Les biopics.

18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
C'est devenu à la mode de faire des biopics sur les différentes personnes qui ont influencé le milieu artistique ou qui ont été connus en leur époque,en retraçant leur vie sous forme de film.

Quels biopics avez-vous déjà vu ?
Avez-vous apprécié certains ?
Quels sont les biopics que vous avez l'intention de voir ?

( Vous pouvez faire des petites listes ;) )
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'adore, c'est sans hésiter un de mes genres préférés, bien que je sois consciente de la facilité à laquelle ces films tombent dans la complaisance. Bref, ça me touche d'autant plus quand c'est réussi.
J'aimerais voir 8 miles!

Tentative de faire un top biopic:
- Raging bull (Scorsese)
- Ali (Mann)
le film de boxe étant à coup sûr LE genre que je préfère
- Un ange à ma table (Campion)
- Man on the moon (Forman)

bof après ces quatre là le reste me paraît assez secondaire. J'ai quand même envie de citer Basquiat et Avant la nuit (Schnabel), Walk the line, Truman Capote, Factotum et aussi Bird d'Eastwood... J'ai regardé la liste allociné sous le tag biopic et j'en ai vu pas mal mais rien d'autre qui soit tellement satisfaisant. J'aimerais m'en mettre plus sous la dent!

SI l'autobiographie compte je rajoute les sublimes Caro Diario et Avant que j'oublie mais c'est autre chose je crois...
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
J'ai vu Man on the Moon, Truman Capote, The Doors, Walk the ligne, et un paquet d'autres, mais ils ne me reviennent pas tous pour l'instant.
Ce qui me dérange c'est qu'évidemment, on peut toujours discuter certains choix scénaristiques, ou certaines interprétations (je pense notamment au film sur les Doors réalisé par Oliver Stone que j'ai trouvé complétement caricatural).
Et puis bon, la plupart du temps, je connais déjà la fin...
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais c'est toujours interessant de voir la vie, plus ou moins romancée, d'icônes.
Moi j'ai vue The doors, La môme, Marie-Antoinette, Coco chanel, Dig ! (es-ce vraiment un biopic ?), Anatomie d'un top model...
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
A ceux déjà cités on peut rajouter Larry Flynt de Milos Forman, un biopic tout à la gloire de son protagoniste mais qui sert un propos de tolérance et anti-censure de bon aloi. Et puis l'interprétation est géniale.

Et puis, beaucoup de films historiques sont des biopics.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Naked City Spleen;1090551 a dit :
A ceux déjà cités on peut rajouter Larry Flynt de Milos Forman, un biopic tout à la gloire de son protagoniste mais qui sert un propos de tolérance et anti-censure de bon aloi. Et puis l'interprétation est géniale.

Et puis, beaucoup de films historiques sont des biopics.

Oh oui, je l'avais oublié celui là, c'est vrai qu'il est très bien!
(très belle interprétation de Courtney Love au passage...)
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Quand j'ai vu le titre du topic, j'me suis dit "bof", et à la réflexion j'ai vu pas mal de biopic de que j'ai aimé. Mais c'est forcément subjectif, et ça me gène un peu, de donner la dimension que l'on veut à une personne. Je ne sais pas si j'ai le recul nécessaire en fait. Mais je trouve ça tout de même interessant car j'ai ensuite envie de creuser sur la personne, de lire pleins de choses pour voir sous quels aspects le film a été abordé, de lire des avis...
J'aime aussi voir la transformation des acteurs, meme si ça fait très "rôle à oscar"

Donc, j'ai vu :
Ray que j'ai beaucoup aimé. J'aime la musique, ça fait beaucoup, je pense.
Walk the line , pareil, j'ai vraiment aimé. Joaquin Phoenix y est impressionnant.
8 miles, je l'ai vu à sa sortie, donc il y a longtemps. J'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec Eminem, mais j'avais aimé.
La chute. Je l'ai trouvé interessant, et la polémique autour de ce film était assez stérile!
Carnets de voyage de Walter Salles. En fait, je ne l'ai pas regardé comme un biopic, c'est bizarre, je l'ai trouvé "beau", indépendamment du fait qu'il traite d'Ernesto Guevara. J'ai lu le livre dont il était tiré après ça.
Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Qui n'a en fait de Marie Antoinette que le nom. Elle voulait juste un personnage féminin haut en couleurs. Donc, c'est pas vraiment un biopic.


Et j'aimerai voir :
Mesrine
Che

Par contre, d'autres ne m'attirent pas du tout, les films "historique" hollywoodiens, dont le but est de faire du grand spectacle :
Alexandre d'Oliver Stone
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
May;1090808 a dit :
Par contre, d'autres ne m'attirent pas du tout, les films "historique" hollywoodiens, dont le but est de faire du grand spectacle :
Alexandre d'Oliver Stone

Le but d'Alexandre n'est pas uniquement de faire du grand spectacle. Quand on suit un peu la carrière d'Oliver Stone, on constate vite qu'il n'est pas un réalisateur "hollywoodien" au sens mercantile du terme. Il est dans le système mais réalise des films qui n'entrent pas vraiment dans les canons d'Hollywood. Stone est depuis ses débuts un réalisateur politique. Il fait des films très politisés, même lorsqu'ils se parent d'atours "grand spectacle". Alexandre n'échappe pas à cette règle. Oui, il y a du grand spectacle, des scènes de batailles épiques... mais il y a aussi un propos, une réflexion sur ce que peut apporter un conquérant aux peuples qu'ils conquiert, et sur la façon dont il peut leur apporter.
Alexandre est loin d'être un film parfait (problème de rythme, longueurs...) mais on ne peut pas lui reprocher d'être une grosse machine sans âme.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Naked City Spleen;1090823 a dit :
Le but d'Alexandre n'est pas uniquement de faire du grand spectacle. Quand on suit un peu la carrière d'Oliver Stone, on constate vite qu'il n'est pas un réalisateur "hollywoodien" au sens mercantile du terme. Il est dans le système mais réalise des films qui n'entrent pas vraiment dans les canons d'Hollywood. Stone est depuis ses débuts un réalisateur politique. Il fait des films très politisés, même lorsqu'ils se parent d'atours "grand spectacle". Alexandre n'échappe pas à cette règle. Oui, il y a du grand spectacle, des scènes de batailles épiques... mais il y a aussi un propos, une réflexion sur ce que peut apporter un conquérant aux peuples qu'ils conquiert, et sur la façon dont il peut leur apporter.
Alexandre est loin d'être un film parfait (problème de rythme, longueurs...) mais on ne peut pas lui reprocher d'être une grosse machine sans âme.

Je te crois sur paroles. Mais j'ai vraiment du mal avec les films à grands spectacles, même s'il y a une réflexion derrière. Et j'avais aussi peur que ça "ressemble" à Troy que j'ai détesté.
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Je profite de ce topic consacré aux biopics pour vous faire part d'un coup de coeur.
Il s'agit du film Marquis (1988) écrit par Roland Topor qui évoque l'époque où Sade était incarcéré. C'est un film très étrange, très original qui ne ressemble à aucun autre. Difficile de dire si c'est un film où les acteurs sont déguisés ou s'il s'agit de marionnettes.
Sade y est représenté sous la forme d'un chien dont la seule compagnie est son propre pénis :Puppyeyes et avec qui il entretient une relation comme s'il s'agissait d'une vraie personne.
Il s'agit donc d'une évocation très libre de la vie du divin marquis. Mais pourtant, c'est le film qui à mon sens a le mieux cerné qui était Sade et le sens de ses oeuvres.
A la fois dramatique, émouvant, drôle, intelligent, ce film est un hymne à la liberté intellectuelle.

Le lien vers la page imdb du film :
Marquis (1989)

Le film existe en dvd, je vous conseille de vous le procurer d'urgence (si vous aimez Sade et si vous n'avez pas peur des expériences cinématographiques hors normes).
 
26 Juin 2008
190
6
2 249
Bruxelles
Je vais procéder par liste, c'est le plus simple :)

Les biopics que j'ai adoré :

- Sid et Nancy, sur le couple de Nancy et du Sublime Sid Vicious, une vraie réussite.
- 8miles, Au départ, je ne savais même pas que c'était un biopic mais juste un film dans lequel Eminem jouait et j'ai appris plus tard que non. J'aime Eminem et j'aime ce film !
- The runaways, j'ai été le voir il y a peu au cinema, le film est très réussi, j'ai vraiment adoré !
- Gainsbourg, une vie héroique, le titre veut tout dire.
- Eclipse totale, un film sur la relation entre Rimbaud et Verlaine. Leonardo DiCaprio est juste magnifique et je ne parle pas que de son physique, son jeu d'acteur est super !

Ceux que j'ai moins aimé :

- Last days, pas vraiment un biopic d'ailleurs.
- Let there be rock. Je suis totalement fan du groupe AC/DC mais "let there be rock" est en fait un documentaire sur leur concert en 1979 à Paris et l'ayant déjà vu et entendu plusieurs fois (le live), le film ne m'a rien apporté.

Ceux que je compte voir :

- Control
- Kurt Cobain : about a son
- La môme
- The doors
- Truman Capote
- Walk the line
- When you're strange
- Kurt & Courtney
- Amadeus
- Velvet Goldmine
- I'm not there
- La chute
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
J'ai regardé The Runaways il y a quelques jours avec une copine et j'ai bien aimé. Le jeu de Kristen Stewart (j'sais plus trop comment écrire son nom en fait) m'énervait parfois, mais en revange, celui de Dakota Fanning était juste parfait. Ça m'a fait découvrir encore plus le groupe et j'en suis rendue fan maintenant je crois. J'écoute en boucle Cherry Bomb depuis.

Hello world!
Im your wild girl!
Im your Ch Ch Ch Ch
Cherry Bomb!

Bref, tout ce qui est puissant, féminin et rock, j'adhère tout de suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes