Les baisers entre personnes du même genre ne sont pas des blagues (n'en déplaise au PAF)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@3 Ce que je veux dire par là, c'est pas qu'une personne non concernée ne puisse pas rire de quelque chose qui ne l concerne pas, c'est plutôt que ce n'est pas à une personne non-concernée de blaguer sur une oppression dont elle est en dehors :hesite: Etant blanche, je peux que si je faisait une blague sur les personnes noir-e-s, ce serait pris -à raison- pour du racisme... Tout comme les cismecs qui se cachent derrière l'humour pour faire des blagues sexistes... Une féministe qui fait une blague misogyne, tout le monde comprendra que c'est du second degré, et à ce moment là, je trouverai ça drôle. En revanche, si c'est un type que j'ai rencontré y a trois minutes qui me fait la même blague, je vais pas du tout le prendre pareil :dunno:
Les cismecs n'ont pas l-apanage du sexisme...
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent ne pas voir à quel point c'est homophobe, ou même se poser la question de si c'est homophobe. Surtout que les raisons du problème me paraissent bien mises en lumière dans l'article. Ça n'a l'air de rien comme ça parce que c'est soit disant "une blague", mais l'idée même de rire du fait que des personnes de même genre s'embrassent c'est ultra homophobe.
Et en plus de ça c'est ultra condescendant de faire ce genre de trucs quand on est hétéro. Déjà que quand on n'est pas hétéro on est obligés de se cacher pour s'embrasser si on veut pas se prendre des remarques ou une potentielle raclée, mais là des hétéros se font des bisous entre personnes de même genre à la télévision avec un petit air écoeuré et ils trouvent ça drôle. Je crois qu'on n'a pas la même mesure de la situation parce que moi ça me fait perdre foi en l'humanité. Je ne comprends pas comment on peut débattre du droit ou pas à faire ce genre "d'humour", alors que c'est ignoble en tout point.
Comme tu dis "on n'a pas la meme mesure". C'est bien la la complexite du message humoristique.
Bon dans le cas de Hanouna c'est meme pas du reel humour, au sens de travaille et recherche, mais dans la cage aux folles ca devient plus delicat deja.
Le contexte joue enormement aussi. Ainsi que l'Histoire. Monter la cage aux folles de nos jours serait une erreur car le contexte a evolue depuis les annees soixante dix.


L'humour n'a pas de regle absolue...et tant mieux^^
 
Mais du coup, en humour, faut-il eviter certains sujets?

Non, pas forcément. Il peut être sage pour certaines personnes d'éviter certains sujets, en effet, mais c'est plus une histoire de précaution qu'autre chose : quand on ne maîtrise pas bien son sujet, on risque de dire des bêtises, et quand c'est un sujet sensible (un qui parle de souffrances et d'injures subies par certains groupes de personnes, comme les homosexuels) on risque de dire des bêtises blessantes. Et il vaut toujours mieux rater une occasion de faire une blague que de blesser quelqu'un.

Mais, en soi, on peut faire de l'humour sur tout. Il n'y a aucun sujet qui ne soit véritablement tabou - on peut faire des blagues sur les homosexuels, sur les trans, sur les groupes oppressés, sur tout ce que tu veux. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est renforcer des oppressions.

Ou plus concrètement, plutôt que de se demander si on a le droit de faire une blague sur les homosexuels, il faut se demander ce que dit la blague sur les homosexuels qu'on veut faire. Parce que toute blague demande qu'on accepte au préalable une vision du monde pour qu'elle soit drôle, sinon elle tombe a plat, ou alors personne ne la comprend.

Est-ce qu'elle dit que l'homosexualité c'est dégoûtant? C'est l'exemple montré par cet article. Le public rit parce que ce n'est pas normal pour lui que deux hommes s'embrassent. Cela est nécessaire à l'introduction d'une incongruité provoquant le rire. Pour quelqu'un pour qui deux hommes qui s'embrassent est quelque chose de normal, cette blague n'est pas drôle, un peu comme si le présentateur montrait quelqu'un en train de monter un escalier en râlant, et que le public se mettait à rire.

Dans cet exemple, la blague sur les personnes homosexuelles est homophobe, parce qu'elle pose comme condition nécessaire à sa compréhension une vision du monde homophobe. Et elle est dangereuse, parce que le rire est social, aussi - personne ne s'est senti-e profondément bête parce que tout le monde riait à table, mais que vous, vous n'aviez pas compris la blague? Ne pas rire avec tout le monde vous ostracise du groupe. Refuser de rire avec tout le monde (et même se montrer offensé-e) vous pose contre le groupe - et en plus le fait de façon brutale, parce que cette opposition ne se fait pas à un moment où on remettrait en question des présupposés homophobes partagés par le groupe. Le rire est une injonction à rentrer dans le rang. L'humour est en fait une chose sérieuse, et ce qui nous fait rire traduit ce en quoi on croit, traduit notre vision du monde.

On peut faire des blagues sur les homosexuels qui ne sont pas homophobes cependant. Je n'en ai pas sous la main en français, malheureusement - mais elles ne sont pas homophobes parce qu'elles ne posent pas comme base l'infériorité de l'homosexualité, mais au contraire d'autre chose, comme par exemple des contradictions dans les oppressions qu'iels subissent. On sent là que c'est beaucoup plus délicat de faire une blague qui tombe juste - d'où le conseil qui revient souvent, celui de laisser aux personnes concernées le loisir de faire des blagues sur les sujets les concernant, et, quand on veut faire de l'humour, se limiter à ce qu'on connaît, ou à son vécu.

Je partage avec toi le désir d'un article explicatif sur l'humour, ce serait pas mal :fleur: En attendant je trouve les deux articles de Denis Colombi très intéressants à lire : l'humour est une chose trop sérieuse ... et pour être laissée à des rigolos :happy:
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent ne pas voir à quel point c'est homophobe, ou même se poser la question de si c'est homophobe. Surtout que les raisons du problème me paraissent bien mises en lumière dans l'article. Ça n'a l'air de rien comme ça parce que c'est soit disant "une blague", mais l'idée même de rire du fait que des personnes de même genre s'embrassent c'est ultra homophobe.
Et en plus de ça c'est ultra condescendant de faire ce genre de trucs quand on est hétéro. Déjà que quand on n'est pas hétéro on est obligés de se cacher pour s'embrasser si on veut pas se prendre des remarques ou une potentielle raclée, mais là des hétéros se font des bisous entre personnes de même genre à la télévision avec un petit air écoeuré et ils trouvent ça drôle. Je crois qu'on n'a pas la même mesure de la situation parce que moi ça me fait perdre foi en l'humanité. Je ne comprends pas comment on peut débattre du droit ou pas à faire ce genre "d'humour", alors que c'est ignoble en tout point.

Je me permets de te répondre parce que je me suis sentie visée quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on se pose la question. Déjà, ma question ne concernait pas la "blague" de se faire un bisou entre personne du même sexe mais la vidéo concernant la parodie de scène de ménage.
De plus, moi je trouve ça bien de se poser des questions et de dialoguer sur ce choses là. On n'est pas parfait, on peut avoir certaines convictions et un jour tomber sur une situation qui nous fait nous remettre en question (Un peu comme si une fille demandait "J'adore faire la cuisine pour mon copain. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise féministe ?" La réponse est évidente pour beaucoup d'entre nous mais c'est possible qu'on ait besoin d'avoir un avis extérieur pour se construire sa propre opinion). Parce qu'on n'est pas tous homos, on n'est pas tous ultra actif dans la lutte contre l'homophobie, on n'a pas tous lu 1000 bouquins et articles pour guider notre pensée. Donc oué, quand il y a quelque chose qui me chiffonne je préfère en discuter. Surtout sur des supports comme madmoizelle ou je sais que je pourrai trouver des gens qui ne me jugeront pas et qui m'aideront à y voir plus clair.
Du coup, C'est ton post que je trouve un peu condescendant .... il me donne l'impression qu'à tes yeux, je ne suis qu'une idiote qui ne peut même pas comprendre que telle ou telle situation n'est pas bien. :erf:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je me permets de te répondre parce que je me suis sentie visée quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on se pose la question. Déjà, ma question ne concernait pas la "blague" de se faire un bisou entre personne du même sexe mais la vidéo concernant la parodie de scène de ménage.
De plus, moi je trouve ça bien de se poser des questions et de dialoguer sur ce choses là. On n'est pas parfait, on peut avoir certaines convictions et un jour tomber sur une situation qui nous fait nous remettre en question (Un peu comme si une fille demandait "J'adore faire la cuisine pour mon copain. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise féministe ?" La réponse est évidente pour beaucoup d'entre nous mais c'est possible qu'on ait besoin d'avoir un avis extérieur pour se construire sa propre opinion). Parce qu'on n'est pas tous homos, on n'est pas tous ultra actif dans la lutte contre l'homophobie, on n'a pas tous lu 1000 bouquins et articles pour guider notre pensée. Donc oué, quand il y a quelque chose qui me chiffonne je préfère en discuter. Surtout sur des supports comme madmoizelle ou je sais que je pourrai trouver des gens qui ne me jugeront pas et qui m'aideront à y voir plus clair.
Du coup, C'est ton post que je trouve un peu condescendant .... il me donne l'impression qu'à tes yeux, je ne suis qu'une idiote qui ne peut même pas comprendre que telle ou telle situation n'est pas bien. :erf:

Je ne voulais pas du tout te viser toi ou sous entendre que tu serais "idiote". J'ai vraiment aucun problème avec ce que tu as posté et je comprends qu'on puisse avoir une discussion sur la question de l'humour ou se demander si c'est homophobe, parce que quand on ne vit pas une oppression c'est difficile de la repérer, donc c'est normal.
Je sais aussi que mon message est condescendant (on me fait souvent le reproche en ce moment sur le forum) qu'il ne fera pas avancer les choses et qu'il n'est pas très pédagogique. J'étais juste un peu exaspérée qu'après les messages de plusieurs madz qui, en plus de l'article, expliquaient en quoi c'est problématique de façon très pédagogique justement (au moins 4 posts différents à ce sujet sur les deux dernières pages du topic), il y ait encore des messages qui aient l'air de ne pas en tenir compte.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
Sur la question de l'humour, je pense que la question ne se pose vraiment sous l'angle de: est ce que je vis telle oppression donc ai je le droit d'en rire? Mais plutôt: est ce que je ris de ou est ce que je ris avec? En l’occurrence on parle de populations qui vivent des oppressions et discriminations H 24, dés qu'elles mettent le nez dehors parce que notre société est discriminatoire et pour ce cas précis homophobe; mais ça marche pour toutes les discriminations.

En soit, ici on rit du fait que deux personnes du même genre s'embrassent, donc on rit de l’homosexualité pas avec les homosexuels. Si la blague portait sur les réactions outrées et il faut bien le dire un peu arriérées, quand même, des personnes qui s'embrassent et des gens autour on rirait avec les homosexuels parce qu’on déplace le sujet de la blague et la vision qu'elle colporte. Parce que oui, même en étant hétéro on ne devrait pas trouver dégoûtant d'embrasser quelqu'un du même genre. Cette réaction n'est en fait pas une histoire d'habitude (d'embrasser quelqu'un du même genre ou non), c'est une histoire de culture: on nous élève avec l'idée qu'embrasser quelqu'un de notre genre est au mieux humiliant, au pire carrément dégradant, ce qui fait que cette façon de penser et de réagir est problématique. Cette gène dans une société idéale ne devrait pas exister parce qu'elle n'a pas lieu d'être. Qu'il y ait un moment de flottement parce que l'on s’apprête à embrasser quelqu'un pour qui on a aucune sorte d'attirance c'est normal, que l'on en fasse des tonnes et que l'on considère ce geste dégoûtant et humiliant, c'est homophobe...

Bref tout ça pour dire qu'au final faire une blague sur une minorité demande de réfléchir sérieusement sur l'objet du rire pour qu'une blague reste une blague et ne devienne pas une moquerie qui pourrait devenir insultante... Alors oui du coup c'est délicat , certes, mais en même temps faire une blague sur des gens opprimés donc qui souffrent, c'est assez logique que ce soit délicat et que ça demande un tant soit peu de réflexion si on ne veut pas blesser des gens.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Personnellement je ne trouve pas ça drôle du tout, et en plus c'est offensant. Pas drôle parce que le coup du bisou dont aucun des deux concernés a envie, c'était déjà pas le top du comique quand j'étais en primaire et qu'on jouait à la bouteille, alors que ça fasse rire des adultes et qui plus est aussi souvent, je ne comprends pas. J'avoue que j'ai du mal avec la majorité des émissions de divertissement proposées à la télévision : talk-shows, télé-réalité, débats calibrés... Ce n'est pas du tout du mépris, moi aussi je regarde des trucs con-cons pour me vider la tête mais ça en particulier ça me passe au-dessus, je trouve ça ennuyeux.

Offensant pour toutes les raisons évoquées par @Mr.Q . Et puis c'est une émission de télé diffusée publiquement et qui du coup devrait faire un peu gaffe à ne pas proposer "d'humour" sexiste, raciste, homophobe... Je sais pas, si je suis avec certains de mes potes adeptes d'humour noir je suis capable de sortir les pires blagues quel que soit le sujet mais on sait tous que c'est du second degré. Devant des inconnus je vais éviter. Or une émission publique s'adresse à des inconnus par définition donc à des gens qui peuvent être offensés. Il y a assez peu de temps j'ai été agressée (rien de grave hein) et un pote s'est permis de blaguer sur le sujet en ressortant les vieux poncifs ("t'as vu ta jupe aussi") mais pour se moquer des machos, je sais qu'il ne le pense pas. De la part d'un inconnu je l'aurais super mal pris, blague ou pas blague.

Donc bien sûr on peut faire de l'humour sur tout mais faut savoir à qui on s'adresse... Touche pas à mon poste c'est pas Fluide Glacial quoi (bon c'est des propos publics aussi mais on connaît leur ligne édito). En plus de ça, "ooooh deux mecs qui s'embrassent bâââh"... je trouve ça immature... et franchement pas marrant.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je suis tout à fait d'accord avec mr Q, c'est plus que limite. Mais bon dois -je rapeller que c'est touche pas à mon poste, émission qui est loin de voler haut. Pour moi c'est de la merde, d'accord ça détend, ça fait un fond sonore, mais n'oubliez pas que lorsque l'on regarde ces émissions, on fait une partie de l'audience, et on participe à leur économie en regardant les pubs. Personne n'est parfait tout le monde à son plaisir coupable mais il y a des choses dont il faut mieux se passer pour éviter de monter l'audience. Un peu comme les vidéos sexistes que je refuse de regarder, pour éviter un visionnage supplémentaire sur leur compte, car en plus ça rapporte de l'argent. Desolé pour ce HS, mais ça me tenait à coeur d'en parler. Je ne vous juge pas car moi même je ne suis pas irréprochable dans ce que je regarde et préfère regarder certains trucs malgré tout.

L'audience tv, ça ne marche pas comme ça. Tu n'es mesurée que si tu as un boitier Mediamat chez toi... Après, sur le principe, comme c'est de la statistique, si tu ne regardes pas pour éviter qu'ils aient trop d'audience, on peut espérer qu'une personne qui a le médiamat chez elle aura le même réflexe. Mais vu comment les personnes sont sélectionnés pour ce type d'études, peu de chances.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suppose que quand ils programment leur émission, c'est d'après des études de marché, des retours de la part du public qui leur indiquent que les gens qui regardent Touche pas à mon poste, en majorité, deux mecs qui s'embrassent ça les fait rigoler, donc on va leur montrer ça régulièrement. C'est sans doute pas les même personnes qui se sont précipitées pour voir Brokeback Mountain (pour donner un exemple d'œuvre qui a marché avec un couple gay). Ou alors c'est ce fameux biais du "mais là c'est pas pareil" : deux mecs qui s'embrassent c'est drôle et un peu dégueulasse, sauf mes potes Truc et Machin qui sont en couple parce qu'eux c'est pas pareil, je les aime bien, et sauf dans le film Bidule parce que là c'est pas pareil, c'est beau et romantique, etc. J'aimerais bien que ça soit facile de les faire passer de "là c'est pas pareil" à "tiens en fait c'est moi qui pensais de la merde", mais non.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
On ne peut pas non plus résumer cela à de l'humour, parce que dans ce cas, on ferait aussi des blagues sur l'hétérosexualité, ce qui n'est pas le cas du tout.
Justement, j'ai du mal à trouver ça homophobe car pour moi, c'est pas forcément que l'homosexualité en tant que telle qui fait rire, mais surtout le fait que les 2 personnes en question (couple tout à fait improbable en vrai) s'embrasse. De +, dans TPMP par ex, tout le monde embrasse tout le monde pour faire rire.

Merci pour cet article. Une fois, j'ai lu un article qui disait que pour mieux comprendre les discriminations subies par les homosexuels, il suffisait de remplacer homosexuel par "noir" ou "asiatique", "maghrébin"… Alors il est vrai que si on transpose ces "blagues" avec un blanc embrassant par exemple, une femme noire avec une mine dégoûtée, ça ne fait rire personne. Pourtant, fut un temps où ça aurait pu être un "bon sketch". Aujourd'hui, on fait de l'humour sur 2 hommes ou 2 femmes qui s'embrassent. Soyons optimistes, peut-être qu'un jour en rire sera absurde...
En tant qu'hétérosexuelle, ça me rebuterait d'embrasser une fille, de même que j'imagine que pour une fille hétéro, c'est repoussant d'embrasser un mec. C'est pas comparable avec la couleur de peau.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
j'ai du mal à trouver ça homophobe
En tant qu'hétérosexuelle,
:cretin:
Bon, c'est un peu abrupt de pointer ça du doigt de la sorte, mais tout de même : ce n'est pas forcément étonnant de ne pas "voir" les oppressions quand on n'en est pas soi-même victime. Cependant, ça n'a pas vocation à invalider l'homophobie à laquelle on a affaire ici - parce qu'il y en a, ce n'est pas juste une question d'interprétation personnelle - dès l'instant qu'une personne se sent oppressée, c'est qu'il y a une oppression. Peu importe si 500 personnes derrière diront que "moi je ne trouve pas".
:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes