Les bases d'une colocation saine : argent, propreté, intimité... on t'explique tout !

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 729
6 114
Je pense que je ne pourrais jamais faire de colocation, je suis très introvertie et avoir mon intimité est important pour moi. Même si il y a les chambres pour ça, j'aime par exemple pouvoir aller faire à manger sans qu'il y ait quelqu'un qui squatte le salon ou qu'elle invite son copain/sa copine même si cette personne est la personne la plus adorable de la terre ^^
Après financièrement c'est une bonne chose.... quand c'est bien fait ^^
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
La nana qui dort dans ta chambre en ton absence, c'est chaud...
Moi je parlerais surtout du problème du seuil de propreté qui n'est pas le même pour tout le monde. Je ne vous raconte pas la pression quand ma coloc d'une année me laissait presque systématiquement sa GROSSE COMMISSION AU FOND DES CHIOTTES. Ce que j'ai découvert.... la première fois que mon copain de moins d'un mois venait me voir... et c'est lui qui est tombé dessus... il en a rigolé, mais pour moi c'était vraiment trop dégueulasse, j'étais gênée mais j'avais pris cela pour un accident.
La deuxième, puis troisième fois... je lui en ai parlé, mais cela n'a rien changé.
Et puis on trouvait régulièrement des paquets de cheveux dans la douche, de la vaisselle sale dans l'évier, DE LA VAISSELLE SALE DANS LES PLACARDS.
BREF, soyez sûres que vos colocs seront au taquet sur la propreté de base.
Voilà voilà, c'est tout pour moi.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je pense que je peux être en colloc mais avec quelqu'un qui serait "maniaque" de la propreté. Je supporte pas nettoyer après quelqu'un.
Et le mieux serait une salle de bain chacun... XD
Ou un système d'amendes bien salé ("toilettes pas nettoyé : 20€ :slap: et une paire de claques").
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Je pense que je peux être en colloc mais avec quelqu'un qui serait "maniaque" de la propreté. Je supporte pas nettoyer après quelqu'un.
Et le mieux serait une salle de bain chacun... XD
Ou un système d'amendes bien salé ("toilettes pas nettoyé : 20€ :slap: et une paire de claques").

Haha, je suis loin d'être une maniaque de la propreté, mais là c'était largement au-delà de mes limites. Dommage que je n'aie pas eu l'idée (ou tout simplement les ovaires...) d'appliquer ta méthode :d !
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je commence une colloc ce week-end mais je ne sais pas qui seront mes collocs ni combien ils seront et je n'ai vu l'appart qu'en photos, je sens que ça va bien se passer :sweatdrop:. Je vais essayer d'appliquer ces conseils dans ma colloc, perso je suis assez bordélique mais maniaque en même temps (oui c'est possible, j'ai tendance à laisser traîner des trucs mais je ne supporte pas la saleté = le désordre oui, la crasse non) donc on verra bien ;)
 
M

MelPop21

Guest
Le problème du ménage en coloc c'est qu'on est pas tous dérangé par les mêmes choses.. Et c'est à ce moment là que les problèmes commencent.
Ce qui peut aussi être chiant c'est quand le mec de votre coloc squatte l'appart depuis une semaine alors qu'il paie pas le loyer.
Ou alors quand vous acceptez de prendre en charge l'électricité et que vous vous rendez compte que tout le monde laisse la lumière allumée dans toutes les pièces parce que tout le monde s'en fout.
Bref, j'ai vraiment hâte de vivre seule.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 729
6 114
La nana qui dort dans ta chambre en ton absence, c'est chaud...
Moi je parlerais surtout du problème du seuil de propreté qui n'est pas le même pour tout le monde. Je ne vous raconte pas la pression quand ma coloc d'une année me laissait presque systématiquement sa GROSSE COMMISSION AU FOND DES CHIOTTES. Ce que j'ai découvert.... la première fois que mon copain de moins d'un mois venait me voir... et c'est lui qui est tombé dessus... il en a rigolé, mais pour moi c'était vraiment trop dégueulasse, j'étais gênée mais j'avais pris cela pour un accident.
La deuxième, puis troisième fois... je lui en ai parlé, mais cela n'a rien changé.
Et puis on trouvait régulièrement des paquets de cheveux dans la douche, de la vaisselle sale dans l'évier, DE LA VAISSELLE SALE DANS LES PLACARDS.
BREF, soyez sûres que vos colocs seront au taquet sur la propreté de base.
Voilà voilà, c'est tout pour moi.

J'imagine qu'elle se lavait pas les mains après :O
Ouais la propreté de base c'est important, tirer la chasse, se laver les mains, faire la vaisselle, retirer les cheveux des douches/baignoire/lavabo, vider les poubelles et ranger. Faire le ménage aussi parce que ouais c'est quand même la base XD

Je pense que je peux être en colloc mais avec quelqu'un qui serait "maniaque" de la propreté. Je supporte pas nettoyer après quelqu'un.
Et le mieux serait une salle de bain chacun... XD
Ou un système d'amendes bien salé ("toilettes pas nettoyé : 20€ :slap: et une paire de claques").

J'aurais pas le cran d'appliquer cette méthode XD
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Si les étudiant.es et salarié.es n'étaient pas appauvris par des années de parasitisme financier, on aurait pas besoin d'avoir recours à ce type de Kommounalka bolchévique, version occidentale, vendu par des années de marketing à la Friends. Du coup on se poserait pas la question.
Ce n'est pas mon cas, mais je sais qu'il y a des gens qui tout simplement n'aiment pas vivre en solitaire, du coup j'imagine que même avec « les moyens », ils favorisent la coloc pour ne pas souffrir de la solitude !
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée et Bealor
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
@grenouilleau Je comprend pas trop ton commentaire ?
Perso j'ai les moyens de me payer un appart, mais je préfère largement vivre en colocation. Tu as l'air de penser que la coloc n'est qu'un mode de vie "faute de mieux", mais ce n'est pas du tout mon cas, et ce n'étais pas non plus le cas des personnes avec qui j'ai vécu.
Mes meilleurs souvenirs, mes meilleurs amis, je les ai eu en coloc ! Et j'ai autant vécu la coloc un peu "cracra" a +-10 personnes que la coloc plus "classe" à 3.
J'ai quitté la coloc pour vivre en couple, et je n'ai qu'une hate : y retourner (pourtant je suis salariée depuis plus de 4 ans, j'aurais aucun soucis à être confort dans un appart)
 
  • Big up !
Réactions : Onomatopée et Bealor
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mymy C'est tout l'art du néo-libéralisme, de ne pas obliger manu militari les genTes. Non, il suffit de les placer dans la situation où iels prendront d'eux-mêmes la décision, la seule, qui leur est possible financièrement.
Je ne dis pas qu'absolument toutes les personnes qui vivent en colocation le font pour des nécessités financières. Sans doute un petit pourcentage le fait-il par choix réel.
N'empêche que ce serait intéressant d'avoir des données chiffrées là-dessus : parmi les enfants de cadres, combien sont en coloc' par choix ? Parmi les enfants d'ouvriers ? Parmi les enfants d'employés et artisans ?

D'après le site d'euro-assurance, 60% des genTes se mettent en coloc sous pression financière.
D'après le site Economiematin, ce serait près de 85 % des genTes qui le font par nécessité.
Du coup si je suis ces sites, ton cas est minoritaire (après, je sais pas si Euro assurance est hyper fiable XD, mais Économie matin déjà, j'ai plus confiance, ai-je tort ?).

Le site du Figaro ne donne aucun chiffres sur le sujet sur cet article de 2010, se contentant de mettre en avant telle ou telle motivation, sans en préciser la dimension chiffrée du phénomène (parler de "tendance", c'est un peu flou quand même). En 2014, le site admet que, quand même, c'est plutôt la nécessité économique qui pousse les genTes à se mettre là-dedans (d'autant que c'est pas du tout protecteur comme statut, coloc, si les autres sont mauvais payeurs y a un gros risque en réalité).

Edit : @esky Les stats que j'ai cité plus haut répondent à ton commentaire je crois : c'est super que tu aimes vivre en colocation, vraiment :), mais la majorité (voire la grosse majorité) des genTes qui sont en colocation le subisse :erf:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes