Les Asiatiques de France prennent la parole, avec fierté, contre les discriminations

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 23 mars 2017.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Brancowitz.

    Brancowitz.
    Expand Collapse
    I is kind. I is smart. I is important.

    Dernièrement je me suis rendue compte que moi-même qui suis pourtant très portée contre le racisme avais eu un prejugé inconscient envers les filles asiatiques. Non pas celles de France mais celles de pays d'Asie même. Je regardais une video micro-trottoir au Japon, et à un moment une jeune femme japonaise a eu un discours pertinent et politisé à la question qu'on lui avait posé, et c'est comme-ci j'avais été agréablement surprise. Puis j'étais là " euh mais pourquoi en fait ? " et je me suis rendue compte que j'avais sans doute interiorisé l'image de la jeune fille docile et naïve qui m'avait été renvoyé à travers different types de médias. C'est important de s'en rendre compte pour pouvoir déconstruire ces associations inconscientes néfastes qui alimentent la pensée raciste. D'où la très grande nécessité d'ouvrir les discours contre le racisme ordinaire, que chacun puisse se remettre en question.
     
    Thedreaming, Ana-Esperanza, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Je ne suis pas du tout asiatique : par avance, je m'excuse donc de tous propos maladroits, n'hésitez pas à me le dire.
    Voilà, j'ai un problème avec le terme "asiatique" : je crois que dans l'esprit de beaucoup de français (pour ne parler que de la France), ce terme est uniquement associé aux personnes d'origine japonaise, coréenne, chinoise, mongole, birmane, cambodgienne, hong-kongienne, indonésienne, laotienne, malaisienne, népalaise, philippine, singapourienne, taïwanaise, thaïlandaise, vietnamienne et j'en oublie certainement... (j'espère ne pas m'être trompé dans les gentilés) : bref plutôt l'Est du contient. Alors qu'en réalité, l'Asie, c'est bien plus que ça : la Russie, l'Inde, l'Afganistan, le Pakistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Bangladesh, l'Azerbaïdjan, le Tadjikistan, le Sri Lanka, le Turkménistan et bien plus encore à l'Ouest...
    Du coup, même si je comprends l'importance du message, j'ai l'impression qu'on oublie pleins d'autres personnes.
    Je ne connais pas les origines des gens de la vidéo, mais j'ai surtout eu l'impression d'avoir des personnes de "type mongoloïde" (comme on parle de type caucasien) (j'en avais déjà parlé sur un autre topic, je ne sais pas si c'est un terme correct : dites-moi).

    EDIT : ça m'a fait penser à cette vidéo de BuzzFeed.
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...