Les apprentis cuistots

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Fenris, le 6 avril 2016.

  1. Fenris

    Fenris
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    P'tit loup de l'ECM

    Tu en as marre de te nourrir exclusivement de sandwiches et de pâtes au beurre ? Tu voudrais te faire de bons petits plats sans te prendre la tête ? Tu ne sais pas par où commencer ? Ce topic est pour toi ! :supermad:

    Ensemble, apprenons à cuisiner des plats pour tous les jours, partageons nos techniques et motivons-nous pour progresser :cheer:

    Au menu :
    - Des bases de repas adaptables selon le contenu de nos placards
    - Des recettes toute bêtes
    - Des techniques de ninja de la cuisine :ninja:

    (poke @Ultra Boulette pour la rédaction de l'introduction)
     
    Rin`, Casspinosaure, Ultra Boulette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
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    Against the odds, we choose to fight !

    J'ai proposé mon aide à @Espeir pour alimenter ce topic :) Par contre, mon avis sera un peu biaisé puisque je ne consomme quasiment pas de viande, je n'en cuisine plus. Cela dit, j'ai quand même quelques recettes sympa sous le coude si besoin (curry japonais, bœuf bourguignon...)

    On va commencer par la base : les ingrédients à avoir en stock !
    - Primo, les céréales : Riz, pâtes, quinoa, semoule, ebly... C'est sympa de pouvoir varier. Leur avantage, c'est qu'elles permettent de constituer rapidement un plat nourrissant, et quand on a la flemme on est bien contents de pouvoir les accommoder avec une petite sauce !

    - C'est aussi bien d'avoir des légumineuses : pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail, haricots secs... Ils peuvent tous se trouver sous forme "sèche" et se conservent donc très longtemps. Certaines légumineuses demandent d'être trempées quelques heures voire une nuit avant d'être cuites (c'est par exemple le cas du pois chiche). On peut donc commencer par les lentilles, qui cuisent en une petite vingtaine de minutes sans requérir de trempage :happy:

    - Des légumes : Frais, surgelés, en conserve... Vous faîtes en fonction de vos possibilités. Si possible, préférez les légumes de saison (vous trouverez une liste sur ce site, par exemple) ! Personnellement, je suis inscrite à une AMAP. En gros, je paie un abonnement pour avoir des paniers tous les 15 jours remplis avec les légumes bio et locaux, mais je n'ai pas le choix des légumes puisque c'est en fonction des récoltes. Pour contrebalancer ça, j'achète des légumes surgelés.

    - Épices et condiments : Sel, poivre, ail, curry, cumin, gingembre, paprika, muscade, cannelle, herbes de provence, persil, moutarde... c'est comme vous préférez ! On peut aussi penser aux bouillons cubes (biologiques de préférence, car ils contiennent moins de sel et d'additifs bizarres), aux blocs de curry japonais (que vous trouverez en épicerie asiatique)

    C'est bien aussi d'avoir un peu de crème (crème fraîche ou crème de soja) pour faire rapidement une petite sauce :)

    Voilà ! Ne serait-ce qu'avec ça, on peut faire des repas tout simples avec par exemple un mélange de céréales et de légumes. Je reviendrai rapidement avec des recettes pas-à-pas :v:
     
  3. Casspinosaure

    Casspinosaure
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    Ricorderai tutti quanti i miei baci.

    Je pose mes valises ici.
    Depuis le mois de septembre je cuisine tous mes repas pour le midi (marre d'aller à la cantine) donc je découvre et teste pas mal de choses.
    quand j'aurai des choses à raconter, je les raconterai :langue:
     
    Ultra Boulette et Adybou ont BigUpé.
  4. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
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    Against the odds, we choose to fight !

    Ce midi, j'ai fait des pâtes aux champignons. Bon, certes ce sont des pâtes, mais améliorées alors ça compte hein ? :cretin:

    Ingrédients
    :
    - Environ 70g de pâtes par personne
    - Champignons : surgelés, en boite, ou frais (dans ce cas, une barquette). Dans tous les cas, mettez la dose parce que les champignons réduisent beaucoup à la cuisson !
    - Crème fraîche ou crème de soja
    - Sel
    - Moutarde
    - Facultatif : oignons (surgelés ou frais)
    - Facultatif : parmesan ou emmental râpé

    Préparation :
    1) Dans une casserole, faire chauffer l'eau des pâtes avec une pincée de gros sel.
    2) Pendant ce temps, prendre une poêle, faire chauffer un peu d'huile et rajouter les oignons finement coupés et les champignons coupés en rondelle. Attention, si vous utilisez des produits surgelés, les champignons rendront beaucoup d'eau donc il faudra probablement les passer à la passoire pendant la cuisson.
    3) Dès que l'eau des pâtes est en ébullition, mettez les pâtes à cuire le temps indiqué sur le paquet (12 minutes chez moi). Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les de côté.
    4) Quand les champignons sont cuits, salez-les à votre convenance, ajoutez de la crème ainsi qu'une petite cuillerée de moutarde et mélangez bien.
    5) Ajoutez la sauce sur les pâtes, rajoutez éventuellement du fromage et bon appétit :top:
     
    Casspinosaure et Fenris ont BigUpé.
  5. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
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    Against the odds, we choose to fight !

    Je vous propose 2 recettes à base de pois chiches : des falafels et du houmous. Le pois chiche est riche en protéines végétales, en vitamines & minéraux :)

    • Les falafels sont des galettes de pois chiches assez goûteuses, nourrissantes et qui peuvent par exemple remplacer un steack dans un burger.
    • Le houmous est une sorte de pâte qu'on peut manger en tartines, ou avec des bâtonnets de légumes. Ça peut faire un bon apéro mais comme c'est nourrissant on peut l'utiliser comme repas entier :)
    Falafels :
    Ils se réalisent avec des pois chiches crus. Si vous avez des pois chiches secs, il faut les faire tremper 1 nuit dans un grand volume d'eau.
    - 200g de pois chiches
    - Épices : cumin, coriandre, ail, persil
    - Huile d'olive ou de tournesol

    1) Au mixeur, mixer les pois chiches jusqu'à obtenir des "grains"
    2) Ajouter 1 cuillère à café de cumin, de l'ail (selon votre goût), du persil et de la coriandre (environ 1 cuillère à café)
    3) Ajouter de l'huile et mixer à nouveau. L'objectif est d'obtenir une pâte qui se tient bien
    4) Dans une poêle, faire chauffer de l'huile et former des galettes avec votre pâte à falafels. Surveiller la cuisson et retourner quand ça grille :happy: Bon appétit !

    Les falafels vont bien avec une sauce faite avec un yahourt grec, le jus d'un demi citron et du persil.

    Houmous :
    Le houmous est très pratique parce qu'on peut le faire avec une boite de pois chiches en conserve. Recette express garantie !
    - 1 boite de pois-chiches
    - Ail en poudre
    - Huile d'olive
    - Le jus d'un demi citron

    Passer le tout au mixeur jusqu'à avoir une pâte bien homogène. Déguster avec des bâtonnets de carotte, de concombre, ou en tartine :)
     
    Rin`, Onomatopée, Madeleine à bicyclette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
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    Against the odds, we choose to fight !

    Triple post pour la bonne cause : Il y a ce site qui donne plein d'idées pour les repas onmangequoicesoir
     
    Casspinosaure et Winterfilth ont BigUpé.
  7. Rin`

    Rin`
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    Fraîche comme le gardon du matin.

    Hey, mais un topic comme je les aime :cretin: J'vais déterrer ça tiens pour la peine !

    @Espeir
    Avec un mois de retard, pour les oignons, tu peux acheter des sachets d'oignons hachés surgelés, c'est ce que fait ma maman pour les soupes à l'oignon.

    Dernièrement, en recette cool, qui prend à tout casser 10 minutes à préparer, et qui blinde bien, c'est la salade pois-chiche, avocat, feta.
    Pour deux :
    • Une boîte de pois-chiche (non parce que laisser tremper, walou en fait :cretin:)
    • Un avocat
    • De la feta (on avait dû prendre la moitié d'un sachet :hesite:)
    • Jus de citron ou citron vert, huile, sel, poivre pour la sauce
    Mélanger les éléments de la sauce.
    Couper l'avocat en cube, émietter la feta, ajouter des pois chiches, et recouvrir avec la sauce.

    Sinon, j'adore aussi les pâtes, et j'adore faire des sauces improbables avec.
    Mes préférées : sauce soja-crème-ail, ail-moutarde-crème-poivre-fromage râpé, crème-roquefort (non, j'aime pas la crème, du tout.)

    Et mon plat flemme : du riz, cuit avec un bouillon, servi avec un peu de jus de citron et du beurre qui fond dedans.
     
    Casspinosaure et Fenris ont BigUpé.
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