titre de l'article)
- Ça contribue, comme d'autres rumeurs (le méchant djendeur) à décrédibiliser le gouvernement.


Edit: En fait si la rumeur est confirmée je trouve ça super important de se mobiliser, de faire des articles... Mais pour l'instant à part affoler tout le monde, je ne voie pas bien l'intérêt

:worthy:
Surtout que les sources sont franchement limites : Metronews (et pourquoi pas Morandini.com pendant qu'on y est ?), le Figaro (qui n'attend que de jeter la pierre au gouvernement), etc.
Ce n'est qu'une rumeur à l'heure actuelle, et je trouve ça dangereux de relayer une telle chose. On a déjà pu le voir dans les commentaires de Madz (!), on s'en prend déjà aux boursiers, méchants profiteurs de l'État. J'ai pu également lire par la voix d'Estrosi qu'on préférait les méchants immigrés aux gentils étudiants.

Vu ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que c'est une vieille reddit de ce qu'à pu dire la Cour des Comptes en 2007.

Attention aux sources @Marie.Charlotte . C'est très bien de critiquer le "travail" d'autres journalistes, mais il est bon aussi de critiquer son propre travail... Si cette rumeur se révèle être fausse, tu perdras de ta crédibilité, ce qui serait dommage.
Dans cette affaire, le gouvernement utilise la bonne vieille ficelle du ballon d'essai. Il teste la capacité de résistance de la population à la mesure qu'il envisage.

D'où la réaction immédiate de l'Unef. Si la réaction du public est molle, il poursuivra sur cette voie. S'il fait face à une levée de boucliers, il nous dira qu'il n'a bien évidemment jamais envisagé une telle mesure.

Voilà pourquoi Michel Sapin, interrogé sur le sujet ce matin sur Europe 1, a botté en touche. Pour l'instant...


Ça valait pas le coup de faire un article bien documenté, avec le pourquoi et le comment de cette rumeur, les raisons et les risques potentiels? Sur ce que ça changerait dans le mode de calcul etc. Pas juste reprendre la nouvelle de MetroNews telle quelle...
Mais du coup, tu en dis quoi, de ton côté ? Parce que pour l'instant, tu n'as pas vraiment donné ton avis, à part donner ton avis sur le fait qu'on n'aurait pas dû en parler ? (ce qui n'est pas mal en soi, entendons-nous bien, mais pas vraiment notre objectif à la base :))

Je ne me sentais pas trop de donner mon avis sur une simple rumeur, qui plus est pas très claire. Et puis il y a les big-up :)

Supprimer les APL aux étudiants non-boursiers va creuser les inégalités entre les deux catégories, mais surtout appauvrir encore les étudiants, je trouve donc cette idée complétement stupide (et au niveau électoral, c'est encore plus bête, parce que là on touche aux enfants de la sacro-sainte classe moyenne).

Par contre remettre à plat le calcul des APL ça pourrait être une bonne idée, parce que le calcul est super complexe, il n'est pas le même selon le statut (étudiant/non étudiant) et à revenus et loyer égaux deux personnes ne vont pas forcement toucher le même montant, je trouve ça assez fou! Surtout qu'il est des fois plus intéressant de prendre un plus grand logement plus cher, car on va toucher plus et donc payer moins de loyer.
Que celui qui n'a jamais fait une simulation sur le site de la CAF et s'est retrouvé avec un montant qui n'avait rien à voir se dénonce :cretin: .
Il y aurait surement moyen de faire quelques petites économies en remettant tout le système à plat sans appauvrir brusquement toute une partie de la population étudiante.


Pour celles qui râlent contre les boursiers qui passent leur vie à dépenser leur bourse en accessoires futiles: cette bourse permet ayant tout juste de vivre. Je suis d'accord qu'il y ait des injustice, ne rien toucher parce qu'on dépasse de 100€ le plafond c'est injuste.
Ces critiques me font penser à celles que l'ont formule aux personnes bénéficiaires du RSA et me rappelle cette phrase: "Quand la pauvreté envie la misère". Tous les étudiants devraient bénéficier d'une bourses, ça ce se serait juste, supprimer les bourses après contrôle des dépenses, non.

Parce que typiquement j'ai été échelon 5 toute ma scolarité (puis échelon 6 quand il a été créé) et non Mesdemoizelles les non-boursières, je n'ai pas de la chance. Mais il est plus facile de s'arrêter sur le montant de la bourse reçue pendant la scolarité que sur les revenus et la situation précaire des parents avec qui on a vécu jusqu'à la fin du secondaire (si tant est que vivre avec 600€ par mois Bourse+APL ne soit pas considéré comme précaire...)
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Les APL ne sont de plus pas réservées aux étudiants...
Je suis en CAE, à 24h/ semaine je touche donc moins qu'un smic et je touche du coup pas mal de la caf, et sans je sais pas trop comment je ferai :dunno:

Faire des études coûte déjà très cher, si on supprime les apl aux non boursiers ils sont condamnés à quoi? Faire des études dans un rayon de 100km de chez leurs parents?
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
J'espère vraiment que ne le gouvernement ne se décidera pas à mettre une telle mesure en place. Sans aides aux logements je ne sais pas comment j'aurais fait pour m'en sortir.

La seule solution serait alors d'opter pour un prêt étudiant (ce que je serais sans doute obligée de faire l'an prochain aux vus de mes études :/).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
adita;4693419 a dit :
Que celui qui n'a jamais fait une simulation sur le site de la CAF et s'est retrouvé avec un montant qui n'avait rien à voir se dénonce :cretin: .
Il y aurait surement moyen de faire quelques petites économies en remettant tout le système à plat sans appauvrir brusquement toute une partie de la population étudiante.

Longtemps, je n'ai pas demandé les APL alors que j'y avais le droit ; mes parents me payaient mon loyer, ma scolarité, me donnaient aussi un forfait "alimentation", ainsi que des rallonges si je le leur demandais pour des achats particuliers (besoin d'affaires de sport, une semaine de vacances, etc...)

Ils m'avaient dit que j'avais le droit aux APL et que je pouvais les demander, mais que ce serait de l'argent de poche en plus, ils n'allaient pas baisser le montant de l'allocation qu'ils me versaient tous les mois pendant mes études.

Ben j'ai pas demandé les APL avant d'arriver à Paris (en stage de fin d'études), où là, effectivement, le loyer et le coût de la vie étaient tellement bourrins que je ne crachais pas sur 100€ de plus par mois ! (et à cette époque, je n'étais plus la seule étudiante à charge de mes parents, mes 2 frères étaient aussi dans leurs études supérieures).

Mon expérience n'est absolument pas un jugement de celles qui demandent les APL alors qu'elles n'en ont pas "besoin" pour payer leur loyer, entendons-nous bien. Ce n'est que MON expérience perso sur le sujet.

Je raconte ça parce que ce n'est pas parce qu'un droit existe que tout le monde l'exerce systématiquement. Sans présumer du nombre d'ayant-droits qui ne touchent pas les APL (chez les étudiants puisque c'est le sujet ici), j'imagine aisément que ceux qui exercent ce droit sont en grande majorité ceux qui en ont besoin (pour des raisons qui leur appartiennent).

Donc même s'il est toujours possible de faire des économies sur ce poste, ça me semblerait être beaucoup d'énergie pour peu d'économies - ou alors, si on tranche à "pour les boursiers seulement", ça va surtout créer un sentiment d'injustice !

Comme l'a dit @DestyNova, il y a des économies bien plus conséquentes à faire en s'attaquant sans concession à l'évasion et la fraude fiscale...
 
17 Novembre 2012
352
197
484
nour-nad;4693049 a dit :
Autant se détacher du foyer fiscal de ses parents, quitte à travailler pour survivre (s'il y a du travail......), et pouvoir bénéficier des bourses et des APL.
En fait non, puisque même en se détachant du foyer fiscal de ses parents et en déclarant ses revenus seul ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte pour la bourse, à moins de faire une demande spéciale grâce à l'aide d'une assistante sociale mais c'est souvent long, ça demande de la paperasse et ce n'est pas garanti que ça marche à 100%. C'est même plutôt rare. Il faut vraiment que les parents ne puissent pas subvenir aux besoins de leur enfant (parce qu'ils ont de gros problèmes d'argent par exemple) et qu'ils en fournissent les preuves, ou que l'étudiant et ses parents soient en rupture.
 
16 Octobre 2011
59
25
1 069
Bergerac
J'ai la chance d'avoir mes parents pour payer mon loyer, je me sers donc de mes APL pour manger pendant le mois. Si il n'y a plus d'APL, je ne sais pas comment me débrouiller, parce que mes parents ne pourront pas me donner plus d'argent, vu qu'on est à la limite pour les bourses... Donc j'espère que ce n'est qu'une rumeur et que ça ne va surtout pas se concrétiser...
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Je repasse juste pour dire que Najat Vallaud-Belkacem a publié ceci sur son compte Facebook il y a une vingtaine de minutes :

Najat Vallaud-Belkacem
20 min ·
La suppression des APL pour les non boursiers n'a jamais été envisagée. Notre gouvernement a pour priorité d'investir sur la jeunesse et sûrement pas de la précariser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes