Les Barbie de différentes morphologies se vendent très bien !

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja @Aesma sur le barbie shop de Mattel http://shop.mattel.com/family/index.jsp?categoryId=41660206 on peut voir des disparités de prix un peu plus nuancées que juste profession CPS+/professions intermédiares.
Par exemple, la Barbie pilote de ligne est au même prix que l'infirmière. Et il y a une Barbie docteur et une autre ophtalme qui, avec pas mal d'accessoires, sont moins chères que la Barbie danseuse de ballet qui n'a quasi pas d'accessoires. Y'a certainement ce côté classe social qui joue, mais également la popularité d'un modèle et les accessoires liés.

Je me souviens qu'étant petite, on avait des Barbie. Mais comme ma sœur était brune et que ça l'énervait de ne voir que de poupées blondes, nos parents ont trouvé les premières Barbies (ou contrefaçon de Barbies ^^) asiatiques, noires et même une ou deux aux cheveux châtains !! Et les Barbies blondes qu'on nous offrait.... on les tondait ou on leur colorait les cheveux à la gouache !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Nastja @Aesma sur le barbie shop de Mattel http://shop.mattel.com/family/index.jsp?categoryId=41660206 on peut voir des disparités de prix un peu plus nuancées que juste profession CPS+/professions intermédiares.
Par exemple, la Barbie pilote de ligne est au même prix que l'infirmière. Et il y a une Barbie docteur et une autre ophtalme qui, avec pas mal d'accessoires, sont moins chères que la Barbie danseuse de ballet qui n'a quasi pas d'accessoires. Y'a certainement ce côté classe social qui joue, mais également la popularité d'un modèle et les accessoires liés.

Je me souviens qu'étant petite, on avait des Barbie. Mais comme ma sœur était brune et que ça l'énervait de ne voir que de poupées blondes, nos parents ont trouvé les premières Barbies (ou contrefaçon de Barbies ^^) asiatiques, noires et même une ou deux aux cheveux châtains !! Et les Barbies blondes qu'on nous offrait.... on les tondait ou on leur colorait les cheveux à la gouache !
Oui c'est plus complexe que ça, la Barbie danseuse doit être prisée des collectionneureuses ou est peut-être articulée d'où son prix et ce n'est pas que Mattel qui décide des prix mais aussi les revendeurs, iels peuvent décider de se faire des marges plus importante selon les modèles - c'comme les vélos roses et bleues qui sont à des prix différents alors que c'est le même modèle.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja oui, c'est sûr que le design a changé ! j'ai pas l'impression que c'est au niveau du corps (après, les mensurations doivent pouvoir se vérifier) mais au niveau du visage. Les lèvres étaient moins pulpeuses, et les yeux moins grands et moins maquillés il me semble.
Quand je vois les différences entre celles de maintenant et la cendrillon que j'avais étant petite http://i.ebayimg.com/00/s/NzU3WDc1Nw==/$(KGrHqJHJCYE-9QjCbyjBP6cKbTiJQ~~60_35.JPG
(Cendrillon qui a finit tondue elle aussi, elle avait le malheur d'être blonde)
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Je suis super heureuse des nouvelles morphos mais ça m'énerve un peu qu'ils se soient sentis d'ajouter le fameux "curvy" et "tall" aux poupées.
J'ai l'impression que du coup ça casse un peu le truc et qu'on retrouve le fameux principe de "normale" et "pas dans la norme" c'est dommage.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Je suis super heureuse des nouvelles morphos mais ça m'énerve un peu qu'ils se soient sentis d'ajouter le fameux "curvy" et "tall" aux poupées.
J'ai l'impression que du coup ça casse un peu le truc et qu'on retrouve le fameux principe de "normale" et "pas dans la norme" c'est dommage.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi ce sont des points de revendications, on est tout-e-s différent-e-s et c'est important de le montrer, certain-e-s sont grand-e-s d'autres rond-e-s certain-e-s les deux à la fois. Et pour le coup ce n'est pas présenté comme des défauts, les poupées sont toutes super mimies avec leurs différentes morpho, pour moi c'est une différence comme blonde/brune/rousse ou blanche/noire. C'est une manière de s'assumer et même les mots sont "mignons" le terme choisi c'est "curvy" soit "avec des courbes" et pas "fat" ou "obèse".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manea
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Munin Aha! J'avais bien dis que tu étais une groupie!:moqueur:

Blague à part et pour parler de ma propre expérience de celle de ma petite soeur sachez que l'on a joué aux Barbies... genre BEAUCOUP joué aux Barbies. Je ne saurais vous dire qu'elles aventure elles vivaient (plutôt pilote de chasse ou princesse larmoyante) mais je peux vous dire que j'adorais ça! Les légos m'indifféraient complètement, je préférais de très loin les kaplas.

Aujourd'hui en tant qu'adulte je trouve en effet que Barbie à ses défauts et qu'elle est perfectible mais si un jours j'ai des enfants je ne suis pas sûre de répondre un "non" catégorique si l'un.e d'entre elleux demande une Barbie pour noël. J'étais très stéréotypée étant enfant, ma petite sœur aussi, ça ne nous à pas empêché de devenir des adultes (à peu près) équilibrées. Aujourd'hui j'ai un master en ingénierie du paysage et j'en prépare (je suis sur le mémoire en fait) un second en architecture du paysage outre Manche et ma petite soeur est à science Po Paris.

Je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos d'un jouet mais à mon sens c'est comme de dire que les jeux vidéos ou les films d'horreur rendent violent. C'est réducteur et ça fait qu'on ne se concentre pas sur la/les vraie.s source.s du problème.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Elfete Je ne réfute pas du tout l'influence que peut avoir une éducation genrée sur quelqu'un! Qu'est ce que j'ai écrit qui a pu te faire penser ça? Je suis d'accord qu'il y a encore du progrès à faire (avec Barbie entre autre), simplement je te trouve très catégorique dans tes propos et à t'entendre j'ai l'impression d'arborer un ridicule T-Shirt "Touche pas à mes stéréotypes de genres" avec une fée rose et un chevalier bleu.

mais le vrai progrès, c'est que les filles jouent à des jeux intelligents, qui développent la créativité, l'esprit scientifique, trop souvent associés aux garçons.
Qu'appelles-tu un jeux "intelligents" et du coup qu'appellerais-tu un jeux "stupide"? Pour l'aspect scientifique certes, Barbie se pose là, mais qui développent la créativité? Ben comme @Munin l'un très justement signalé, développer un monde imaginaire riche en aventure avec ses Barbies peut très bien développer l'imagination et la créativité. Tout comme fabriquer des vêtements pour ses poupées ce que j'ai énormément fait aussi!

Et une fille qui joue avec des Barbie médecin, ça peut soulager la conscience des parents
La je te trouve vraiment injuste. Quid d'un enfant (garçon ou fille) qui ne voudrait jouer que à la poupée? Lui en offrir une à effigie d'un médecin ou scientifique ne pourrait-il pas permettre qu'il s'intéresse à d'autre chose?

Je ne vois pas en quoi "forcé" un enfant à jouer à tel ou tel jeu parce que moins "stéréotypé" est mieux que de ne le faire jouer qu'avec des jeux correspondant au genre auquel il a été assigné.:dunno: On a tendance à sous-estimer les enfants mais je pense qu'iels sont très bien capables de savoir ce qu'iels aiment par elleux-même si on leur laissent le choix.

Non, mais pour reprendre mon exemple personnel, on m'a offert une fois des petites voitures quand j'étais petite et autant vous dire que j'ai tiré une gueule de cent pieds de long pour le reste de la journée! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu une éducation genrée ou agenrée, j'ai joué à la Barbie, aux Kappla (entre autre) et j'ai appris par coeur le nom des dinosaures, des oiseaux de France, des arbres et des coquillages.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
mais le vrai progrès, c'est que les filles jouent à des jeux intelligents, qui développent la créativité, l'esprit scientifique, trop souvent associés aux garçons.
Parce qu'une petite fille qui joue avec des Barbie blondes et longilignes, ou avec des Barbie rondes et noires, ça reste une activité tournée vers le soin du corps, l' habilement, l'univers de la beauté.
Et une fille qui joue avec des Barbie médecin, ça peut soulager la conscience des parents, mais niveau scientifique ça apportera rien par rapports aux enfants (souvent garçons) qui apprendront leur fascicule sur les dinosaures par cœur ou joueront aux apprentis chimistes

Non, le progrès c'est que les enfants jouent aux jeux qu'ils aiment, et qu'ils y trouvent du plaisir. Le jeu a une grande importance (la minute psychologie de cuisine) rien qu'en soit, sans apporter des connaissances de plus. Les jeux de figurines (barbies, action man, les soldats de plomb, playmobiles... tout ça) font travailler l'esprit créatif de l'enfant, son sens de la narration, son imagination. Ils permettent de matérialiser les relations sociales qu'ils perçoivent... C'est sûr qu'il n'y a pas d'apprentissage, au sens du savoir ou du savoir faire, mais plutôt dans le savoir être.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, les petites voitures et les petits trains (et leurs circuits respectifs) qui sont plutôt des jouets orientés garçons n'apportent pas non plus quoi que ce soit au niveau scientifique !
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Elfete J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte que tu nous pousses toi-même à faire des interprétations. Dire:
le vrai progrès, c'est que les filles jouent à des jeux intelligents, qui développent la créativité, l'esprit scientifique
Je suis désolée mais c'est quand même plus que sous-entendre que certains jeux sont plus intelligents que d'autres.
Quand à:
rentrés dans le débat sur l'influence des jouets genrés
C'est aussi toi qui l'a lancé d'une certaine manière dès ton premier commentaire:
trop souvent associés aux garçons
par rapports aux enfants (souvent garçons)
Ce n'était peut-être pas ton but premier mais c'est juste logique que l'on s'appuie sur chaque aspect d'un commentaire avant d'y répondre. Si tu parles de jeux en précisant que ses utilisateurs ou le public visé est majoritairement masculin, forcément ça oriente le débat.:dunno:

Je constate juste cette minimisation de l'influence des jouets genrés sur un site à sensibilité féministe (et donc sensible aux constructions/déconstruction), c'est tout.
Pour quelqu'un qui trouve que l'on sort du sujet, tu n'ai pas mal non plus. Ce topic était supposé être sur les nouvelles Barbies, plus diversifiées morphologiquement parlant, pas sur l'influence des jouets genrées. Être féministe c'est aussi prendre en compte les avancées même si elles ne sont pas majeur, et oui, qu'un grand distributeur diversifie (enfin) sa gamme c'est une avancée.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ajoute juste qu'il est possible de prendre du plaisir en se cultivant et en apprenant
Et ben justement (je ressors mon petit manuel de psychologie de cuisine) le jeu a pour vocation première de divertir. Un certain nombre de jeux ne cultivent en rien les personnes qui y jouent (par exemple on ne se cultive absolument pas en jouant aux échecs, pourtant qui irait dire que c'est un jeu stupide). Et une grande partie des jeux ne font rien apprendre (du moins pas de données brutes, mais plutôt des savoir être, des attitudes, des états d'esprit) : on n'apprend rien en termes de connaissances générales en faisant un puzzle de 1000 pièces, et pourtant c'est un exercice de formation du caractère.

Quand tu parles de "l'intérêt éducatif" d'un jouet, j'ai l'impression qu'il y a des jeux "intelligents, sains, cultivant l'esprit, apportant des connaissances aux enfants", à l'exemple du jeu de chimie que tu évoquais dans un de tes messages, et les autres, des jeux pauvres et stupides qui enferme les enfants dans des univers dénués d'intérêt. Tu parles de jeux
plus neutres, plus scientifiques, ou créatifs
comme s'ils avaient un intérêt supérieur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
l’imaginaire que déploie les Barbie est bien plus pauvre et sclérosant que celui, au hasard, des Legos
Là encore, tu affirmes quelque chose sans qu'on puisse en juger réellement (à moins qu'il y ait eu des études à ce sujet, si ce le cas, c'est le moment de les partager).
Comme pour beaucoup de choses, cela dépendra de l'enfant qui joue. Un enfant dont l'imagination aura été stimulée fera feu de tout bois (petite j'avais décrété qu'un arbre du jardin de mes grand-parents était un vaisseau spatial... mais à la base, un arbre ne fait pas référence à un monde imaginaire tourné vers l'espace). Un autre ayant moins de facilité à l'abstraction pourra faire toute les expériences de chimie possibles, il pourra ne rien en apprendre d'enrichissant pour autant.
 
30 Janvier 2016
8
51
14
38
Enfant on peut avoir plusieurs facettes, centres d'interet ect,
Maintenant que j'ai deux petits gars je m'en rend compte; l'un deux adore peigner la poupée raiponce (sera t'il coiffeur?) mais aussi jouer aux playmos, et surtout regarder les DA de Barbie (surtout l'épisode ou elle est mousquetaire) tout en rêvant d'être le gardien de but de son équipe préféré avant de devenir un célèbre paléontogue^^.

L'important en tant que parent est de ne fermer aucune porte, de les encourager dans leurs aspirations et de leur faire découvrir différents univers sans forcer ;)

Perso j'étais ultra fan de ma barbie disco avec son justaucorps vert pailleté (mais pourquoiaaa ce gout du kitch à 8 ans??) ça ne m'a pas empêché de jouer au petit chimiste en faisant exploser des pétards dans des trous de de taupe ( et en jetant mes poupées du 7 ème étage avec parachute).
J'ai fini par integrer un milieu bien masculin dans mon boulot (mais j'ai toujours un faible pour le rose, les paillettes et tout ce qui brille, on ne se refait pas)

Ne vous inquiétez pas, l'imagination des gosses est infinie quand on les laisse faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes