Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 23 mars 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Spill, AprilMayJune, Maia Chawwah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. alie_

alie_
    Expand Collapse
    So close, no matter how far

Merci clémence :fleur: Ca résume beaucoup de choses que je n'arrivai pas à structurer! C 'est aussi pour ça que j'aime mademoiselle depuis si longtemps:jv:

olivierlo, Lafastod, ~*Galaxy*~ et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Etquillelibre

Etquillelibre
    Expand Collapse

Merci pour cet article ! c'est tout ce que je n'arriverais pas à exprimer à tous mes contacts.. merci !

olivierlo, flofliflou et Lis ont BigUpé ce message.
  4. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

5. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

Merci pour cet article et le fait de voir que les Syriens soutiennent les Bruxellois (ou qu'importe le pays) devrait fermer la bouche de certains cyniques sur Twitter. C'est comme ça que les gens doivent être, tendre la main aux autres quelques soit le degré de souffrance.

Lafastod, MésangeBleue, PetiteMénade et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aguarà

Aguarà
    Expand Collapse

<3

Comment peut-on encore consciemment accuser les migrants alors qu'on sait très bien ce qu'ils fuient, pourquoi ils fuient. Ça ne m'énerve même plus, ça me brise tout simplement le cœur.

Par contre je n'ai pas du tout aimé l'intervention de Charline Vanhoemachin (sorry, j'ai déjà oublié son nom ^^"). Franchement.. "dans un pays qui n'en est pas vraiment un" "dans un pays qui ne connaissait pas le terrorisme". De nouveau, c'est de l'infantilisation, je comprends pas le but. Et de manière générale, je ne trouvais pas ça drôle ou pertinent.
    Peut-être que je ne suis juste pas d'humeur de prendre déjà des blagues sur le sujet.

Ptit_Lili, Thedreaming, Ez Kurdim et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Alicia89

Alicia89
    Expand Collapse

Je conçois le message mais je le trouve déplacé. On fait le deuil de nos morts, et venir faire un article sur les attentats en Belgique comme moyen détourné de parler de la situation syrienne, ce n'est pas spécialement respectueux. Si vous voulez parler des syriens, faites-le, leurs situation est affreuse. Mais évitez de le faire dans un article mentionnant les attentats qui ont eu lieu la veille dans mon putain de pays alors que les corps n'ont même pas encore eu le temps de refroidir. Si vous n'avez rien à dire pour rendre hommage aux morts, évitez de dédier un article aux attentats en Belgique. On a pas besoin de ça.

nepthys, sweetonic, zoettelarenarde et 73 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cantor Métrique

Cantor Métrique
    Expand Collapse

Le problème c'est que l'amalgame et le racisme sont déjà criants dans les réactions des gens, à peine les attentats commis.
    Je me répète parce que je l'ai déjà dit hier mais j'hallucine de voir qu'il y a carrément un spot à la télé rappelant aux gens qu'il faut pas être islamophobe "Unis contre la haine". On arrive où là ?
    Si même le gouvernement se met à faire des spots de ce style, c'est quand même que ça devient chaud. Et en parlant des attentats à ma mère elle a aussitôt accusé le fait que "on laisse trop d'allers et venues, ils font ce qu'ils veulent".

olivierlo, Lafastod, Calleigh. et 14 autres ont BigUpé ce message.
  9. PieMaker

PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

@Alicia89 je comprends ta peine mais c'est dommage de prendre cet article de cette façon. En quoi est-ce un manque de respect de rappeler que ces gens qui fuient la Syrie ont vécu les "mêmes" horreurs ? :dunno: on combat tous la même chose, et cet article nous rappelle juste qu'on doit être uni... enfin moi c'est comme ça que je le prends.

olivierlo, Nonononononon, Lafastod et 22 autres ont BigUpé ce message.
  10. Victoria Grace

Victoria Grace
    Expand Collapse
    Ce n'est pas que je soit sceptique mais j'ai un doute . . .

Je comprends le message et je condamne fermement toute sortie/acte raciste.
    Cependant, utiliser les attentats de Belgique pour cela est un grave manque de respect. Nous en sommes encore à compter nos morts que vous venez avec des discours du genre "mais c'est pas la même ampleur", "pensez au pauvres syriens", etc
    Je suis choquée et blessée par cette démarche qui nie la souffrance de toutes le personnes vivant en Belgique et les utilise. Vous auriez au moins pu nous laisser enterrer nos morts avant.

olivierlo, Pamo, Jinna et 39 autres ont BigUpé ce message.
  11. Alicia89

Alicia89
    Expand Collapse

Déjà, l'article minimise nos attentats sous prétexte qu'on ne subit pas ça tout les jours contrairement aux syriens. Ensuite, les corps sont encore chauds qu'on les utilise pour parler d'un autre problème (en minimisant donc grandement les attentats en Belgique). Et pour finir, ce ne sont pas les premiers attentats islamistes que nous avons en Belgique, contrairement à ce qu'en dit l'article. Il y a eu le musée juif.

C'est une question de point de vue j'imagine, mais je trouve que cet article sonne plus comme de la récup foutage de gueule que comme un hommage aux victimes belges. En fait ça m'a donné exactement le même sentiment que l'extrême-droite qui fait son beurre sur les attentats pour faire de la propagande anti-immigration, mais en inversé. Parler brièvement des attentats belges pour dire "ouais bon on vous a pas oublié maintenant vos gueules, si on parlait des vrais problèmes, comme par exemple, les syriens qui souffrent ?". Sérieusement, ça me laisse un goût amer.

Pamo, Pink Fluffy Unicorn, Blopinette et 40 autres ont BigUpé ce message.
  12. Duks

Duks
    Expand Collapse
    quality time

De tous coeur avec nos amis Belges pour affronter la souffrance. <3
    Je reprend ce qui a été dit plus haut aussi, c'est pas super respectueux de recuperer les attentats pour parler du rascisme aussi rapidement.

Bien sur que les Syriens souffrent et que c'est horrible, et qu'il faut eviter l'amalgamme. Mais maintenant, on souffre avec les Belges comme ils ont souffert avec nous a Paris.

On reparlera du rascisme apres.

Mabel., Ok-san, Remus13 et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...