Les athlètes qui font polémique aux Jeux Olympiques de Londres

7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Une amie musulmane m'avait raconté que si elle avait ses règles, ou des examens, pendant le Ramadan, elle arrêtait pour les jours concernés, et rattrapait plus tard. C'est pas que les sportifs de haut niveau. Et je pense que (dans les pays/familles ayant une certaine tolérance tout du moins), c'est une question de foi et d'engagement personnel ou tu fais ce que tu peux selon les aléas de la vie quotidienne
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Le problème du Ramadan, ce n'est pas tant d'un point de vue "Légal/Dérogation", c'est avant tout une question de foi.

Les gens, les sportifs ne font pas le Ramadan parce que l'Etat le leur impose, sous peine d'emprisonnement. C'est leur religion qui leur impose, c'est un choix de vie. Je pense que pour les sportifs qui vont participer aux JO, le problème, ce n'est pas "est ce qu'ils ont droit à une dérogation pour pouvoir s'alimenter et boire pendant les Jeux", mais bien est-ce qu'ils sont prêts à sacrifier leur foi.

Je suis clairement impressionnée en tout cas par tous ces sportifs! :top: Merci beaucoup pour l'article, je n'étais au courant de rien de tout ça!


Edit:
Lizett';3407161 a dit :
Une amie musulmane m'avait raconté que si elle avait ses règles, ou des examens, pendant le Ramadan, elle arrêtait pour les jours concernés, et rattrapait plus tard. C'est pas que les sportifs de haut niveau.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié, certains de mes collègues musulmans me l'avaient expliqué. Par exemple, si tu as un déplacement, que tu pars en voyage, tu peux stopper le jeûn pendant cette période, et le rattraper par la suite!
Ce serait al meilleure solution pour les athlètes musulmans, ainsi ils respectent leur foi, mais ne sont pas désavantagés au cours des JO (par contre, je me demande comment ça se passe en ce qui concerne la période de préparation et d'entraînement...)
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Le sprinteur court avec deux prothèses, des « lames », en fibres de carbone. Depuis 2008, date à laquelle il participe régulièrement à des courses pour valides, son parcours est jalonné de polémiques quant à l’avantage non négligeable que pourraient lui apporter ses prothèses par rapport aux simples jambes humaines de ses adversaires (une étude annonce jusqu’à 10 secondes de gain de temps sur une distance de 400m). Polémiques qui ont enflées depuis la validation de sa participation aux Jeux Olympiques de Londres…

Je suis désolée, mais je suis putain de choquée. Surtout que dans la vidéo, les commentateurs précisent bien que les études sont contradictoires et qu'en plus, du fait de ses prothèses, il n'a pas la sensation du sol comme les autres athlètes, donc, DE FAIT, il est handicapé par rapports aux autres coureurs.

C'est bon quoi, c'est pas un cyborg non plus, faut savoir faire la différence entre un implant dans l’œil qui améliore la vue et de simples lames en carbone.

Si ça l'avantage les autres n'ont qu'à se faire amputer les jambes et se faire poser des prothèses, ça règlera le problème, comme ça ils seront tous à égalité et on verra bien si ça améliore les performances. Non ? (connasse cynique inside)

Putain, ça m'énerve >_<
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Myschka;3407230 a dit :
Je suis désolée, mais je suis putain de choquée. Surtout que dans la vidéo, les commentateurs précisent bien que les études sont contradictoires et qu'en plus, du fait de ses prothèses, il n'a pas la sensation du sol comme les autres athlètes, donc, DE FAIT, il est handicapé par rapports aux autres coureurs.

C'est bon quoi, c'est pas un cyborg non plus, faut savoir faire la différence entre un implant dans l’œil qui améliore la vue et de simples lames en carbone.

Si ça l'avantage les autres n'ont qu'à se faire amputer les jambes et se faire poser des prothèses, ça règlera le problème, comme ça ils seront tous à égalité et on verra bien si ça améliore les performances. Non ? (connasse cynique inside)

Putain, ça m'énerve >_<

Donc on en vient à une question bête et méchante : pourquoi il court en courses valides ? Je suis relativement réticente au fait qu'il court en courses valides ; certes, l'image est belle, il parvient à faire des minimas de valides malgré ses prothèses, c'est vraiment cool. N'empêche qu'il a un handicap qui a pour conséquences certaines gènes, ce qui le classe en tout logique en paralympiques !

Et ça ne sert à rien de s'énerver comme ça et de couper les jambes de tout le monde ! ;)
 
S

schtroulouloute

Guest
Lizett';3407161 a dit :
Une amie musulmane m'avait raconté que si elle avait ses règles, ou des examens, pendant le Ramadan, elle arrêtait pour les jours concernés, et rattrapait plus tard. C'est pas que les sportifs de haut niveau. Et je pense que (dans les pays/familles ayant une certaine tolérance tout du moins), c'est une question de foi et d'engagement personnel ou tu fais ce que tu peux selon les aléas de la vie quotidienne


A propos des regles, c'est interdit pour une musulmanne de prier ou de jeuner durant ses regles. Car chaque musulman qui prie doit être "propre" (ils font des ablitions avant de prier pour ce purifier) et le fait d'avoir ses regles ne permet pas d'être propre au moment de la priere.
Après y'a pas mal de "dérogation", t'es pas obliger de jeuner si tu voyages, en cas de maladie, ou de probleme de santé qui ne permettent pas a ton corps de jeuner.
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Flo;3407263 a dit :
Donc on en vient à une question bête et méchante : pourquoi il court en courses valides ? Je suis relativement réticente au fait qu'il court en courses valides ; certes, l'image est belle, il parvient à faire des minimas de valides malgré ses prothèses, c'est vraiment cool. N'empêche qu'il a un handicap qui a pour conséquences certaines gènes, ce qui le classe en tout logique en paralympiques !

Et ça ne sert à rien de s'énerver comme ça et de couper les jambes de tout le monde ! ;)

Tu le dis toi-même, il parvient à faire les minimas des valides. Donc, pourquoi ne pourrait-il pas participer s'il remplit les critères ? Évidemment du coup ça pourrait remettre en cause la pertinence des compétitions handi, si des athlètes handicapés sont capables de participer (en terme de performances) à des compétitions de valides, et ça amène beaucoup de questions quant aux divers degrés de handicaps représentés dans les compétitions handisport. Malgré tout, le comité a validé sa participation, donc le débat ici n'est pas de savoir si un handicapé quel qu'il soit peut ou pas participer à des compétitions valides, mais si, dans ce cas précis, il est avantagé par ses prothèses.

Or tu dis qu'il réussit les minimas malgré ses prothèses. Pas grâce à elles. Donc la polémique comme quoi elles l'avantageraient me paraît un peu (voire complètement) absurde, et n'est donc pas une raison pour l'empêcher de concourir parmi les valides. Je conçois parfaitement qu'il existe un débat sur le fait de laisser des personnes handicapées participer à des compétitions valides, mais pour cette raison-là, non, franchement, je ne comprends pas.

De plus, je pense qu'on peut le voir aussi comme quelqu'un qui permet une meilleure visibilité aux athlètes handicapés. Les jeux paralympiques ne bénéficient pas de la même couverture médiatique, on ne va pas se voiler la face, ce qui rend forcément la pratique du sport par des personnes handicapées plus difficile, notamment au niveau des infrastructures, des sponsors, des subventions, etc. Pouvoir prouver au public qu'une personne handicapée peut aussi réaliser des performances impressionnantes sera forcément bénéfique, pour tous les athlètes.

Et oui, je m'énerve, pour plein de raisons bonnes ou mauvaises ça je l'admets sans souci, parce que les prothèses me paraissent un faux prétexte - encore une fois, ce type n'est pas un cyborg - , et j'ai volontairement exagéré en parlant d'amputer tout le monde pour montrer à quel point je trouve ça absurde (non, bien sûr qu'en vrai je ne souhaite pas couper les jambes de tous les coureurs, ça me paraissait évident).

EDIT :
Winzing;3407310 a dit :
@Myschka, j'allais te répondre la même chose que Flo, je ne comprends pas pourquoi il court chez les valides, s'il ça le handicape ? Et si ça l'avantage, là, c'est un peu de la triche, non ?
(Et si on démontre que ça l'avantage, c'est un bon moyen pour qu'un petit malin se pointe aux prochains JO avec une prothèse conçue pour améliorer largement ses performances ...)

Je vais te répondre la même chose qu'à Flo : s'il réussit à passer les minimas des valides malgré son handicap, je ne vois personnellement pas de raison pour qu'il ne puisse pas participer s'il obtient les mêmes performances qu'un valide. Pourquoi toujours vouloir tout scléroser et ghettoïser tout le monde ?

Quant au supposé avantage qu'il aurait avec ses prothèses, les études sont contradictoires. Si l'avantage était prouvé alors oui, là il y aurait un souci. Mais il peut être réglé très simplement en imposant un équipement standardisé, aussi. (je sais pas, peut-être que je vis au pays des Bisounours)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Winzing;3407310 a dit :
(Et parce que je suis casse-pieds, je me permets de faire remarquer qu'il y a une petite faute de frappe qui s'est glissée dans l'article, dans la partie consacrée aux deux saoudiennes, juste après la vidéo, tu as écrit "noM respect", au lieu de "noN respect" :happy: )

Oups, ça c'est ma faute ! C'est corrigé, merci ! Idem pour Elisabeth Vogler
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour les deux femmes saoudiennes, je pense que les autoriser à participer voilées est un progrès par rapport à ne pas les autoriser à participer. Évidemment, je préférerais qu'elles n'aient pas l'obligation de se voiler, et qu'elles n'aient pas une personne qui les accompagne de force. Mais je pense que c'est tout de même un progrès bon à prendre.
Par ailleurs, j'ai beau voir dans le voile un symbole patriarcal, cela me dérange un peu qu'à chaque fois qu'une sportive est voilée, on attaque ça sous l'angle "elle montre sa religion sur un terrain de sport, c'est mal". Les sportifs montrent souvent leur religion sur les terrains sportifs : entre les signes de croix voyants, les prières parfois collectives, j'ai déjà vu des T-shirts à base de Jésus portés sous les maillots de foot et dévoilés lors de buts/fin de match.

Quant à Oscar Pistorius, j'ai envie de dire qu'il ne court pas dans la catégorie "valide", mais dans la catégorie "tout le monde", je ne crois pas qu'il soit obligé d'avoir des jambes pour participer aux Jeux Olympiques. Moi je trouve ça super chouette et plein d'espoir qu'une personne ayant été amputée de ses jambes puisse courir aussi vite que quelqu'un qui a ses jambes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes