Les baisers entre personnes du même genre ne sont pas des blagues (n'en déplaise au PAF)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Ah bin ça tombe bien ! Depuis qu'ils "jouent" à ça, j'arrête pas de me demander si on peut considérer que c'est de l'homophobie ou pas. Parce que d'un côté, je me dis "ils ne parodient pas tous les couples gays mais seulement un couple, un peu comme dans scène de ménage ou les deux vieux parodient le couple de vieux qui s'engueulent tout le temps alors que tous les vieux ne s'engueulent pas en permanence" et de l'autre côté, y a un truc qui me chiffonne et qui ne me plait pas du tout. J'veux dire, quelle image on donne aux jeunes (et aux moins jeunes) qui ne connaissent l’homosexualité qu'à travers le prisme de cette émission ?

Je sais pas trop, je suis perplexe :dunno:
Je me suis fait la même réflexion, finalement ils parodient les émissions comme Scènes de Ménages et n'ont sincèrement aucune intention de se moquer des couples homo. L'élément qui fout tout en l'air c'est qu'ils prennent un ton "cage aux folles" et je trouve ça vraiment insultant... s'ils ne faisaient pas ça je n'aurais rien à dire sur ces sketchs, au contraire s'ils avaient juste mis en scène un couple homo spontanément et sans intégrer de cliché comme cette façon de parler exagérée ça aurait été super...
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Euuuuuuh perso je trouve ça quand même un peu drôle. Ultra lourd, certes mais drôle.
Tous les programmes, jeux, télé réalité, fictions, certains docs... contiennent des idées pas très finaudes, limite racistes/homophobes/xénophobes/dégradantes/sexistes, et personne n'a l'air de s'en offusquer.
Caricaturer des couples homo n'est pas une bonne chose, je suis d'accord, mais en l'occurrence ici ça reste de la blague potache, ce n'est pas non plus une agression caractérisée.
Du coup je suis plutôt d'avis de couper la t.v., ou de changer de chaîne si on ne veut pas voir ces âneries. Ce que je fais, et je ne m'en porte pas plus mal!
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je me suis fait la même réflexion, finalement ils parodient les émissions comme Scènes de Ménages et n'ont sincèrement aucune intention de se moquer des couples homo. L'élément qui fout tout en l'air c'est qu'ils prennent un ton "cage aux folles" et je trouve ça vraiment insultant... s'ils ne faisaient pas ça je n'aurais rien à dire sur ces sketchs, au contraire s'ils avaient juste mis en scène un couple homo spontanément et sans intégrer de cliché comme cette façon de parler exagérée ça aurait été super...
Tu as raison. Le cote genant c'est le cote outre.
Par contre la cage aux folles est un film positif dans son message. Il critique et humilie le pere trop rigide et tous les conservateurs detenteurs de bonne morale(selon les preceptes judeo-chretiens) sont mis devant leurs contradictions.
 
Mon Dieu que je suis contente de ne pas avoir la télé.



Ce n'est pas parce que c'est drôle que ce n'est pas homophobe pour autant. On peut trouver rigolotes des choses problématiques. Il importe de savoir pourquoi est-ce qu'on rit, pourquoi est-ce que c'est censé être drôle, comment est construit le moment humoristique en fait.

On ne peut pas vraiment parler de parodie d'un couple gay si on a deux hommes qui prennent un quart d'heure à réunir le courage de s'embrasser et un quart d'heure à s'essuyer la bouche par dégoût ensuite @agapanthe7 Ca me semble évident : les personnes homosexuelles ne trouveraient pas difficile ni répugnant. (Du moins tant que c'est consenti - ce qui est un autre problème avec ce genre d'émission (je me dis qu'il doit y avoir une formidable pression à le faire, quand on est sur scène comme ça) mais ce n'est pas le sujet).

Il n'y a donc aucune parodie, aucune représentation de personne homosexuelle ici. Il y a deux personnes hétérosexuelles de genre masculin qui s'embrassent, et qui trouvent ça dégradant (contraignant + dégoûtant). Il y a deux personnes hétérosexuelles de genre féminin qui s'embrassent, mais ce geste n'est interprété ou perçu qu'à travers le prisme du désir masculin, comme le montre les commentaires qui sont faits à chaque fois.

Contraindre deux personnes hétérosexuelle à faire un acte homosexuel est drôle, dans cette émission, pour les spectateurs qui la regardent, et il importe de se demander pourquoi. C'est ce qu'expliquait @Mr.Q dans cet article. On avait un chouette sujet dans les questions pas si con, peut-on rire de toutes les blagues? qui parle de ça!
 
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
@3 En même temps vu toutes les paroles racistes/sexistes/homophobes, etc. qui sont tenues à la télé, on a pas le temps pour s'offusquer de tout... Et toi-même te rends compte que ce genre de """blague""" est lourde. Une blague homophobe, raciste, sexiste, même si on peut la trouver "drôle", n'en sera pas moins homophobe, raciste, sexiste.
Tu proposes de couper la télé certes, ça règle le problème à ton échelle, mais c'est pas ça qui va faire diminuer les propos problématiques :fleur: Agir comme le fait @Mr.Q ou les personnes qui ont saisies le CSA pour le clip transphobe de TF1, c'est ça qui fera que les propos problématiques disparaîtront. :fleur:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
1
11
4
39
Merci pour cet article. Une fois, j'ai lu un article qui disait que pour mieux comprendre les discriminations subies par les homosexuels, il suffisait de remplacer homosexuel par "noir" ou "asiatique", "maghrébin"… Alors il est vrai que si on transpose ces "blagues" avec un blanc embrassant par exemple, une femme noire avec une mine dégoûtée, ça ne fait rire personne. Pourtant, fut un temps où ça aurait pu être un "bon sketch". Aujourd'hui, on fait de l'humour sur 2 hommes ou 2 femmes qui s'embrassent. Soyons optimistes, peut-être qu'un jour en rire sera absurde...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 Je pense que ça dépend de qui fait la blague :hesite: Si une personne concernée fait une blague sur son oppression, bah on sait que c'est de l'humour, alors que l'inverse est beaucoup plus douteux à mon sens...
En effet.
Mais du coup c'est limitant. A ce compte la foresti ou coluche feraient rien.
La question de l'humour est toujours delicate. Beaucoup regrettent son recul. Un article de fond serait top^^
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Thane: je suis d'accord sur le fait que ce genre de blague est lourde, parfois ça me fais rire (bon plus sourire que rire), mais j'ai quand même un peu de mal à voir ça comme de l'homophobie :dunno:. Bon après chacun son point de vue, et heureusement sinon on ne pourrait pas en débattre.
Par contre le principe de d'autoriser que la personne concernée à plaisanter sur son propre problème, ben... ça voudrait dire que je n'ai le droit de rire que de ce qui me concerne directement? Ca risque d'être fort chiant! :rire:
Je suis partagée par ce sujet. En fait je pense que la question devrait plutôt être:
"jusqu'où peut-on pousser les blagues lourdes à la télé." Et il y aurait de quoi écrire aussi :annoyed:
En tout cas le débat est très intéressant!
Et c'est peut être pour ça que j'ai remplacé la télé par le sport... les lourdauds on peut les envoyer paître en direct!!!
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
@3 Ce que je veux dire par là, c'est pas qu'une personne non concernée ne puisse pas rire de quelque chose qui ne l concerne pas, c'est plutôt que ce n'est pas à une personne non-concernée de blaguer sur une oppression dont elle est en dehors :hesite: Etant blanche, je peux que si je faisait une blague sur les personnes noir-e-s, ce serait pris -à raison- pour du racisme... Tout comme les cismecs qui se cachent derrière l'humour pour faire des blagues sexistes... Une féministe qui fait une blague misogyne, tout le monde comprendra que c'est du second degré, et à ce moment là, je trouverai ça drôle. En revanche, si c'est un type que j'ai rencontré y a trois minutes qui me fait la même blague, je vais pas du tout le prendre pareil :dunno:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent ne pas voir à quel point c'est homophobe, ou même se poser la question de si c'est homophobe. Surtout que les raisons du problème me paraissent bien mises en lumière dans l'article. Ça n'a l'air de rien comme ça parce que c'est soit disant "une blague", mais l'idée même de rire du fait que des personnes de même genre s'embrassent c'est ultra homophobe.
Et en plus de ça c'est ultra condescendant de faire ce genre de trucs quand on est hétéro. Déjà que quand on n'est pas hétéro on est obligés de se cacher pour s'embrasser si on veut pas se prendre des remarques ou une potentielle raclée, mais là des hétéros se font des bisous entre personnes de même genre à la télévision avec un petit air écoeuré et ils trouvent ça drôle. Je crois qu'on n'a pas la même mesure de la situation parce que moi ça me fait perdre foi en l'humanité. Je ne comprends pas comment on peut débattre du droit ou pas à faire ce genre "d'humour", alors que c'est ignoble en tout point.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes