Les Barbies Hunger Games bientôt en magasin !

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
maryana;4507324 a dit :
Je ne comprends pas, Katniss n'est pas noire dans le bouquin, elle a juste le teint un peu "bronzé", certainement parce qu'elle sort beaucoup chasser, non ? De plus sa mère et sa soeur sont clairement blondes et probablement blanches, je ne vois pas comment elle pourrait être noire du coup...
Je comprends le problème lorsqu'il y a si peu de personnages principaux de couleur dans les films hollywoodiens, mais là ça me semble un peu tiré par les cheveux comme polémique.

Du coup, je suis allée lire ce qu'il se dit sur internet sur le sujet et je suis tombée sur cet article avec lequel je suis plutôt d'accord.

Ne pas être noire ne veut pas dire être blanche, comme ne pas être blanche ne veut pas dire être noire. Il existe toute une diversité de couleurs et il est très dommage (euphémisme) que les productions filmiques ne les représentent pas.

Et puis c'est le phénomène du whitewashing qui est mis en cause. Si Hunger game était un cas isolé personne n'en parlerait, et ça ne serait pas grave, mais le film s'inscrit dans un contexte.

Tout comme le phénomène sexiste de la demoiselle en détresse ne peut pas être vu comme étant sexiste si on ne l'inscrit pas au milieu d'un contexte vidéo ludique.
 
10 Novembre 2011
43
19
679
Glasgow
lady-von-duck;4507343 a dit :
Ne pas être noire ne veut pas dire être blanche, comme ne pas être blanche ne veut pas dire être noire. Il existe toute une diversité de couleurs et il est très dommage (euphémisme) que les productions filmiques ne les représentent pas.

Et puis c'est le phénomène du whitewashing qui est mis en cause. Si Hunger game était un cas isolé personne n'en parlerait, et ça ne serait pas grave, mais le film s'inscrit dans un contexte.

Tout comme le phénomène sexiste de la demoiselle en détresse ne peut pas être vu comme étant sexiste si on ne l'inscrit pas au milieu d'un contexte vidéo ludique.
Je suis d'accord avec toi, le phénomène du whitewashing doit être dénoncé mais je ne trouve simplement pas que le personnage de Katniss soit le bon exemple sur lequel s'appuyer.

Bien sûr qu'il existe beaucoup d'autres couleurs de peau que "noir" et "blanc" mais si j'ai tiqué c'est que pour moi Jennifer Lawrence n'est vraiment pas si loin que ça du teint "olivâtre" décrit dans le bouquin, et que je préfère que ce soit elle qui ait été choisie plutôt qu'une personne à la peau légèrement plus colorée mais moins douée pour ce rôle. D'ailleurs, ma peau est de cette fameuse "teinte olivâtre" grâce à mon héritage génétique libanais, je ne vois pas grande différence entre nos deux couleurs de peau :)

De toute façon la pire des différences physiques entre le personnage du livre et celui du film restera toujours la couleur des yeux de Daniel Radcliffe :cretin:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
maryana;4507368 a dit :
Je suis d'accord avec toi, le phénomène du whitewashing doit être dénoncé mais je ne trouve simplement pas que le personnage de Katniss soit le bon exemple sur lequel s'appuyer.

Bien sûr qu'il existe beaucoup d'autres couleurs de peau que "noir" et "blanc" mais si j'ai tiqué c'est que pour moi Jennifer Lawrence n'est vraiment pas si loin que ça du teint "olivâtre" décrit dans le bouquin, et que je préfère que ce soit elle qui ait été choisie plutôt qu'une personne à la peau légèrement plus colorée mais moins douée pour ce rôle. D'ailleurs, ma peau est de cette fameuse "teinte olivâtre" grâce à mon héritage génétique libanais, je ne vois pas grande différence entre nos deux couleurs de peau :)

De toute façon la pire des différences physiques entre le personnage du livre et celui du film restera toujours la couleur des yeux de Daniel Radcliffe :cretin:

COMMENT ne pas approuver pour Harry Potter T.T On répète 15 fois par livre qu'il a les yeux verts et une putain de touffe de cheveux incoiffables et noirs de jais (Je veux dire, il se casse des peignes dans les cheveux en se coiffant ! Qui peut se péter un peigne dans les cheveux en les ayant raides ?)

Bref sinon je dois t'avouer que pour moi justement Katniss a le type beaucoup plus méditerranéen que caucasien, ça va au delà de la simple couleur de peau. Mais bon je comprends ton point de vu aussi
 
18 Septembre 2013
19
14
354
Lyon
Je vais peut-être me faire lyncher mais bon (a) je tente quand même. Le teint ne m'avait pas particulièrement marqué, sûrement parce qu'elle ne revient pas dessus tant que ça, par contre c'est la différence de morphologie entre Katniss et Jennifer (attention, je ne dis pas qu'elle est grosse, etc. etc. je ne rentre pas dans ce débat, elle est très jolie comme elle est, elle a raison de ne pas faire les régimes qu'on lui demande etc. ). J'ai le souvenir que Katniss parle plusieurs fois d'à quel point elle est fluette, avec très peu de formes, etc -avec le contexte de crise qui va avec aussi- . Notamment quand elle essaie les robes et quand j'ai vu que c'était Jennifer qui était prise pour le rôle et les premières photos, ben on en était très loin : de belles formes, une taille très marquée ...
'fin pour le film ils ont pris beaucoup de libertés pour les personnages et je pense Barbie joue sur la popularité des films (et non pas des livres) et donc copie les acteurs plutôt que les personnages. Et d'ailleurs je trouve les poupées plutôt ressemblantes pour de simples poupées.
Voilà :).
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Ça me fait vraiment bizarre cette Barbie...

Mais ça me fait presque plus bizarre qu'on parle de whitewashing pour Katniss... Olivâtre signifie verdâtre, pas bronzée non ? (ou alors il faut que je retourne à l'école :)). De plus, ce serait vraiment étrange qu'elle soit très bronzée puisqu'elle a les yeux clairs.
Par contre j'ai remarqué qu'entre les deux films ses cheveux avaient été foncés non ? J'ai l'impression qu'elle passe de châtaine à brune.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
aagathem;4507411 a dit :
Je vais peut-être me faire lyncher mais bon (a) je tente quand même. Le teint ne m'avait pas particulièrement marqué, sûrement parce qu'elle ne revient pas dessus tant que ça, par contre c'est la différence de morphologie entre Katniss et Jennifer (attention, je ne dis pas qu'elle est grosse, etc. etc. je ne rentre pas dans ce débat, elle est très jolie comme elle est, elle a raison de ne pas faire les régimes qu'on lui demande etc. ). J'ai le souvenir que Katniss parle plusieurs fois d'à quel point elle est fluette, avec très peu de formes, etc -avec le contexte de crise qui va avec aussi- .

Je ne vais pas te lyncher mais personnellement, j'ai l'impression que Katniss est simplement complexée et/ou effrayée quand elle se compare à des tributs musclés comme Cato ou Thresh. Dans le livre, on nous précise qu'elle chasse, qu'elle rapporte plein de viande à la maison et que sa soeur s'occupe d'une chèvre qui leur donne du lait et du fromage. A mon humble avis, ça explique le fait que Katniss a une morphologie "normale" à 16 ans, même si elle a souffert de la faim à 11. Et puis, je me demande si une actrice squelettique aurait survécu au tournage...

C'est juste mon avis perso, je respecte le tien. Bonne soirée. :)
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
meynna;4507416 a dit :
Mais ça me fait presque plus bizarre qu'on parle de whitewashing pour Katniss... Olivâtre signifie verdâtre, pas bronzée non ? (ou alors il faut que je retourne à l'école :)). De plus, ce serait vraiment étrange qu'elle soit très bronzée puisqu'elle a les yeux clairs.
Par contre j'ai remarqué qu'entre les deux films ses cheveux avaient été foncés non ? J'ai l'impression qu'elle passe de châtaine à brune.

En fait "olive skin" (qui est beaucoup plus courant que "teint olivâtre" en français il me semble) réfère à un teint hâlé blanc-brun (typiquement comme on peut le trouver dans les régions méditerranéennes). Du coup on peut être "blanc" (si on parle de l'origine ethnique, "caucasien" quoi) avec le teint olivâtre.
C'est vrai que Jennyfer Lawrence a la peau pâle de base, mais il me semble que dans les films elle est un peu bronzée justement, non?
(en fait je rejoins @Maryana  ;)

Et du coup, je pense que dans le roman c'est justement pour lui donner une apparence particulière qu'elle a le teint halé avec des yeux gris (en général quand on a le teint olivâtre, on a plutôt des yeux bruns ou noirs).

@AagatheM  : franchement, la question de "fidélité au roman" pour un film (surtout en ce qui concerne l'apparence des personnages), c'est un truc qui me semble vraiment relever du fan-service. Autant je comprends que ça fasse débat de changer l'origine ethnique du personnage pour qu'elle plaise davantage à une audience raciste malgré elle (mais en l'occurrence, rien ne nous dit que Katniss n'est pas typée "caucasienne"), autant sa morphologie a quand même une incidence moindre sur l'histoire et n'a rien de fâcheux idéologiquement (au contraire, même, c'est pas plus mal de voir une actrice qui n'est pas toute maigre). Elle est censée être maigre parce qu'elle vit dans un district où il est difficile de se nourrir, mais bon, elle reste quand même mince, on n'a pas forcément l'impression qu'elle se gave de nourriture non plus.

Après moi-même j'ai été agacée de voir que Harry Potter avait soudain les cheveux lisses et les yeux bleus. Et puis finalement, peu importe, non? Le fait qu'il ait les yeux de sa mère dans le bouquin ne contrevient pas avec le reste des événements et ne gêne pas la ligne narrative directrice (par contre y a des photomontages horribles dans le film pour tenter de rattraper le coup, si je m'en souviens bien), et on aurait pu trouver un autre détail qui le relie à Lily (pour le septième volume). Limite justement je trouve ça dommage qu'on se soit accroché à ça dans la réalisation parce que du coup c'est super maladroit (je crois que parfois il a les yeux verts et puis finalement non parce qu'il ne supportait pas les lentilles, bref, le bordel). Bon, en fait, le problème du casting de Daniel Radcliffe c'est surtout qu'il joue très mal :cretin:
 
18 Septembre 2013
19
14
354
Lyon
lafeemandarine;4507450 a dit :
aagathem;4507411 a dit :
Je vais peut-être me faire lyncher mais bon (a) je tente quand même. Le teint ne m'avait pas particulièrement marqué, sûrement parce qu'elle ne revient pas dessus tant que ça, par contre c'est la différence de morphologie entre Katniss et Jennifer (attention, je ne dis pas qu'elle est grosse, etc. etc. je ne rentre pas dans ce débat, elle est très jolie comme elle est, elle a raison de ne pas faire les régimes qu'on lui demande etc. ). J'ai le souvenir que Katniss parle plusieurs fois d'à quel point elle est fluette, avec très peu de formes, etc -avec le contexte de crise qui va avec aussi- .

Je ne vais pas te lyncher mais personnellement, j'ai l'impression que Katniss est simplement complexée et/ou effrayée quand elle se compare à des tributs musclés comme Cato ou Thresh. Dans le livre, on nous précise qu'elle chasse, qu'elle rapporte plein de viande à la maison et que sa soeur s'occupe d'une chèvre qui leur donne du lait et du fromage. A mon humble avis, ça explique le fait que Katniss a une morphologie "normale" à 16 ans, même si elle a souffert de la faim à 11. Et puis, je me demande si une actrice squelettique aurait survécu au tournage...

C'est juste mon avis perso, je respecte le tien. Bonne soirée. :)
Après je n'ai pas relu les livres donc je me trompe peut-être, mais quand elle fait référence à son physique, ça n'est pas dans un contexte de comparaison aux autres tribus. Bien sûr elle se sent inférieur etc. mais je ne fais pas référence à ça.
Je suis donc allée chercher des descriptions et j'ai trouvé ça : "She is small in stature and thin for her age as she was generally malnourished because of her district's poverty ... but due to her outdoor life, she is strong for her size". 'fin voilà j'ai un souvenir d'elle parlant d'un corps plutôt "simple" quand Cinna et toute son équipe s'occupe d'elle, l'épile (ce passage m'a marqué x) ), etc. c'est juste à ça que je faisais référence.

Ensuite, Shield, de la à dire que la fidélité des livres c'est pour le fan-service je ne suis pas forcément d'accord. Soit on fait des films "inspirés" de livres et on prend toutes les libertés qu'on veut, mais j'estime que si on fait une adaptation, il y a un minimum de fidélité à avoir et si une distinction physique à un rapport précis dans un contexte (Katniss fluette à cause de la pauvreté, ou pas du tout à l'aise avec sa féminité et qui doit apparaître comme un modèle et une fille que tout le monde doit aimer et suivre ... ) et bien il est important que l'on retrouve ça dans le film. Evidemment, comme tu dis tant que ça ne contredis pas, ça n'est pas le point le plus important. Je n'ai pas basé ma critique du film sur ce point, heureusement.

Et puis il y a quand même des stades entre une femme "pulpeuse" et une femme squelettique, heureusement. Je n'étais pas là pour prôner la maigreur des actrices dans les films, mais on parlait des différences entre les faits dans les livres et le choix des acteurs et j'ai fait part de ce qui m'avait marqué, moi, simplement.
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
@AagatheM
Je considère qu'il est absurde d'attendre d'un film qu'il soit la copie conforme d'un roman dans son adaptation et que quand bien même le scénario reste proche de l'histoire, on a tout de même deux histoires différentes, ne serait-ce que parce que le cinéma ne s'exprime pas de la même manière que la littérature et qu'il ne dit donc pas exactement la même chose. Hunger Games les livres ne pourront jamais être copiés collés en film, ne serait-ce que parce que la narration est à la première personne, et il est impossible d'avoir un regard simultanément externe (voir le personnage) et interne (voir depuis son point de vue) parce qu'un plan n'a qu'une origine focale par définition. Pour moi le film (n'importe quel film) n'est pas le double du roman, il est à part et il peut bien prendre des libertés tant qu'il crée du sens à sa façon.

A mes yeux, c'est du fan service d'attendre que les personnages correspondent exactement aux descriptions physique du roman, tout simplement parce que ça implique qu'on réponde aux attentes des lecteurs du roman. Autrement dit, les spectateurs du films sont assimilés aux fans du roman (et d'ailleurs c'est vrai que quand on adapte un best-seller, on espère faire plein d'entrées).
Après c'est pas non plus honteux, moi aussi quand j'entends qu'un roman que j'aime va être adapté, je suis curieuse de voir à quoi vont ressembler les personnages. Mais disons que je préfère prendre mes distance avec cette pulsion là, et attendre de voir ce que le film aura a offrir. Et je ne vois pas en quoi le fait que Jennyfer Lawrence ait des gros seins gêne la cohérence du film.
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
shield;4507459 a dit :
meynna;4507416 a dit :
Mais ça me fait presque plus bizarre qu'on parle de whitewashing pour Katniss... Olivâtre signifie verdâtre, pas bronzée non ? (ou alors il faut que je retourne à l'école :)). De plus, ce serait vraiment étrange qu'elle soit très bronzée puisqu'elle a les yeux clairs.
Par contre j'ai remarqué qu'entre les deux films ses cheveux avaient été foncés non ? J'ai l'impression qu'elle passe de châtaine à brune.

En fait "olive skin" (qui est beaucoup plus courant que "teint olivâtre" en français il me semble) réfère à un teint hâlé blanc-brun (typiquement comme on peut le trouver dans les régions méditerranéennes). Du coup on peut être "blanc" (si on parle de l'origine ethnique, "caucasien" quoi) avec le teint olivâtre.
C'est vrai que Jennyfer Lawrence a la peau pâle de base, mais il me semble que dans les films elle est un peu bronzée justement, non?
(en fait je rejoins @Maryana   ;)

Et du coup, je pense que dans le roman c'est justement pour lui donner une apparence particulière qu'elle a le teint halé avec des yeux gris (en général quand on a le teint olivâtre, on a plutôt des yeux bruns ou noirs).

Bon ben moi qui ait toujours pensé que Katniss était verdâtre/jaune, me voilà informée :cretin:
 
12 Novembre 2012
30
46
674
Lille
idril05.wix.com
Ah j'avoue que j'avais assimilée "olivâtre" à "blanchard", surtout qu'ils viennent d'une génération de mineur qui du coup voit pas énormément le soleil. C'est pas vraiment réputé pour son teint hâlé un mineur, donc pour moi ça se tenait :) Les districts quand on regarde donnent l'impression de population distincts, les typés méditerranéens j'aurais plutôt dit du côté de chez Finnick (après j'avoue ne pas avoir vraiment analysé la chose donc ce n'est qu'un ressenti de lecture. En plus j'ai lu en français donc forcément la traduction est pas forcément le bon élément pour se baser :)).

Par contre pour les adaptations des livres vers les romans, je m'insurge! :d
Quand un réalisateur prend l'envie d'adapter un roman c'est qu'il a apprécié l'image véhiculée par les personnages (entre autre, mais c'est là le débat pour l'instant). Chaque lecteur a sa propre façon d'imaginer un personnage donc à mon sens il est de toute façon impossible de faire du fan service pur pour la simple raison que le personnage existe de plein de manières différentes. Ce n'est pas comme un jeu video par exemple ou il y a un charadesign tout fait proposer aux joueurs qui du coup clairement ont tous la même image de référence. Mais justement ce qui fait que le personnage d'un roman est lui ce sont les descriptions que prend la peine de faire l'auteur. ça me semble un manque de respect et vaguement insultant pour son imagination quand on décide de faire "approximativement" le personnage tout en restant dans l'histoire quand même. Soit on décide de s'inspirer du roman et on taille dans le tas (qui ne se refait pas des films ou des livres à sa convenance dans sa tête?) et alors c'est tellement évident que c'est acceptable, soit on décide de faire une adaptation plus ou moins fidèle (et les fans SAVENT qu'ils est impossible de faire quelque chose d'identique parce que de manière évidente un livre n'est pas un film et vice versa) mais ça devient un genre d'hommage à l'originale et dans ce cas là le moins qu'on puisse faire c'est quand même de respecter des critères de bases. (Surtout quand ces punaises de yeux verts sont un lien hyper important et clé de l'histoire!! XD C'est comme de dire du Seigneur des Anneaux "oooh nooon un anneau c'est nul, jvais mettre une boucle d'oreille")
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
mossy;4508311 a dit :
ça me semble un manque de respect et vaguement insultant pour son imagination quand on décide de faire "approximativement" le personnage tout en restant dans l'histoire quand même. 

Respecter la vision d'un auteur (pire, son imagination), ça aussi ça me semble un truc chelou :shifty:
S'il veut pas qu'on échange des trucs et qu'on prenne des libertés avec sa vision (que ça soit à petite ou grosse dose), pourquoi il le publie? Moi je suis pour la co-écriture à la réception et contre la sacralisation de l'auctorialité! D'ailleurs ça me semble bien être une logique très capitaliste que de considérer qu'un texte est la propriété de son auteur (ouais, bon, j'ai du mal avec le droit d'auteur :cretin:.). Fut un temps où les histoires étaient contées et on se fiche bien de savoir par qui. Là on a besoin d'émissions télé pour nous raconter la biographie et la vie des écrivains. Et le roman est un business. Et le livre un objet sacré dans lequel il ne faut surtout pas écrire. A mes yeux, c'est se construire des murs inutiles qui font obstacles à sa réappropriation et sa libre interprétation du texte.

En plus bon, la taille de fringue de Katniss, est-ce que c'est vraiment un critère de base?
Et pour l'anneau, c'est quand même particulier vu que c'est inspiré de l'anneau du Nibelung/anneau de Gygès, c'est une référence intertextuelle donc l'objet lui-même est très chargé de symbolique.
Les yeux pourraient être bleus, ça serait pareil, ce qui est gênant c'est qu'on nous dit qu'ils sont verts, et puis ils sont bleus, et puis ils sont bleus comme les yeux vert de sa mère (eh?); pas de cohérence interne quoi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes