Les APL vont baisser de 5€ en octobre

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
C'est pas une bonne nouvelle mais je la comprends. A un moment, faut bien faire des économies quelques part et 5 euro sur un mois, c'est raisonnable pour un recalcul du budget..

Ah non ça n'est pas raisonnable du tout ! Mon fils boursier fait les courses pour 25 euros par mois, maximum 30 quand il achète des fruits, parce qu'il ne peut pas plus, 5 euros c'est entre 4 et 5 jours de bouffe qu'on lui supprime !

D'un autre côté, que pouvait-on attendre d'un énarque ancien banquier d'affaires...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je me faisais vraiment la réflexion, genre "c'est vraiment des gens qui gagnent 5 à 10 fois mon salaire qui veulent me faire une leçon de morale sur les efforts à faire pour le pays?".
Et ça rigole quand on parle de partage de richesses "ahahah mais c'est utopique ma bonne dame". Bah, on pourrait peut-être commencer par leur donner un salaire JUSTE.
 
6 Octobre 2016
27
141
389
30
Heu, quoi ? Si si, les étudiants salariés y ont droit !

Je me permet de répondre un peu tardivement : :fleur:
Les étudiants ont effectivement le droit à la prime d'activité, si leurs revenus mensuel net imposables dépassent les 898€. En contrat de 24h par semaine, je suis environ à 750 / 800, selon les mois... donc pas de prime d'activité, parce je ne travaille pas assez... Alors que, avec les mêmes revenus, mais sans le statut étudiant, je touchais entre environ 180€ + les APL ( puisqu'ils étaient calculés sur mes revenus d'avant que je ne travaille... ). Donc, en tant qu'étudiante, je ne bosse pas assez, donc je n'ai pas de prime d'activité, mais j'ai trop travaillé, donc les APL sont passé à 24€ ( 19 en octobre du coup... Youhouh ! ).
( ça, plus le chômage qu'on ne peut pas toucher en faisant des études, donc même si je ne supporte plus mon boulot, je ne peux pas en partir, ect, ect ect...)

"Faites des études", qu'ils disaient, "tu verras, c'est les meilleurs années de ta vie !".... :rainbow:
 
18 Février 2012
60
375
4 714
@UnicornLife euhhh je suis étudiante aussi + salariée et j'ai le droit à la PA alors que je gagne moins que ça ; il faut gagner minimum 1500/3 mois (au smic, je suppose), soit le nombre d'heures suffisantes pour être affiliée à la sécurité sociale générale et non pas à une caisse étudiante. C'est ce qu'on m'avait expliqué en tout cas, et je n'ai jamais eu de problème alors que j'ai le même salaire depuis 2 ans...
 
6 Octobre 2016
27
141
389
30
@Feelitall Tu es déclarée comme étudiante et salariée à la caf ? Parce que je t'assure que, quand je dis que je suis étudiante, je n'ai pas la PA, alors que quand je dis que je ne suis que salariée, j'y ai droit. Pourtant, je travaille au même endroit depuis 3 ans, j'y travaillais avant même de reprendre mes études, et je suis affiliée à la sécu normale, et non la sécu étudiante....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2012
60
375
4 714
Non, sur le site de la CAF je ne suis que salariée. Le gars qui m'avait reçue m'avait dit que puisque je cotisais assez pour la sécu, en gros c'était le statut salariée qui primait sur celui d'étudiante. Peut-être qu'il s'était planté? Mais je n'irai pas vérifier ça auprès de ma CAF :lalala:
Après, comme à l'époque où j'ai fait mon dossier c'était encore le RSA activité, les conditions d'accès étaient peut-être différentes et ont changé lorsque c'est devenu la prime d'activité... Je ne sais pas du tout et je suis assez surprise de ce que tu me dis. Franchement, qui peut se permettre de bosser pratiquement à temps plein tout en réussissant ses études à côté?! C'est comme le RSA jeune, de la poudre aux yeux...
 
  • Big up !
Réactions : UnicornLife
6 Octobre 2016
27
141
389
30
Du coup, je suis rassurée de ce que tu me dis....
Au premier semestre, j'ai essayé de prendre un maximum d'heure sup au boulot, et je prenais chaque repas auquel j'avais droit ( les avantages en nature compte dans le net imposable, même si ils sont retirés après ), j'ai évité les arrêts maladies même si j'étais à l'article de la mort, tout ça pour augmenter mon salaire et ne pas tomber sous la barre fatidique des 900€ en NI, mais au second semestre, c'était plus compliqué, mon patron ne voulait plus qu'on prenne d'heure sup, et je n'arrivais pas à suivre à la fac donc je n'ai pas eu le choix... J'ai changé mon statut sur la CAF, en disant que je n'étais que salariée... :ninja:
Avec un peu de chance, ils ne me demanderont jamais de rembourser, ou alors dans très longtemps quand j'aurais gagner au loto !
Mais oui, cette mesure, c'est un peu (complétement ) n'importe quoi... Pourquoi encourager les étudiants à travailler plus ( presque 30h / semaine ! ) alors que c'est juste hyper difficile de concilier études et travail ?
 
18 Février 2012
60
375
4 714
Bah je pense qu'à priori si tu n'es pas affiliée à une sécu étudiante la caf ne peut pas savoir que tu as le statut, je ne vois pas comment en tout cas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes